Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

question combien ont tien avec 2 bouteilles propane de 13kg

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

tome38
grand routard
grand routard
votre campingcar : homologué VASP CARAV

question combien ont tien avec 2 bouteilles propane de 13kg

Message non lu par tome38 »

bonjour :h

une petite question pour se qui utilise un truma qui fais chauffage et production eau chaude , combien consomme un Truma Combi 6 avec chaude et chauffage et combien ont tien avec 2 bouteilles propane de 13kg plein ? merci pour vos réponse.

A+
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Re: question combien ont tien avec 2 bouteilles propane de 1

Message non lu par petugue83 »

Re

Ça dépends du volume à chauffer, de la température extérieure ,de l'isolation, et de l'eau chaude consommée !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
dudu1949
grand routard
grand routard
votre campingcar : CHALLENGER P104

Message non lu par dudu1949 »

bonjour TOME38
moi au sport d'hivers avec une température -10°la nuit un C/C 6,40 m et 2,23 m la bouteille de 13 kg ,
tiens trois jour chauffé jour et nuit avec eaux chaud ,mais comme JEAN-PIERRE DIT cela dépend du volume a chauffer et l'utilisation du volume d'eaux chaud ?? ,mais moi le boiler eaux chaud a part du chauffage car c'est un Trumix a ventilation d'air .
amitié j louis :c :ar
Membre de ACSI 2013 -2014 et MENBRE DE FFACCC-UCCF
Image
NON : C.C.P
Pensée 2014:
GRAND est celui qui n'a pas PERDU son CŒUR D'enfant
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour ,

maxi 10 jours , en chauffant raisonnablement , par ex sur un petit campingcar 6m ( challenger 102 )
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Bruno God
routard
routard
votre campingcar : Rapido 995 M

Message non lu par Bruno God »

Bonjour,

2 mois en été, 6 jours en hiver en montagne :c
Cordialement

Bruno God

Je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre ma liberté de stationnement !!!!

Modérateur Camping Car Europe
petugue83
Site Admin

rémy a écrit :bonjour ,

maxi 10 jours , en chauffant raisonnablement .
Bruno God a écrit :Bonjour,

2 mois en été, 6 jours en hiver en montagne :c
Re

S'il s'agit du véhicule en avatar, je crains que ces renseignements soient pour le moins erronés !!!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

avec un campig car de +/- 7m correctement isolé (volet extérieur sur pare brise) mais sans double plancher équipé d'un combi truma C 6002
l'été en bivouac libre 3 semaines par bouteille un mois très grand maximum
l'hiver toujours en bivouac libre avec des conditions climatiques raisonnables comme on en rencontre en plaine en Normandie avec quelques températures négatives, 1 semaine par bouteille grand maximum 10 jours
toujours en hiver mais en montagne avec des températures égales ou inférieures a moins 10° la nuit et juste négative la journée 3 à 4 jours par bouteille 5 à 6 au maximum.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
tome38
grand routard
grand routard

merci pour réponse :c pour info mon futur CC fais environ 30m2 :cc 12metre de long x 2.50metre de large.

A+
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

tome38 a écrit :merci pour réponse :c pour info mon futur CC fais environ 30m2 :cc 12metre de long x 2.50metre de large.

A+
Re,

a mon avis si une bouteille ça tiens la journée avec un CC comme ça ce sera deja pas si mal. :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

Bonsoir,

J'ai mesuré le coefficient de déperdition calorique de mon CC, un Adria 660SL de 2006, profilé de 6.99m. Mesures faites sans isolation de parebrise complémentaire, c'est à dire tel que livré par Adria. La mesure donne 60watts par degré.

Soit donc un camping car avec un coefficient de déperdition de 60watts par degré, muni d'un chauffage au gaz Truma d'un rendement de 90%, utilisant du propane d'une énergie de combustion de 46 megajoules par kg, faisant un séjour à la neige par une température extérieure moyenne de -10°C, en maintenant une température intérieure de 20 °C. Combien de temps durera une bouteille de 13 Kg de propane ?

Vous avez 4 heures :-))

Cordialement

Daniel
gibus3347
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford

Message non lu par gibus3347 »

tome38 a écrit :bonjour :h

une petite question pour se qui utilise un truma qui fais chauffage et production eau chaude , combien consomme un Truma Combi 6 avec chaude et chauffage et combien ont tien avec 2 bouteilles propane de 13kg plein ? merci pour vos réponse.

A+
:h Bonsoir;
C'est comme l'affut du canon "un certain temps".

Je pense qu'il y a trop de paramètres qui entre en jeu pour pouvoir donner une réponse juste.
Si c'est l'hiver, quelle temp. il fait ? si tu aime avoir chaud ? si il y a de l'humidité ? Si tu vas au ski ? si il fait -3° ou -20°? si vous prenez des douches tous les jours ? etc..etc...
Pour ma part; un 7.20 m avec volets isothermes, par temp. de -15° la nuit et 5° la journée, la bouteille en 5 jours. Il m'est arrivé de faire 9 à 10 jours avec une bouteille, toujours au ski.
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
tome38
grand routard
grand routard

bonjour :h

oula sa devient trop compliqué pour moi :v sinon 2em solution je garde le chauffage d'origine (vebasto) est prend uniquement un truma gaz pour eau chaude et plaque gaz 2 feux.

A+
danielfauquet
grand routard
grand routard

Bonjour,

Voici le corrigé, pour ceux qui sont encore en train de sécher lamentablement sur ce problème facile :

La différence de température intérieure moins extérieure est de 20 - (-10) = 30 degrés
La puissance de chauffage nécessaire est donc de 60 * 30 = 1800 watts, c'est à dire 1800 Joules par seconde.
En une journée il faudra donc 1800*3600*24 = 155520000 Joules, ce qui correspond à la chaleur de combustion de 155520000/46000000 = 3.38 kg de propane, mais comme le rendement du Truma n'est que de 90%, il faut en réalité 3.38/0.9 = 3.76 Kg de propane par jour pour le chauffage.

Un autre calcul encore plus élémentaire permettrait de montrer que la consommation de propane pour l'eau chaude n'est que de quelques dizaines de grammes par jour, sauf à prendre 10 douches par jour, donc négligeable par rapport au chauffage l'hiver, idem pour le frigo.

Avec une bouteille de 13 kg, on tient donc dans ces conditions : 13/3.76 = 3.46 jours

Évidemment, vous avez vu ce qui entre en compte pour le calcul : le coefficient de déperdition de VOTRE camping car, qui peut être meilleur ou pire que le mien, la température moyenne à l'extérieur, et la température moyenne à l'intérieur.
Maintenant, vous pouvez faire le calcul pour VOTRE cas personnel.

En ce qui me concerne, ce que j'ai observé pendant les quelques séjours au ski que j'ai pu faire correspond très bien avec le principe de calcul que j'ai exposé. Aucune mauvaise surprise donc.

Cordialement

Daniel
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour daniel ,

merci pour tes explications très intéressantes , j'aimerai avoir un complément d'information sur :
J'ai mesuré le coefficient de déperdition calorique de mon CC, un Adria 660SL de 2006, profilé de 6.99m. Mesures faites sans isolation de parebrise complémentaire, c'est à dire tel que livré par Adria. La mesure donne 60watts par degré.
avec quel appareil ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
petugue83
Site Admin

danielfauquet a écrit :
Évidemment, vous avez vu ce qui entre en compte pour le calcul : le coefficient de déperdition de VOTRE camping car, qui peut être meilleur ou pire que le mien, la température moyenne à l'extérieur, et la température moyenne à l'intérieur.
l
Bonjour

Comme Remy, même question: suivant quelle procédure as-tu mesuré le coefficient de déperdition calorifique de ton CC ?, là, j'avoue que je ne serai comment m'y prendre, si ce n'est par des calculs fastidieux en tenant compte des coefficient d'isolation des dives éléments et des surfaces assorties

rosco 1946
grand routard
grand routard
votre campingcar : carthago tourer 1

Message non lu par rosco 1946 »

bonjour a tous
mon calcul est vite fait
quand la bouteille est vide je mets des euros sur la table entre 20 et 28 euros
c'est plus facile a compter mdr :oag :ar
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
danielfauquet
grand routard
grand routard

Bonjour,
rémy a écrit :avec quel appareil ?
petugue83 a écrit :suivant quelle procédure as-tu mesuré le coefficient de déperdition calorifique de ton CC ?
La méthode que j'ai utilisée consiste à mettre un convecteur de puissance connue dans le CC et de mesurer sur un temps suffisamment long la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.

Ca parait très simple, mais comme d'habitude le diable est dans les détails :

- Il faut deux thermomètres, réputés disant la même chose (ou avoir par ailleurs vérifié leur écart), et les placer aux bons endroits, l'un à l'intérieur, l'autre à l'extérieur. Aux bons endroits, c'est-à-dire pour l'intérieur à un endroit que vous jugez représentatif de la température que vous ressentez quand vous êtes dans le CC, et pour l'extérieur à un endroit proche du CC mais pas trop, à l'ombre, à un endroit que vous estimez bien représentatif de la température ambiante dans laquelle baigne le CC.

- Il faut que le CC soit à l'abri du soleil (le seul apport de chaleur doit être celui qu'on maîtrise : le convecteur).

- Il faut un convecteur de faible puissance (300 à 500 watts) et mettre le thermostat à fond pour qu'il n'arrive jamais à réguler : il doit chauffer sans s'arrêter. Il faut être sûr de sa puissance réelle en watts.

- Il faut donc aussi choisir la saison pour faire cette mesure : il doit faire assez frais pour que le thermostat du convecteur ne parvienne jamais à sa température de consigne (le convecteur ne doit jamais s'arrêter).

- Il faut faire des mesures à intervalles réguliers et les noter, plusieurs mesures par jour, pendant plusieurs jours, car la température extérieure variant suivant un cycle quotidien, et l'inertie thermique du CC étant ce qu'elle est, la température intérieure va varier aussi selon un cycle quotidien, mais en retard par rapport à la température extérieure. A cause de ce retard la différence intérieure moins extérieure va donc varier elle aussi selon un cycle quotidien. On ne peut donc pas se contenter de quelques mesures, il faut moyenner les températures mesurées plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours consécutifs pour avoir un résultat représentatif.

- Une fois les mesures prises, calculer la moyenne intérieure, la moyenne extérieure, calculer la différence intérieur-extérieur et diviser la puissance du convecteur par la différence de température.

Vous obtenez ainsi votre coefficient de déperdition en Watts par degré.

Cordialement

Daniel
petugue83
Site Admin

Re

@ daniel:

merci pour ta procédure, elle est judicieuse :up
a la limite faisable aussi avec le truma que je possède et qui a l'option électrique ( faible puissance)
............ mais impossible à faire dans ma région !! il est impossible qu'un petit convecteur ne régule jamais !!! :lol

danielfauquet
grand routard
grand routard

petugue83 a écrit :Re

@ daniel:

merci pour ta procédure, elle est judicieuse :up
a la limite faisable aussi avec le truma que je possède et qui a l'option électrique ( faible puissance)
............ mais impossible à faire dans ma région !! il est impossible qu'un petit convecteur ne régule jamais !!! :lol
Re,

Veinard !

D'un autre côté, trop de bonheur comme ça, ça doit lasser, non ?

Nous, nous avons la chance d'avoir un ciel généralement gris. Comme ça, quand il fait beau, on le remarque, et ça fait plaisir. :roll:

Cordialement

Daniel

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »