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Maintien en charge batterie porteur
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- gerard férolles
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re-
Comment j'ai installé ça, le plus simplement du monde,
sous une banquette latérale j'ai trouve la smala des fils installés par laïka, j'ai cherché les 2 gros fils +12V (rouges) des batteries porteur et cellule et le gros fil -12V (noir) relié à la masse. J'ai suivi le schéma d'installation du csb-2, une connexion sur chaque fils que je viens de décrire, et c'est tout. J'ai fixé avec une vis le csb-2 sur une paroi intérieur du coffre et j'ai tout refermé.
Le plus compliqué est peut-être de repérer les fils, ne pas se tromper entre la batterie porteur et cellule. Il suffit de mesurer au voltmètre la tension de chaque batterie (forcément différentes quand le PS charge seulement l'une d'entr'elles), les tensions doivent être identiques entre la batterie concernée et son fil.
Ce sont les PLUS GROS fils, il faut faire une épissure (j'entortille un peu mon branchement sur une partie dénudée du gros fil et pour plus de sécurité je soude l'ensemble à l'étain, puis isolant de type chaterton).
Ensuite, on oublie totalement la batterie du porteur. Je renouvelle mes propos, mon CC couche dehors sans branchement électrique et quand je sors en Mars pour aller à la neige après quelques mois d'immobilisme, ça démarre au quart de tour.
Voila, voilou.
Ami calmant
Comment j'ai installé ça, le plus simplement du monde,
sous une banquette latérale j'ai trouve la smala des fils installés par laïka, j'ai cherché les 2 gros fils +12V (rouges) des batteries porteur et cellule et le gros fil -12V (noir) relié à la masse. J'ai suivi le schéma d'installation du csb-2, une connexion sur chaque fils que je viens de décrire, et c'est tout. J'ai fixé avec une vis le csb-2 sur une paroi intérieur du coffre et j'ai tout refermé.
Le plus compliqué est peut-être de repérer les fils, ne pas se tromper entre la batterie porteur et cellule. Il suffit de mesurer au voltmètre la tension de chaque batterie (forcément différentes quand le PS charge seulement l'une d'entr'elles), les tensions doivent être identiques entre la batterie concernée et son fil.
Ce sont les PLUS GROS fils, il faut faire une épissure (j'entortille un peu mon branchement sur une partie dénudée du gros fil et pour plus de sécurité je soude l'ensemble à l'étain, puis isolant de type chaterton).
Ensuite, on oublie totalement la batterie du porteur. Je renouvelle mes propos, mon CC couche dehors sans branchement électrique et quand je sors en Mars pour aller à la neige après quelques mois d'immobilisme, ça démarre au quart de tour.
Voila, voilou.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- philippe du 85
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour et merci pour ces infos, je vais voir çà prochainement 

- philippe du 85
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour, voila j'ai regardé les fils qui arrivent sous le siège passager et pour connecter le CSB2 j'ai le soucis de savoir sur quels fils se brancher, donc j'ai fait des photos et testé les cosses qui arrivaient, peut-tu me dire où se brancher, merci

la vue 41 correspond au 12 v bat moteur car 12 v 11, la 44 12 v cellule car 13v32,la 39 coupe-circuit bat cellule, les 42 et 43 correspondent au gps couplé à la caméra de recul est-ce que je peux déconnecté ce gpps inutile car trop vieux et plus à jour et conserver la caméra uniquement sinon je vire tout 
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- Malcolmbass
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour,
Très intéressant tout ça! je vais investiguer mon véhicule pour voir comment le câblage est fait et si c'est possible d'améliorer...
En attendant, depuis que j'ai tué ma batterie l'année dernière à cause de l'autoradio en standby, à l’arrêt je branche systématiquement un chargeur floating. Léger, pas cher (19€ chez Action) 2min à installer et ma batterie est toujours au top!
http://www.e-destock.fr/Files/19476/Img ... -zoom-.jpg
Faut savoir qu'une batterie de démarrage "NE SUPPORTE PAS" une décharge de 10% !!! ce qui n'est pas grand chose....
Très intéressant tout ça! je vais investiguer mon véhicule pour voir comment le câblage est fait et si c'est possible d'améliorer...
En attendant, depuis que j'ai tué ma batterie l'année dernière à cause de l'autoradio en standby, à l’arrêt je branche systématiquement un chargeur floating. Léger, pas cher (19€ chez Action) 2min à installer et ma batterie est toujours au top!
http://www.e-destock.fr/Files/19476/Img ... -zoom-.jpg
Faut savoir qu'une batterie de démarrage "NE SUPPORTE PAS" une décharge de 10% !!! ce qui n'est pas grand chose....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- philippe du 85
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour, tu le branches où ce chargeur? Merci
- Malcolmbass
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Comme ceci:
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- philippe du 85
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour, merci pour l'info 

- Le Surzurois
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour à tous,
Oui branchement à l'arrêt coté porteur c'est compris mais à l'opposé il faut avoir du 220 v


Oui branchement à l'arrêt coté porteur c'est compris mais à l'opposé il faut avoir du 220 v


- Malcolmbass
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Sorry mais je ne comprend rien à ce que tu dit....Le Surzurois a écrit : sam. 22 juil., 2017 11:01 Bonjour à tous,![]()
Oui branchement à l'arrêt coté porteur c'est compris mais à l'opposé il faut avoir du 220 v![]()
![]()
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- philippe du 85
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re, il veut surement dire que le chargeur doit être alimenté en 220 v! Sinon tu ne branches que la cosse plus de la batterie et le moins sur une partie métallique, correcte?
- Malcolmbass
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re,
La borne + c'est celle qui est prévue pour les câbles de démarrage (petit capot en plastique noir avec + inscrit dessus) le moins sur n'importe quelle partie métallique qui fait partie de la masse du véhicule "attention aux silent blocs" qui sont isolés de la masse...
Cela va sans dire que le chargeur à besoin du 220V, j'ai un enrouleur de 25M avec 4 prises.
La borne + c'est celle qui est prévue pour les câbles de démarrage (petit capot en plastique noir avec + inscrit dessus) le moins sur n'importe quelle partie métallique qui fait partie de la masse du véhicule "attention aux silent blocs" qui sont isolés de la masse...
Cela va sans dire que le chargeur à besoin du 220V, j'ai un enrouleur de 25M avec 4 prises.
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- philippe du 85
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour, j'ai trouvé ce modèle:
https://www.mon-camping-car.com/article ... s-inovtech
https://www.mon-camping-car.com/article ... s-inovtech
- Malcolmbass
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re,
Le floating ou pulse maintenance envoie 1A pour petit pulsations pour maintenir la charge au top sans échauffer la batterie.
Il ne semble pas faire floating, 2 vitesses (4 ou 2 A) c'est trop pour le laisser en permanence !!!philippe du 85 a écrit : dim. 23 juil., 2017 11:17 Bonjour, j'ai trouvé ce modèle:
https://www.mon-camping-car.com/article ... s-inovtech
Le floating ou pulse maintenance envoie 1A pour petit pulsations pour maintenir la charge au top sans échauffer la batterie.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- philippe du 85
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour
Chargeur CTEK 7000 , recharge, maintient de la charge, régénération de batterie. (l'équivalent doit s'appeler 7.0 maintenant)
J'ai ça depuis des années c'est du bon matos qualité pro.
Chargeur CTEK 7000 , recharge, maintient de la charge, régénération de batterie. (l'équivalent doit s'appeler 7.0 maintenant)
J'ai ça depuis des années c'est du bon matos qualité pro.
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re,
J'ai le "DUNLOP" et suis très contant pour pas cher!!! si tu a un magasin ACTION près de chez toi? va voir si ils en ont, moi je l'ai eu à 19€ sinon 29,99€ sur amazon + port sauf si compte Prime...
J'ai le "DUNLOP" et suis très contant pour pas cher!!! si tu a un magasin ACTION près de chez toi? va voir si ils en ont, moi je l'ai eu à 19€ sinon 29,99€ sur amazon + port sauf si compte Prime...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re
Par contre a moins de ne pas être pressé, 1 A ça ira juste pour du maintien de charge. Il faut au moins 5, pour moi c'est plus polyvalent.
Par contre a moins de ne pas être pressé, 1 A ça ira juste pour du maintien de charge. Il faut au moins 5, pour moi c'est plus polyvalent.
- Malcolmbass
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Re: Maintien en charge batterie porteur
RE
C’est clair, qui peux le plus peux le moins mais à 129€..... c'est un choix.
C’est clair, qui peux le plus peux le moins mais à 129€..... c'est un choix.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- philippe du 85
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re,
Merci, en final quel est celui qui convient le mieux rapport qualité prix? Sinon j'ai un action à côté j'irai voir.
Par contre le chargeur et le boîtier CSB2 installés je devrai solutionner les pb de maintien en charge, non? ( Mon panneau solaire fait 75 W)
Une question au fait car personne ne m'a répondu, quelle est la connexion requise pour brancher le CSB2 par rapport aux photos que j'ai mise plus haut? Avez-vous ce genre d'installation car je n'ai pas de coupleur séparateur, les jonctions se font comme sur les photos par l'intermédaire de relais, sachant que tout fonctionne normalement, (charge avec le 220v pour les batteries cellules et porteur)le sule pb comme je le disais est que la batterie porteur n'était pas maintenue en charge en dehors du branchement sur le 220v à l'arrêt et que la panneau ne fait cette fonction que pour la batterie cellule.

Merci, en final quel est celui qui convient le mieux rapport qualité prix? Sinon j'ai un action à côté j'irai voir.
Par contre le chargeur et le boîtier CSB2 installés je devrai solutionner les pb de maintien en charge, non? ( Mon panneau solaire fait 75 W)
Une question au fait car personne ne m'a répondu, quelle est la connexion requise pour brancher le CSB2 par rapport aux photos que j'ai mise plus haut? Avez-vous ce genre d'installation car je n'ai pas de coupleur séparateur, les jonctions se font comme sur les photos par l'intermédaire de relais, sachant que tout fonctionne normalement, (charge avec le 220v pour les batteries cellules et porteur)le sule pb comme je le disais est que la batterie porteur n'était pas maintenue en charge en dehors du branchement sur le 220v à l'arrêt et que la panneau ne fait cette fonction que pour la batterie cellule.

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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjourphilippe du 85 a écrit : dim. 23 juil., 2017 12:27... voilà ce que j'ai trouvé:
http://www.batterie-solaire.com/chargeu ... 119863:mr1
Les deux premiers rechargent avec un courant de 1A c'est comme si tu te servais d'une pompe à vélo pour gonfler tes pneus à 5 bar

Mauvais lienphilippe du 85 a écrit : dim. 23 juil., 2017 12:27http://www.cdiscount.com/auto/outillage ... 2015123.ht
C'est celui là le meilleur mais là aussi 5A c'est un peu juste. Une batterie doit être rechargée idéalement à 10% de sa capacité. Soit 10A pour une 100Ah. Avec 5 A, il y arrivera bien sûr mais cela prendra beaucoup plus de temps.philippe du 85 a écrit : dim. 23 juil., 2017 12:27http://www.cdiscount.com/auto/outillage ... ecommender
Le problème c'est que vous voulez du bon matériel mais vous ne voulez pas le payer. Vous voulez que vos batteries soient bien entretenues mais avec du matériel à 20€, désolé mais c'est du bas de gamme.
L'avantage du CTEK (MXS10 pour ma part) c'est qu'il est vendu avec un prise femelle raccordée à deux fils que l'on fixe directement sur les bornes de la batterie. On laisse donc sortir cette prise à un endroit accessible de sorte à y connecter la prise mâle du chargeur CTEK sans n'avoir rien à démonter....Cela prend 2 minutes à "malcolmbass" et à moi, 2 secondes.
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le lun. 24 juil., 2017 11:18, modifié 2 fois.
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re,
Tout est question de point de vue et de ce qu'on veux...., si on part du principe que la batterie est neuve ou en bon état et que l'alternateur fonctionne bien, une petit chargeur floating fait son boulot pour absorber les petites décharges (autoradio,alarme,plafonnier,...etc) quant le véhicule est à l’arrêt.
Si on roule tout les jours? y a même pas à réfléchir.
Si la batterie est en fin de vie ou que l'alternateur est HS, alors OUI faut un bon gros chargeur, ou remplacer la batterie et réparer l'alternateur.
Et si on ne veux pas se prendre la tête du tout? Acheter un burstner ou un carthago, leurs chargeurs s’occuperont de cette tâche pour vous.
Juste pour info, le "DUNLOP" est aussi fourni avec des cosses pour batteries (je précise que je ne suis pas actionnaire de cette compagnie!)
Article inintéressant à lire: https://www.autocollec.com/chargeur-de-batterie/
Cordialement
Tout est question de point de vue et de ce qu'on veux...., si on part du principe que la batterie est neuve ou en bon état et que l'alternateur fonctionne bien, une petit chargeur floating fait son boulot pour absorber les petites décharges (autoradio,alarme,plafonnier,...etc) quant le véhicule est à l’arrêt.
Si on roule tout les jours? y a même pas à réfléchir.
Si la batterie est en fin de vie ou que l'alternateur est HS, alors OUI faut un bon gros chargeur, ou remplacer la batterie et réparer l'alternateur.
Et si on ne veux pas se prendre la tête du tout? Acheter un burstner ou un carthago, leurs chargeurs s’occuperont de cette tâche pour vous.
Juste pour info, le "DUNLOP" est aussi fourni avec des cosses pour batteries (je précise que je ne suis pas actionnaire de cette compagnie!)
Article inintéressant à lire: https://www.autocollec.com/chargeur-de-batterie/
Cordialement
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonsoir, comme le dit Malcombass, ma bat est neuve , l'alternateur aussi,ce n'est pas une histoire de fric mais un système efficace 

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Re: Maintien en charge batterie porteur
re
Je ne souhaitais pas lancer de polémique mais juste donner mon avis d'utilisateur. J'ai le modèle ctek dont je parlais plus haut depuis 7 ou 8 ans et il charge du quad à la moissonneuse batteuse. J'ai également testé plusieurs fois la fonction régénération, ça marche pas a tous les coups mais il m'a permis de prolonger la vie de certaines batteries un peu mollassonnes.
J'y ai mis le prix car mon chargeur précédent à fait de l'auto combustion (heureusement sous mes yeux) ça m'a donné a réfléchir.
Je ne souhaitais pas lancer de polémique mais juste donner mon avis d'utilisateur. J'ai le modèle ctek dont je parlais plus haut depuis 7 ou 8 ans et il charge du quad à la moissonneuse batteuse. J'ai également testé plusieurs fois la fonction régénération, ça marche pas a tous les coups mais il m'a permis de prolonger la vie de certaines batteries un peu mollassonnes.
J'y ai mis le prix car mon chargeur précédent à fait de l'auto combustion (heureusement sous mes yeux) ça m'a donné a réfléchir.
- jalibo27
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour
C'est quand même génial d'etre modérateur sur un forum ou les colistiers s'auto-modèrent
amicalement James
Fly-49 a écrit : lun. 24 juil., 2017 7:58 Je ne souhaitais pas lancer de polémique mais juste donner mon avis d'utilisateur.
C'est quand même génial d'etre modérateur sur un forum ou les colistiers s'auto-modèrent

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour à tous,
J'ai le Cteck 5.0 il m'a servi à re générer la Batterie de mon Rider depuis plus de problème
Le Câble reste en permanence sur la Batterie prêt à être connecté pour recharge


J'ai le Cteck 5.0 il m'a servi à re générer la Batterie de mon Rider depuis plus de problème
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- OKCORAL
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour,
Laisser sa batterie en floating permanent c'est bien sur le papier mais dans la réalité ce n'est pas aussi évident car, si le chargeur est capable d'assurer cette fonction sans problème, il n'en va pas de même pour toutes les batteries. Cela ne pose pas de problème avec des AGM ou Gel mais avec une batterie à électrolyte liquide c'est une autre affaire. En effet, le floating permanent fait évaporer l'électrolyte. Il faut donc refaire le niveau régulièrement. A première vue cela ne semble pas poser de difficultés sauf si la batterie est sans entretien avec aucune possibilité d'accéder aux bouchons de remplissage car le couvercle posé au dessus est soudé. De plus, sur le DUCATO, la batterie est placée entre les deux sièges et l'accès aux bouchons de la batterie (si c'est possible) n'est pas vraiment agréable.
Il y a un détail important qui est mis de côté c'est qu'une batterie doit avoir une activité (décharge/charge) et, par conséquent, l'inactivité liée au floating permanent n'est pas bon pour elle. Donc, pour éviter, à une batterie qui se décharge, de lui imposer le floating permanent qu'elle n'apprécie pas forcément, je pense que le mieux serait d'utiliser un programmateur qui procéderait à une recharge de 24h/15j par exemple....ou bien de prévoir un coupe circuit.
Toutefois, je reste surpris qu'un autoradio et autre consommateur caché puisse vider la batterie de démarrage car, pour avoir eu 2 DUCATOS et ne recharger mes batterie qu'une fois par mois et mois et demi, je n'ai jamais connu ce problème et ceci depuis 10 ans. Je précise que les auto radios ne fonctionnent que lorsque le contact est allumé donc moteur en marche.
Les chargeurs embarqués EBL et NORDELETTRONICA montés dans de nombreux CC le font.
Cordialement.
Laisser sa batterie en floating permanent c'est bien sur le papier mais dans la réalité ce n'est pas aussi évident car, si le chargeur est capable d'assurer cette fonction sans problème, il n'en va pas de même pour toutes les batteries. Cela ne pose pas de problème avec des AGM ou Gel mais avec une batterie à électrolyte liquide c'est une autre affaire. En effet, le floating permanent fait évaporer l'électrolyte. Il faut donc refaire le niveau régulièrement. A première vue cela ne semble pas poser de difficultés sauf si la batterie est sans entretien avec aucune possibilité d'accéder aux bouchons de remplissage car le couvercle posé au dessus est soudé. De plus, sur le DUCATO, la batterie est placée entre les deux sièges et l'accès aux bouchons de la batterie (si c'est possible) n'est pas vraiment agréable.
Il y a un détail important qui est mis de côté c'est qu'une batterie doit avoir une activité (décharge/charge) et, par conséquent, l'inactivité liée au floating permanent n'est pas bon pour elle. Donc, pour éviter, à une batterie qui se décharge, de lui imposer le floating permanent qu'elle n'apprécie pas forcément, je pense que le mieux serait d'utiliser un programmateur qui procéderait à une recharge de 24h/15j par exemple....ou bien de prévoir un coupe circuit.
Toutefois, je reste surpris qu'un autoradio et autre consommateur caché puisse vider la batterie de démarrage car, pour avoir eu 2 DUCATOS et ne recharger mes batterie qu'une fois par mois et mois et demi, je n'ai jamais connu ce problème et ceci depuis 10 ans. Je précise que les auto radios ne fonctionnent que lorsque le contact est allumé donc moteur en marche.
Heureusement qu'il n'y a pas que ces 2 marques de CC qui disposent d'un chargeur capable d'assurer le maintien de charge de la batterie de démarrage tout en laissant celle de la cellule en floating...le tout de manière permanente si on y tient vraiment.Malcolmbass a écrit : dim. 23 juil., 2017 20:15 Acheter un burstner ou un carthago, leurs chargeurs s’occuperont de cette tâche pour vous.
Les chargeurs embarqués EBL et NORDELETTRONICA montés dans de nombreux CC le font.
Cordialement.
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour,philippe du 85 a écrit : mer. 12 juil., 2017 11:34 Bonjour, après une inutilisation prolongée du camping car, 3 semaines, la batterie porteur était à 7 v! Comment faire pour éviter celà ?
Hormis le fait de brancher un chargeur et vérifier la tension. Maintenant il n'y a peut-être que cette solution car le fait de brancher le véhicule sur le 220 v ne suffit pas à maintenir la charge de la batterie porteur, d'après ce que j'ai pu lire. Donc vos conseils sont les bienvenus. J'ai oublié de dire que la batterie est neuve et l'alternateur aussi. On m'a également testé une éventuelle fuite de courant et c'est là que l'on a trouvé que l'alternateur était le responsable. Maintenant le fait de ne pas utiliser le CC, c'est peut-être normal, en tous les cas merci d'avance![]()
Nous avons aussi eu des problèmes et depuis la mise en place d'un coupe batterie plus aucun souci !!!!

L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour à tous,
Ce n'est pas toujours le cas en totalité
Sur le mien EBL 271 la charge de la batterie Porteur n'était pas prise en compte par les Panneaux Solaires, branchement non réalisé en usiine
Celui d'un collègue même marque et même Année le branchement était fait en usine
J'ai remédié à cela en rajoutant un coupleur séparateur SHEIBER entre les deux Batteries en sortie de l'EBL


Ce n'est pas toujours le cas en totalité
Sur le mien EBL 271 la charge de la batterie Porteur n'était pas prise en compte par les Panneaux Solaires, branchement non réalisé en usiine
Celui d'un collègue même marque et même Année le branchement était fait en usine
J'ai remédié à cela en rajoutant un coupleur séparateur SHEIBER entre les deux Batteries en sortie de l'EBL

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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour à tous j'ai acheté le CBS2 età priori celà solutionnera le pb sachant qu'il est préférable dedémarrer le véhicule et le faire tourner de temps en temps ne serait-ce que pour faire également tourner les piéces mécaniques



- philippe du 85
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour, voilà, installation terminée, système opérationel!


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.