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problème truma 4
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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problème truma 4
Bonjour
Après 17 000 kms je suis en panne avec mon Truma 4 monté sur mon Rapido 690.
Tout d'abord plus de tension sur le bouton de commande, après avoir touché le fusible, remise en service normal.
2 jours après le chauffe eau était en route à la température de 60 ° et au bout de 20 mn la soufflerie s'est mise en route toute seule et l'air chaud s'est diffusé dans tout le camping car malgré la chaleur de juillet, plus moyen de le stopper, finalement après 30 s il s'est stoppé tout seul. Mais depuis les leds verte à droite et rouge à gauche sur le bouton de commandes restent fixes.
En vacance en Bretagne nous décidons de rendre visite à des concessionnaires, le 1er m'indique que la carte est morte remplacement environ 600 € et le second me donne la signification des codes couleur de test de l'appareil et m'indique qu'il s'agit certainement de la sonde de température d'air.
Sitôt rentré je commande la pièce qui effectivement après démontage était brulée , procède à son remplacement remet en place le Truma 4 (évidemment en remplissant d'eau) et je procède aux essais qui me donnent la même panne.
Le code couleur est toujours le même à savoir bblb lbbl et les leds du bouton de commande sont toujours vertes et rouges.
J'ai tout vérifié il n'y a aucune trace de matière fondue, pas de câble abimé la tension est très bonne et le ventilateur n'est pas bloqué.
Merci de m'indiquer ce que je pourrais faire pour sortir de cette situation.
Après 17 000 kms je suis en panne avec mon Truma 4 monté sur mon Rapido 690.
Tout d'abord plus de tension sur le bouton de commande, après avoir touché le fusible, remise en service normal.
2 jours après le chauffe eau était en route à la température de 60 ° et au bout de 20 mn la soufflerie s'est mise en route toute seule et l'air chaud s'est diffusé dans tout le camping car malgré la chaleur de juillet, plus moyen de le stopper, finalement après 30 s il s'est stoppé tout seul. Mais depuis les leds verte à droite et rouge à gauche sur le bouton de commandes restent fixes.
En vacance en Bretagne nous décidons de rendre visite à des concessionnaires, le 1er m'indique que la carte est morte remplacement environ 600 € et le second me donne la signification des codes couleur de test de l'appareil et m'indique qu'il s'agit certainement de la sonde de température d'air.
Sitôt rentré je commande la pièce qui effectivement après démontage était brulée , procède à son remplacement remet en place le Truma 4 (évidemment en remplissant d'eau) et je procède aux essais qui me donnent la même panne.
Le code couleur est toujours le même à savoir bblb lbbl et les leds du bouton de commande sont toujours vertes et rouges.
J'ai tout vérifié il n'y a aucune trace de matière fondue, pas de câble abimé la tension est très bonne et le ventilateur n'est pas bloqué.
Merci de m'indiquer ce que je pourrais faire pour sortir de cette situation.
- jp33
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Re: problème truma 4
bonjour,
quelle piece as tu remplacé?
la tension aux bornes est de combien?
quand tu passes de la position arret a mettons eau chaude 40° au bout de quelques secondes y a t'il allumage "cliclcic" puis mise en route de la ventilation?
la pression de gaz est elle suffisante? attention si montage avec secumotion
quelle piece as tu remplacé?
la tension aux bornes est de combien?
quand tu passes de la position arret a mettons eau chaude 40° au bout de quelques secondes y a t'il allumage "cliclcic" puis mise en route de la ventilation?
la pression de gaz est elle suffisante? attention si montage avec secumotion

Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
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- Michel28
- grand routard
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Re: problème truma 4
Bonjour
Quand il y a une surchauffe, la ventilation se met automatiquement en route
même si on est pas en mode chauffage
et s'arrête quand la température redeviens normale
Après, sonde carte etc... en défaut , je ne pourrais te le dire
Quand il y a une surchauffe, la ventilation se met automatiquement en route
même si on est pas en mode chauffage
et s'arrête quand la température redeviens normale
Après, sonde carte etc... en défaut , je ne pourrais te le dire
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
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Michel F
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- grand routard
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Re: problème truma 4
Bonjour ! mon neveu a eu un problème de ce genre , la puissance du fusible qui était monté en usine (c.car neuf) n'était pas bon , pas assez puissant .après changement tout est redevenu ok...a voir ??? bon dimanche à vous...yvon.
Cordialement , yvon .
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- Messages : 2
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Re: problème truma 4
Bonjour
D, abord merci pour vos reponses, j ai change la sonde de temperature d air, la tension est de 13, 2 volts , je ne peux rien faire puisque des la mise en route le voyant rouge s allume je suis donc bloque,j essaierai toutefois de changer le fusible
Bonne journee a vous
D, abord merci pour vos reponses, j ai change la sonde de temperature d air, la tension est de 13, 2 volts , je ne peux rien faire puisque des la mise en route le voyant rouge s allume je suis donc bloque,j essaierai toutefois de changer le fusible
Bonne journee a vous
- jp33
- grand routard
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Re: problème truma 4
re,
pltot que de passer chez un concessionnaire
vois un depanneur agrée http://dealer.truma.com/truma05/de/down ... ntern2.pdf a choisir au plus prés
ton histoire de fusible est plutot bizarre car la premiere fois cela a redemarré
voir si tu n'as pas une mauvaise connection resserage oxydation
pltot que de passer chez un concessionnaire


ton histoire de fusible est plutot bizarre car la premiere fois cela a redemarré

Bien amicalement
Jean-Pierre
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NON à C.C.P
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