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Plus de chauffage gasoil en altitude
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Plus de chauffage gasoil en altitude
Bonjour,
Cette année je pars dans les Alpes à 1650 mètres d'altitude une dizaines de jours ,
je possède un Challenger Genesis 36 de 2012 comme chauffage un Truma combi D4 gasoil , est il vrai qu'à
partir de 1500 m ce chauffage à gasoil ne fonctionne plus très bien et se met en défaut.
Faut il prévoir un chauffage électrique .
Si quelqu'un a déja eu ce problème ?
Merci
Cordialement
Cette année je pars dans les Alpes à 1650 mètres d'altitude une dizaines de jours ,
je possède un Challenger Genesis 36 de 2012 comme chauffage un Truma combi D4 gasoil , est il vrai qu'à
partir de 1500 m ce chauffage à gasoil ne fonctionne plus très bien et se met en défaut.
Faut il prévoir un chauffage électrique .
Si quelqu'un a déja eu ce problème ?
Merci
Cordialement
- rémy
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Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
bonjour ,
sur la notice il est spécifié :
sur la notice il est spécifié :
et je crois que le kit coûte autour de 500€ ......Un kit d‘altitude supplémentaire (n° d‘art. 34610-01) est
nécessaire pour un fonctionnement prolongé du chauffage à
des altitudes de 1 500 à 2 750 m
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
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- duc
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Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
bonsoir,
le kit Truma altitude C6 Diesel coute env 460 Euro,...
La partie bruleur est de Eberspaecher et la ce kit coute env 160 € mais il faut un peu bricoler question cablage.
A+
duc
le kit Truma altitude C6 Diesel coute env 460 Euro,...
La partie bruleur est de Eberspaecher et la ce kit coute env 160 € mais il faut un peu bricoler question cablage.
A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- pit38f
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Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
Bonjour
Au delà de X jours, l'engin va s'encrasser et moins bien fonctionner mais je ne connais pas la valeur de X.
Pour ma part, j'ai le kit altitude d'installé.
Ce kit peut, chez Eberspächer, être soit électronique (avec régulation du débit de gas oil en fonction de la pression) soit avec mise en place d'une deuxième pompe gas oil à enclencher manuellement : cela dépend de l'ancienneté de la chaudière.
Le mot clé là-dedans est 'prolongé'.Un kit d‘altitude supplémentaire (n° d‘art. 34610-01) est nécessaire pour un fonctionnement prolongé du chauffage à des altitudes de 1 500 à 2 750 m
Au delà de X jours, l'engin va s'encrasser et moins bien fonctionner mais je ne connais pas la valeur de X.
Pour ma part, j'ai le kit altitude d'installé.
Ce kit peut, chez Eberspächer, être soit électronique (avec régulation du débit de gas oil en fonction de la pression) soit avec mise en place d'une deuxième pompe gas oil à enclencher manuellement : cela dépend de l'ancienneté de la chaudière.
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Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
OK mercirémy a écrit :bonjour ,
sur la notice il est spécifié :
et je crois que le kit coûte autour de 500€ ......Un kit d‘altitude supplémentaire (n° d‘art. 34610-01) est
nécessaire pour un fonctionnement prolongé du chauffage à
des altitudes de 1 500 à 2 750 m
Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
pit38f a écrit :Bonjour
Le mot clé là-dedans est 'prolongé'.Un kit d‘altitude supplémentaire (n° d‘art. 34610-01) est nécessaire pour un fonctionnement prolongé du chauffage à des altitudes de 1 500 à 2 750 m
Au delà de X jours, l'engin va s'encrasser et moins bien fonctionner mais je ne connais pas la valeur de X.
Pour ma part, j'ai le kit altitude d'installé.
Ce kit peut, chez Eberspächer, être soit électronique (avec régulation du débit de gas oil en fonction de la pression) soit avec mise en place d'une deuxième pompe gas oil à enclencher manuellement : cela dépend de l'ancienneté de la chaudière.
OK merci
- Capdemiol
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Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
Bonjour,
500 Roros le kit
alors qu'il suffit de diminuer le diamètre du gicleur ou de baisser la pression du gazole pour que la combustion redevienne correcte par rapport à la baisse d'oxygène dans l'air !
ils se foutent un peu du monde les fabricants de chauffage
A+
500 Roros le kit

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A+
Bonne balades à tous !
Gégé
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Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
bonjour,Capdemiol a écrit :Bonjour,
500 Roros le kitalors qu'il suffit de diminuer le diamètre du gicleur ou de baisser la pression du gazole pour que la combustion redevienne correcte par rapport à la baisse d'oxygène dans l'air !
ils se foutent un peu du monde les fabricants de chauffage
A+
donc il faudrait emporter un tas de gicleurs pour adaptation a la pression atmosphérique, ou l´on se trouve ...

Le kit d´origine comporte une sonde électronique mesurant la pression atmosphérique et adapte ainsi le débit de la pompe.
Il existe aussi une autre solution d´une pompe secondaire mais commandée manuellement.
( Mais je suis du meme avis, que le kit de Truma est hors prix.. Un bricoleur peut choisir le kit de Eberspaecher qui ne coute que le tiers.)
A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- Capdemiol
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Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il faille un tas de gicleurs, celui qui est installé fonctionne bien jusqu’à 1500 m ce qui prouve que la fourchette d'utilisation pour un gicleur est assez importante.
Il suffit d'en trouver un qui fonctionne bien dans une fourchette 1000 / 2000 m et un autre éventuellement 1500 / 2500 m et ça devrait suffire.
Bien sûr au départ il faut faire des essais avec quelques uns de plus, il doit y avoir moyen de calculer également en fonction du taux d'oxygène à l'altitude désirée en comparaison de l'origine qui doit être un réglage optimum à une altitude assez proche de 0.
Après il faut voir si il est facilement accessible !
Bonne soirée
Je ne pense pas qu'il faille un tas de gicleurs, celui qui est installé fonctionne bien jusqu’à 1500 m ce qui prouve que la fourchette d'utilisation pour un gicleur est assez importante.
Il suffit d'en trouver un qui fonctionne bien dans une fourchette 1000 / 2000 m et un autre éventuellement 1500 / 2500 m et ça devrait suffire.
Bien sûr au départ il faut faire des essais avec quelques uns de plus, il doit y avoir moyen de calculer également en fonction du taux d'oxygène à l'altitude désirée en comparaison de l'origine qui doit être un réglage optimum à une altitude assez proche de 0.
Après il faut voir si il est facilement accessible !
Bonne soirée
Bonne balades à tous !
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Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
rebonsoir,
le kit ( automatique ) que TRUMA propose est garantit de fonctionnement jusqu´ une altitude de 2700 m.
Le kit de EBERSPAECHER est en fait une seconde pompe , commandée manuellement, qui a un debit de 25% moindre que celle d´origine .
Ici une photo montrant la pompe complementaire EBERSPAECHER ( Avec l´anneau en caoutchouc ) a droite la partie aspirante.
http://up.picr.de/20395160qh.jpg
A+
duc
le kit ( automatique ) que TRUMA propose est garantit de fonctionnement jusqu´ une altitude de 2700 m.
Le kit de EBERSPAECHER est en fait une seconde pompe , commandée manuellement, qui a un debit de 25% moindre que celle d´origine .
Ici une photo montrant la pompe complementaire EBERSPAECHER ( Avec l´anneau en caoutchouc ) a droite la partie aspirante.
http://up.picr.de/20395160qh.jpg
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si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- pit38f
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Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
Re
Pour Eberspächer, sur les modèles récents c'est aussi un dispositif électronique qui régule automatiquement le débit du gas oil (normal que ce soit comme Truma vu que c'est Eberspächer qui leur fournit les chaudières).
C'est ce que j'ai sur mon fourgon actuel.
Sur le fourgon d'avant, c'était une chaudière plus ancienne et il avait fallu monter une deuxième pompe.
Tous les deux équipés d'une chaudière Hydronic, mais c'est pareil pour les systèmes Eberspächer à circulation d'air.
Pour Eberspächer, sur les modèles récents c'est aussi un dispositif électronique qui régule automatiquement le débit du gas oil (normal que ce soit comme Truma vu que c'est Eberspächer qui leur fournit les chaudières).
C'est ce que j'ai sur mon fourgon actuel.
Sur le fourgon d'avant, c'était une chaudière plus ancienne et il avait fallu monter une deuxième pompe.
Tous les deux équipés d'une chaudière Hydronic, mais c'est pareil pour les systèmes Eberspächer à circulation d'air.
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Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
Bonjour,pit38f a écrit :Re
Pour Eberspächer, sur les modèles récents c'est aussi un dispositif électronique qui régule automatiquement le débit du gas oil (normal que ce soit comme Truma vu que c'est Eberspächer qui leur fournit les chaudières).
C'est ce que j'ai sur mon fourgon actuel.
Sur le fourgon d'avant, c'était une chaudière plus ancienne et il avait fallu monter une deuxième pompe.
Tous les deux équipés d'une chaudière Hydronic, mais c'est pareil pour les systèmes Eberspächer à circulation d'air.
mon camping-car date de 2012 , peut être la chaudière est adapté aussi pour la haute montagne ? Truma combi D 4 gasoil .
De toute façon j'emmènerai avec moi un chauffage électrique de secours .
J'essayerai et je vous tiendrai au courant à mon retour en février.
Merci à tous pour les tuyaux.
Bonne journée A +++
Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
Bonjour et merci ,duc a écrit :bonjour,Capdemiol a écrit :Bonjour,
500 Roros le kitalors qu'il suffit de diminuer le diamètre du gicleur ou de baisser la pression du gazole pour que la combustion redevienne correcte par rapport à la baisse d'oxygène dans l'air !
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donc il faudrait emporter un tas de gicleurs pour adaptation a la pression atmosphérique, ou l´on se trouve ...![]()
Le kit d´origine comporte une sonde électronique mesurant la pression atmosphérique et adapte ainsi le débit de la pompe.
Il existe aussi une autre solution d´une pompe secondaire mais commandée manuellement.
( Mais je suis du meme avis, que le kit de Truma est hors prix.. Un bricoleur peut choisir le kit de Eberspaecher qui ne coute que le tiers.)
A+
duc
D'accord mais comment baisser la pression du gazole
500 € ce n'est pas donné .
J'ai posé la question à l'atelier ou j'ai acheté mon camping-car donc des pro ,
Il m'a répondu ne jamais avoir eu ce problème de chauffage avec ses clients.
J'ai téléphoné à un autre gros marchand de camping-cars , idem n'a jamais monté de kit altitude sur un camping-car .
A+++++++++
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Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
rebonjour,
le TRUMA C6 Diesel fonctionne jusque env. 1700 m sans kit altitude, au plus haut au moins d´air , mais la quantitée de go est constante, ce qui signifie un encrassement progressif du bruleur jusqu´a sa mise hors en service.
Donc pour compenser : soit un kit avec confort ou une pompe supplémentaire avec commande manuelle (voir Photo )
Ou rester sous les 1700 m...
Un de mes co-insrit a installé le système avec la seconde pompe et a 2750 m d´altitude cela fonctionnait encore.
N´as donc rien a voir avec la viscositée du go, évidemment suivant la température extérieure, le go " hiver " est garantit fluide jusque -25°.
A+
duc
le TRUMA C6 Diesel fonctionne jusque env. 1700 m sans kit altitude, au plus haut au moins d´air , mais la quantitée de go est constante, ce qui signifie un encrassement progressif du bruleur jusqu´a sa mise hors en service.
Donc pour compenser : soit un kit avec confort ou une pompe supplémentaire avec commande manuelle (voir Photo )
Ou rester sous les 1700 m...

Un de mes co-insrit a installé le système avec la seconde pompe et a 2750 m d´altitude cela fonctionnait encore.
N´as donc rien a voir avec la viscositée du go, évidemment suivant la température extérieure, le go " hiver " est garantit fluide jusque -25°.
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Re: Plus de chauffage gasoil en altitude
Bonsoir,
De toutes façons, ce n'est pas un problème de viscosité, c'est un problème de diminution du pourcentage d’oxygène dans l'air avec l'altitude du coup la combustion est incomplète, ça fume et ça encrasse.
La solution est soit de diminuer le débit de gazole, soit d'augmenter le débit d'air pour avoir à nouveau la quantité d'oxygène nécessaire pour brûler le gazole.
Pour résumer il faut soit moins de gazole pour une même quantité d'air soir plus d'air pour une même quantité de gazole.
Sur les moteurs c'est pareil, mais il y a une correction altimétrique de la carburation ou de l'injection !
bonne soirée
De toutes façons, ce n'est pas un problème de viscosité, c'est un problème de diminution du pourcentage d’oxygène dans l'air avec l'altitude du coup la combustion est incomplète, ça fume et ça encrasse.
La solution est soit de diminuer le débit de gazole, soit d'augmenter le débit d'air pour avoir à nouveau la quantité d'oxygène nécessaire pour brûler le gazole.
Pour résumer il faut soit moins de gazole pour une même quantité d'air soir plus d'air pour une même quantité de gazole.
Sur les moteurs c'est pareil, mais il y a une correction altimétrique de la carburation ou de l'injection !
bonne soirée
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