Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

répartiteur de charge à diode

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

boxernovice
votre campingcar : Boxer

répartiteur de charge à diode

Message non lu par boxernovice »

Bonjour,
Je désire équiper mon fourgon d'une batterie auxiliaire. Voilà ce que j'ai fait... et qui semble-t-il est une erreur:
J'ai acheté:
-1 une batterie Varta (marine & caravan) Deep Cycle AGM. 85Ah
-2 un répartiteur de charge à diode Victron 80-2AC.
-3 du fil 6mm2 rouge et bleu.
- les connections qui vont bien...
J'ai:
-1 relié la borne +(rouge) de l'alternateur à l'entrée (input) du répartiteur en y intercalant un porte fusible avec son fusible.
-2 relié la borne de sortie(output)du répartiteur à la borne + de la batterie auxiliaire.
-3 relié la borne - de la batterie auxiliaire à la masse du camion.
je précise que sur la notice d'installation du répartiteur il est précisé qu'en option on peut connecter la sonde de tension de l'alternateur à la sortie de compensation du répartiteur a diode, ce que je n'ai pas fait pour la bonne raison que je ne sais pas ce qu'est la sonde de tension...
J'ai vérifié à l'aide d'un testeur que l'alternateur chargeait correctement les deux batteries. 13.8V en sortie moteur tournant, contre 12.7V moteur à l'arrêt. Donc charge correcte
J'ai ensuite branché un chauffage d'appoint 12V, 300W sur la batterie auxiliaire, ceci afin de tester:
-1 l'autonomie de la batterie aux. moteur arrêté.
-2 que les batteries n'étaient pas reliée entre elles et que la batterie principale ne serait pas déchargée comme écrit sur le descriptif du répartiteur (c'est sa raison d'être !).
Résultat: le chauffage à fonctionné correctement pendant 4 heures puis s'est arrêté... les DEUX batteries étant déchargées.
Donc qu'ai-je oublié? un coupleur/séparateur en plus du répartiteur ? (mais il me semblait que c'était l'un ou l'autre),
...Ou bien...............
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
pascalb64
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D

Re: répartiteur de charge à diode

Message non lu par pascalb64 »

Bonjour,

Il me semble qu'un répartiteur de charge, comme son nom l'indique, répartie LA CHARGE, mais pas la décharge. Il ne fait qu'isoler les 2 batteries dans ce cas.
Chaque batterie alimente alors chacune la partie qui lui est reliée.

Dans ton cas, es tu sur d'avoir raccordé le chauffage sur la batt aux ? et que les deux batteries ne sont pas reliées par quelque part ?
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

Bonsoir,
Tu as laissé ta batterie principale en direct sur l'alternateur au lieu de la connecter à travers le répartiteur.
Résultat : rien n'empêche ta batterie principale d'alimenter la batterie cellule à travers le répartiteur pendant la décharge.

Cordialement

Daniel
bricoleur315
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 7099C

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
C'est celui ci ? http://assets2.ecolodis-solaire.com/tin ... 1348147795
Si c'est celui ci les batteries ne sont raccordées en // que pour la charge, pas pour l'utilisation.
Il te faudrait 2 diodes pour les recoupler pour l'utilisation.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

boxernovice a écrit :Bonjour,
Je désire équiper mon fourgon d'une batterie auxiliaire. Voilà ce que j'ai fait... et qui semble-t-il est une erreur:
J'ai acheté:
-1 une batterie Varta (marine & caravan) Deep Cycle AGM. 85Ah
-2 un répartiteur de charge à diode Victron 80-2AC.
-3 du fil 6mm2 rouge et bleu.
- les connections qui vont bien...
J'ai:
-1 relié la borne +(rouge) de l'alternateur à l'entrée (input) du répartiteur en y intercalant un porte fusible avec son fusible.
-2 relié la borne de sortie(output)du répartiteur à la borne + de la batterie auxiliaire.
-3 relié la borne - de la batterie auxiliaire à la masse du camion.
je précise que sur la notice d'installation du répartiteur il est précisé qu'en option on peut connecter la sonde de tension de l'alternateur à la sortie de compensation du répartiteur a diode, ce que je n'ai pas fait pour la bonne raison que je ne sais pas ce qu'est la sonde de tension...
J'ai vérifié à l'aide d'un testeur que l'alternateur chargeait correctement les deux batteries. 13.8V en sortie moteur tournant, contre 12.7V moteur à l'arrêt. Donc charge correcte
J'ai ensuite branché un chauffage d'appoint 12V, 300W sur la batterie auxiliaire, ceci afin de tester:
-1 l'autonomie de la batterie aux. moteur arrêté.
-2 que les batteries n'étaient pas reliée entre elles et que la batterie principale ne serait pas déchargée comme écrit sur le descriptif du répartiteur (c'est sa raison d'être !).
Résultat: le chauffage à fonctionné correctement pendant 4 heures puis s'est arrêté... les DEUX batteries étant déchargées.
Donc qu'ai-je oublié? un coupleur/séparateur en plus du répartiteur ? (mais il me semblait que c'était l'un ou l'autre),
...Ou bien...............
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Bonjour à tous,

Se souvenir de la formule universelle (loi d'Ohm) P = UI (Puissance en W = Tension en Volt X Intensité en Ampère)
soit dans ton cas 300 W = 12 V et 25 Ampères !!!!

25 Ampères durant 4 heures = 100 Ampères !

Le branchement est bon, mais l'usage est mauvais.

Encore un coup ou deux comme cela et la batterie sera prête pour la benne...

Conclusion : impossible de se (ré)chauffer avec une batterie.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
boxernovice
votre campingcar : Boxer

Message non lu par boxernovice »

merci pour vos réponses précieuses.
nanard79260
grand routard
grand routard
votre campingcar : Pilote Galaxy 270

Message non lu par nanard79260 »

La formule est bonne, mais il y a quand même un souci, car si ça devait vider une batterie (l'auxiliaire) ce n'aurait pas du vider celle du porteur, donc pas de découplage entre les 2 batteries :roll:
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »