je viens d'acheter le hors série du MCC intitulé guide d'achat 2016.
Après l'avoir feuilleté j'ai été très étonné par l'omniprésence du lit central et des lit jumeaux, on doit approcher les 80% des modèles
seul les fourgons sont épargnés , et encore pas tous , certains étant équipé de lit jumeaux.
peu de modèles ont un le lit à la française et le lit transversal arrière ne se retrouve quasiment plus que sur les compacts ou les fourgons.
Alors que sur plusieurs compact la tendance est d'agrandir l'espace vie en se servant du lit de pavillon , curieusement cette tendance disparaît sur les CC plus grand.
De cette tendance au lit central découle une augmentation de la longueur , (bien que pratiquement tous les constructeurs aient des modèles en dessous de 7 mètres), il en résulte une diminution sévère de la charge utile , certains n'affichant guère plus de 300 kg (poids avoués par le constructeur

je trouve cette tendance couplée aux arguments mensongers des vendeurs vraiment malsaine , les utilisateurs se trouvant obligatoirement en surcharge sans s'en rendre compte, sachant qu'en plus ce même vendeur sous prétexte d'offrir le même confort qu'a la maison va proposer en option store, télé , antenne satellite, pile a combustible , seconde batterie .... etc ..etc ... accessoires qui vont encore abaisser cette charge utile.
En conclusion je trouve ce N° spécial très utile pour se faire une idée avant achat ,
chaque modèle ayant une vue du plan d'implantation et les caractéristiques principales en plus du prix, ça permet de faire une vraie première approche avant d'aller voir en vrai .
cordialement JLB