Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
modèle et étanchéité
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- Messages : 12
- Inscription : mer. 31 janv., 2018 22:29
- prénom : sebastien
- votre campingcar : Hymer BR599
- Ville : perles
modèle et étanchéité
Bonjour à tous,
Etant à la recherche de notre premier camping car, j'aimerais savoir s'il existe une liste des modèles réputés pour leur étanchéité ou alors une liste des modèles qu'en cas d'infiltration ne risque pas qrand chose.
Notre budget est entre 10000€ et 12000€, notre idéal serait un intégral en 5 places.
Pour ce budget je suppose qu'on trouvera quelque chose entre 1990 et 2000.
Merci pour vos conseil.
seb
Etant à la recherche de notre premier camping car, j'aimerais savoir s'il existe une liste des modèles réputés pour leur étanchéité ou alors une liste des modèles qu'en cas d'infiltration ne risque pas qrand chose.
Notre budget est entre 10000€ et 12000€, notre idéal serait un intégral en 5 places.
Pour ce budget je suppose qu'on trouvera quelque chose entre 1990 et 2000.
Merci pour vos conseil.
seb
- alain 30
- grand routard
- Messages : 392
- Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
- prénom : alain
- votre campingcar : moncayo halcon 420
- Ville : vallerargues
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: modèle et étanchéité
bonjour,
une liste noire? pas facile à dresser mais dans ton cas le mieux et de demander un contrôle d'étanchéité lors de l'achat au moins pas de surprise
une liste noire? pas facile à dresser mais dans ton cas le mieux et de demander un contrôle d'étanchéité lors de l'achat au moins pas de surprise
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- Flym
- grand routard
- Messages : 380
- Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
- votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
- Localisation : Dijon
Re: modèle et étanchéité
Bo jour
j'ai un Eriba à carcasse metallique, j'ai déjà découpé une paroi,...il me semble que les dégâts causés par une infiltation seraient coté interieur de la cellule donc plus facilement réparables....
j'ai un Eriba à carcasse metallique, j'ai déjà découpé une paroi,...il me semble que les dégâts causés par une infiltation seraient coté interieur de la cellule donc plus facilement réparables....
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
- Fly-49
- grand routard
- Messages : 1389
- Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
- votre campingcar : Adria 660 SP
- Localisation : Anjou
Re: modèle et étanchéité
Bonjour
10000€ pour un intégral ça sera pas des années 2000 c'est certain (et peut être même pas 1990 ou alors très kilométrés) A ce niveau d'age, l'état général prime plus que la marque. Préférer un modèle qui couchait à l'abris et je plussoie le conseil donné au dessus: contrôle d’étanchéité impératif .
10000€ pour un intégral ça sera pas des années 2000 c'est certain (et peut être même pas 1990 ou alors très kilométrés) A ce niveau d'age, l'état général prime plus que la marque. Préférer un modèle qui couchait à l'abris et je plussoie le conseil donné au dessus: contrôle d’étanchéité impératif .
- moulino51
- grand routard
- Messages : 786
- Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
- prénom : Géraaaard
- votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
- Ville : Reims
- Localisation : Reims
Re: modèle et étanchéité
Bonjour Seb,
Les modèles plus récents devraient avoir une meilleur étanchéité avec la cellule en moulage polyester ou ABS.
Les modèles 'comme ci-dessus ont leur panneaux assemblés, et les risques de fuites sont au niveau de l'assemblage.
Ou en retour de jonction cellule/cabine sous la casquette.
Je pense qu'il faut laisser tomber l'intégral (j’avais le même budget) et c'est ce que j'ai fait, vu le nombre de poubelle visitées.
Avec tes enfants, un modèle a capucine sera plus abordable, et moins long également.
Gé
Les modèles plus récents devraient avoir une meilleur étanchéité avec la cellule en moulage polyester ou ABS.
Les modèles 'comme ci-dessus ont leur panneaux assemblés, et les risques de fuites sont au niveau de l'assemblage.
Ou en retour de jonction cellule/cabine sous la casquette.
Je pense qu'il faut laisser tomber l'intégral (j’avais le même budget) et c'est ce que j'ai fait, vu le nombre de poubelle visitées.
Avec tes enfants, un modèle a capucine sera plus abordable, et moins long également.
Gé
"Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4907
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: modèle et étanchéité
Bonjour à tous,
Et tous les problèmes de disponibilité des pièces de rechange d'un vieil intégral ??? ne serait-ce que le pare-brise à changer...
Ami calmant
Et tous les problèmes de disponibilité des pièces de rechange d'un vieil intégral ??? ne serait-ce que le pare-brise à changer...
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- Fly-49
- grand routard
- Messages : 1389
- Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
- votre campingcar : Adria 660 SP
- Localisation : Anjou
Re: modèle et étanchéité
Re
J'avais pas lu, mais effectivement si c'est pour 4 ou 5 personnes une capucine sera plus adaptée en budget et fonctionnalité .
J'avais pas lu, mais effectivement si c'est pour 4 ou 5 personnes une capucine sera plus adaptée en budget et fonctionnalité .
- jean-baptiste
- grand routard
- Messages : 406
- Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
- prénom : jibé 53
- votre campingcar : adria 680 sp 2012
- Ville : pays de loire
Re: modèle et étanchéité
bonjour,comme dit au dessus,demander 1 contrôle d’étanchéité récent,a la visite ouvrir tous les plalcards ,regarder si il y a pas d’auréoles,ainsi que le plafond,tater tous les tours des lanterneaux et fenêtres pour voir si il a pas du mou,,bien inspecter le dessous du plancher surtout les passage de roues...
ne pas hésiter a monter sur le toit pour y voir son état et le tour des lanterneaux coté joint,malgré toute cette vigilance personne n'est a l'abri d'infiltration,certes 1 c car toujours a l'abri c'est favorable,du coté prix 1 intégral ce seras dur dur a moins te tomber dessus,capucine + facile a trouver,coté marque pas facile a dire et selon les goûts,sinon dans ses tarifs la ,fleurette,autostsar,adria,hymer,cartier avec 1 peu chance,ce nest que mon avis après faut pas se presser et guetter l’opportunité et faire vite quand on sent le bon coup et ne pas être a 1 ou 2000 euros près..
bonne recherche....kénavo...
ne pas hésiter a monter sur le toit pour y voir son état et le tour des lanterneaux coté joint,malgré toute cette vigilance personne n'est a l'abri d'infiltration,certes 1 c car toujours a l'abri c'est favorable,du coté prix 1 intégral ce seras dur dur a moins te tomber dessus,capucine + facile a trouver,coté marque pas facile a dire et selon les goûts,sinon dans ses tarifs la ,fleurette,autostsar,adria,hymer,cartier avec 1 peu chance,ce nest que mon avis après faut pas se presser et guetter l’opportunité et faire vite quand on sent le bon coup et ne pas être a 1 ou 2000 euros près..
bonne recherche....kénavo...
-
- nouvel inscrit
- Messages : 12
- Inscription : mer. 31 janv., 2018 22:29
- prénom : sebastien
- votre campingcar : Hymer BR599
- Ville : perles
Re: modèle et étanchéité
Re,
bon je vais continuer à chercher je vais regarder aussi les capucines même si j'aime moins.
Dans l'idéal il me faudrait un salon en u à l'arrière comme ca je peux faire dormir les 3 enfants dessus, ils sont pas grand et toute l'année ils veulent dormir ensemble. :)
J'avais repéré un Le voyageur 585 vous en pensez quoi de ce type de camping car?
Et des galaxy MX car ils rentrent dans mon budget.
bon je vais continuer à chercher je vais regarder aussi les capucines même si j'aime moins.
Dans l'idéal il me faudrait un salon en u à l'arrière comme ca je peux faire dormir les 3 enfants dessus, ils sont pas grand et toute l'année ils veulent dormir ensemble. :)
J'avais repéré un Le voyageur 585 vous en pensez quoi de ce type de camping car?
Et des galaxy MX car ils rentrent dans mon budget.
- moulino51
- grand routard
- Messages : 786
- Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
- prénom : Géraaaard
- votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
- Ville : Reims
- Localisation : Reims
Re: modèle et étanchéité
Re,
Avis tout a fait perso :
Je n'accroche pas sur le design de l'avant du "Galaxy mx 72-1996"
Mais bon, les gouts et les couleurs ?
Le Voyageur "585 " TD de 93 parait plus moderne, on ne vois pas la face avant, mais sur certains le pare brise a une forme assez particulière.
Sinon, les deux semblent propre, mais bon a voir en détail.
Gé
Avis tout a fait perso :
Je n'accroche pas sur le design de l'avant du "Galaxy mx 72-1996"
Mais bon, les gouts et les couleurs ?
Le Voyageur "585 " TD de 93 parait plus moderne, on ne vois pas la face avant, mais sur certains le pare brise a une forme assez particulière.
Sinon, les deux semblent propre, mais bon a voir en détail.
Gé
"Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up
-
- grand routard
- Messages : 285
- Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
- votre campingcar : chausson
- Localisation : gironde
Re: modèle et étanchéité
Salut,
L'idéal à 2 + 3 enfants est selon moi la capucine. Si tes gosses font moins d' 1m40, tu peux les loger sans soucis dans la largeur de la capucine (pieds au fond), le soir ils peuvent jouer ou lire...
Reste le couchage couple et là le lit à la française est pas mal ou modif de la dinette tous les soirs (pour les modèles courts)...
L'autre avantage de la capucine c'est que la journée, t'y stocke pas mal de choses (blousons, couettes, sacs...).
Pour les infiltrations, toutes les marque sont sujettes avec moins de risque sur les "moulés". En revanche, on voit de plus en plus de CC infiltré...dessous!
A plus,
L'idéal à 2 + 3 enfants est selon moi la capucine. Si tes gosses font moins d' 1m40, tu peux les loger sans soucis dans la largeur de la capucine (pieds au fond), le soir ils peuvent jouer ou lire...
Reste le couchage couple et là le lit à la française est pas mal ou modif de la dinette tous les soirs (pour les modèles courts)...
L'autre avantage de la capucine c'est que la journée, t'y stocke pas mal de choses (blousons, couettes, sacs...).
Pour les infiltrations, toutes les marque sont sujettes avec moins de risque sur les "moulés". En revanche, on voit de plus en plus de CC infiltré...dessous!
A plus,
-
- grand routard
- Messages : 270
- Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
- votre campingcar : RAPIDO
- Localisation : rhone alpes
Re: modèle et étanchéité
bonjour à toutes et à tous
Alors si j'avais encore aujourd'hui à acheter un cc d'occase voila les précautions que je prendrai
D'abord une toiture à recouvrement en fibre polyester , en évitant les assemblages de type cornières alu avec joint.
systématiquement reprendre l'étanchéité de tous les lanterneaux en décapant le joint ancien à l'acétone et en reconstituant un joint en mastic colle polyuréthane SIKA pro par dessus. reprendre également les joints de liaison toiture entre la partie avant et arrière. Bien souvent ces joints se décomposent en poudre après des expositions prolongées aux UV
L'idéal est de savoir si l'ancien propriétaire disposait d'un abri pour stocker le cc.
bien sur éliminer d'emblée les véhicules dont l'état intérieur ou extérieur n 'est pas impeccable , c'est le reflet d'un propriétaire véritable sagouin ou au contraire soigneux. Et ceci même si le véhicule est ancien. Un première main si possible.
coté méca toutes les factures d'entretien depuis l'origine.
ALORS BONNE CHANCE parce qu'il en faut aussi.
gg
Alors si j'avais encore aujourd'hui à acheter un cc d'occase voila les précautions que je prendrai
D'abord une toiture à recouvrement en fibre polyester , en évitant les assemblages de type cornières alu avec joint.
systématiquement reprendre l'étanchéité de tous les lanterneaux en décapant le joint ancien à l'acétone et en reconstituant un joint en mastic colle polyuréthane SIKA pro par dessus. reprendre également les joints de liaison toiture entre la partie avant et arrière. Bien souvent ces joints se décomposent en poudre après des expositions prolongées aux UV
L'idéal est de savoir si l'ancien propriétaire disposait d'un abri pour stocker le cc.
bien sur éliminer d'emblée les véhicules dont l'état intérieur ou extérieur n 'est pas impeccable , c'est le reflet d'un propriétaire véritable sagouin ou au contraire soigneux. Et ceci même si le véhicule est ancien. Un première main si possible.
coté méca toutes les factures d'entretien depuis l'origine.
ALORS BONNE CHANCE parce qu'il en faut aussi.
gg
- Fly-49
- grand routard
- Messages : 1389
- Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
- votre campingcar : Adria 660 SP
- Localisation : Anjou
Re: modèle et étanchéité
Re
Attention les enfants ça grandis très vite.. ce qui est adapté aujourd'hui ne le sera pas forcément dans 2 ou 3 saisons. Pour moi à 5 il faut privilégier le maximum de couchages permanents donc ça serait capucine + deux couchages superposés et double dinette ou banquette latéral pour le dernier.
Il faut penser longues soirée ou journée de pluie... si !'un veut se coucher tot, faire la sieste ou la grasse mat, ça n'oblige pas tout le monde à faire de même.
Attention les enfants ça grandis très vite.. ce qui est adapté aujourd'hui ne le sera pas forcément dans 2 ou 3 saisons. Pour moi à 5 il faut privilégier le maximum de couchages permanents donc ça serait capucine + deux couchages superposés et double dinette ou banquette latéral pour le dernier.
Il faut penser longues soirée ou journée de pluie... si !'un veut se coucher tot, faire la sieste ou la grasse mat, ça n'oblige pas tout le monde à faire de même.
- moulino51
- grand routard
- Messages : 786
- Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
- prénom : Géraaaard
- votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
- Ville : Reims
- Localisation : Reims
Re: modèle et étanchéité
Re,
Tiens c'est exactement la configuration de mon miens (mais je le garde )
J'ai déjà testé la sieste sur le lit bas de la petite dinette, et c'est nickel malgré mon quintal
Gé
Tiens c'est exactement la configuration de mon miens (mais je le garde )
J'ai déjà testé la sieste sur le lit bas de la petite dinette, et c'est nickel malgré mon quintal
Gé
"Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up
- oppedois
- grand routard
- Messages : 315
- Inscription : sam. 02 juil., 2011 18:21
- prénom : Denis
- votre campingcar : aucun pour l instant
- Ville : oppede
- Localisation : oppede
Re: modèle et étanchéité
bonjour
pour moins de problème prend un intégral
pour moins de problème prend un intégral
- oppedois
- grand routard
- Messages : 315
- Inscription : sam. 02 juil., 2011 18:21
- prénom : Denis
- votre campingcar : aucun pour l instant
- Ville : oppede
- Localisation : oppede
Re: modèle et étanchéité
re
le plus fréquent c est les lanterneaux ,ou les trous fait pour x raison sur le toit,faut vérifier fréquemment
le plus fréquent c est les lanterneaux ,ou les trous fait pour x raison sur le toit,faut vérifier fréquemment
-
- grand routard
- Messages : 270
- Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
- votre campingcar : RAPIDO
- Localisation : rhone alpes
Re: modèle et étanchéité
re bonjour à toutes et à tous
90% des problèmes d'étanchéités sur les plafonds de camping car pourraient être évités avec un peu plus de prévention.
bien sur il faut avoir un minimum de disponibilité , de technicité , et ne pas se reposer exclusivement sur la bonne parole des concessionnaires. Vous venez d'acquérir un nouveau véhicule, prenez une échelle et une planche d'1m2 ( répartition de votre poids sur le toit 75KG/M2) 1 bouteille d'acétone 1 chiffon 1 cartouche de mastic colle polyuréthane SIKA pro blanc .
reprenez tous les joints de lanterneaux et de liaison partie avant ABS et arrière. Vérifiez aussi les boites presses étoupes de passages des câbles panneaux solaires , antenne et....c, les fixations de galeries et tous accessoires de toit.
c'est que j'ai fais à chaque nouvelle acquisition .Cela permet aussi de vérifier si le véhicule n'a pas été grêlé.
je touche du bois, mais jusqu'à présent jamais de souci d'étanchéité.
gg bonne route
90% des problèmes d'étanchéités sur les plafonds de camping car pourraient être évités avec un peu plus de prévention.
bien sur il faut avoir un minimum de disponibilité , de technicité , et ne pas se reposer exclusivement sur la bonne parole des concessionnaires. Vous venez d'acquérir un nouveau véhicule, prenez une échelle et une planche d'1m2 ( répartition de votre poids sur le toit 75KG/M2) 1 bouteille d'acétone 1 chiffon 1 cartouche de mastic colle polyuréthane SIKA pro blanc .
reprenez tous les joints de lanterneaux et de liaison partie avant ABS et arrière. Vérifiez aussi les boites presses étoupes de passages des câbles panneaux solaires , antenne et....c, les fixations de galeries et tous accessoires de toit.
c'est que j'ai fais à chaque nouvelle acquisition .Cela permet aussi de vérifier si le véhicule n'a pas été grêlé.
je touche du bois, mais jusqu'à présent jamais de souci d'étanchéité.
gg bonne route
- moulino51
- grand routard
- Messages : 786
- Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
- prénom : Géraaaard
- votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
- Ville : Reims
- Localisation : Reims
Re: modèle et étanchéité
Bonsoir Gégé,
Nickel ce DIY (a épingler)
Gé
Nickel ce DIY (a épingler)
Gé
"Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up
- Autostar81
- grand routard
- Messages : 1300
- Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
- Ville : yzq
- Localisation : 81
Re: modèle et étanchéité
Bjr semasfr
Bjr à toutes et tous,
Bcp de C-Cars, un jour ou l'autre peuvent-être sujets à des pb d’étanchéité, même les marques les plus réputées.
Il y a bcp de bons conseils ds les posts qui précèdent dt celui de vérifier régulièrement ses joints de lanterneaux et autres ouvrants + les joints de recouvrement des différentes parties de la carrosserie.
Ci-joint un lien avec un post sur les "humidimètres" ou testeurs d'humidité :
viewtopic.php?f=92&t=18936&p=332236&hil ... ue#p332236
Les fournisseurs ayant changé leurs modèles, certains liens ne fonctionnent plus ; pour le TROTEC décrit par Petugue et dt j'ai fait également l'acquisition, voici le modèle actuel :
https://fr.trotec.com/produits/appareil ... etre-bm31/
Celui-ci est aussi très bien :
https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=D ... 0916142760
mais moins facile d'utilisation car ne va pas ds les angles ou les espaces étroits. Il peut être plus utile pr des mesures de l'extérieur de la carrosserie.
Ds tous les cas, une ou 2 vérifications / an, ne fait pas de mal et, il n'y a qu'à taper "infiltration" ds la case "recherche" pour prendre conscience de ts les dégâts dus à l'eau...
Faire ce petit investissement préalable à la recherche de la perle rare, me parait être une sage décision
Bjr à toutes et tous,
Bcp de C-Cars, un jour ou l'autre peuvent-être sujets à des pb d’étanchéité, même les marques les plus réputées.
Il y a bcp de bons conseils ds les posts qui précèdent dt celui de vérifier régulièrement ses joints de lanterneaux et autres ouvrants + les joints de recouvrement des différentes parties de la carrosserie.
Ci-joint un lien avec un post sur les "humidimètres" ou testeurs d'humidité :
viewtopic.php?f=92&t=18936&p=332236&hil ... ue#p332236
Les fournisseurs ayant changé leurs modèles, certains liens ne fonctionnent plus ; pour le TROTEC décrit par Petugue et dt j'ai fait également l'acquisition, voici le modèle actuel :
https://fr.trotec.com/produits/appareil ... etre-bm31/
Celui-ci est aussi très bien :
https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=D ... 0916142760
mais moins facile d'utilisation car ne va pas ds les angles ou les espaces étroits. Il peut être plus utile pr des mesures de l'extérieur de la carrosserie.
Ds tous les cas, une ou 2 vérifications / an, ne fait pas de mal et, il n'y a qu'à taper "infiltration" ds la case "recherche" pour prendre conscience de ts les dégâts dus à l'eau...
Faire ce petit investissement préalable à la recherche de la perle rare, me parait être une sage décision
En Autostar ...je roule peinard !
-
- grand routard
- Messages : 270
- Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
- votre campingcar : RAPIDO
- Localisation : rhone alpes
Re: modèle et étanchéité
re bonjour à tous
petit détail les panneaux sandwich de nos anciens cc étaient constitués de mousse à cellule non fermée , de type éponge
aujourd'hui les mousses modernes utilisés propagent plus difficilement les infiltrations d'eau.
gg
petit détail les panneaux sandwich de nos anciens cc étaient constitués de mousse à cellule non fermée , de type éponge
aujourd'hui les mousses modernes utilisés propagent plus difficilement les infiltrations d'eau.
gg
- YAKAROULER
- grand routard
- Messages : 894
- Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
- votre campingcar : chausson flash 03
- Localisation : IDF
Re: modèle et étanchéité
Bonjour,semasfr a écrit : ↑sam. 03 févr., 2018 9:44 Bonjour à tous,
Etant à la recherche de notre premier camping car, j'aimerais savoir s'il existe une liste des modèles réputés pour leur étanchéité ou alors une liste des modèles qu'en cas d'infiltration ne risque pas qrand chose.
Notre budget est entre 10000€ et 12000€, notre idéal serait un intégral en 5 places.
Pour ce budget je suppose qu'on trouvera quelque chose entre 1990 et 2000.
Merci pour vos conseil.
seb
Comme on vous l'a déjà dit plus haut au vu de votre budget et besoin il serait plus judicieux de regarder une capucine même si... J'ai pour ma part le nôtre depuis 2010 et nous étions et sommes par moments encore 5 plus le chien... Avec cette configuration "capucine et lit ar superposés, dinette face à face, ..." vous serez dans un volume correct bien que pour 5 pas non plus des plus alléchant...il faut de la discipline ! à 5 plus le chien en hiver c'est chaud mais faisable ! en été c'est plus facile... avec le recul je privilégierai une capucine avec double dinette ce qui permet pour les repas et autres moments d'avoir un espace bien plus important...et pour la literie d'avoir la possibilité d'un lit supplémentaire "pas adulte" sans rechigner sur la dinette... c'est important ! vous allez vite déjanter à chaque soir et matin pour défaire et refaire l'espace dinette...autre point non négligeable le frigo...si vous pouvez avoir un grand c'est le top... encore ici a 5 ce n'est pas négligeable ! l'espace Sdb avec impératif une douche séparée et pensé au volume d'eau disponible à 5 cela part rapidement...140 litres c'est correct. Pour l'étanchéité c'est comme décrit selon l'état et l'entreposage du CC... Avoir la certitude qu'il n'y aura ou qu'il n'y a pas eu d'infiltration sera assez problématique mise à par avoir une caisse monobloc je ne vois pas comment il serait impossible d'avoir éventuellement des infiltrations sur les parois collées, vissées, emboitées etc. entre elles, joint pas joint...etc. Mais il sera impératif de faire un bon un très bon contrôle...voir plusieurs... Vous risquez dans ces âges d'avoir des CC qui en matière de déco seront refaits...privilégiez plutôt un état d'origine ce qui permettra de voir s'il y a des traces sur les cloisons et plafond, un CC refait récemment en revêtements risqués d'être un cache-misère ! Attention au places CG !
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !