Bonjour
Herald a écrit :
Avec un peu de bon sens ce n'est quand même pas aux demandeurs d'emploi de la commune ou aux smicard de payer pour nous.
Entièrement d'accord avec toi, et même plus :
La réalisation d'une aire de stationnement et son entretien ne sont pas gratuite, loin de là
Quand on pense que certains utilisateurs refusent de contribuer ne serait-ce que pour une très faible part à son financement, que dire des contribuables de la commune qui ne sont en rien intéressé par cette infrastructure, et se voient obligés de payer avec leurs impôts pour assurer la gratuité d'un loisir a d'autres personnes qu'ils considèrent le plus souvent comme ayant des revenus supérieurs a eux.
Et n'allez pas dire que les commerçants sont intéressés, car quel est le pourcentage de commerçants intéressé sur l’ensemble des contribuables d'une commune
Quelqu'un parlait des bateaux, mais combien de port sont gratuits ? et qui accepterait de payer avec ses impôts la réalisation et l'entretien d'infrastructures afin d'assurer la gratuité à ceux qui possèdent des "signes extérieurs de richesse"?
autoch83 a écrit :
Pour mettre tout le monde d'accord et afin d'aider les communes,ses demandeurs d'emploi ainsi que les smicards,un tarif devrait s'appliquer en fonction de sa fiche d'imposition
C'est une idée, mais dans ces conditions, tout devrait se faire en fonction de cela, par exemple comme dans une copropriété:
Tu contribue en fonction de tes millièmes (ou en fonction des impôts dans ce cas), mais tu vote aussi en fonction de tes millièmes (ou en fonction des impôts dans ce cas)
Ça changerai beaucoup de choses !!!............
Plus sérieusement, l’évolution est inéluctable, avec l'accroissement de la population des utilisateurs, il suffit de se rappeler ce qui s'est passé dans les années 70 par exemple
Si vous vous souvenez, a l’époque on voyait des campeurs (que ce soit en tente ou en caravane) disséminé un peu partout dans la campagne, la montagne, ou même en bord de mer
Puis cette occupation augmentant de plus en plus, avec les nuisances qui y étaient associés (beaucoup ne respectant rien, ni nature, ni propriété privé) une réglementation a petit a petit vu le jour, cela a commencé par limiter les zones autorisés, puis par les équiper, puis par les rendre payantes, il fallait bien trouver le financement quelque part (deux exemples parmi tant d'autres, la vallée du Queras et celle de Nevache),(a cette époque les campings existaient déjà), et finalement le camping sauvage a été interdit sur pratiquement tout le territoire.
C'est a cette époque que le camping-car a commencé a connaitre son essor
Tout d'abord peu, et donc aucune pression, aucune infrastructure, il fallait, soit aller au camping, soit se débrouiller comme on pouvait pour les services et le stationnement
La pression devenant de plus en plus importante, des infrastructures ont commencé a voir le jour, la plupart gratuites, et se sont développées
Mais ceci a un cout, et en cette période de restriction, il faut bien comprendre qu'il devient difficile d'en faire supporter le cout aux contribuables, donc la solution est de faire participer les utilisateurs, qui d'ailleurs, souvent, ne se comportent pas de la meilleure façon possible.
D'ailleurs, on voit de plus en plus cette animosité, antipathie, aversion (appelez le comme vous voulez) qui anime une partie de la population envers les campings-caristes; dans ces conditions, difficile pour un élu de faire passer la pilule du financement par les impôts des aménagements pour assurer la gratuité de l'accueil et des services.
Je pense donc que cette réglementation et la disparition de la gratuité est un fait, qui n'ira qu'en augmentant avec le temps
Je l'avait déjà dit:
En Allemagne, pratiquement aucune aire gratuite, d'ailleurs comme les parkings,(quels qu'ils soit, camping-car ou voiture) mais la contrepartie est que l'on peut stationner partout
Alors, que vaut-il mieux ? payer pour le stationnement, ou voir des interdictions fleurir partout ?