Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Probleme de recharge batterie cellule

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

ommerpark
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Autostar 495 gts

Probleme de recharge batterie cellule

Message non lu par ommerpark »

Bonjour à vous tous,
j'ai un autostar 495 GTS sur porteur c25 ( http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 70&t=33452) et voici mon problème. Ma batterie cellule était décharger quand j'ai acheté le CC, j'ai donc essayé avec le coupleur/séparateur en position coupleur que j'ai oublié dans cette position et la après 2jours je me suis retrouver avec les 2 batteries à plat (bien fait pour moi). J'ai donc rechargé les deux batteries à leur niveau max et rebrancher sur le CC. La batterie porteur fonctionne bien et l'alternateur fait son travail, car moteur allumer, la batterie passe de 12v à 14V par contre pas celle de la cellule. J'ai contrôlé en position 220v et la batterie cellule passe de 12v a 13.85v, la ça marche. J'en déduis donc que l’alternateur ne recharge que la batterie porteur.
Il n'y a que 2 fils + qui arrivent à la batterie cellule, le rouge qui vient du coupleur/séparateur et le bleu qui repart au contrôleur cellule.
Image
Est-ce normal que l'alternateur ne recharge pas la batterie cellule et est-ce possible de relier les 2 batteries à l'alternateur?
Merci
bricoleur315
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 7099C

Re: Probleme de recharge batterie cellule

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Ton montage devrait être de ce genre:
Image
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
JCC60
routard
routard
votre campingcar : Mc Louis

Message non lu par JCC60 »

ommerpark a écrit :Bonjour à vous tous,
j'ai un autostar 495 GTS sur porteur c25 ( http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 70&t=33452) et voici mon problème. Ma batterie cellule était décharger quand j'ai acheté le CC, j'ai donc essayé avec le coupleur/séparateur en position coupleur que j'ai oublié dans cette position et la après 2jours je me suis retrouver avec les 2 batteries à plat (bien fait pour moi). J'ai donc rechargé les deux batteries à leur niveau max et rebrancher sur le CC. La batterie porteur fonctionne bien et l'alternateur fait son travail, car moteur allumer, la batterie passe de 12v à 14V par contre pas celle de la cellule. J'ai contrôlé en position 220v et la batterie cellule passe de 12v a 13.85v, la ça marche. J'en déduis donc que l’alternateur ne recharge que la batterie porteur.
Il n'y a que 2 fils + qui arrivent à la batterie cellule, le rouge qui vient du coupleur/séparateur et le bleu qui repart au contrôleur cellule.
Est-ce normal que l'alternateur ne recharge pas la batterie cellule et est-ce possible de relier les 2 batteries à l'alternateur?
Merci
Bonjour,

Il y a un câble électrique qui doit partir du + de ta batterie porteur, vers la cellule, c'est la connexion de celui là que tu dois vérifier, attention, il doit y avoir un fusible de type "coupe fil " sur ce câble et parfois il est caché dans la gaine qui mène à la cellule.

Cdt,
Jean Claude
Je veux, je peux.
ommerpark
nouvel inscrit
nouvel inscrit

C'est le rouge qui arrive de la batterie porteur mais en passant par le coupleur. Je l'ai vérifier et il y a du 12v qui arrive
guy83
grand routard
grand routard
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02

Message non lu par guy83 »

BOnjour a toutes et a tous

Salut Ommerpark

Fait tourner ton moteur, attend que la batterie porteur soit rechargée (il y a eu une décharge du fait d'avoir actionné le démarreur) et contrôle la tension aux bornes de ta batterie, si le courant arrive, il se peut donc que ta batterie soit H S (n'accepte plus la charge).

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
votre campingcar : BURSNER T 620

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,Ommerpark je pose une question stupide mais je la pose quand mème: la batterie cellule est bien à la masse ?? Si le courant arrive à la batterie mais n'y rentre pas........La charge ne se fait pas.Bon courage.
et pourtant elle tourne
ommerpark
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Péji 24 ex 89 a écrit :Bonjour à Tous,Ommerpark je pose une question stupide mais je la pose quand mème: la batterie cellule est bien à la masse ?? Si le courant arrive à la batterie mais n'y rentre pas........La charge ne se fait pas.Bon courage.
Oui elle bien à la masse par le fil noir que l'on voit sur la photo
ommerpark
nouvel inscrit
nouvel inscrit

guy83 a écrit :BOnjour a toutes et a tous

Salut Ommerpark

Fait tourner ton moteur, attend que la batterie porteur soit rechargée (il y a eu une décharge du fait d'avoir actionné le démarreur) et contrôle la tension aux bornes de ta batterie, si le courant arrive, il se peut donc que ta batterie soit H S (n'accepte plus la charge).

A +
J'ai suivi tes instructions et laisser tourner 5 minutes mais la tension aux bornes de la batterie cellule ne bouge pas (11.67v). Pourtant quand je vérifie avec le multimètre, il y a bien du jus qui arrive en 12v. Je ne sais pas si la batterie est HS, elle était à 4,5V, je l'ai donc démonter de la cellule et mis à charger dans le garage jusqu'à 11,67v. Cela fait 3 jours et elle n'a pas perdu de son voltage.
Voici des photos de l’installation dans le porteur et du coupleur :
Image

Image

Et le schéma du coupleur. Le branchement correspond
Image
J'y comprend rien??? :ma1 :ma1 :ma1
guy83
grand routard
grand routard
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Re salut ommerpark

Si ta batterie avant recharge est à 4,5 V et reste après à 11,67 V elle est naze, une batterie en bon état doit etre à plus de 12 V
aussi remets la en charge pendant 24 h et attend 12 h avant de la tester une nouvelle fois et là tu en tireras les conséquences .

A +
ommerpark
nouvel inscrit
nouvel inscrit

ok merci
nico49
grand routard
grand routard

Message non lu par nico49 »

bonjour
Attention toutefois au fait qu'un chargeur de batterie auto classique (si c'est ce que tu utilises) n'est pas du tout adapté aux batteries cellule. Il faut un chargeur floating.
nico
ommerpark
nouvel inscrit
nouvel inscrit

merci pour l'info

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »