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Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
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- Charlier Daniel
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Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
Salut la compagnie,
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré mon problème???
J'ai suivi, en juin, le Dauphiné Libéré qui se déroule en montagne! Il m'est arrivé deux fois d'arriver au sommet du dernier col (10 ou 12 km d’ascension, pas trop dure, temps, pas trop chaud! Avec ma boite robotisée sur Fiat Ducato 160 cv, en ayant enclenché le bouton "spécial montagne", quand j'ai voulu manœuvrer pour me placer: PLUS DE MARCHE ARRIÈRE!!
Après une ou deux heures d'attente (heureusement, je ne gênais pas trop!), tout est rentré dans l'ordre! (la boite, ou l'huile de boite aurait-elle trop chauffé?) J'avais juste le message: manœuvre (de boite) impossible!
Est-ce un problème récurrent? Si oui, à quoi sert le bouton qui "devrait gérer" la boite en côte???
Merci de votre réponse, sinon, la boite auto, c'est vraiment le pied! (tant que ça marche! )
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré mon problème???
J'ai suivi, en juin, le Dauphiné Libéré qui se déroule en montagne! Il m'est arrivé deux fois d'arriver au sommet du dernier col (10 ou 12 km d’ascension, pas trop dure, temps, pas trop chaud! Avec ma boite robotisée sur Fiat Ducato 160 cv, en ayant enclenché le bouton "spécial montagne", quand j'ai voulu manœuvrer pour me placer: PLUS DE MARCHE ARRIÈRE!!
Après une ou deux heures d'attente (heureusement, je ne gênais pas trop!), tout est rentré dans l'ordre! (la boite, ou l'huile de boite aurait-elle trop chauffé?) J'avais juste le message: manœuvre (de boite) impossible!
Est-ce un problème récurrent? Si oui, à quoi sert le bouton qui "devrait gérer" la boite en côte???
Merci de votre réponse, sinon, la boite auto, c'est vraiment le pied! (tant que ça marche! )
Daniel Charlier
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
bonsoir,
si ma mémoire est bonne le sujet a été abordé et je pense que là tu vas relancé un débat Ô combien passionnant surtout pour les futurs acquéreurs
si ma mémoire est bonne le sujet a été abordé et je pense que là tu vas relancé un débat Ô combien passionnant surtout pour les futurs acquéreurs
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
Bonsoir,
Eh oui, une boite robotisée, ce n'est pas une boite auto... D'où son nom.
Ça n'a pas les mêmes capacités, et de ce qu'on lit des nombreux posts à ce sujet, ce n'est pas trop adapté au poids d'un CC en charge!!
Dommage, avec autant de CV sous le capot: C'est le maillon faible de ta mécanique!!
A+
R.
Eh oui, une boite robotisée, ce n'est pas une boite auto... D'où son nom.
Ça n'a pas les mêmes capacités, et de ce qu'on lit des nombreux posts à ce sujet, ce n'est pas trop adapté au poids d'un CC en charge!!
Dommage, avec autant de CV sous le capot: C'est le maillon faible de ta mécanique!!
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
bonjour
pourtant la boite robotisé est utilisée sur les camions et les cars mercedes entre autre ,
ce n'est pas le petit poids d'un qui vas lui faire peur ,si il y a problème
ce doit être un manque de developement et de mise au point
pourtant la boite robotisé est utilisée sur les camions et les cars mercedes entre autre ,
ce n'est pas le petit poids d'un qui vas lui faire peur ,si il y a problème
ce doit être un manque de developement et de mise au point
- duc
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
Bonjour,
MB a abandonné le systéme robotisé " Sprintshift " pour en revenir a la boite de vitesse automatiqe classique de la firme ZF.
Concernant le " Confortmatic " que FIAT /PSA utilise: ce systéme a des limites surtout sur de routes a fortes déclivitées ou en montagne.
Mais il y a moyen de contourner ce probléme , en passant en mode manuel..
A+
duc
MB a abandonné le systéme robotisé " Sprintshift " pour en revenir a la boite de vitesse automatiqe classique de la firme ZF.
Concernant le " Confortmatic " que FIAT /PSA utilise: ce systéme a des limites surtout sur de routes a fortes déclivitées ou en montagne.
Mais il y a moyen de contourner ce probléme , en passant en mode manuel..
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si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
bonjour a tous
moi ce que je peut dire de tous cela ( vive le modernisme ?? )
ou est le temps du double embrayage ou alors l'embrayage a bouchon n'esse pas DUC
OK cela étais plus fatiguant pour la conduit mais je crois beaucoup moi de problème,
GP33 la le débat va devenir passionnant
allez sur ce bonne après midi
moi ce que je peut dire de tous cela ( vive le modernisme ?? )
ou est le temps du double embrayage ou alors l'embrayage a bouchon n'esse pas DUC
OK cela étais plus fatiguant pour la conduit mais je crois beaucoup moi de problème,
GP33 la le débat va devenir passionnant
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Dernière modification par dudu1949 le jeu. 08 août, 2013 16:59, modifié 1 fois.
- SZYM57
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
Bonjour,
est-ce la même boite que celle qui équipe les CC "haut de gamme" sur base IVECO ?
Francis
est-ce la même boite que celle qui équipe les CC "haut de gamme" sur base IVECO ?
Francis
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
re,
la boite robotisée n´est utilisée que sur les moteurs MJ 150, 160 et 180 : qui sont de moteurs IVECO et il faut croire qu´elle a été conçue pour un chassis de max. 4,25 to.
A+
duc
la boite robotisée n´est utilisée que sur les moteurs MJ 150, 160 et 180 : qui sont de moteurs IVECO et il faut croire qu´elle a été conçue pour un chassis de max. 4,25 to.
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
Bonjour.duc a écrit :MB a abandonné le systéme robotisé " Sprintshift " pour en revenir a la boite de vitesse automatiqe classique de la firme ZF.
Concernant le " Confortmatic " que FIAT /PSA utilise: ce systéme a des limites surtout sur de routes a fortes déclivitées ou en montagne.
Mais il y a moyen de contourner ce probléme , en passant en mode manuel..
Donc si je comprend bien : le Conformatic de Fiat/PSA doit être débranché dès que l'on va en montagne ??
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
re,
et bien DUC si ça se vérifie à 4,25 to , il va y avoir un bon nombre de CC avec des problèmes de boîte robotisée dans les prochains temps!!!
Franchement inquiétant en sachant que les principaux constructeurs proposent toujours des CC à 5 to avec cet équipement et que les concessionnaires nous incitent à le prendre en option, alors qu'ici ou la les pannes font jour !!!!
Il va falloir que FIAT se penche sérieusement sur ce problème technique
A+
Francis
et bien DUC si ça se vérifie à 4,25 to , il va y avoir un bon nombre de CC avec des problèmes de boîte robotisée dans les prochains temps!!!
Franchement inquiétant en sachant que les principaux constructeurs proposent toujours des CC à 5 to avec cet équipement et que les concessionnaires nous incitent à le prendre en option, alors qu'ici ou la les pannes font jour !!!!
Il va falloir que FIAT se penche sérieusement sur ce problème technique
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
re,
FIAT / PSA n´est pas responsable si les assembleurs proposent des Chassis sur ALKO double essieux allants jusque 5,5 to !!!
Concernant la commande manuellement de Confortmatic: le constructeur a prévu cette option, justement pour les cas extremes, d´ailleur cela est expliqué dans la notic d´utilisatio..
A+
duc
FIAT / PSA n´est pas responsable si les assembleurs proposent des Chassis sur ALKO double essieux allants jusque 5,5 to !!!
Concernant la commande manuellement de Confortmatic: le constructeur a prévu cette option, justement pour les cas extremes, d´ailleur cela est expliqué dans la notic d´utilisatio..
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
re,
c'était du temps ou tu conduisait les berliets gbcdudu1949 a écrit :ou est le temps du double embrayage
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
[quote="duc"]re,
FIAT / PSA n´est pas responsable si les assembleurs proposent des Chassis sur ALKO double essieux allants jusque 5,5 to !!!
--------------------
c'est une façon de voir les choses mais pour moi, laisser faire les assembleurs, c'est une forme de responsabilité.......
mais sur ce sujet on verra avec le temps comment se règleront les éventuels litiges entre les clients et les assembleurs+fiat.
Au mieux j'espère pour tout ceux qui seront concernés....
Bonne soirée
Francis
FIAT / PSA n´est pas responsable si les assembleurs proposent des Chassis sur ALKO double essieux allants jusque 5,5 to !!!
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c'est une façon de voir les choses mais pour moi, laisser faire les assembleurs, c'est une forme de responsabilité.......
mais sur ce sujet on verra avec le temps comment se règleront les éventuels litiges entre les clients et les assembleurs+fiat.
Au mieux j'espère pour tout ceux qui seront concernés....
Bonne soirée
Francis
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
salut a tous
jp33 sur berliet l'embrayage ne servait que pour demarrer ensuite il fallait passer toutes les vitesses au regime
tu avais beau debrayer si tu n'etait pas au bon regime les vitesses ne passaient pas ,tout a l'oreille
jp33 sur berliet l'embrayage ne servait que pour demarrer ensuite il fallait passer toutes les vitesses au regime
tu avais beau debrayer si tu n'etait pas au bon regime les vitesses ne passaient pas ,tout a l'oreille
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
SZYM57 a écrit :duc a écrit :re,
FIAT / PSA n´est pas responsable si les assembleurs proposent des Chassis sur ALKO double essieux allants jusque 5,5 to !!!
--------------------
c'est une façon de voir les choses mais pour moi, laisser faire les assembleurs, c'est une forme de responsabilité.......
mais sur ce sujet on verra avec le temps comment se règleront les éventuels litiges entre les clients et les assembleurs+fiat.
Au mieux j'espère pour tout ceux qui seront concernés....
Bonne soirée
Francis
rebonjour,
les " concernés " doivent s´en tenir la ou le contrat de vente a été conclus et ce n´est, pour sur, pas FIAT / PSA ou autres, mais l´assembleur.
Ce n´est pas au Client de courir de Ponce a Pilate pour régler les problèmes
A+
duc
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
Bonjour Duc,
Vous avez raison, la première démarche doit se faire via le concessionnaire où le CC a été acheté.
J'ai de la chance car le mien est aussi agréé Fiat Camper, je n'aurai en cas de soucis de boîte qu'un seul interlocuteur, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde......
Pour l'anecdote, j'ai eu il y a quelques années sur un précédent CC un problème de four. Le constructeur renvoyait la responsabilité au fabricant du four, le fabricant du four lui soutenait que le four était en état lorsqu'il a été livré au constructeur (assembleur)......et au final c'est mon concessionnaire(toujours le même) qui a pris la pièce défectueuse à sa charge ! d'ou mon septicisme sur sa résolution d'autres problèmes...
Mais positivons...
@+
Francis
Vous avez raison, la première démarche doit se faire via le concessionnaire où le CC a été acheté.
J'ai de la chance car le mien est aussi agréé Fiat Camper, je n'aurai en cas de soucis de boîte qu'un seul interlocuteur, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde......
Pour l'anecdote, j'ai eu il y a quelques années sur un précédent CC un problème de four. Le constructeur renvoyait la responsabilité au fabricant du four, le fabricant du four lui soutenait que le four était en état lorsqu'il a été livré au constructeur (assembleur)......et au final c'est mon concessionnaire(toujours le même) qui a pris la pièce défectueuse à sa charge ! d'ou mon septicisme sur sa résolution d'autres problèmes...
Mais positivons...
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
bonsoir a tous
et oui JP33 en ce temps la il fallait être de vrais chauffeur ,
tous a l'oreille pas de compte tours et comme dit TIROLIEN au régime sinon la boite n'aimais pas
le premier camion que j'ai conduit c'étais un Citroën avec nez avancé ,pas de direction assisté et le volant deux fois plus grand que la normal il fallait avoir des pectoraux a cette époque voila JP 33
amitié a tous J LOUIS
et oui JP33 en ce temps la il fallait être de vrais chauffeur ,
tous a l'oreille pas de compte tours et comme dit TIROLIEN au régime sinon la boite n'aimais pas
le premier camion que j'ai conduit c'étais un Citroën avec nez avancé ,pas de direction assisté et le volant deux fois plus grand que la normal il fallait avoir des pectoraux a cette époque voila JP 33
amitié a tous J LOUIS
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
ReCharlier Daniel a écrit :Salut la compagnie,
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré mon problème???
J'ai suivi, en juin, le Dauphiné Libéré qui se déroule en montagne! Il m'est arrivé deux fois d'arriver au sommet du dernier col (10 ou 12 km d’ascension, pas trop dure, temps, pas trop chaud! Avec ma boite robotisée sur Fiat Ducato 160 cv, en ayant enclenché le bouton "spécial montagne", quand j'ai voulu manœuvrer pour me placer: PLUS DE MARCHE ARRIÈRE!!
Après une ou deux heures d'attente (heureusement, je ne gênais pas trop!), tout est rentré dans l'ordre! (la boite, ou l'huile de boite aurait-elle trop chauffé?) J'avais juste le message: manœuvre (de boite) impossible!
Est-ce un problème récurrent? Si oui, à quoi sert le bouton qui "devrait gérer" la boite en côte???
plutot que de fusionner les deux sujets, j'ai fait une reponse plus complete sur le sujet similaire:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 40#p272540
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
Bonsoir,
En ce temps là, en ce temps là....
Eh oui, en ce temps là aussi, les gens vivaient moins longtemps, on appelait le cancer "une longue maladie", on en savait moins tout simplement...
On se lavait à l'eau froide, ou on ne se lavait pas. Et on ne mangeait du poulet que le dimanche!
Les 4L avaient 3 vitesses, ne freinaient pas, et n'éclairaient pas non plus la nuit!!
La vie n'était pas meilleure ou plus facile, elle était différente. Il y a une époque pour tout.
N'empêche, tout ce que je lis sur les boites robotisées m'amène à la même conclusion: en gros, c'est une belle merde conçue pour aider les urbains à patienter dans les bouchons. Pas mieux.
Alors qu'une vraie boite auto est un agrément de conduite incomparable.
La preuve, elles ont fait leurs preuves outre atlantique depuis 1/2 siècle, sans jamais faillir.
Chez nous, dans notre petit pays isolé, quand on choisit d'en posséder une, le seul problème est qu'il faut trouver le bon et vrai garagiste: une race en voie d'extinction, qui vous fait une vidange de 8L en n'en remplaçant que 2, parce que le convertisseur, mon brave Monsieur, c'est trop long et pénible de le vider...
Et puis, de toute manière, j'ai jamais démonté une boite de ma vie, sauf au bahut, j'avais 17 ans, alors tu vois, pas rentable!! Moi, je change, toi, tu payes!!
C'est comme ça, maintenant: pour l'entretien d'un véhicule à boite auto, il faut soit le faire soi-même, soit connaître plusieurs garagistes: un pour l'entretien courant, un pour la boite auto, et pour peu que ce soit un 4*4, un spécialiste des ponts.
Je le sais d'auntant plus que j'ai un véhicule coréen, issu de Mercos (bloc moteur du ML270, boite auto Mercos 722.6, 4*4 permanent avec répartition automatique par boite de transfert motorisée) . Et électronique spécifique coréenne.
Ben je peux vous dire que c'est un bagnole fantastique. Mais pour la faire entretenir, c'est mission impossible!
Je suis donc obligé d'aller chez les spécialistes Delphi pour ce qui est diesel (ce sont les meilleurs, leur technicité est reconnue et leur diagnostic étayé par des bancs d'essais spécialisés: ce ne sont pas des généralistes, au moins!) et boite auto . Finalement, ce sont ces spécialistes qui sont les plus efficaces.
Parce que la concession, elle ne pense qu'à s'en foutre plein les fouilles.
Un exemple parlant: problème de capteur sur l'électronique de la BVA. Les lois de passage des rapports n'étaient plus respectées, ça faisait un peu n'importe quoi, pour en arriver à se bloquer en seconde. Problème parfaitement connu chez Mercedes (les boite arrivent toutes assemblées en Corée), donc changement de la carte.
1000€ la carte en concession de la marque du véhicule, 172€ chez MBSpecialists. Forcément, la pièce est fabriquée en Allemagne, expédiée chez le constructeur coréen, fait un passage par l'importateur Suisse, et est enfin envoyé à la concession locale... Faut bien faire tourner le commerce, mes braves gens, et nourrir un système, pas vrai?
250€ de MO chez mon garagiste local, 600€ à la concession.
Cherchez l'erreur.
En fait, j'en reviens à ce que je disais au début de mon post: faut juste être correctement informé, et ne jamais céder aux insistances des vendeurs, c'est tout!
Un vendeur, ce n'est pas un technicien, c'est un pseudo-psychologue! Je le sais d'autant mieux que j'ai été (un bien piètre) vendeur!
A+
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En ce temps là, en ce temps là....
Eh oui, en ce temps là aussi, les gens vivaient moins longtemps, on appelait le cancer "une longue maladie", on en savait moins tout simplement...
On se lavait à l'eau froide, ou on ne se lavait pas. Et on ne mangeait du poulet que le dimanche!
Les 4L avaient 3 vitesses, ne freinaient pas, et n'éclairaient pas non plus la nuit!!
La vie n'était pas meilleure ou plus facile, elle était différente. Il y a une époque pour tout.
N'empêche, tout ce que je lis sur les boites robotisées m'amène à la même conclusion: en gros, c'est une belle merde conçue pour aider les urbains à patienter dans les bouchons. Pas mieux.
Alors qu'une vraie boite auto est un agrément de conduite incomparable.
La preuve, elles ont fait leurs preuves outre atlantique depuis 1/2 siècle, sans jamais faillir.
Chez nous, dans notre petit pays isolé, quand on choisit d'en posséder une, le seul problème est qu'il faut trouver le bon et vrai garagiste: une race en voie d'extinction, qui vous fait une vidange de 8L en n'en remplaçant que 2, parce que le convertisseur, mon brave Monsieur, c'est trop long et pénible de le vider...
Et puis, de toute manière, j'ai jamais démonté une boite de ma vie, sauf au bahut, j'avais 17 ans, alors tu vois, pas rentable!! Moi, je change, toi, tu payes!!
C'est comme ça, maintenant: pour l'entretien d'un véhicule à boite auto, il faut soit le faire soi-même, soit connaître plusieurs garagistes: un pour l'entretien courant, un pour la boite auto, et pour peu que ce soit un 4*4, un spécialiste des ponts.
Je le sais d'auntant plus que j'ai un véhicule coréen, issu de Mercos (bloc moteur du ML270, boite auto Mercos 722.6, 4*4 permanent avec répartition automatique par boite de transfert motorisée) . Et électronique spécifique coréenne.
Ben je peux vous dire que c'est un bagnole fantastique. Mais pour la faire entretenir, c'est mission impossible!
Je suis donc obligé d'aller chez les spécialistes Delphi pour ce qui est diesel (ce sont les meilleurs, leur technicité est reconnue et leur diagnostic étayé par des bancs d'essais spécialisés: ce ne sont pas des généralistes, au moins!) et boite auto . Finalement, ce sont ces spécialistes qui sont les plus efficaces.
Parce que la concession, elle ne pense qu'à s'en foutre plein les fouilles.
Un exemple parlant: problème de capteur sur l'électronique de la BVA. Les lois de passage des rapports n'étaient plus respectées, ça faisait un peu n'importe quoi, pour en arriver à se bloquer en seconde. Problème parfaitement connu chez Mercedes (les boite arrivent toutes assemblées en Corée), donc changement de la carte.
1000€ la carte en concession de la marque du véhicule, 172€ chez MBSpecialists. Forcément, la pièce est fabriquée en Allemagne, expédiée chez le constructeur coréen, fait un passage par l'importateur Suisse, et est enfin envoyé à la concession locale... Faut bien faire tourner le commerce, mes braves gens, et nourrir un système, pas vrai?
250€ de MO chez mon garagiste local, 600€ à la concession.
Cherchez l'erreur.
En fait, j'en reviens à ce que je disais au début de mon post: faut juste être correctement informé, et ne jamais céder aux insistances des vendeurs, c'est tout!
Un vendeur, ce n'est pas un technicien, c'est un pseudo-psychologue! Je le sais d'autant mieux que j'ai été (un bien piètre) vendeur!
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
Bonjourrmlc460 a écrit :
N'empêche, tout ce que je lis sur les boites robotisées m'amène à la même conclusion: en gros, c'est une belle merde conçue pour aider les urbains à patienter dans les bouchons. Pas mieux.
.
Pas du tout d'accord avec cette conclusion hâtive
j'ai gouté a la boite robotisée sur ma smart, j'y suis passé rapidement sur ma voiture , et des que j'ai pu , j'ai changé le CC pour l'avoir aussi dessus
a l'heure actuelle, je ne reviendrai en arrière pour rien au monde, comme la plupart de ceux qui y ont gouté
sur mes voitures, aucun problème, que du plaisir, quel que soit le profil de la route
sur le CC, il en va de même, si ce n'est que le poids du CC, sur des routes a fortes déclivités ( en montée) , nécessite, afin de ne pas faire trop travailler l'embrayage de reprendre la main, et surtout en anticipant, ( par exemple avant une épingle) ce que ne sais pas faire un automatisme
- il m'arrive d'ailleurs aussi , parfois , sur ma voiture, d'anticiper avec les palettes, en fonction du profil de la route
qui plus est, la boite pilotée a tendance a permettre une consommation inférieure ( constaté sur mes véhicules) , a l'inverse, je crois d'une boite auto ( mais je n'en ai jamais eu)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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- guy83
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
Bonjour a toutes et a tous
Pour contenter tout le monde, sachez que pour fonctionner correctement les boites robotisées procédent au double débraillage en montée de vitesse et en double pédalage (un débraillage et un coup d'accélérateur) en rétrogradage.
Je suis possesseur d'un véhicule Peugeot 1007 et sur les longs parcours je me régale.
A +
Pour contenter tout le monde, sachez que pour fonctionner correctement les boites robotisées procédent au double débraillage en montée de vitesse et en double pédalage (un débraillage et un coup d'accélérateur) en rétrogradage.
Je suis possesseur d'un véhicule Peugeot 1007 et sur les longs parcours je me régale.
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- rmlc460
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Re: Fiat Ducato 160cv boite auto:problème
Re,
Juste histoire de faire remonter un ancien post qui trouve une nouvelle jeunesse dans >>>ce fil<<<.
Je maintiens ce que j'ai dit, Pétugue, et crois bien que ce n'est pas pour te contredire, mais:
Le principe même d'une boite robotisée, c'est finalement de faire à ta place ce que tu ne veux pas faire: passer les vitesses. Et débrayer, OK.
Mais la conception est faite en motorisant ces actions, un point c'est tout.
Dans le cas d'une vraie boite auto, l'action est tout à fait différente. D'ailleurs, il n'y a plus dans ce cas de réel embrayage, mais au moins 3 ensembles de disques, beaucoup plus petits, qui sont là pour faciliter en douceur l'engrènement des différents trains de pignons.
Et surtout, il y a le convertisseur, qui sert à réellement transmettre le couple, et qui lui n'est pas mécanique. C'est pour cette raison que les anciennes américaines bien lourdes ne lâchent jamais par ce côté!! A condition bien entendu que l'entretien soit effectué selon des normes bien précises. C'est d'ailleurs là que le bât blesse en France: Peu de spécialistes, et surtout beaucoup de frime chez les autres. Mais c'est un autre débat...
En tous cas, ça fait toute la différence en ce qui concerne l'usure!! D'ailleurs, une BVA bien entretenue peut durer facilement 600000km. C'est une technologie éprouvée, contrairement aux boites robotisées, qui sont issues de la compétition.
Et concernant l'agrément de conduite, on peut aussi avec une BVA modifier les lois de passage manuellement, forcer le rétrogradage et se servir du frein moteur: je le fais sans aucun problème dès que c'est utile avec mon véhicule. Mais le principe même est déroutant, puisqu'il faut passer à la vitesse inférieure manuellement (au choix, un inter sur le levier de vitesse ou des boutons sur le volant), tout en donnant un coup d'accélérateur: par exemple, ça descend, tu es en 5, tu passes manuellement en 4, et tu accélères fortement (env 800tr/mn), ce qui change le rapport. Et tu lâches l'accélérateur, évidemment.
La grosse différence, c'est que tout ceci se fait sans friction, et en douceur. Et le frein moteur est très efficace, surtout avec un 5 cylindres.
Bref, un confort peut être comparable à une boite robotisée, avec juste l'énorme différence que cette solution, si elle est un peu plus onéreuse, et cependant bien plus adaptée, surtout au delà d'un certain poids du véhicule.
Ceci dit, je peux concevoir qu'une boite robotisée soit adaptée à un véhicule léger, en milieu urbain..
N'empêche que ne serait-ce que la fonction d'avance "en rampant" qui est tout à fait normale sur une BVA, elle sera source d'usure sur une boite robotisée.
D'ailleurs, j'ai cru lire qu'elle était quasi interdite dans ce cas (par exemple se maintenir à l'arrêt dans une côte au moyen de l'accélérateur ne pose aucun problème à une BVA, c'est même normal).
Et même, dans le cas d'une BVA, il est conseillé de ne pas en position N quand on est à l'arrêt: ça ne sert à rien, et ça fait travailler inutilement les tiroirs hydrauliques de la boite! Le boulot de patinage tout simplement fait par le convertisseur, qui est hydraulique.
Par contre, faut pas oublier d'appuyer sur le frein! Mais ça, normalement, quelque soit le véhicule, c'est tout de même plus que conseillé!!
A+
R.
Juste histoire de faire remonter un ancien post qui trouve une nouvelle jeunesse dans >>>ce fil<<<.
Je maintiens ce que j'ai dit, Pétugue, et crois bien que ce n'est pas pour te contredire, mais:
Le principe même d'une boite robotisée, c'est finalement de faire à ta place ce que tu ne veux pas faire: passer les vitesses. Et débrayer, OK.
Mais la conception est faite en motorisant ces actions, un point c'est tout.
Dans le cas d'une vraie boite auto, l'action est tout à fait différente. D'ailleurs, il n'y a plus dans ce cas de réel embrayage, mais au moins 3 ensembles de disques, beaucoup plus petits, qui sont là pour faciliter en douceur l'engrènement des différents trains de pignons.
Et surtout, il y a le convertisseur, qui sert à réellement transmettre le couple, et qui lui n'est pas mécanique. C'est pour cette raison que les anciennes américaines bien lourdes ne lâchent jamais par ce côté!! A condition bien entendu que l'entretien soit effectué selon des normes bien précises. C'est d'ailleurs là que le bât blesse en France: Peu de spécialistes, et surtout beaucoup de frime chez les autres. Mais c'est un autre débat...
En tous cas, ça fait toute la différence en ce qui concerne l'usure!! D'ailleurs, une BVA bien entretenue peut durer facilement 600000km. C'est une technologie éprouvée, contrairement aux boites robotisées, qui sont issues de la compétition.
Et concernant l'agrément de conduite, on peut aussi avec une BVA modifier les lois de passage manuellement, forcer le rétrogradage et se servir du frein moteur: je le fais sans aucun problème dès que c'est utile avec mon véhicule. Mais le principe même est déroutant, puisqu'il faut passer à la vitesse inférieure manuellement (au choix, un inter sur le levier de vitesse ou des boutons sur le volant), tout en donnant un coup d'accélérateur: par exemple, ça descend, tu es en 5, tu passes manuellement en 4, et tu accélères fortement (env 800tr/mn), ce qui change le rapport. Et tu lâches l'accélérateur, évidemment.
La grosse différence, c'est que tout ceci se fait sans friction, et en douceur. Et le frein moteur est très efficace, surtout avec un 5 cylindres.
Bref, un confort peut être comparable à une boite robotisée, avec juste l'énorme différence que cette solution, si elle est un peu plus onéreuse, et cependant bien plus adaptée, surtout au delà d'un certain poids du véhicule.
Ceci dit, je peux concevoir qu'une boite robotisée soit adaptée à un véhicule léger, en milieu urbain..
N'empêche que ne serait-ce que la fonction d'avance "en rampant" qui est tout à fait normale sur une BVA, elle sera source d'usure sur une boite robotisée.
D'ailleurs, j'ai cru lire qu'elle était quasi interdite dans ce cas (par exemple se maintenir à l'arrêt dans une côte au moyen de l'accélérateur ne pose aucun problème à une BVA, c'est même normal).
Et même, dans le cas d'une BVA, il est conseillé de ne pas en position N quand on est à l'arrêt: ça ne sert à rien, et ça fait travailler inutilement les tiroirs hydrauliques de la boite! Le boulot de patinage tout simplement fait par le convertisseur, qui est hydraulique.
Par contre, faut pas oublier d'appuyer sur le frein! Mais ça, normalement, quelque soit le véhicule, c'est tout de même plus que conseillé!!
A+
R.