OKCORAL a écrit : lun. 01 janv., 2018 18:47... Or, ce n'est pas parce que la tension est à 12.6V que la capacité d'une batterie de 100Ah d'origine par exemple contient encore 100Ah. Elle peut très bien être à 12.6V est n'avoir plus que 50% de sa capacité soit 50Ah.
michel-du-mans a écrit : lun. 01 janv., 2018 21:42Je serais curieux de savoir comment tu détectes qu'une batterie peut etre à 50% de sa capacité et affiche 12,6V.
Sachant que si on utilise des abaques, qui servent aussi au calculs des microprocesseurs des tableaux de contrôle des CC, ceux ci nous indique une tension de 12,06v pour une capacité de 50% de la batteries.....et cela sans tenir compte de l'état d'usure, de l'age et du Nb de décharge profonde de celle-ci?
Bonjour,
Je crains que tu confondes "niveau d'état de charge" mesuré en volts et "capacité" quantifiée en Ah. C'est pour cela que je disais que ce genre de tableau peut induire en erreur. La preuve. D''autant que tous les tableaux ne donnent pas les même indications : voir le lien du tableau de SEATRONIC que j'ai mis plus haut.
J'ai pris 50% comme un exemple possible car je dis :
elle pourrait être..et n'avoir.... Ce n'est donc pas une affirmation. En fait je n'ai aucune idée du niveau de capacité qu'une vieille batterie pourrait avoir. Comment pourrait t on le déterminer...au pif??
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que la batterie est chargée à fond et que sa tension est de 12.6V que sa capacité est identique à celle d'origine. Il y des caristes qui disent avoir conservé leur batterie 3 ans et d'autres plus du double. Pourtant, une batterie à la veille de sa mort peut très bien être rechargée à 100% et afficher une de tension de 12.6V pour autant elle ne contient plus autant d'Ah que lors de son achat...cela tombe sous le sens.
La fiabilité des mesures faites par les panneaux de contrôles de nos CC est parfaitement illusoire du moins pour ce qui concerne mon Nordelettronica dernier cri à affichage numérique. On ne lui entre même pas en mémoire la capacité de la batterie cellule qu'il est censé analyser et surveiller

comment pourrait il donner une mesure fiable de la capacité restante de la batterie? Il donne pourtant un chiffre basé sur la tension disant que le niveau de charge (mais pas le niveau de la capacité) a atteint le seuil de X %.
De toutes les manières à quoi cela sert il de savoir que la batterie est déchargée à 50% (à part qu'il faille penser à la recharger ou à économiser l'énergie) si on ne sait pas à combien d'Ah consommés cela correspond. Si on savait avec une relativement bonne précision que la batterie, malgré sa tension à 12.6V en fin de charge n'a, en fait, plus que 30% d'Ah sur les 100% d'Ah de sa capacité d'origine on pourrait anticiper le fait qu'il va falloir bientôt la changer.
Seul un bon moniteur de batterie peut mesurer la bonne ou mauvaise santé de la batterie mais en aucun cas un tableau de tensions.
Cordialement