Bonjour
Je viens de passer en revue ce sujet, et celle ci m’amène à me poser quelques questions ( purement technique et sans aucune polémique ):
En ce qui concerne l'auto-aprentissage de l'automatisme du pilotage boite/embrayage:
Charles, plus haut, parlait des paramètres pris en compte pour ce pilotage:
duc a écrit :
concernant le Comfort-Matic ( Pirelli ) sur boite de vitesse MT 40
"Cerveau" du Comfort-Matic est le TCU : Transmission Control Unit qui gére les Infos de divers capteurs ou sondes:
-Capteur vitesse embrayage ( entrée de b.v )
-Capteur Position embrayage et choix vitesse
-Capteur tours moteur et signal du NBC ( Network Board Computer )
-Capteur contact de porte chauffeur, en ouvrant la pression hydraulique du circuit s´établit.
-Capteur usure embrayage
-Capteur température embrayage
Signaux complémentaire:
Position pédale d´accélérateur
Couple , vitesse et température moteur
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... er#p273414
Ok, cela je comprends, mais qu'en est-il de cet auto-aprentissage dont certains parlent, et comment celui-ci s'effectue, suivant quels paramètres et sur quelle durée?
En ce qui concerne le rapports de première et de marche arrière considéré par certains comme trop longs:
La boite est strictement identique sur les versions avec commande manuelle et boite robotisée
Donc si les rapports sont trop long, les contraintes sur l’embrayage sont les mêmes que le véhicule soit en BM ou en BP
Alors pourquoi incriminer essentiellement les véhicules en boite pilotée, ceux en boite manuelles devraient avoir exactement les mémés pbs de surchauffe d'embrayage et sa destruction a un terme plus ou moins long ( je sais, vous allez me dire que dans un cas on peu doser sur la pédale et pas dans l'autre cas, mais dans ce ce cas, alors a quoi sert l'auto-aprentissage?
En ce qui concerne les rapports trop longs, en particulier en première, j'ai connu ça sur mon premier CC, c’était un porteur ford transit 2.4 diesel de 1984, avec une cellule gruau très courte ( jogger), cela s'est traduit plusieurs fois avec mon CC qui refusait catégoriquement de monter certaines cotes et calait, me mettant parfois dans des positions particulièrement inconfortable: néanmoins, cela ne s'est jamais traduit par un embrayage detruit, et je l'ai revendu a 90 000 km, avec unembrayage qui fonctionnait parfaitement, sans l'avoir jamais changé
Un peu en marge j'ai lu ça aussi sur ce sujet:
fifi1966 a écrit : , je vous rappelle que beaucoup de 308 etde c4 on eu des pb , leur boite dont vraiment les memes , et pourtant tres peu de 308 c4 en double essieux 5 t
Je pense donc être très chanceux, puisque je suis venu à la boite pilotée sur le CC après y avoir gouté sur ma smart dans un premier temps, et y être passé très rapidement sur ma voiture, qui justement est une 308, et avec lesquelles je n'ai aucun pb ( juste une petite remarque concernant la 308, ou il y a un pb à corriger lorsque l'on arrive en glissé par exemple sur un rond point que l'on est en seconde à très bas régime, et que l'on ré-accélère; là se produit un a coup, car l'automatisme rétrograde en donnant un gros a-coup et une fatigue sur l'embrayage : résolu en donnant avant un petit coup de palette manuellement pour passer préalablement en première)
Autre point d’interrogation en marge de ce débat, mais qui concerne la boite pilotée:
Fiat préconise sur tous ses commentaires concernant la boite confort-matic ceci:
https://www.fiatcamper.com/produit/comfort_matic
En tete de page et en rouge d'abord:
Utilisez toujours et seulement le pied droit. Ne laissez pas le levier de vitesse sur N (point mort).
puis dans le texte
S’arrêter et se garer
Freinez et regardez l’écran : S’il indique un rapport, vous pouvez couper le moteur ; s’il indique N, poussez le levier vers + ou vers R, contrôlez que le rapport apparaisse à l’écran, ensuite coupez le moteur.
Il faut toujours serrer le frein à main.
Ne laissez jamais la BV sur N (point mort).
qui d'ailleurs est en contradiction avec les consignes de remisage hivernal en ce qui concerne le serrage du frein a main:
Enclenchez une vitesse
Ne laissez pas le frein à main serré
https://www.fiatcamper.com/produit/check_up_winter
Si je comprends les raisons de laisser une vitesse en prise lors d’arrêt du véhicule suivant la configuration du stationnement, et afin d’améliorer l'immobilisation du véhicule , dont le seul frein de stationnement me parait parfois un peu léger,(et celle de ne pas serrer le frein a main lors de l'hivernage) je ne comprends pas très bien cette consigne impérative dans le cas de la boite pilotée, mais que l'on ne retrouve pas, je pense, dans le cas de la boite manuelle