Bonjour
BULIT77 a écrit :
Maintenant, Philippe et Jean-Pierre, vous qui êtes dans la mécanique, je ne peux pas comprendre votre raisonnement aussi anti mécanique.
Je pense que je me suis mal exprimé, car j’essayais d'expliquer le fonctionnement avec ou sans hill holder, qui d'ailleurs, pour moi, et je me suis trompé, était indissociable de la boite pilotée afin d'avoir un fonctionnement "mécanique" ( à ma décharge, les véhicules que j'ai en boite pilotée sont tous équipés de hill holder, et ce n'est pas aussi bien sur la smart que sur la 308 des options)
Je vais essayer de mieux expliciter mon raisonnement dans le cas d'un démarrage en cote sans frein à main (qui est le "hill holder" des débutants qui n'ont pas encore acquis l'automatisme

)
Boite manuelle avec embrayage:
ton pied droit et encore sur le frein, alors que ton pied gauche commence déjà à embrayer, et ce n'est que lorsque ton embrayage commence à transmettre du couple sur la boite que ton pied droit bascule sur l’accélérateur afin de maintenir la position ou avancer. De ce fait tu n'a pas de temps perdu de temps et le véhicule ne peut reculer, et cela en douceur
dans le cas d'utilisation du frein a main, ce n'est que quand tu commence a sentir que ton couple est transmis à la boite après avoir commencer à embrayer et accélérer que tu relâche le frein a main afin d'avancer
Boite pilotée avec hill holder
tu relâche la pression sur le frein avec ton pieds droit et bascule sur l’accélérateur ,pendant ce temps, le hill holder maintient le véhicule
ce n'est que quand tu commence à accélérer et que l'embrayage commence a coller que le hill holder lâche le véhicule et que tu avance ( ou que tu maintient le véhicule, ce qui n'est pas très bon)
bien entendu, si tu lâche le frein, mais que tu n’accélère pas, le hill holder lâche le véhicule assez rapidement et tu recule, même avec la première enclenchée
Boite pilotée sans hill holder:
C'est là que je coince !!
Entre le moment ou tu relâche la pédale de frein, que tu commence à accélérer, et que l'embrayage commence à coller, tout ceci n’étant pas immédiat, le véhicule est obligatoirement libéré de tout freinage et a donc tendance à reculer, à l'inertie près.
Un autre point qui ne doit pas contribuer à la durée de vie de l'embrayage est de monter sur les cales, car leur pente offre une résistance non négligeable et il est, je pense beaucoup plus difficile de doser qu'avec un embrayage "manuel"
Pour moi, c’était un peu une crainte et lors de ma commande au salon, c’était un point que j'avais essayé avec le Ducato boite pilotée en demo/essai du stand de Fiat; l'essai avait été pour moi concluant mais il s'agissait d'un fourgon vide dont très léger.
J'ai d'ailleurs pu constater lors de divers stationnement que certains avaient quelques difficultés à monter sur les cales avec cette boite (et d’ailleurs aussi avec la boite manuelle) et cela me donnait des douleurs dans le ventre pour leur mécanique !!
Le fait de ne jamais monter sur des cales (suspension pneumatique intégrale avec mise à niveau automatique) doit certainement contribuer a la pérennité de mon embrayage
J'ai trouvé une description du fonctionnement des boites pilotée dont je mets le lien ci après; c'est PSA mais je pense que c'est très similaire
par contre un point me gène, c'est que sur nos intégraux nous n'avons pas l'information ouverture porte conducteur (qui d'ailleurs empêche aussi le fonctionnement du verrouillage automatique des portes)
http://y.odoul.free.fr/BVR2.pdf