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Soucis de vieillesse sur truma
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Soucis de vieillesse sur truma
Bonjour a tous,
Un post pour relater un soucis dû à la vétusté, ce qui reste relativement rare sur un hymer.
Hier 2 juillet ,je sors mon vaillant B544 de 94 de son hivernage: Electricité ok, je remet en eau, je purge, j'ai l'eau froide et rien ne monte coté eau chaude. Je vide l'eau du réservoir que je venais de remplir je remplace par du vinaigre blanc purge toujours rien. Je démonte l'arrivée d'eau sur le truma coté vanne de vidange, entonnoir rempli de vinaigre et je laisse agir. Une heure après je viens au nouvelles, l'entonnoir est vide, je remonte, purge et ça fonctionne eau froide et chaude. Comme d'habitude quelques résidus vert-bleu faisant penser à de l' oxide de cuivre viennent me boucher les robinets. Cependant un petit bruit anormal un peu comme une prise d'air attire mon attention. En écoutant de plus près j'entend des gouttes tomber sur le plancher, m'obligeant à démonter le bas de la penderie pour poursuivre mon diagnostique. Après démontage j'aperçois nettement des gouttes tomber derrière la cuve. Je décide donc de sortir la bête de sa tanière et bien m'en a pris, car a l'examen, il s’avère que la cuve est trouée. Mort pour mort je met le truma en pièce et quand j'ouvre la cuve je comprend d'ou vient ce résidu vert bleu: c'est la peinture intérieure de la cuve, ce qui fait que l'alu sans protection au contact de l'eau s'est percé par électrolyse. La semaine prochaine je sable, je rebouche à la soudure, je repeins et je remonte.
Moralité: si vous avez des résidus vert bleu, la fuite n'est qu'une question de temps
Salutations camping cariste
Un post pour relater un soucis dû à la vétusté, ce qui reste relativement rare sur un hymer.
Hier 2 juillet ,je sors mon vaillant B544 de 94 de son hivernage: Electricité ok, je remet en eau, je purge, j'ai l'eau froide et rien ne monte coté eau chaude. Je vide l'eau du réservoir que je venais de remplir je remplace par du vinaigre blanc purge toujours rien. Je démonte l'arrivée d'eau sur le truma coté vanne de vidange, entonnoir rempli de vinaigre et je laisse agir. Une heure après je viens au nouvelles, l'entonnoir est vide, je remonte, purge et ça fonctionne eau froide et chaude. Comme d'habitude quelques résidus vert-bleu faisant penser à de l' oxide de cuivre viennent me boucher les robinets. Cependant un petit bruit anormal un peu comme une prise d'air attire mon attention. En écoutant de plus près j'entend des gouttes tomber sur le plancher, m'obligeant à démonter le bas de la penderie pour poursuivre mon diagnostique. Après démontage j'aperçois nettement des gouttes tomber derrière la cuve. Je décide donc de sortir la bête de sa tanière et bien m'en a pris, car a l'examen, il s’avère que la cuve est trouée. Mort pour mort je met le truma en pièce et quand j'ouvre la cuve je comprend d'ou vient ce résidu vert bleu: c'est la peinture intérieure de la cuve, ce qui fait que l'alu sans protection au contact de l'eau s'est percé par électrolyse. La semaine prochaine je sable, je rebouche à la soudure, je repeins et je remonte.
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Salutations camping cariste
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- rémy
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Re: Soucis de vieillesse sur truma
bonjour ,
merci pour l'info .
merci pour l'info .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
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Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

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Re: Soucis de vieillesse sur truma
Bonjour à Tous ,sur mon Bursner T 620,le boiler ne s'allumait pas;purge et démontage ,sur la cuve en inox la sortie chaude fuyant,le bruleur baignait dans le trop plein;allumage difficile bien sur!!!Application de Pattex bi-composant et tout est rentré dans l'ordre et fonctionne depuis 4 ans.Bonne route .
et pourtant elle tourne
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Re: Soucis de vieillesse sur truma
Bonjour,facometsam a écrit :ce qui fait que l'alu sans protection au contact de l'eau s'est percé par électrolyse
Tiens, j'étais persuadé que la cuve de mon Truma était en Inox, et pas en Alu.
De 3 choses l'une :
- ou je me trompe
- ou tu te trompes
- ou ça a changé entre temps, le tien étant de 1994 et le mien de 2006
Qu'en est-il ??
Cordialement
Daniel
- duc
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Re: Soucis de vieillesse sur truma
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Soucis de vieillesse sur truma
Re,duc a écrit :bonjour,
la cuve du Truma B10 et B14 est en Inox:
http://up.picr.de/18816774lw.jpg
A+
duc
Merci de la précision, duc.
La cuve en inox est-elle peinte à l'intérieur d'origine, et si oui, pourquoi peindre de l'inox ?
Je pensais que l'intérêt de l'inox était d'être inaltérable sans peinture ni autre traitement de surface.
Une idée ?
Cordialement
Daniel
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Re: Soucis de vieillesse sur truma
bonjour,
ici une photo d´un B10 des années 80, possible que Truma a entretemps remplaçé le matériel de la cuve
http://up.picr.de/18821929oz.jpg
A+
duc
ici une photo d´un B10 des années 80, possible que Truma a entretemps remplaçé le matériel de la cuve
http://up.picr.de/18821929oz.jpg
A+
duc
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Re: Soucis de vieillesse sur truma
Reduc a écrit :
http://up.picr.de/18821929oz.jpg
je" trouve qu'il y a beaucoup de rouille pour de l'inox ou de l'alu !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Soucis de vieillesse sur truma
Bonjourpetugue83 a écrit :Reduc a écrit :
http://up.picr.de/18821929oz.jpg
je" trouve qu'il y a beaucoup de rouille pour de l'inox ou de l'alu !!
Pour moi ce n'est ni de l'inox ni de l'alu mais de l'acier galvanisé, une fois le galva attaqué la ferraille corrode.
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Re: Soucis de vieillesse sur truma
Bonjour à Tous,l'acier inoxydable étant un alliage de Fer,Chrome,Nickel,Carbone,Titane ou Mobyldène;sa résistance à la corrosion dépend pour beaucoup de ces composants.Leur proportion influant sur l'aspect de surface,la soudabilité,la résistance mécanique, la résistance à la corrosion et autres particularités(magnétisme).L'inox nautique n'est pas le même que le culinaire, le chirurgical ou l'aviation.Bonne route.
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Re: Soucis de vieillesse sur truma
Bonjour,
je n'ai pas vos connaissances en chimie et en métallerie, mais pour l'avoir mis en pièces je peux vous garantir que la partie extérieure de la cuve est en alu alors que le puit intérieur est en inox. La cuve est en trois parties:
-Partie haute en alu
-Partie basse en alu
-Puit central en inox
L'assemblage entre la partie haute et la partie basse est réalisé par boulon de 6 en inox sur la partie extérieure et la partie inox cylindrique est maintenue prisonnière à l'intérieur entre les 2 parties alu. L'étanchéité est confié a 3 joints toriques, un sur le pourtour ext et 2 sur le cylindre en inox en haut et en bas
Cordialement

je n'ai pas vos connaissances en chimie et en métallerie, mais pour l'avoir mis en pièces je peux vous garantir que la partie extérieure de la cuve est en alu alors que le puit intérieur est en inox. La cuve est en trois parties:
-Partie haute en alu
-Partie basse en alu
-Puit central en inox
L'assemblage entre la partie haute et la partie basse est réalisé par boulon de 6 en inox sur la partie extérieure et la partie inox cylindrique est maintenue prisonnière à l'intérieur entre les 2 parties alu. L'étanchéité est confié a 3 joints toriques, un sur le pourtour ext et 2 sur le cylindre en inox en haut et en bas
Cordialement

Dernière modification par petugue83 le dim. 06 juil., 2014 20:06, modifié 1 fois.
Raison : retablissement de la photo
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Re: Soucis de vieillesse sur truma
bonsoir,
les photos montrent la cuve d´un combiné C3400 ou 6000, mais pas d´un Boiler B10/14
en 1994 , date citée du Hymer de notre ami, le combi n´etait pas encore commercialisé,seulement a partir de Juin 1996..
Pour éviter des retrodemandes inutiles, il faudrait que l´on cite plus de détails sur type , modèle d´un appareil..
A+
duc
les photos montrent la cuve d´un combiné C3400 ou 6000, mais pas d´un Boiler B10/14
en 1994 , date citée du Hymer de notre ami, le combi n´etait pas encore commercialisé,seulement a partir de Juin 1996..
Pour éviter des retrodemandes inutiles, il faudrait que l´on cite plus de détails sur type , modèle d´un appareil..
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Re: Soucis de vieillesse sur truma
Apparemment le montage est d'origine, mon camping car est du 12/1994 importé d'allemagne à titre isolé. C'est donc un modèle réservé au marché allemand. Le combiné boiler/chauffage est effectivement un c3400.
Cordialement
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Re: Soucis de vieillesse sur truma
bonjour,
il devrait s´agir d´un C3400, un des premiers combi ( 1995 )qui a été remplaçé par le C3402 suite a certains problémes, comme le C6000 aussi remplaçé par le 6002.
Suite a un rappel de Truma, la plupart de ces combis ont étés remplaçés.
Plus de pièces de rechanges , meme sur eBay.
Essayer de faire souder par un plombier ou artisan chauffage.
A+
duc
il devrait s´agir d´un C3400, un des premiers combi ( 1995 )qui a été remplaçé par le C3402 suite a certains problémes, comme le C6000 aussi remplaçé par le 6002.
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