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Bla bla sur les charges de batterie


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fredolabricole
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Bla bla sur les charges de batterie

Message non lu par fredolabricole »

Salut , j'ai une question qui me trotte dans la tete depuis que j'ai remis le nez dans mon regulateur de charge Steca .

Il y a un mode SOC qui soit disant gère plus correctement la charge patati et patata , mais moi ce qui me turlupine la dedans c'est "" Et comment charge l'alternateur ?? "" Souvent de fois j'entend "" moins on charge vite mieux c'est pour la batterie "" je repose ma question ;) " et comment charge l'alternateur ?? ""

N'y aurais t'il pas un petit dessous strictement commercial la dessous ?

Merci
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
danielfauquet
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Re: Bla bla sur les charges de batterie

Message non lu par danielfauquet »

fredolabricole a écrit :Salut , j'ai une question qui me trotte dans la tete depuis que j'ai remis le nez dans mon regulateur de charge Steca .

Il y a un mode SOC qui soit disant gère plus correctement la charge patati et patata , mais moi ce qui me turlupine la dedans c'est "" Et comment charge l'alternateur ?? "" Souvent de fois j'entend "" moins on charge vite mieux c'est pour la batterie "" je repose ma question ;) " et comment charge l'alternateur ?? ""

N'y aurais t'il pas un petit dessous strictement commercial la dessous ?

Merci
Bonsoir,

L'alternateur charge à une tension constante de 14.4 V (à peu près).
Et cette charge est limitée par l'intensité max que peut fournir l'alternateur, c'est à dire beaucoup trop.

Ceci ne serait vrai que si le câblage entre porteur et cellule était très court et puissant, mais heureusement pour nos batteries cellules il n'en est rien : le câblage est modeste en grosseur, pas très court, comporte un fusible, un relais, et tout ça finit par limiter sévèrement le courant de charge et donc le stress de nos batteries.
Sauf évidemment pour les apprentis sorciers qui "améliorent" leur câblage pour que ça charge plus vite.

Cordialement

Daniel
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Re: Bla bla sur les charges de batterie

Message non lu par fredolabricole »

Tu veut dire que les constructeurs utilise les câbles comme des résistances ? C'est une supposition que tu fais ou c'est de source sûre ? Quoi qu'il en soit l'alternateur charge d'une manière constante il n analyse pas la façon de charger n'est ce pas ?
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
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Re: Bla bla sur les charges de batterie

Message non lu par petugue83 »

Re

De mémoire, il me semble que lorsque je démarre le moteur, ma batterie cellule charge aux alentours de 16 A, pour baisser ensuite petit a petit
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
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Re: Bla bla sur les charges de batterie

Message non lu par danielfauquet »

fredolabricole a écrit :Tu veut dire que les constructeurs utilise les câbles comme des résistances ? C'est une supposition que tu fais ou c'est de source sûre ? Quoi qu'il en soit l'alternateur charge d'une manière constante il n analyse pas la façon de charger n'est ce pas ?
Bonjour
C'est un constat que j'ai fait sur le mien : le câblage chute un peu de tension, et protège de ce fait la batterie cellule d'une charge excessive.
L'alternateur n'analyse rien. Il se contente de maintenir une tension constante à ses bornes.

Cordialement

Daniel
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Re: Bla bla sur les charges de batterie

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bjr, danger si le cablage fait résistance un jour ça crâme, c'est la première fois que j'entend une telle hypothèse de régulation de tension ? pour un service constant. Ceci existe effectivement (rarement) en auto- mais uniquement sur la longueur du fil et non la section pour des consomateurs modestes.Cdt
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Re: Bla bla sur les charges de batterie

Message non lu par fredolabricole »

Mais alors recadrons le sujet , la gestion de charge des régulateurs qui charge intelligemment c'est du pipi de chat non ? Car si d'un côté on charge intelligemment avec le panneau solaire de l'autre on charge comme un bourrin avec l'alternateur si rime a quoi ?
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
danielfauquet
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Re: Bla bla sur les charges de batterie

Message non lu par danielfauquet »

fredolabricole a écrit :Mais alors recadrons le sujet , la gestion de charge des régulateurs qui charge intelligemment c'est du pipi de chat non ? Car si d'un côté on charge intelligemment avec le panneau solaire de l'autre on charge comme un bourrin avec l'alternateur si rime a quoi ?
Re,

Non, ce n'est pas du pipi de chat.
La charge par l'alternateur n'est pas très importante : sur mon CC, quand je démarre le moteur ça commence à charger à une vingtaine d'ampères pendant quelques secondes, puis ça chute rapidement vers 10 puis au bout de quelques minutes on tombe à 5A.
Ca n'a pas le temps de faire beaucoup de dégâts.

Et le moteur ne tourne que 100 à 200 heures par an, alors que le panneau solaire et son régulateur sont actifs aussi souvent que le jour, soit environ 4000 heures par an.

Cordialement

Daniel
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Re: Bla bla sur les charges de batterie

Message non lu par fredolabricole »

Daniel , je pense que l'on a du mal a se comprendre . certain camping cariste n'on pas de panneau solaire et de ce faite ne recharge uniquement que via l'alternateur . A en croire les vendeur de régulateur ( solaire ou vent ) , leur système de charge est intelligent , donc par déduction , recharger une batterie via l'alternateur n'est pas bon pour elle puisque l'on a mieux avec un régulateur ( solaire ou vent ) . Mais si cela n'a pas une si grande influence comme tu semble le dire je cite " Ca n'a pas le temps de faire beaucoup de dégâts. "" Pourquoi venté un système de charge performant alors que au final cela n'a pas une si grande incidence ? Hormis être un argument de vente , mais au final argument sans grande incidence , je ne comprend pas .

Je dis sa parce que sur mon régulateur j'ai deux mode de charge possible , un qui analyse la batterie afin d'effectuer une charge intelligente et un autre moins intelligent . Forcé de choisir le moins intelligent du au faite que j'ai des consommateurs et un passage rapide sur deux batterie lors du switch , je me suis dis , mince ma batterie risque d’être moins performante , mais après je me dis , moins performante qu'une batterie recharger avec l'alternateur ??? quel gain je perd ?
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
danielfauquet
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Re: Bla bla sur les charges de batterie

Message non lu par danielfauquet »

fredolabricole a écrit :Daniel , je pense que l'on a du mal a se comprendre . certain camping cariste n'on pas de panneau solaire et de ce faite ne recharge uniquement que via l'alternateur . A en croire les vendeur de régulateur ( solaire ou vent ) , leur système de charge est intelligent , donc par déduction , recharger une batterie via l'alternateur n'est pas bon pour elle puisque l'on a mieux avec un régulateur ( solaire ou vent ) . Mais si cela n'a pas une si grande influence comme tu semble le dire je cite " Ca n'a pas le temps de faire beaucoup de dégâts. "" Pourquoi venté un système de charge performant alors que au final cela n'a pas une si grande incidence ? Hormis être un argument de vente , mais au final argument sans grande incidence , je ne comprend pas .

Je dis sa parce que sur mon régulateur j'ai deux mode de charge possible , un qui analyse la batterie afin d'effectuer une charge intelligente et un autre moins intelligent . Forcé de choisir le moins intelligent du au faite que j'ai des consommateurs et un passage rapide sur deux batterie lors du switch , je me suis dis , mince ma batterie risque d’être moins performante , mais après je me dis , moins performante qu'une batterie recharger avec l'alternateur ??? quel gain je perd ?
Re,

Non c'est par rapport à un régulateur solaire bête qu'un régulateur solaire intelligent fait la différence. Un régulateur bête est bête 4000 heures par an, ça peut faire des dégâts.

Cordialement

Daniel


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