
J'ai un scooter électrique depuis 4 ans, parfait sauf qu'en camping car.... impossible à brinquebaler vu son gabarit et son poids (130kg)
Une remorque ?... J'ai donné avec la voiture, pratique sur de longues routes mais en ville impossible de stationner.
Un porte scooter, voilà la solution !
Mon CC est un C25 + cellule Lexa.
Avec un copain mécano nous avons étudié la solution et ce qu'il fallait :
- mettre des suspensions pneumatiques à l'arrière, facile, Dunlop en fait des spéciales C25 (445 euros le kit)
- faire un système démontable
Pour le coté "réglementaire", j'ai de la chance, sur la plaque et sur la carte grise, les longueur - largeur sont en blanc !
Ici la plaque, abimée par le karcher....

Les suspension se gonflent (se règlent) de la cabine avec un compresseur en 12V.
Les manomètres et valves sont sous le siège passager mais on les met où on veux : il y a 10m de tuyau par coté de fournis.
Si cela en intéresse, je pourrais faire un topo dédié à ces suspension et à l'astuce pour les payer au juste prix.

Ici, je suis en train de virer les béquilles arrière.
Vous pouvez voir mon scooter.
Les caissons et le porte vélo (porte fauteuil dans mon cas) vont être suprimés

Ici, vous voyez que je vais déjà gagner en longueur...

La construction est assez facile.
2 gros tubes carrés fixés au parechoc d'une part (testé avec plus d'une tonne, il ne bouge pas !) et au châssis d'autre part.
Ces tubes ne sont pas soudés mais tenus par des brides carrés faites sur mesure.
Dans ces tubes coulissent 2 autres tubes qui sont bloqués en translation. Au bout de ces 2 tubes, un parechoc neuf acheté 20€ chez un carrossier.
Ces tubes permettent le démontage de l'ensemble rapidement : il suffit d'ôter les 2 boulons de 12mm qui traversent les tubes pour les tenir ensemble.
Une des rampes, pliable mais ici dépliée a déjà sa place.


Avant d'aller trop loin, un essai s'impose. Le scooter se repli un peu sur lui-même.

Entre temps j'ai eu un problème de santé (cancer du colon pris à temps bien guéri) et à mon retour le copain avait fini !
DONC... DÉMONSTRATION :
Les rampes en places, comme elles ont des "tétons" d'origine, ceux-ci se mettent dans des encoches ad hoc : impossible qu'elles ne bougent.

Chargé ! pour la petite histoire, il me faut 5mn pour le charger (rampes rangés) et 3mn pour le décharger.

Il y a 2 cales amovibles, elles sont fixés par un téton + une vis avec un écrou papillon.
Le scooter peut être chargé ou déchargé à droite comme à gauche : il suffit d’ôter une cale, l'autre reste en place.
Au premier plan, vous voyez les lumières pour les tétons des rampes.

Une rampe va sur le parechoc d'origine et l'autre sous le scooter.


Et voila, prêt à partir !


Pour la conduite, aucun changement, surtout avec les suspension "Dunlop" !
Pour les manœuvres, heureusement qu'il y a la caméra de recul car le porte-scooter est invisible dans les rétros.
J'espère que cela donnera des idées car un scooter "thermique" à 3 roues (mp3) fait le même poids et à peut près la même largeur.
Pascal
