Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

AVIS / CONSEILS pour Choix de Porteur (Occasion)

forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

BOBY 37
ancien
ancien
votre campingcar : Pilote P 731

AVIS / CONSEILS pour Choix de Porteur (Occasion)

Message non lu par BOBY 37 »

Bonjour à toutes et tous.

Alors voilà, je recherche principalement un Rapido en porteur Mercedes mais ........vu la rereté et ...le prix demandé

je me pose la question d'une autre motorisation .... 8)

Alors , ce que je recherche c'est avant tout la fiabilité :up

Donc , quoi penser du 3,0 L - 160 CV - Fiat / Iveco :roll:

Je vous demande votre avis car aux vues des "forums" , les embrayages cassent , les boîtes explosent , les vannes EGR

ne tiennent pas .... :oops:

Qu'en est-il vraiment de cette motorisation ? Merci pour les réponses de ceux qui possèdent (ou ont possédé) ce porteur
:c
HYMER
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Re: AVIS / CONSEILS pour Choix de Porteur (Occasion)

Message non lu par petugue83 »

BOBY 37 a écrit : Donc , quoi penser du 3,0 L - 160 CV - Fiat / Iveco :roll:
Je vous demande votre avis car aux vues des "forums" , les embrayages cassent , les boîtes explosent , les vannes EGR
Re

Si tu part sur cette idée, et que seule compte l’étoile sur la calandre, pas la peine d'essayer de te convaincre de l'ensemble des qualités largement supérieure à tout point de vu des Fiat Ducato et Iveco sur les Mercedes

Pour moi, pour rien au monde j'en voudrait, ne serait-ce que pour ses qualités routieres deplorables

Pour info, Concorde livre des mercedes sur entrée de gamme, et ensuite livre sur Daily Iveco, avant de passer sur les liner, toujours sur Iveco ou Man

je suis passé d'un intégral 3L 160CV BM alko, dont j’étais particulièrement satisfait, vers un integral 3L, 180CV, boite piloté , Alko bien sur, et j'en suis toujours satisfait ( mais ne crois pas qu'ils soient moins cher !!)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
BOBY 37
ancien
ancien

Merci pour ton avis .

Non l'étoile sur la calandre ,je m'en fous , mais je cherche la fiabilité !! Because , après l'achat je n'aurai pas les moyens de me tapper une boîte ou autres gros problèmes

mécaniques...De plus , je voudrais un CC pour une utilisation à long...long terme , donc ce que je veux c'est la robustesse , la fiabilité ...

Je ne suis pas sectaire , si par exemple le Master 150 cv est fiable ...pourquoi pas et si le 160 cv 3,0 L Ducato l'est OK aussi mais là j'ai un gros doute et c'est pour çà que j'ai

besoin d'avis de propriétaites de cette motorisation ..!! Merci encore !
HYMER
freddy1957
grand routard
grand routard
votre campingcar : BURSTNER IT 664

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Pour le FIAT 3L 160 CV il est fiable comme le 2.3 l que je possède. Je reviens sur le 3.0 c'est surtout avec la boite automatique qu'il y a des problèmes, les boites mécaniques
fonctionnent bien.
Je suis satisfait de mon FIAT 2.3 l de 2008 qui à 56 000 kms, l'ancien propriétaire a effectivement fait changer la vanne EGR, mais maintenant elle est neutralisée donc plus de problème.
De plus je pense que le moteur FIAT 2.3 l est celui qui est monté sur une grande majorité de camping car, donc il y a plus de chance qu'il y ai des pannes.
Sur les forum on parle plus souvent des problèmes que des moteurs qui fonctionnent bien.

Cordialement

Franck
j7
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 962 M

Message non lu par j7 »

salut,

si tu cherche avant tout la fiabilité achete un mercedes des années 70/80 , on en a eu 2 qui ont totalisé a eux 2 environ 1 million de kilometres :up

mais , il faut etre patient sur la route , aimer jouer avec le levier de vitesse et ne pas pleurer sur la facture de GO

malgré tout çà rien ne s'est fait sans entretenir le CC

je ne connais pas le fiat 3 l , je ne savais meme pas que cela existait :ri

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
h2occc

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
3 CC à mon actif.
1/ Pilote de 1994 en peugeot 2.5l TD acheté avec moteur echange standard 0 km . A 20000km, bielle coulée.
2/ Bavaria sur Fiat 2.8l JTD. Vendu à 33000km, rien à dire, et tres satisfait.
3/ Burstner sur Fiat 3.0l JTD, il a 34000km et rien à dire sur le moteur, me convient parfaitement. Pour la boite, à part une marche arriére trop longue, je trouve les 6 rapports avant bien etagés. Pour l'embrayage, a ce jour pas de probléme.
BOBY 37
ancien
ancien

Merci pour l'avis sur le 3,0 L -160 cv - Fiat :c

Très franchement si ce porteur est fiable , j'aurais beaucoup plus de choix en occasion que Mercedes et .....surtout chassis Al-Ko !! 8)

Avis des possesseurs de Fiat 3,0 L - 160 cv ....Merci d'avance pour vos critiques et satisfactions !! ;)
HYMER
petugue83
Site Admin

freddy1957 a écrit : Je reviens sur le 3.0 c'est surtout avec la boite automatique qu'il y a des problèmes, les boites mécaniques
fonctionnent bien.
Re

Je ne vais pas y revenir, il y a un sujet complet là dessus, mais il faut aussi savoir comment elles sont utilisées..........certains brulent leurs embrayage a moins de 5000 km, même sur des boites meca

Sur mon précédent 3L 160 , RAS a 55 000 km
Sur mon actuel, en boite pilotée, RAS a 20 000km, si ce n'est un petit pb de connectique a 9000 km

Quand a la fiabilité mercedes actuellement, ils sont dans le peleton avec les autres ( certaines mercedes partagent d'ailleurs le moteur renault !!)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Moteur 3 litres fiat (iveco), pas de courroie (mais 50 kg en plus du 2,3), coupleux et tout et tout, sauf... le filtre à gazole (une vraie cochonnerie).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
fifi1966
grand routard
grand routard
votre campingcar : euramobil i 850 qb

Message non lu par fifi1966 »

bonjour

tu entend parlé des pb chez fiât et pas de pb chez MB , il faut d abord préciser que quand il se vend 100 cc fiat il doit se vendre 5 MB .

difficile d avoir un bon retour , j ai un cc sur fiât 3l 180 cv avec boite manuelle et aucun pb.

quand au vanne egr , c est une des principale cause de panne chez tout les constructeurs , et mercedes en fait partis comme les autre il ne fabrique pas les vanne erg et elle tombe donc autant en panne que les autres je te le garantie.

j entretien des fourgon mercedes et je te garantie qu il tombe autant en panne que les autres .

j ai meme conseillé fortement au gestionnaire de la flotte de passer sur iveco.

salutation philippe
pat
grand routard
grand routard

Message non lu par pat »

Salut,
J'ai le Fiat 3 l depuis 2009 qui totalise 75000 km après un MB316 ( 5 cylindres).

Bilan
: le moteur Fiat est très agréable , pas de gros problèmes (des tampons de suspension av HS à 2 ans et quelques jours plus un moteur de vanne EGR et un common Rail fêlé les premières semaines) On peut se poser des questions sur le contrôle qualité en usine ????
Le SAV est à ch.. les premiers problèmes ont été difficiles à solutionner "il n'y a rien ", " l'odeur de GO ,c'est normal sur un utilitaire" , " pas de voyant allumé ,nous n'intervenons pas " , "la garantie est dépassée de 15 jours on ne prend pas en charge les tampons de suspension"...... bref ils s'en foutent. Il faut ajouter les entretiens deux fois plus chers que chez MB; Il faut faire les travaux chez Fiat en garantie et pour le reste et les entretiens allez au garage du coin.
C'est mon seul regret , le SAV Mercedes qui est vraiment au top

Le MB est plus bruyant à puissance équivalente, il a plus de roulis dans les virages mais sa suspension est plus souple donc plus agréable sur route en mauvais état et du fait de la propulsion braque mieux . Les finitions intérieures MB sont meilleures que sur le Fiat ou les boîtes à gants ne jointent pas bien ,le couvercle de batterie (au sol dans la cabine) grince, et pour le reste des plastiques c'est la même différence qu'entre une clio et un tiguan (mes deux autres véhicules)

Depuis les premiers soucis passés, tout va bien , c'est une horloge, je pense que ces engins à gros moteurs qui roulent souvent à très bas régime ceci dû à leur couple énorme ont besoin de temps en temps de tourner à plein régime pour ne pas s'encrasser , ainsi quand je me rends pour un seul WE en famille , je prends l'autoroute et tant pis pour la conso, ...GAZ ! moyennant quoi , pas de soucis d'EGR, et pas une fumée derrière.

@+
Pat
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

Bonjour,

concernant le SAV de FIAT:

Si possible s´adresser a une concession: FIAT Camper Service , il onts plus de possibilitées qu´une concession normale.
Une concession " normale " n´as pas vu un Cent a l´acquisition du porteur et est obligé d´effectuer les travaux sous garantie , dont il est connu que le tarif horaire envers le constructeur est un autre que celui qui est facturé a un client.
De plus Camper Service est plus " coulant " quand a accorder une participation aux frais après la garantie..

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
petugue83
Site Admin

Dalton a écrit : Alors pourquoi payer plus cher ??
Re

Et le prestige de l’étoile sur la calandre, t'en fait quoi ? :ri :bc

BOBY 37
ancien
ancien

Bonjour,

Alors voilà, dans le cadre d'un futur achat "occasion" , j'aurais besoin de votre avis sur la motorisation du porteur ....

- Fiat 2,3 - 130 cv
- Fiat 3,0 - 160 cv

Lequel est le + fiable :?:

Quelle conso moyenne pour le 130 et le 160 :?:

La puissance ET le couple sont-ils suffisants en 130 cv (utilisation montagne maxi 15 %) .

Le chassis Al-Ko est-il un gros + par rapport au chassis Fiat :?:

Le 2,3 - 130 cv est-il + adapté au "profilé" qu'à "l'intégral" : poids , prise au vent ....

Merci pour vos réponses (argumentées avec si possible un maximum de renseignements... ;) ).

Je suis peut-être un peu chiant avec mes questions mais n'ayant pas droit à l'erreur.....(comme dit ma "ministre des finances" les

économies de plusieurs années pour s'offrir le CC de pré-retraite....)
HYMER
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
BOBY 37 a écrit :Quelle conso moyenne pour le 130 et le 160 :?:
pas de regle pour ça , ça va dépendre
en premier de ta façon de conduire et la les différence peuvent être considérable même à vitesse égale
ensuite justement du profilé ou de l'intégral je pense au moins 1 litre de plus pour l'intégral (CX de fer a repasser)
la logique voudrait que sur un engin lourd avec un mauvais CX le moteur le plus puissant mais surtout le plus coupleux serait avantagé , mais c'est pas gagné non plus

BOBY 37 a écrit :La puissance ET le couple sont-ils suffisants en 130 cv (utilisation montagne maxi 15 %) .
pour la partie montagne , avantage au 3L pour le frein moteur qui est quasi inexistant sur des petites cylindrées

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
petugue83
Site Admin

Re

reponses en bleu
BOBY 37 a écrit :
- Fiat 2,3 - 130 cv
- Fiat 3,0 - 160 cv

Lequel est le + fiable :?:pas de pbs sur le 160, de plus distribution a chaine

Quelle conso moyenne pour le 130 et le 160 :?: ça dépends de de la conduite, j'ai pu descendre a 10l, mais le plus souvent 12.5

La puissance ET le couple sont-ils suffisants en 130 cv (utilisation montagne maxi 15 %) .pour un intégral, je le déconseille surtout pas de frein moteur

Le chassis Al-Ko est-il un gros + par rapport au chassis Fiat :?: plus qu'un plus, un fossé !!, pour moi, qui en suis a mon quatrième sur châssis alko, pas question de revenir en AR, pas plus que la suspension pneumatique X4 Alko que j'ai sur mon dernier

Le 2,3 - 130 cv est-il + adapté au "profilé" qu'à "l'intégral" : poids , prise au vent .... 130 cv, on les a sur une voiture d'un peu plus d'une tonne !

Merci pour vos réponses (argumentées avec si possible un maximum de renseignements... ;) ).

Je suis peut-être un peu chiant avec mes questions mais n'ayant pas droit à l'erreur.....(comme dit ma "ministre des finances" les

économies de plusieurs années pour s'offrir le CC de pré-retraite....)

Bernard42
confirmé
confirmé
votre campingcar : Carthago 5.0 PL

Message non lu par Bernard42 »

Bonjour à tous,

j'ai eu un fourgon avec le fiat 2.3 aucun soucis conso entre 9 et 10 l/100
depuis 3 ans avec un integral PL , le fiat 3.0l bte méca 6v , un régal , du couple et conso entre 10.2l et 10.4 l avec remorque et le 2 roues de 230 kg dessus
chassis alko 40 roues de 16" un plus considérable . Pas de roulis comme avec les mercedes
Bon choix
j7
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 962 M

Message non lu par j7 »

re,

ce que tu cherche avant tout , c'est la fiabilité comme tu le dis
ce qui est fiable et a fait ses preuves sur un CC ce sont les grosses cylindrées !
peu importe la marque , le couple et au moins 120 CV sans EGR , ni trop d'electronique cela n'est pas facile a trouver de nos jours
mais si tu n'a pas peur d'une bonne occase de plus de 10 ans tu vas trouver sur le net

NON je ne cherche pas a vendre le notre ! :ri

je ne trouverai pas mieux ! :up

nan mé !

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
h2occc

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
Je n'ai pas l'experience du 2.3l mais question frein moteur, il était beaucoup important sur mon ancien 2.8l (3.5t voire 3.7 chargé) que sur mon 3.0l(5t meme à vide).

Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »