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achat d'un camping car mais pas d'éclairage
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Marquise86
- Messages : 4
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achat d'un camping car mais pas d'éclairage
Bonjour je viens d'acheter mon tout premier camping car, il s'agit du fiat ducato de 1995 qui a 170000 km, la cellule est de la marque Dethleffs.
Je n'arrive pas à faire fonctionner l’éclairage de la cellule et je ne comprend pas comment fonctionne le tableau de bord,
j'ai mesuré la tension de la batterie cellule 12.80 V quand je branche le camping car sur le 220 la batterie indique 13.5 V mais quand le moteur est démarré la tension est de 12.80, je me demande si la batterie n'est pas foutue, car l'ancien propriétaire n'a pas du la maintenir en charge
quand le camping car est branché sur le 220, l'éclairage ne fonctionne toujours pas, par contre le frigo oui. je précise que l'éclairage fonctionne moteur tournant donc ce n'est pas un soucis d'ampoule ... l'ancien propriétaire m'a dit qu'il n'était pas du tout bricoleur et n'a pas pu du tout me renseigner, à part qu'il faisait faire l'entretien par un professionnel...
J'aimerai avoir des infos sur le fonctionnement du tableau de bord, comment savoir si le problème vient de la batterie. Et à quoi correspond les 3 boutons poussoirs rouges, il y a t'il un coupe circuit, et si quelqu'un à un schéma électrique de l’installation ...?
merci de votre aide
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Je n'arrive pas à faire fonctionner l’éclairage de la cellule et je ne comprend pas comment fonctionne le tableau de bord,
j'ai mesuré la tension de la batterie cellule 12.80 V quand je branche le camping car sur le 220 la batterie indique 13.5 V mais quand le moteur est démarré la tension est de 12.80, je me demande si la batterie n'est pas foutue, car l'ancien propriétaire n'a pas du la maintenir en charge
quand le camping car est branché sur le 220, l'éclairage ne fonctionne toujours pas, par contre le frigo oui. je précise que l'éclairage fonctionne moteur tournant donc ce n'est pas un soucis d'ampoule ... l'ancien propriétaire m'a dit qu'il n'était pas du tout bricoleur et n'a pas pu du tout me renseigner, à part qu'il faisait faire l'entretien par un professionnel...
J'aimerai avoir des infos sur le fonctionnement du tableau de bord, comment savoir si le problème vient de la batterie. Et à quoi correspond les 3 boutons poussoirs rouges, il y a t'il un coupe circuit, et si quelqu'un à un schéma électrique de l’installation ...?
merci de votre aide
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- jalibo27
- grand routard
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Re: achat d'un camping car mais pas d'éclairage
Bonjour
la rubrique présentation ne sert qu'à la présentation
comme j'ai déplacé la question dans la bonne rubrique,
il serait bon de retourner dans la rubrique présentation afin de faire cette présentation
merci, cordialement JLB
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comme j'ai déplacé la question dans la bonne rubrique,
il serait bon de retourner dans la rubrique présentation afin de faire cette présentation
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la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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- jalibo27
- grand routard
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Re: achat d'un camping car mais pas d'éclairage
Re
Sans certitude
Le gros bouton pourrait bien etre la mise sous 12 Volt de la cellule
pour les 3 petit boutons rouges les symboles au dessus laissent a penser que les 2 premier sont en rapport avec l'éclairage et le 3 eme avec le frigo.
par contre je ne sait pas si c'est une mise en marche ou un réarmement .
les réponses plus précises et plus sures vont arriver
cordialement JLB
Sans certitude
Le gros bouton pourrait bien etre la mise sous 12 Volt de la cellule
pour les 3 petit boutons rouges les symboles au dessus laissent a penser que les 2 premier sont en rapport avec l'éclairage et le 3 eme avec le frigo.
par contre je ne sait pas si c'est une mise en marche ou un réarmement .
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cordialement JLB
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- jalibo27
- grand routard
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Re: achat d'un camping car mais pas d'éclairage
Re
j'ai trouvé une photo de ton tableau de bord
les trois boutons rouges sont des fusible et le bouton noir est bien la mise en marche du 12 volt cellule et dans la position ou il est sur la photo il me semble arrêté
cordialement JLB
j'ai trouvé une photo de ton tableau de bord
les trois boutons rouges sont des fusible et le bouton noir est bien la mise en marche du 12 volt cellule et dans la position ou il est sur la photo il me semble arrêté
cordialement JLB
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- Marquise86
- Messages : 4
- Inscription : ven. 27 janv., 2017 13:13
- votre campingcar : fiat ducato globetro
Re: achat d'un camping car mais pas d'éclairage
Merci déjà pour ces débuts de réponse !
- Marquise86
- Messages : 4
- Inscription : ven. 27 janv., 2017 13:13
- votre campingcar : fiat ducato globetro
Re: achat d'un camping car mais pas d'éclairage
j'ai essayé de remplacer la batterie cellule par une autre batterie mais c'est pareil c'est donc pas la batterie
la tension arrive bien sur les bornes 14 et 15 du bloc transfo carte électronique, mais elle s’arrête là, il n'y a pas de tension sur le bord control, peut être un problème de relais ?
la tension arrive bien sur les bornes 14 et 15 du bloc transfo carte électronique, mais elle s’arrête là, il n'y a pas de tension sur le bord control, peut être un problème de relais ?
- Marquise86
- Messages : 4
- Inscription : ven. 27 janv., 2017 13:13
- votre campingcar : fiat ducato globetro
Re: achat d'un camping car mais pas d'éclairage
on vient de réussir à faire fonctionner l'electricité de la cellule
apparemment la batterie moteur est utile pour alimenter la carte electonique, et la tension de la batterie moteur n'arrivait pas sur le bloc ESV 15/12
en suivant le fil entre le bloc ESV et la batterie moteur on a trouvé un relais dont il manque un fil qui doit normalement alimenter sa bobine
j'ai shunter ce relais et tout fonctionne dans la cellule, (sauf les sondes de réservoirs)
il faudrait maintenant que je trouve comment alimenter ce relais, je ne vois pas de fils débranché...
apparemment la batterie moteur est utile pour alimenter la carte electonique, et la tension de la batterie moteur n'arrivait pas sur le bloc ESV 15/12
en suivant le fil entre le bloc ESV et la batterie moteur on a trouvé un relais dont il manque un fil qui doit normalement alimenter sa bobine
j'ai shunter ce relais et tout fonctionne dans la cellule, (sauf les sondes de réservoirs)
il faudrait maintenant que je trouve comment alimenter ce relais, je ne vois pas de fils débranché...
- gerard férolles
- grand routard
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Re: achat d'un camping car mais pas d'éclairage
Bonjour à tous,Marquise86 a écrit : ↑dim. 29 janv., 2017 12:58 on vient de réussir à faire fonctionner l'electricité de la cellule
apparemment la batterie moteur est utile pour alimenter la carte electonique, et la tension de la batterie moteur n'arrivait pas sur le bloc ESV 15/12
en suivant le fil entre le bloc ESV et la batterie moteur on a trouvé un relais dont il manque un fil qui doit normalement alimenter sa bobine
j'ai shunter ce relais et tout fonctionne dans la cellule, (sauf les sondes de réservoirs)
il faudrait maintenant que je trouve comment alimenter ce relais, je ne vois pas de fils débranché...
Très difficile de lire ce schéma électrique trop flou canton zoume (?).
Sans me bruler les yeux sur ce schéma je livre ce que je crois savoir avec des réflexions qui n'engagent que moi :
- l'alimentation 12 V du porteur ne devrait pas être obligatoire ??? est branché uniquement pour être chargé sous 220 en même temps que la bat cellule,
- lorsque le moteur tourne la bat porteur est probablement mise en parallèle avec la bat cellule afin d'être rechargées ensemble par l'alternateur,
- lorsque le CC est sous 220, c'est pareil, les batteries sont en //
- la bat porteur connectée avec le bloc permet également de mesurer sa tension pour l'afficher.
- Un relai est assez souvent utilisé pour relier les 2 bat (système empirique bon marché) quand l'alternateur débite, ce relai est collé par le +12V qui est prélevé sur la "fameuse" borne D+ de l'alternateur
- je ne sais si ce même relai est utilisé quand le cc est sous 220 ? seul le schéma pourrait le dire.
Maintenant quand tu dis "j'ai shunté ce relai et tout fonctionne" c'est normal puisque la batterie moteur est à ce moment en lien direct avec la cellule, tu débrancherais la bat cellule que ça marcherais aussi.
Il y à un os quelque part, on dirais que la batterie cellule n'a pas de liaison avec le bloc, le débranchement du relai sent le bricolage inventé pour un système incompris.
Donc tu as 2 problèmes à solutionner :
1/ connexion de la batterie cellule au bloc
2/ mise en // des 2 bat sous alternateur et sous 220.
Essaie de communiquer un schéma lisible, on y verra plus clair.
Surtout ne pas utiliser ce système tel qu'il est, quand la batterie porteur sera à plat tu ne pourras plus démarrer...
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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