Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Plomb ouvert + AGM

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Pesogne
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : René
votre campingcar : Fleurette Migrateur

Plomb ouvert + AGM

Message non lu par Pesogne »

Bonjour,

C'est ma première demande bien que je lise fréquemment les sujets du forum.

Il me faut ajouter une seconde batterie auxiliaire qui pourrait être de type AGM de 100-110Ah.
Actuellement, outre la batterie moteur de 110Ah (Ducato 2.3L), j'ai une batterie cellule de type plomb ouvert de 110Ah qui doit avoir 18 mois.
Le chargeur est un NE186 200w de Nordelettronica.

J'envisage d'installer la seconde batterie AGM avec un coupleur séparateur Scheiber 38.14713.00 à l'autre batterie cellule ; elles ne sont pas de même nature ni du même âge pour les mettre simplement en parallèle.

Je souhaiterais votre avis sur cette installation, sachant qu'il s'agit, ponctuellement, d'alimenter la nuit DEUX appareils "ResMed" pour souffler dans les bronches d'un couple d'apnéistes convaincus... Depuis que nous sommes contraints de vivre nos nuits avec cet attelage nous fréquentons les campings dans lesquels nous trouvons le 220V. Mais, hors saison, il n'est pas toujours aisé, sinon impossible, de trouver un établissement ouvert.

Merci de bien vouloir m'éclairer car je n'ai pas trouvé, ou pas su chercher, des informations convaincantes.

Bernard
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Re: Plomb ouvert + AGM

Message non lu par duc »

Pesogne a écrit :Bonjour,

Il me faut ajouter une seconde batterie auxiliaire qui pourrait être de type AGM de 100-110Ah.
Actuellement, outre la batterie moteur de 110Ah (Ducato 2.3L), j'ai une batterie cellule de type plomb ouvert de 110Ah qui doit avoir 18 mois.

J'envisage d'installer la seconde batterie AGM avec un coupleur séparateur Scheiber 38.14713.00 à l'autre batterie cellule ; elles ne sont pas de même nature ni du même âge pour les mettre simplement en parallèle.

Je souhaiterais votre avis sur cette installation, sachant qu'il s'agit, ponctuellement, d'alimenter la nuit DEUX appareils "ResMed" pour souffler dans les bronches d'un couple d'apnéistes convaincus... Depuis que nous sommes contraints de vivre nos nuits avec cet attelage nous fréquentons les campings dans lesquels nous trouvons le 220V. Mais, hors saison, il n'est pas toujours aisé, sinon impossible, de trouver un établissement ouvert.

Merci de bien vouloir m'éclairer car je n'ai pas trouvé, ou pas su chercher, des informations convaincantes.

Bernard
Pesogne a écrit :Bonjour,

Bernard
bonjour,

c´est quoi exactement batterie plomb OUVERT ?
a mon humble avis cela est plutot une batterie type stationnaire sans " couvercle "

Coupler batteries AGM avec batterie a électrolyte liquide classique pose un problème concernant le courant de charge qui pour une AGM peut comprendre en phase BULK jusque 14,8 V, ce qui déteriorait la batterie classique a court terme qui elle supporte max. 14,3 V.
Ni le EBL ou l´alternateur sont en état de livre ces 14,8 V pour charger une batterie AGM a 100%
Mon conseil: choisir une batterie classique de meme capacitée, a décharge lente et au lieu d´un coupleur séparateur un repartiteur de charge.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Pesogne
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonsoir,
Merci beaucoup pour la réponse, rapide en plus.
J'ai utilisé l'expression "batterie ouverte" pour l'avoir lue en divers endroits et même sur ce forum, me semble-t-il, lorsque j'ai recherché des renseignements avant de poster ma demande.
La batterie "ouverte" désigne toute batterie qui contient un électrolyte liquide dont les gaz peuvent s'échapper à l'extérieur, exige des compléments d'eau, une surveillance régulière. Ceci par opposition aux batteries AGM, par exemple, qui sont étanches, ne demandent pas d'entretien.
De plus, les AGM ont des dimensions un peu plus réduites que les conventionnelles, même si le poids est supérieur.
Mais tout est discutable.

Par contre le courant de charge exigé pour les AGM est supérieur à celui des batteries classique.
Le chargeur qui équipe le CC délivre actuellement 20A, charge jusqu'à 14.4V, puis se stabilise à 13.8V. On se rapproche donc des 14.8V. Chargeur débranché, on a 12.7V. D'autres algorithmes sont possible dont un qui, après les 14.4V continue la charge à 2A pour atteindre 15.3V puis se stabiliser à 13.8V.

Toutes ces options ne clarifient pas mes idées.

Aussi, j'en viendrais peut-être à la solution que vous préconisez : batterie stationnaire classique en parallèle avec répartiteur de charge.

J'ai demandé aux services techniques de Nordelettronica si leur chargeur acceptait les 2 types de batterie que j'envisageais de jumeler.
Ils viennent de me répondre "Yes of course" !

Voilà qui alimente le débat, et des avis d'utilisateurs me sont précieux.

Bien cordialement,

Bernard
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

rebonjour,

ok pour batteries " ouvertes "...

je ne connais pas les caractéristiques du chargeur Nordelletronica, mais la plupart des constructeurs de EBL ( blocs chargeurs ) ne proposent ( pas encore ) une position pour batteries AGM, car craignent que les consommateurs de batteries " oublient " de positionner le curseur sur le mode de chargement voulue.
Une batterie AGM est a préférer contre une GEL, car cette dernière est fort sensible aux températures et nécessite une sonde de compensation de température, dont la plupart des EBL actuels ne sont pas équipés.

Concernant le repartiteur de charge: ce dernier coute de loin plus cher qu´un coupleur séparateur , mais de loin aussi plus fiable.
Un raccordement en // est aussi possible, mais il faut respecter certaines conditions: meme type, meme capacitée et si possible meme age.
Les constructeurs de cc. allemands raccordent les batteries en // ou si parc de batterie a capacitée importante, via un repartiteur de charge.
Si AGM, il est conseillé de faire une charge mensuelle avec un chargeur intelligent qui lui , tel que le CTEK a une position de reconditionement frisant les 15 V.

J´expérimente depuis 17 années avec des batteries: pour le moment j´ai une GEL de 115 Ah qui est agée de pres de 8 années, mais chargée régulierement.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Pesogne
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour,
Toutes ces précisions sont très instructives.

J'ai consulté les caractéristiques de chargeurs CTEK, et il me semble (mais ai-je bien compris ?) que leurs fonctionnalités se rapprochent de celles du NE186 de Nordelettronica, sauf que le courant sortant maxi est de 14A sur ce dernier alors que celui de CTEK est de 5A (un courant de charge faible est je crois préférable).

Je joins la notice d'utilisation du NE186 : vous me donnerez votre avis sur son adaptation possible à l'installation que je projette (seconde batterie auxiliaire AGM).

Enfin, à quel modèle de répartiteur de charge avez-vous pensé ?

Encore merci.
Cordialement,
Bernard
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

J'ai reçu un MP par l'intermédiaire d'un forum de CC (celui-ci ou l'autre...). Il s'agit d'un membre du forum qui souhaite des infos au sujet de ce chargeur : Nordelettronica NE186. Hélas, ce mail a disparu de mon ordi avant que j'aie pu y répondre (j'ai du faire le ménage un peu trop).

Si ce membre me lit, qu'il me rappelle sur ce post (je passerai ce même message sur l'autre forum).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
athas
routard
routard

Message non lu par athas »

bonjour

c'est moi le coupable et auteur du message perso :mrgreen:

j'ai en effet un gros problème comme notre ami et avec la même marque de CC et de batterie ... cette batterie m'a laché brutalement a 15 mois d'existence sans avoir été maltraitée.
comme Duc je déconseillerais de coupler 2 batteries de natures tellement différentes ... surtout pour la recharge par le chargeur N186 ! S'il a la chance que sa batterie acide soit en bon état la solution est celle de Duc avec un répartiteur de charge soit une 2eme batterie identique .... mais ou la mettre ???? attention aux câbles !
J'ai enfin trouvé les switchs permettant de commuter correctement le chargeur et j'ai pigé. Attention de ne pas le mettre en position 4 en usage normal car la batterie au plomb ne doit pas être chargée en position4 sans être débranchée !!!!! Ce mode de charge se fera en position 1 de manière automatique.
Sans vouloir dénaturer le post: avez vous des sites de vente de confiance sur le net ... ?
Amicalement

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »