Bonjour à tous,globescout a écrit :bonjour depuis quelques jours j ai remarquè un phenomene bizarre quand je prend une douche j ai de l eau fort chaude puis eau tiede sans toucher le mitigeur? quel est le probleme? est ce le mitigeur ? car les autre robinets cuisine evier sdb fonctionne tres bien? merci a plus j marc
J'ai le même problème mais je fais avec...
(il y a des jours sans et des jours avec, mais les jours sans... faut faire avec !).
J'ai fait changer (sous garantie) le mitigeur. Aucun effet, bien que vu la rapidité avec laquelle ce fut fait je reste persuadé que le concessionnaire m'a roulé dans la farine !
Quoi qu'il en soit, je me suis fait une raison.
Ce phénomène est plus accentué en hiver (quand le différentiel entre eau froide et eau chaude est important) et l'été quand on chauffe l'eau au maxi (70°).
Je m'explique les choses ainsi (bien suivre mon raisonnement qui n'est pas évident) :
Chez moi, les tuyaux de la douche sont inaccessibles car cachés entre 2 cloisons et le double-plancher, je pense qu'ils sont serrés l'un contre l'autre,
de ce fait, ils échangent leurs températures qui tendent à s'équilibrer (l'eau chaude refroidit et l'eau froide se réchauffe),
quand on ouvre l'eau après un bon moment d'arrêt (10-20 secondes), l'eau arrive moins chaude que le réglage du mitigeur le souhaite (puisque le tuyau d'eau froide a refroidi le tuyau d'eau chaude) donc le mitigeur priorise l'eau chaude... ça brule, puis le mitigeur se rend compte que l'eau est trop chaude : il priorise cette fois-ci l'eau froide, etc... le mouvement perpétuel est né !
Si on prend sa douche sans chercher à économiser l'eau - donc en laissant couler en permanence- il y a moins d'échange de température entre les tuyaux et c'est bon !
Mon épouse n'a jamais ce problème car ça coule en permanence, mais comme c'est moi qui remplit... alors je me brule.
J'essaie dans la mesure du possible à ne pas chauffer le matin à 70°.
Ami calmant