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répartiteur de charge à diode
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répartiteur de charge à diode
Bonjour,
Je désire équiper mon fourgon d'une batterie auxiliaire. Voilà ce que j'ai fait... et qui semble-t-il est une erreur:
J'ai acheté:
-1 une batterie Varta (marine & caravan) Deep Cycle AGM. 85Ah
-2 un répartiteur de charge à diode Victron 80-2AC.
-3 du fil 6mm2 rouge et bleu.
- les connections qui vont bien...
J'ai:
-1 relié la borne +(rouge) de l'alternateur à l'entrée (input) du répartiteur en y intercalant un porte fusible avec son fusible.
-2 relié la borne de sortie(output)du répartiteur à la borne + de la batterie auxiliaire.
-3 relié la borne - de la batterie auxiliaire à la masse du camion.
je précise que sur la notice d'installation du répartiteur il est précisé qu'en option on peut connecter la sonde de tension de l'alternateur à la sortie de compensation du répartiteur a diode, ce que je n'ai pas fait pour la bonne raison que je ne sais pas ce qu'est la sonde de tension...
J'ai vérifié à l'aide d'un testeur que l'alternateur chargeait correctement les deux batteries. 13.8V en sortie moteur tournant, contre 12.7V moteur à l'arrêt. Donc charge correcte
J'ai ensuite branché un chauffage d'appoint 12V, 300W sur la batterie auxiliaire, ceci afin de tester:
-1 l'autonomie de la batterie aux. moteur arrêté.
-2 que les batteries n'étaient pas reliée entre elles et que la batterie principale ne serait pas déchargée comme écrit sur le descriptif du répartiteur (c'est sa raison d'être !).
Résultat: le chauffage à fonctionné correctement pendant 4 heures puis s'est arrêté... les DEUX batteries étant déchargées.
Donc qu'ai-je oublié? un coupleur/séparateur en plus du répartiteur ? (mais il me semblait que c'était l'un ou l'autre),
...Ou bien...............
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Je désire équiper mon fourgon d'une batterie auxiliaire. Voilà ce que j'ai fait... et qui semble-t-il est une erreur:
J'ai acheté:
-1 une batterie Varta (marine & caravan) Deep Cycle AGM. 85Ah
-2 un répartiteur de charge à diode Victron 80-2AC.
-3 du fil 6mm2 rouge et bleu.
- les connections qui vont bien...
J'ai:
-1 relié la borne +(rouge) de l'alternateur à l'entrée (input) du répartiteur en y intercalant un porte fusible avec son fusible.
-2 relié la borne de sortie(output)du répartiteur à la borne + de la batterie auxiliaire.
-3 relié la borne - de la batterie auxiliaire à la masse du camion.
je précise que sur la notice d'installation du répartiteur il est précisé qu'en option on peut connecter la sonde de tension de l'alternateur à la sortie de compensation du répartiteur a diode, ce que je n'ai pas fait pour la bonne raison que je ne sais pas ce qu'est la sonde de tension...
J'ai vérifié à l'aide d'un testeur que l'alternateur chargeait correctement les deux batteries. 13.8V en sortie moteur tournant, contre 12.7V moteur à l'arrêt. Donc charge correcte
J'ai ensuite branché un chauffage d'appoint 12V, 300W sur la batterie auxiliaire, ceci afin de tester:
-1 l'autonomie de la batterie aux. moteur arrêté.
-2 que les batteries n'étaient pas reliée entre elles et que la batterie principale ne serait pas déchargée comme écrit sur le descriptif du répartiteur (c'est sa raison d'être !).
Résultat: le chauffage à fonctionné correctement pendant 4 heures puis s'est arrêté... les DEUX batteries étant déchargées.
Donc qu'ai-je oublié? un coupleur/séparateur en plus du répartiteur ? (mais il me semblait que c'était l'un ou l'autre),
...Ou bien...............
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
- pascalb64
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Re: répartiteur de charge à diode
Bonjour,
Il me semble qu'un répartiteur de charge, comme son nom l'indique, répartie LA CHARGE, mais pas la décharge. Il ne fait qu'isoler les 2 batteries dans ce cas.
Chaque batterie alimente alors chacune la partie qui lui est reliée.
Dans ton cas, es tu sur d'avoir raccordé le chauffage sur la batt aux ? et que les deux batteries ne sont pas reliées par quelque part ?
Il me semble qu'un répartiteur de charge, comme son nom l'indique, répartie LA CHARGE, mais pas la décharge. Il ne fait qu'isoler les 2 batteries dans ce cas.
Chaque batterie alimente alors chacune la partie qui lui est reliée.
Dans ton cas, es tu sur d'avoir raccordé le chauffage sur la batt aux ? et que les deux batteries ne sont pas reliées par quelque part ?
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Re: répartiteur de charge à diode
Bonsoir,
Tu as laissé ta batterie principale en direct sur l'alternateur au lieu de la connecter à travers le répartiteur.
Résultat : rien n'empêche ta batterie principale d'alimenter la batterie cellule à travers le répartiteur pendant la décharge.
Cordialement
Daniel
Tu as laissé ta batterie principale en direct sur l'alternateur au lieu de la connecter à travers le répartiteur.
Résultat : rien n'empêche ta batterie principale d'alimenter la batterie cellule à travers le répartiteur pendant la décharge.
Cordialement
Daniel
- bricoleur315
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Re: répartiteur de charge à diode
Bonsoir
C'est celui ci ? http://assets2.ecolodis-solaire.com/tin ... 1348147795
Si c'est celui ci les batteries ne sont raccordées en // que pour la charge, pas pour l'utilisation.
Il te faudrait 2 diodes pour les recoupler pour l'utilisation.
C'est celui ci ? http://assets2.ecolodis-solaire.com/tin ... 1348147795
Si c'est celui ci les batteries ne sont raccordées en // que pour la charge, pas pour l'utilisation.
Il te faudrait 2 diodes pour les recoupler pour l'utilisation.
- gerard férolles
- grand routard
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Re: répartiteur de charge à diode
Bonjour à tous,boxernovice a écrit :Bonjour,
Je désire équiper mon fourgon d'une batterie auxiliaire. Voilà ce que j'ai fait... et qui semble-t-il est une erreur:
J'ai acheté:
-1 une batterie Varta (marine & caravan) Deep Cycle AGM. 85Ah
-2 un répartiteur de charge à diode Victron 80-2AC.
-3 du fil 6mm2 rouge et bleu.
- les connections qui vont bien...
J'ai:
-1 relié la borne +(rouge) de l'alternateur à l'entrée (input) du répartiteur en y intercalant un porte fusible avec son fusible.
-2 relié la borne de sortie(output)du répartiteur à la borne + de la batterie auxiliaire.
-3 relié la borne - de la batterie auxiliaire à la masse du camion.
je précise que sur la notice d'installation du répartiteur il est précisé qu'en option on peut connecter la sonde de tension de l'alternateur à la sortie de compensation du répartiteur a diode, ce que je n'ai pas fait pour la bonne raison que je ne sais pas ce qu'est la sonde de tension...
J'ai vérifié à l'aide d'un testeur que l'alternateur chargeait correctement les deux batteries. 13.8V en sortie moteur tournant, contre 12.7V moteur à l'arrêt. Donc charge correcte
J'ai ensuite branché un chauffage d'appoint 12V, 300W sur la batterie auxiliaire, ceci afin de tester:
-1 l'autonomie de la batterie aux. moteur arrêté.
-2 que les batteries n'étaient pas reliée entre elles et que la batterie principale ne serait pas déchargée comme écrit sur le descriptif du répartiteur (c'est sa raison d'être !).
Résultat: le chauffage à fonctionné correctement pendant 4 heures puis s'est arrêté... les DEUX batteries étant déchargées.
Donc qu'ai-je oublié? un coupleur/séparateur en plus du répartiteur ? (mais il me semblait que c'était l'un ou l'autre),
...Ou bien...............
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Se souvenir de la formule universelle (loi d'Ohm) P = UI (Puissance en W = Tension en Volt X Intensité en Ampère)
soit dans ton cas 300 W = 12 V et 25 Ampères !!!!
25 Ampères durant 4 heures = 100 Ampères !
Le branchement est bon, mais l'usage est mauvais.
Encore un coup ou deux comme cela et la batterie sera prête pour la benne...
Conclusion : impossible de se (ré)chauffer avec une batterie.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- votre campingcar : Boxer
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Re: répartiteur de charge à diode
merci pour vos réponses précieuses.
- nanard79260
- grand routard
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- Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
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Re: répartiteur de charge à diode
La formule est bonne, mais il y a quand même un souci, car si ça devait vider une batterie (l'auxiliaire) ce n'aurait pas du vider celle du porteur, donc pas de découplage entre les 2 batteries 

2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé