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Chauffage qui se coupe
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- grand routard
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Chauffage qui se coupe
Bonjour,
J'ai un un chauffage Truma combiné chauffage et chauffe-eau.
Le Chauffe-eau fonctionne bien seulement lorsque je branche le chauffage, celui-ci s'arrête quelques secondes après. A chaque fois il tente de se relancer mais sans succès.
Pour infos, la bouteille est neuve, la cheminée évacue bien les gaz, sonde changée, fusibles vérifiés et ok. La ventilation fonctionne bien.
Merci d'avance à ceux qui auraient une idée des pannes possibles ou pour me demander des renseignements que je n'airai pas mentionné.
Bonne journée.
J'ai un un chauffage Truma combiné chauffage et chauffe-eau.
Le Chauffe-eau fonctionne bien seulement lorsque je branche le chauffage, celui-ci s'arrête quelques secondes après. A chaque fois il tente de se relancer mais sans succès.
Pour infos, la bouteille est neuve, la cheminée évacue bien les gaz, sonde changée, fusibles vérifiés et ok. La ventilation fonctionne bien.
Merci d'avance à ceux qui auraient une idée des pannes possibles ou pour me demander des renseignements que je n'airai pas mentionné.
Bonne journée.
- Jacquou25
- grand routard
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Re: Chauffage qui se coupe
Bsr
Quand on est un tantinet courageux, on lance une p'tite recherche (c'est en haut à droite) sur "truma" et on obtient une foultitude de renseignements.
Ce n'est que lorsqu'on a rien trouvé qu'on appelle à l'aide.
Facile non ?
Amicalement
Quand on est un tantinet courageux, on lance une p'tite recherche (c'est en haut à droite) sur "truma" et on obtient une foultitude de renseignements.
Ce n'est que lorsqu'on a rien trouvé qu'on appelle à l'aide.
Facile non ?
Amicalement
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
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- grand routard
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Re: Chauffage qui se coupe
Bonjour,
C'est quoi cette réponse ? Ok je ne suis pas présent de façon régulière sur le forum, et ma demande peut paraître "fainéante". Cependant si j'en viens à poster c'est bien que j'ai essayé les solutions amenées dans les différentes pages de celui-ci.
L'installation a été vu par 2 professionnels dont un qui a révisé entièrement le chauffage. Seulement le problème de mise en sécurité qui existait s'est transformé en coupures comme décrites plus haut.
Enfin... Bonne journée.
C'est quoi cette réponse ? Ok je ne suis pas présent de façon régulière sur le forum, et ma demande peut paraître "fainéante". Cependant si j'en viens à poster c'est bien que j'ai essayé les solutions amenées dans les différentes pages de celui-ci.
L'installation a été vu par 2 professionnels dont un qui a révisé entièrement le chauffage. Seulement le problème de mise en sécurité qui existait s'est transformé en coupures comme décrites plus haut.
Enfin... Bonne journée.
- gibus3347
- grand routard
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Re: Chauffage qui se coupe

Je pencherais pour ta plaque électronique qui a fumé.

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BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
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- grand routard
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Re: Chauffage qui se coupe
Bonsoir,
Concernant le gaz, la bouteille est pleine ( 1 we depuis )et les plaques fonctionnent très bien ainsi que l'eau chaude. Ensuite pour la carte electronique, le pro chez qui je l'ai amené à essayer avec une autre prise sur un véhicule ok et le même symptome est apparu.
C'est fou qu'un tuc aussi simple de fonctionnement déconne ainsi...
Bonne soirée et merci encore.
Concernant le gaz, la bouteille est pleine ( 1 we depuis )et les plaques fonctionnent très bien ainsi que l'eau chaude. Ensuite pour la carte electronique, le pro chez qui je l'ai amené à essayer avec une autre prise sur un véhicule ok et le même symptome est apparu.
C'est fou qu'un tuc aussi simple de fonctionnement déconne ainsi...
Bonne soirée et merci encore.
- Jacquou25
- grand routard
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Re: Chauffage qui se coupe
Bonsoir
ça doit faire la 4° fois que je récite cette leçon sur le fonctionnement du combiné truma.
Après connexion :
1 - contrôle de la ventilation, le ventilateur se déclenche
2 - si OK ouverture de l'électrovanne - débit faible - ça claque (c'est un solénoïde sur un électroaimant)
3 - déclenchement du piezzo
4 - contrôle de l'allumage du gaz
5 - si OK ouverture complète de l'électrovanne débit fort - ça re-claque
6 - contrôle si allumage
7 - si OK , ça chauffe - si manque de pression ou électrovanne bouchée = alarme voyant rouge et arrêt total.
L'histoire véridique du dépôt d'huile, je la connais par cœur pour avoir déjà changé mon électrovanne une fois et 2 fois le détendeur.
MAIS, depuis je m'attaque à la cause, à savoir le nettoyage de la durite qui amène sous le plancher le gaz du détendeur aux vannes.
Je la cure tous les ans soit avec un furet de ma composition, soit par air comprimé. Et il y en a de la sal...rie !
Il faut dire que je fais un usage très intensif du CCar l'hiver.
Pas plus tard que la semaine dernière, je n'ai pas échappé encore à un nouvel arrêt intempestif dû à de l'huile qui s'était figée dans la durite (- 10°) et coupait carrément le gaz, même au frigo.
D'habitude ça coupe le truma quand la pression pousse le bouchon d'huile, cette fois c'était l'inverse = coupure au passage mode ralenti, ce qui signifie que le bouchon d'huile avait dû se réchauffer et redescendait dans un coude de la durite.
Comme j'ai toujours une pompe à pied dans le CC, j'en ai mis un coup pour pouvoir terminer mon petit séjour (intervention de 20 mn).
J'ai curé proprement en rentrant comme par hasard ... de l'huile..
La carte qui est HS, c'est très très rare. La mienne a 13 ans.
Elle est meilleure cette réponse ?
ça doit faire la 4° fois que je récite cette leçon sur le fonctionnement du combiné truma.
Après connexion :
1 - contrôle de la ventilation, le ventilateur se déclenche
2 - si OK ouverture de l'électrovanne - débit faible - ça claque (c'est un solénoïde sur un électroaimant)
3 - déclenchement du piezzo
4 - contrôle de l'allumage du gaz
5 - si OK ouverture complète de l'électrovanne débit fort - ça re-claque
6 - contrôle si allumage
7 - si OK , ça chauffe - si manque de pression ou électrovanne bouchée = alarme voyant rouge et arrêt total.
L'histoire véridique du dépôt d'huile, je la connais par cœur pour avoir déjà changé mon électrovanne une fois et 2 fois le détendeur.
MAIS, depuis je m'attaque à la cause, à savoir le nettoyage de la durite qui amène sous le plancher le gaz du détendeur aux vannes.
Je la cure tous les ans soit avec un furet de ma composition, soit par air comprimé. Et il y en a de la sal...rie !
Il faut dire que je fais un usage très intensif du CCar l'hiver.
Pas plus tard que la semaine dernière, je n'ai pas échappé encore à un nouvel arrêt intempestif dû à de l'huile qui s'était figée dans la durite (- 10°) et coupait carrément le gaz, même au frigo.
D'habitude ça coupe le truma quand la pression pousse le bouchon d'huile, cette fois c'était l'inverse = coupure au passage mode ralenti, ce qui signifie que le bouchon d'huile avait dû se réchauffer et redescendait dans un coude de la durite.
Comme j'ai toujours une pompe à pied dans le CC, j'en ai mis un coup pour pouvoir terminer mon petit séjour (intervention de 20 mn).
J'ai curé proprement en rentrant comme par hasard ... de l'huile..
La carte qui est HS, c'est très très rare. La mienne a 13 ans.
Elle est meilleure cette réponse ?
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: Chauffage qui se coupe
bonjour,
il serait bon de décrire avec plus de détails le type de combiné:
C3400,C3402, C6000, C6002 , C4 , C6, C6 D ???
A+
duc
il serait bon de décrire avec plus de détails le type de combiné:
C3400,C3402, C6000, C6002 , C4 , C6, C6 D ???
A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- karting
- confirmé
- Messages : 28
- Inscription : mer. 01 sept., 2010 20:00
- votre campingcar : Roller Team XLM
Re: Chauffage qui se coupe
Bonjour,
J'ai également eu le souci d'un chauffage qui se coupait au bout d'une heure.J'avais vérifié l'arrivée du gaz,mis une bouteille neuve de propane,fait le tour de mon installation et le problème venait de ma batterie qui se déchargeait rapidement.
L'installation de chauffage se mettait en sécurité dès que la batterie arrivait à 10v.
Je ne sais pas si ça peut vous aider mais j'ai résolu le problème en gardant ma batterie en charge en branchant le CC sur le 220v dans un camping.La solution définitive est arrivée en changeant de batterie.Bonne route à tous
J'ai également eu le souci d'un chauffage qui se coupait au bout d'une heure.J'avais vérifié l'arrivée du gaz,mis une bouteille neuve de propane,fait le tour de mon installation et le problème venait de ma batterie qui se déchargeait rapidement.
L'installation de chauffage se mettait en sécurité dès que la batterie arrivait à 10v.
Je ne sais pas si ça peut vous aider mais j'ai résolu le problème en gardant ma batterie en charge en branchant le CC sur le 220v dans un camping.La solution définitive est arrivée en changeant de batterie.Bonne route à tous
