duareg a écrit : mer. 28 juin, 2017 18:25Offtaps a écrit : sam. 10 juin, 2017 0:55
Juste brancher batterie (Bornes 1 et 3 sur EBL) et le panneau. C'est tout.
Vous voulez dire de brancher l'EBL à la place de la batterie , le 3éme branchement celui de la lampe (charge) restant inutilisé
Bonjour,
Sur le régulateur solaire, les sorties + et - d'où partent les fils destinés à la batterie ne sont pas connectés directement à la batterie mais à l'EBL (le + en 3 de la prise de l'EBL et le - en 1 de cette même prise).
C'est l'EBL qui va ensuite diriger le courant de charge vers la batterie grâce à son câblage propre. C'est bien parce que le courant de charge venant du régulateur solaire passe par l'EBL qu'il est possible de lire la production solaire au panneau de contrôle. Production solaire à laquelle il faut déduire les consommations d'appareils électriques qui pourraient être utilisés en même temps au moment de la lecture au panneau de contrôle. Seul un moniteur de batterie pourrait dire la quantité d'A produits et la quantité d'A consommés dans la journée.
Toutefois, le branchement des sorties "batterie" du régulateur solaire peuvent être connectées directement sur la batterie sans passer par l'EBL. Dans ce cas, tu ne pourras pas lire la production solaire au panneau de contrôle. C'est un choix, sauf si tu as un moniteur de batterie qui mesure tout.
Le branchement en direct (régulateur/batterie) et un moniteur de batterie serait le meilleur choix car le fait que la production solaire passe par l'EBL, occasionne quelques pertes (sans doute faibles , mais...) dans le circuit de l'EBL.
Petit rappel pour l'esthétique : la liaison filaire régulateur solaire/EBL ou régulateur solaire/batterie devrait mesurer autour de 50cm par fil...ce qui implique que le régulateur soit tout à côté de la batterie...surtout si ce régulateur est muni d'une sonde de température interne.
Le 3ème branchement pourrait permettre d'alimenter un consommateur en direct sans tirer sur la batterie...mais cela ne fonctionnerait pas la nuit
Cordialement