Bonjour
Pour répondre aux détracteurs du ISO xxxx
D'accord avec eux, que c'est beaucoup de paperasse, augmentation des coûts de revient, etc, etc ....
Ne tirons pas trop à boulets rouge quand même, car je l'ai assez pratiqué en fabrication atelier usinage
même si tout n'est pas parfait
ça à quand même amélioré la qualité des produits finis, et limités au strict minimum les rebuts, voir pas du tout
De ce que j'en sais, l'origine de ce système qualité remonte aux années 70
à ce moment la, tous les 15 jours environ, un avion de chasse avait une panne moteur ...
le pilote à utilisé son siège éjectable ou pas ............
Les ingénieurs du service enquête, ont eu la conviction et la certification
à un moment que ça venait que des pièces défectueuses ou hors côtes étant montées
Donc à la Snecma, Safran maintenant un service qualité s'est mis en place
et ce fut à l'époque très difficile à faire rentrer ça dans les habitudes
pour info, il fallait à l'opérateur sur une feuille annexe relever les côtes lues et les écrire sur ce document
et idem pour le contrôleur, ce qui à permis d'éliminer les pièces hors côtes
S'il n'y avait pas ce système ISO, l'aéronautique aujourd'hui ne connaitrait pas l'essor qu'elle a aujourd'hui
Si vous avez visualisé le post et les photos du camping cariste qui a des problèmes
ils ont encore du travail avant d'arriver à maturité de la qualité ISO qu'il prétendent
http://camping-car.vraiforum.com/t672-P ... RTHAGO.htm