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Branchement alim gaz
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Branchement alim gaz
Bonjour,
Je (re)dépose un nouveau sujet à nouveau d'un (autre) pb sur mon camping car. Je possède un Elnagh columbia 115 de 1996 porteur fiat ducato maxi. L'été dernier, le coupleur séparateur de batterie nous a lâché en Ardèche... Évidemment, passé les déboires pour trouver la pièce et surtout la poser, n'ayant pas de compétences en électricité auto, un réparateur local a effectué la pose et nous avons récupéré l'électricité à bord... Tout fonctionne pour le mieux... Seul petit bémol, depuis, impossible de lancer le gaz si le moteur est coupé... Je précise bien coupé, car même avec le contact mis, pas de jus... Nous devons donc, à chaque fois, couper le 12v lorsque l'on s'arrête, et lancer le gaz, puis on peut couper le moteur...
N'étant donc pas expert, je me suis dit qu'il suffisait de tirer un câble depuis la batterie porteur jusqu'à l'allumage (électronique) pour que cela aille... Et bien non... Je précise que le frigo est un Electrolux RM4231.. Quelqu'un a-t'il une idée ?? Merci d'avance
Je (re)dépose un nouveau sujet à nouveau d'un (autre) pb sur mon camping car. Je possède un Elnagh columbia 115 de 1996 porteur fiat ducato maxi. L'été dernier, le coupleur séparateur de batterie nous a lâché en Ardèche... Évidemment, passé les déboires pour trouver la pièce et surtout la poser, n'ayant pas de compétences en électricité auto, un réparateur local a effectué la pose et nous avons récupéré l'électricité à bord... Tout fonctionne pour le mieux... Seul petit bémol, depuis, impossible de lancer le gaz si le moteur est coupé... Je précise bien coupé, car même avec le contact mis, pas de jus... Nous devons donc, à chaque fois, couper le 12v lorsque l'on s'arrête, et lancer le gaz, puis on peut couper le moteur...
N'étant donc pas expert, je me suis dit qu'il suffisait de tirer un câble depuis la batterie porteur jusqu'à l'allumage (électronique) pour que cela aille... Et bien non... Je précise que le frigo est un Electrolux RM4231.. Quelqu'un a-t'il une idée ?? Merci d'avance
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Re: Branchement alim gaz
Re,
Effectivement, piezzo électrique. Raccordé directement sur la batterie porteur, j'ai une légère baisse de tension de l'éclairage, mais aucun déclenchement de l'interrupteur...
Effectivement, piezzo électrique. Raccordé directement sur la batterie porteur, j'ai une légère baisse de tension de l'éclairage, mais aucun déclenchement de l'interrupteur...
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Re: Branchement alim gaz
Re,
Je confirme que c'est le rôle du C/S mais si ça ne fonctionne pas, c'est la seule solution que j'ai trouvé... Se retrouver en rade ss élec ni gaz, donc sans frigo, en plein Août et en Ardèche avec 4 enfants dont un nourrisson, ça me donne pas envie de tripoter ce boîtier... J'ai dégoté entre temps la notice dudit frigo... Un branchement en direct serait possible en supprimant 2 shunts ???
Je confirme que c'est le rôle du C/S mais si ça ne fonctionne pas, c'est la seule solution que j'ai trouvé... Se retrouver en rade ss élec ni gaz, donc sans frigo, en plein Août et en Ardèche avec 4 enfants dont un nourrisson, ça me donne pas envie de tripoter ce boîtier... J'ai dégoté entre temps la notice dudit frigo... Un branchement en direct serait possible en supprimant 2 shunts ???
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Re: Branchement alim gaz
Re,
Je précise, j'ai raccordé sur la batterie cellule....
Je précise, j'ai raccordé sur la batterie cellule....
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Re: Branchement alim gaz
Bonjour à tous,piloter580 a écrit : mar. 27 févr., 2018 9:53 Bonjour,
Je (re)dépose un nouveau sujet à nouveau d'un (autre) pb sur mon camping car. Je possède un Elnagh columbia 115 de 1996 porteur fiat ducato maxi. L'été dernier, le coupleur séparateur de batterie nous a lâché en Ardèche... Évidemment, passé les déboires pour trouver la pièce et surtout la poser, n'ayant pas de compétences en électricité auto, un réparateur local a effectué la pose et nous avons récupéré l'électricité à bord... Tout fonctionne pour le mieux... Seul petit bémol, depuis, impossible de lancer le gaz si le moteur est coupé... Je précise bien coupé, car même avec le contact mis, pas de jus... Nous devons donc, à chaque fois, couper le 12v lorsque l'on s'arrête, et lancer le gaz, puis on peut couper le moteur...
N'étant donc pas expert, je me suis dit qu'il suffisait de tirer un câble depuis la batterie porteur jusqu'à l'allumage (électronique) pour que cela aille... Et bien non... Je précise que le frigo est un Electrolux RM4231.. Quelqu'un a-t'il une idée ?? Merci d'avance
Bricolage pro du dimanche ???
Il semble (selon les explications précédentes) que le +12 qui alimente l'allumage du frigo soit prise à la sortie +12 de l'alternateur ???
Ce n'est pas bon du tout ! En cas d'extinction du frigo (coup de vent ou autre) il ne se rallumera pas !
Normalement seule l'alimentation de la résistance 12V du frigo est prise sur l'alternateur, ça évite de vider les batteries. Tout le reste (alim de la carte et de l'allumeur) doit se faire sur la batterie cellule (et non pas sur celle du porteur).
Le pro du dimanche a dû prendre le +12 de la résistance 12V pour alimenter l'allumeur ! C'est bien plus simple comme ça, un bout de fil de 20cm et le tour est joué !
Revoir tout ça pour être tranquille.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Branchement alim gaz
Re,
Alors si je comprends bien, le pro du dimanche, c'est l'électricien ardéchois ?? Enfin j'espère... Je ne sais pas précisément ce qui a été "bricolé" mais c'est justement en retirant un cable direct de la batterie cellule vers le piezzo que je n'ai plus rien, et c'est là mon problème ???
Alors si je comprends bien, le pro du dimanche, c'est l'électricien ardéchois ?? Enfin j'espère... Je ne sais pas précisément ce qui a été "bricolé" mais c'est justement en retirant un cable direct de la batterie cellule vers le piezzo que je n'ai plus rien, et c'est là mon problème ???
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Re: Branchement alim gaz
Les câbles ne sont peut-être pas de la même couleur.
Le départ vers le frigo n'est manifestement pas branché ou le fusible HS.
en rose ce sont les broches et en bleu les fusibles
Le départ vers le frigo n'est manifestement pas branché ou le fusible HS.
en rose ce sont les broches et en bleu les fusibles
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
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Re: Branchement alim gaz
Bonjour à tous,
Mais BonDiou (prononcer avé l'accent et une pincée d' exaspération), il a dû fonctionner un jour ce sacré frigo, non ???
Il est équipé d'une carte électronique, non ?
Cette carte est alimentée en permanence par le +12V issu de la batterie CELLULE, non ? (à la différence de la résistance 12V du frigo qui elle, est normalement alimentée par l'alternateur)...
Si la réponse est une cascade de OUI, il suffit de piquer ce 12V cellule qui arrive jusqu'à la carte pour alimenter l'allumeur !
Me trompai-je ?
Ami calmant
Mais BonDiou (prononcer avé l'accent et une pincée d' exaspération), il a dû fonctionner un jour ce sacré frigo, non ???
Il est équipé d'une carte électronique, non ?
Cette carte est alimentée en permanence par le +12V issu de la batterie CELLULE, non ? (à la différence de la résistance 12V du frigo qui elle, est normalement alimentée par l'alternateur)...
Si la réponse est une cascade de OUI, il suffit de piquer ce 12V cellule qui arrive jusqu'à la carte pour alimenter l'allumeur !
Me trompai-je ?
Ami calmant
Dernière modification par gerard férolles le ven. 02 mars, 2018 10:38, modifié 2 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Branchement alim gaz
Bonjour,
Selon la notice du RM4231, le branchement séparé résistance chauffante 12V et allume gaz est optionnel.
Peut être que le nouveau coupleur-séparateur n'est pas comme l'ancien et a modifié le comportement du frigo.
Voir la notice pages 7 et 10. Au pire, tirer une ligne R comme en figure 11
Selon la notice du RM4231, le branchement séparé résistance chauffante 12V et allume gaz est optionnel.
Peut être que le nouveau coupleur-séparateur n'est pas comme l'ancien et a modifié le comportement du frigo.
Voir la notice pages 7 et 10. Au pire, tirer une ligne R comme en figure 11
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Branchement alim gaz
Bonjour à tous,
Ouf, je viens de décrypter le schéma de ce frigo. Pas très facile car un peu brouillon, dessiné par le stagiaire durant ses vacances de Pâques (par exemple les fig 12 et 10 de la notice sont inversés gauche <---> droite pour compliquer un peu.
Bref, j'ai compris.
Ce schéma (fig12) est la synthèse du système. Il était initialement prévu pour une économie de fil en branchant l'allumeur sur le même circuit que la résistance 12V !
Pour corriger ça (en se basant sur la fig12 qui doit correspondre aux arrivées des fils sur le frigo), brancher et/ou vérifier :
sur le domino (bas de fig12 et fig11) il y a 5 plots (non numérotés mais pour être clair nommons-les P1jusqu'à P5 de gauche à droite), il faut :
ôter le shunt n°1 qui relie à tort P4 à P1 (il prenait le +12 alternateur pour alimenter l'allumage)
P1 brancher un fil +12V issu de la batterie cellule -ce fil n'est pas nécessairement trop gros, il ne sert qu'à l'allumage-
P2 brancher un fil -12V (issu de la batterie cellule) ou se repiquer sur la masse P3-
(Si on à pris le +12V ET le -12V sur la batterie avec un fil double on alimentera P1 et P2, on retirera le shunt n°2 s'il existe,
si on a pris seulement le +12V avec un simple fil on alimentera P1 et récupérerons la masse en la prenant sur P3)
P3 - P4 - P5 ne rien toucher (Noter P4 et P5 amène le +12 délivré par l'alternateur, ils ne doivent absolument pas être alimentés quand le moteur est à l'arrêt.
En conclusion le schéma fig11 est explicite, le fil d'arrivée de la B cellule est le fil marqué R branché sur P1 et P2.
Si fil monobrin, seul P1 est présent, et il faut relier P2 avec P3 pour obtenir une masse sur P2.
Le fil double qui part au dessus de P1 et P2 doit se diriger dans les entrailles du frigo et ne sert qu'à son allumage.
Le fil de droite (qui doit être plus gros que les autres) est branché sur P4 et P5, il arrive de l'alternateur et ne sert qu'a chauffer la résistance du frigo en mode 12V.
Voila, voilou
Ami calmant
Ouf, je viens de décrypter le schéma de ce frigo. Pas très facile car un peu brouillon, dessiné par le stagiaire durant ses vacances de Pâques (par exemple les fig 12 et 10 de la notice sont inversés gauche <---> droite pour compliquer un peu.
Bref, j'ai compris.
Ce schéma (fig12) est la synthèse du système. Il était initialement prévu pour une économie de fil en branchant l'allumeur sur le même circuit que la résistance 12V !
Pour corriger ça (en se basant sur la fig12 qui doit correspondre aux arrivées des fils sur le frigo), brancher et/ou vérifier :
sur le domino (bas de fig12 et fig11) il y a 5 plots (non numérotés mais pour être clair nommons-les P1jusqu'à P5 de gauche à droite), il faut :
ôter le shunt n°1 qui relie à tort P4 à P1 (il prenait le +12 alternateur pour alimenter l'allumage)
P1 brancher un fil +12V issu de la batterie cellule -ce fil n'est pas nécessairement trop gros, il ne sert qu'à l'allumage-
P2 brancher un fil -12V (issu de la batterie cellule) ou se repiquer sur la masse P3-
(Si on à pris le +12V ET le -12V sur la batterie avec un fil double on alimentera P1 et P2, on retirera le shunt n°2 s'il existe,
si on a pris seulement le +12V avec un simple fil on alimentera P1 et récupérerons la masse en la prenant sur P3)
P3 - P4 - P5 ne rien toucher (Noter P4 et P5 amène le +12 délivré par l'alternateur, ils ne doivent absolument pas être alimentés quand le moteur est à l'arrêt.
En conclusion le schéma fig11 est explicite, le fil d'arrivée de la B cellule est le fil marqué R branché sur P1 et P2.
Si fil monobrin, seul P1 est présent, et il faut relier P2 avec P3 pour obtenir une masse sur P2.
Le fil double qui part au dessus de P1 et P2 doit se diriger dans les entrailles du frigo et ne sert qu'à son allumage.
Le fil de droite (qui doit être plus gros que les autres) est branché sur P4 et P5, il arrive de l'alternateur et ne sert qu'a chauffer la résistance du frigo en mode 12V.
Voila, voilou
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