Après l'installation d'un lanterneau en toilettes et, pour ceux qui pourraient être intéressés, voici le déroulé de l'installation du kit de ventilation Thetford sur la cassette C260 de notre FLEURETTE Discover 75 LMF.
Partie1/2
Pourquoi un kit de ventilation ?
Avec le kit de ventilation, dès que vous actionnez le bouton d'arrivée de l'eau, un petit ventilateur extrait les gaz – naturellement mal odorants – vers l'extérieur, sous le châssis du véhicule.
Remarques :
- Sur le FLEURETTE Discover, le cabinet de toilettes est du côté passager et juste en arrière de la porte cellule. Si vous disposez d'un store, il vous sera certainement judicieux de prolonger la sortie de l'extraction des gaz, côté opposé, côté chauffeur via un tube PVC souple annelé (idem ceux utilisés pour raccorder évier, lavabo ou siphon de douche) sous le châssis ou au travers du double plancher

- FLEURETTE réalise en usine certaines "prédispositions" du kit de ventilation ; il vous conviendra d'aménager mon texte et mes photos à votre situation propre (châssis constructeur porteur, châssis ALKO, ou double plancher comme sur le Discover)
- Important : pour pouvoir repositionner votre cassette, exactement dans les trous des vis d'origine, je vous conseille avant toute opération d'en marquer soigneusement le contour au sol avec un scotch de peintre.
Identification des composants du kit :
- la platine "niveaux" : d'origine la cassette vous donne comme indication : cassette vide puis … cassette pleine. Avec le kit, cette platine vous donnera 2 autres niveaux intermédiaires avant l'allumage de la led rouge "cassette pleine".

- Un manchon en plastique blanc, pour la traversée du châssis et un éventuel raccordement (cf : sortie des gaz extraits ci-dessus)

- Le ventilateur et ses joints en mousse noire.

- La platine de commande, le nouvel autocollant, un petit morceau de câbles avec ses connecteurs

- Une cartouche de charbon actif (çà pour désodoriser, mais son efficacité est limitée dans le temps ; ensuite on pourra soit en acheter en rechange, soit le remplacer par de la mousse imbibée de C.A pour les hottes, soit s'en passer ….

Mode opératoire :
1. retirer la cassette

2. démonter la platine "niveaux" qui se trouve dans le logement, au fond de la coque de la cassette.

Cf différences entre les deux platines

3. déconnecter l'alimentation 12V et l'arrivée d'eau (j'ai été obligé de couper l'un des deux raccords sertis, avec une "mini Dremmel. Remonté avec un serflex)

4. Découper l'orifice de sortie des gaz et le passage des câbles du ventilateur (prédécoupés)

5. Mettre en place le ventilateur, étiquette avec références côté face châssis.

6. Faire passer les fils du ventilateur dans la lumière rectangulaire et utiliser les colliers rilsan pour les faire cheminer le long des autres câbles

7. Positionner les joints du dessous et celui du dessus. (cf les 2 photos ci-dessus)
8. Décoller l'ancien autocollant, puis retirer délicatement la platine de commande existante de son logement.

9. La débrancher (il y a des détrompeurs, si vous craignez de ne pas vous y retrouver, faites une photo)

10. Le kit coute un peu de monnaie, mais les deux platines n'ont plus rien à voir…

Je ne peux pas charger plus de 20 liens (photos) donc j'ai coupé ma présentation en 2, suite dans le prochain post