Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jo-tdmcc
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : lun. 31 janv., 2011 5:48
votre campingcar : Aryal8050
Localisation : Marchiennes

Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

Message non lu par jo-tdmcc »

Bonjour à tous,

(et au passage merci à toi Rémy pour ce rappel de mdp afin de pouvoir me reconnecter sur le forum).

Bon je propose de relancer le débat déjà traité mais les avis différent d'une personne à une autre.
Bon nombre de camping-caristes sont utilisateurs ou en phase d'équiper le véhicule d'un convertisseur 12v - 220 v.

Mon projet d'équipement :
Nous pensons nous équiper d'un 2300 W (avec un max de 4600 W) pseudo sinus de chez Solardeal.
Les utilisations principales sans qu'elles soient connectées en même temps sont :
- sèche-cheveux de mon épouse (1200 W) à raison de 4 à 5 mn max. par jour,
- cafetière de 800 W,
- fer à repasser de 1000w ponctuellement.

Aux utilisateurs de convertisseur, avez-vous remarqué une vieillessement prématuré voire accéléré des batteries 'cellules' dans le temps?

Aux utilisateurs comme aux experts en électricité :
Quel fusible à intercaler entre le '+' batterie et le convertisseur ?
Quelle section pour une distance au mètre ?
Est-il vrai de connecter le + à une batterie et le - à l'autre batterie dans le cas de 2 batterie placées en cellules ?

C'est sur que l'idéal demeure une prise dans une aire comme dans un camping mais nous avons un projet de TDM (tour du monde) qui rime avec liberté et autonomie
Un grand merci pour vos réponses.
Cordialement
Jo
0685675007
    Avatar de l’utilisateur
    jp33
    grand routard
    grand routard
    Messages : 3100
    Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
    prénom : Jean-Pierre
    votre campingcar : Rapido 9000
    Ville : S.M.J.
    Localisation : gironde

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par jp33 »

    bonsoir,

    je suis toujours interloqué par des energivores aussi fastidieux maintenant vu le projet et le contexte d'utilisation autant s'équiper d'un GE plutot que d'un convertisseur par contre tu parles pas des p/s :,
    Bien amicalement
    Jean-Pierre

    "L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
    NON à C.C.P
    h2occc

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par h2occc »

    Bonjour à tous,
    JP, que veux tu dire pas " tu ne parles pas des P/S"?
    c'est par curiosite, pas par remarque.
    Avatar de l’utilisateur
    jp33
    grand routard
    grand routard
    Messages : 3100
    Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
    prénom : Jean-Pierre
    votre campingcar : Rapido 9000
    Ville : S.M.J.
    Localisation : gironde

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par jp33 »

    re,

    :so suis pas adepte du langage sms juste une déformation :-( donc p/s = panneau solaire promis je le ferais plus :s
    Bien amicalement
    Jean-Pierre

    "L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
    NON à C.C.P
    h2occc

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par h2occc »

    OK JPpour la traduction :lol: , mais tu voulais dire par la qu'il fallait de gros PS, ou quelque chose d'autres?
    C'est que je m'informe pour les possibilites....
    Avatar de l’utilisateur
    jo-tdmcc
    confirmé
    confirmé
    Messages : 23
    Inscription : lun. 31 janv., 2011 5:48
    votre campingcar : Aryal8050
    Localisation : Marchiennes

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par jo-tdmcc »

    Bonjour,

    Merci pour vos remarques et suggestions.

    Nous disposons en plus des 2 batteries de même marque et de même âge, un panneau solaire 120W.

    Cordialement
    Jo
    h2occc

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par h2occc »

    Je sais que je vais en inquieter plus d'un, mais voici ce que je souhaiterai installer.
    Pour faire fonctionner un expresso, un seche cheveux et OU( pas tout en meme temps evidemment), un micro onde.
    Un convertisseur de 6KW(12 en crete) alimenté par 2 batteries de 130 ou 140Ah, rechargées par pile effoy 1600 et 2 Panneaux Sol
    de 120W chacun.
    Pour le cable de batterie a convertisseur( maxi 1 metre) section 70 ou 95mm².
    Fusible en sortie du + d'une des batterie ; 250ampere, le moins etant sur la deuxieme batterie, plus un coupe circuit sur le +.
    Avatar de l’utilisateur
    bricoleur315
    grand routard
    grand routard
    Messages : 1296
    Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
    votre campingcar : Rapido 7099C
    Localisation : Haute Normandie

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par bricoleur315 »

    Pourquoi ne pas faire suivre ton appart :?: :con
    @+Image
    BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

    "Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
    (Alexander Graham Bell)
    h2occc

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par h2occc »

    Bonjour,
    Je savais bien que ca ferai rire !!
    Mais bon, je me vois pas faire fonctionner un appareil de 4500w pendant 15 heures !
    A savoir que la plus grosse conso (un micro onde) est de 1200w maxi pendant 3 minutes, et me vien une question.
    A savoir qu'un convertisseur de 3k qui alimente un appareil de 1200w et un convertisseur de 6k qui alimente un appareil de 1200w ,
    quelle grosse difference y a t il?
    Non bricoleur, tu n'as pas dit de connerie, il est vrai qu'on veut toujours plus, et surement que j'exagere un peu, mais qui peut dire su'il se contente d'utiliser son CC tel qu'il l'a acheté, sans accessoire supplementaire.
    Avatar de l’utilisateur
    rémy
    Site Admin
    Messages : 5067
    Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
    prénom : rémy
    votre campingcar : sans
    Ville : LE MANS
    Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par rémy »

    re:

    un bon conseil , allez sur une aire avec le 220v ou un terrain de camping , il n'y a pas d'autres solutions raisonnables . :D
    on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
    Gérard 59
    routard
    routard
    Messages : 96
    Inscription : sam. 28 mars, 2009 10:52
    votre campingcar : Burstner delfin625
    Localisation : 59360 Aire de Catillon

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par Gérard 59 »

    Bonjour
    Je possède un convertisseur 1200W le câble de liaison (grosse section) était fourni avec le convertisseur, mais au montage , j'ai intercalé entre les batteries et le convertisseur un coupe batterie, que j'enclenche le matin pour faire fonctionner la cafetière qui est en 220v et occasionnellement le petit aspirateur du camping-car Dès que j'ai terminé je coupe le robinet de batterie que j'ai posé de façon très accessible.
    Mes batteries sont d'origine du CC 7ans et je n'ai jamais eu un problème, pour le fer à repasser je pense que c'est un peu lourd
    Pour l'entretien des batteries en hivernage, j'ai un chargeur CETEK et j'utilise la fonction SUPPLY c'est très bien, rien à débrancher et simple d'utilisation
    par contre, lors de l'utilisation de la fonction RECOND c'est à dire désulfatation une fois par an, je débranche les batteries et j'en régénère une à la fois
    dans cette fonction le voltage étant plus élevé , il est prudent de protéger l'électronique du CC
    Cordialement
    Gérard
    Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625
    graniza

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par graniza »

    bonjour
    je n'etais pas venu depuis longtemps sur ce forum et donc je deterre ce sujet un peu ancien !! cela me choque que certains ccaristes sous pretexte que l'on est en camping car on puisse avoir envie de boire un expresso à n'importe quelle heure donc sans allumer le Ge pour ne pas deranger ses voisins ou que madame puisse se secher les cheveux surtout en hiver ou que l'on puisse utiliser un Micro onde pour decongeler des bons petits plats que madame à cuisiné à la maison !!!!!
    BIZARRE !!!!
    donc si je comprends bien ce raisonnement vous devriez revenir à la bonne tente canadienne de nos 20 ans !!! pourquoi avoir acheté un CC si ce n'est pas pour avoir un meilleur confort ????
    je veux pouvoir utiliser micro onde , cafetiere , seche cheveux , aspirateur sans etre forcement dans un camping et sans allumer mon GE par respect pour mes voisins donc j'ai un gros convertisseur et le tout sans soucis !!
    cdlt
    Avatar de l’utilisateur
    jo-tdmcc
    confirmé
    confirmé
    Messages : 23
    Inscription : lun. 31 janv., 2011 5:48
    votre campingcar : Aryal8050
    Localisation : Marchiennes

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par jo-tdmcc »

    Bonjour,

    Très bonne remarque postée par Graniza !
    Au passage je remercie bien cordialement Jean-Luc pour ses informations et suggestions précises apportées à ma question posée en Septembre dernier.
    Sur ses conseils, nous voici 'équipés' d'un convertisseur 12-220 2000W.
    Bien sur l'usage comme je le précisais ne concernait que cafetière et sèche-cheveux de mon épouse donc sur une période relativement courte.
    Quoiqu'il en soit, c'est un confort appréciable qu'on ne regrette pas.
    Avatar de l’utilisateur
    gerard férolles
    grand routard
    grand routard
    Messages : 4751
    Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
    votre campingcar : LAIKA rexosline600
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par gerard férolles »

    graniza a écrit :bonjour
    je n'etais pas venu depuis longtemps sur ce forum et donc je deterre ce sujet un peu ancien !! cela me choque que certains ccaristes sous pretexte que l'on est en camping car on puisse avoir envie de boire un expresso à n'importe quelle heure donc sans allumer le Ge pour ne pas deranger ses voisins ou que madame puisse se secher les cheveux surtout en hiver ou que l'on puisse utiliser un Micro onde pour decongeler des bons petits plats que madame à cuisiné à la maison !!!!!
    BIZARRE !!!!
    donc si je comprends bien ce raisonnement vous devriez revenir à la bonne tente canadienne de nos 20 ans !!! pourquoi avoir acheté un CC si ce n'est pas pour avoir un meilleur confort ????
    je veux pouvoir utiliser micro onde , cafetiere , seche cheveux , aspirateur sans etre forcement dans un camping et sans allumer mon GE par respect pour mes voisins donc j'ai un gros convertisseur et le tout sans soucis !!
    cdlt
    Bonjour à tous,

    Ce choix personnel : pourquoi pas ?
    Mais il ne faut pas oublier pour autant les lois physiques et partant, la quantité d'ampères nécessaires en 12volts, les watts absorbés.
    Les batteries décideront d'elles-même...

    Ami calmant

    PS ne pas oublier de se prémunir d'un extincteur en état de marche.
    Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
    Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

    CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
    Avatar de l’utilisateur
    rémy
    Site Admin
    Messages : 5067
    Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
    prénom : rémy
    votre campingcar : sans
    Ville : LE MANS
    Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par rémy »

    re :
    graniza a écrit :bonjour
    je n'etais pas venu depuis longtemps sur ce forum et donc je deterre ce sujet un peu ancien !! cela me choque que certains ccaristes sous pretexte que l'on est en camping car on puisse avoir envie de boire un expresso à n'importe quelle heure donc sans allumer le Ge pour ne pas deranger ses voisins ou que madame puisse se secher les cheveux surtout en hiver ou que l'on puisse utiliser un Micro onde pour decongeler des bons petits plats que madame à cuisiné à la maison !!!!!
    BIZARRE !!!!
    donc si je comprends bien ce raisonnement vous devriez revenir à la bonne tente canadienne de nos 20 ans !!! pourquoi avoir acheté un CC si ce n'est pas pour avoir un meilleur confort ????
    je veux pouvoir utiliser micro onde , cafetiere , seche cheveux , aspirateur sans etre forcement dans un camping et sans allumer mon GE par respect pour mes voisins donc j'ai un gros convertisseur et le tout sans soucis !!
    cdlt
    qu'avez vous exactement comme équipement :
    - puissance convertisseur
    - nb batteries , voltage , capacités...
    - diamètre du fil de cablage ex pour 2000w = 200A.......
    on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
    graniza

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par graniza »

    re bonjour
    mon installation : -
    - Convertisseur pur sinus Victron 2000W cablé en 70 mm2 à 1 metre des batteries
    - 2 batteries de 245 A
    - 2 panneaux solaires de 140W avec regulateur MPPT
    - Groupe embarqué ONAN 4000 W
    - Disjoncteur differenciel 160A / 12V

    voila c'est simple et efficace et pour ce qui est de l'extincteur pas de soucis j'en suis equipé et meme d'un detecteur de gaz butane/propane également un detecteur de fumée / incendie mais aussi d'un detecteur de Dioxide de carbone !!!
    rien d'extraordinaire car tout ceci est obligatoire sur un cc americain !!! ceci dit cela devrait etre obligatoire sur les CC européens
    cdlt
    Avatar de l’utilisateur
    rémy
    Site Admin
    Messages : 5067
    Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
    prénom : rémy
    votre campingcar : sans
    Ville : LE MANS
    Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

    Re: Convertisseur 12 v 220 v possible ou pas

    Message non lu par rémy »

    re:

    2x245A , deux panneaux de 140w + ..... ce n'est pas du courant sur nos petits modèles français , c'est pour cela que je voulais connaître votre installation .

    je conseille donc à nos colistiers en 3.5T de bien réfléchir , et de laisser vos gros consommateurs à la maison , ce n'est pas nécessaire en cc . ;)
    on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250


    Répondre

    Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »