Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Question rapide chauffage

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

ophildeleau
grand routard
grand routard
votre campingcar : Laika Kreos 3002

Question rapide chauffage

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour,
Ça comme à bien geler et pour l'instant pas de moyen pour le stockage.
Donc chauffage dans le cc.
Mais grosse question, le chauffage Truma, fonctionne-t-il bien sans eau, étant donné que j'ai tout vidangé ?
Merci de votre retour.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
aviano29

Re: Question rapide chauffage

Message non lu par aviano29 »

bonjour
en regardant ton sélecteur tu devrait le voir,pour répondre a ta question normalement oui,perso je n'aime pas j'ai peur d'une déformation de la cuve sans doute a tord
Levieux
grand routard
grand routard
votre campingcar : fleurette

Message non lu par Levieux »

bonjour
si ton camping car est a la maison pourquoi ne pas mettre un radiateur electrique a bain d huile
a+
papoum
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Message non lu par Artifex »

Re; Perso je ne connais que eau chaude seul ou eau chaude et chauffage pour le Truma; Le fait d'avoir l'eau de toute manière évite bien des problèmes !ainsi que fait une source de stockage de chaleur!
Le Surzurois
grand routard
grand routard
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Normalement il peut fonctionner sans eau mais il ne faut pas se tromper de position sur la molette de Commande

La première premier cran sens horaire Chauffage seul si cuve eau propre vidée ou chauffage et eau chaude non régulée si cuve eau pleine

La deuxième position deuxième cran sens horaire Chauffage et eau chaude régulée 60°

N°Crans à partir de la position Arrêt

Sources Doc Truma 4002 / 6002
gwalarn
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer Tramp GT 574

Message non lu par gwalarn »

Bonjour,
Si les vidanges ont été bien faites, il n'y a aucune raison de chauffer. Bien laisser tous les robinets ouverts sur position médiane.
Cordialement - Jean Paul
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Message non lu par Artifex »

Re. Bonsoir, une petite douceur est très recommandé pour empêché l'humidité et dégradation diverses. Pour le Truma effectivement il peut fonctionné sans eau, mais si vous possédez un double planché il est préférable que toute l’installation soit chauffé. Bien sur évité dans cette situation de bloqué la sécurité de gel. En cas de manque de gaz... A moins d'y vivre, la je recommande le blocage car bien difficile de trouvé de l'eau l'hiver! Bien oui la soupape ouvre avant même de gelé! Et avant que l'installation soit bloqué il y a de l'eau qui peu passé sous le pont!!!! Par contre au départ oui je me suis fait avoir, et n'avoir plus d'eau!
ophildeleau
grand routard
grand routard
votre campingcar : Laika Kreos 3002

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour,
Désolé de ma non réponse, je n'ai pas eu de notifications (encore) et par la suite j'ai oublié que j'avais laissé un message.
Bon au final, j'ai mis le gaz au mini ca permet de chauffer un peu et depuis j'ai encore du gpl dans les bouteilles. Etonnant
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
YAKAROULER
grand routard
grand routard
votre campingcar : chausson flash 03

Message non lu par YAKAROULER »

ophildeleau a écrit : ven. 17 nov., 2017 9:25 Bonjour,
Ça comme à bien geler et pour l'instant pas de moyen pour le stockage.
Donc chauffage dans le cc.
Mais grosse question, le chauffage Truma, fonctionne-t-il bien sans eau, étant donné que j'ai tout vidangé ?
Merci de votre retour.
Bonjour,
je suppose que comme vous avez vidangé c'est que vous ne l'utilisez plus pour le moment...Pour ma part l'orsque qu'il est entreposé je n'ai pas la possibilité de mettre un chauffage "dans hangar ventillé sur dalle beton sans elect dédier au CC" je laisse depuis des années un absorbeur d'humidité et je n'ai jamais eu une seule moisissures ou autres dans le CC et je laisse hiver comme été les coussins, draps etc...Je ne récupere jamais plus d'un grand verre d'eau et encore dans les périodes humides et longues... Il est vrai que nous l'utilisons au mini T les 2 mois ce qui me permet de changer si besoin la cartouche et de chauffer le CC plus régulièrement....Maintenant si votre Cc est a l'ext sans protection c'est vrai que c'est peut être plus délicas... :oops:
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
alaintrt
grand routard
grand routard
votre campingcar : integral pilote

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,
Mon véhicule est dans un hangar pour l'hivernage et je ne peux pas le chauffer ou le surveiller, car trop éloigné de mon domicile. Je vidange donc tout au mieux et je retire les draps, couvertures... Je laisse juste les coussins et matelas. Je dispose un bloc anti humidité dans son boitier que je pose dans une bassine pour éviter les débordements J'y vais tous les 2/3 mois pour renouveler le bloc et voir si tout va bien. Je pratique ainsi depuis 10 ans avec le camping car et pas de moisissure ou autres dégâts causés par l'humidité.
Pour répondre directement à la question posée, il est possible d'activer le chauffage du Truma sans eau dans le circuit mais le Surzurois (ci dessus) a raison il faut être vigilant sur la position de la commande et ne pas mettre le Truma en position mixte: chauffage de l'eau sanitaire/chauffage cellule, mais bien sur chauffage cellule uniquement.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »