Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

choix d'une batterie cellule

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

philippe du 85
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600

choix d'une batterie cellule

Message non lu par philippe du 85 »

:h Salut à tous, j'ai une batterie cellule de 6ans et je voudrais savoir, quitte a la remplacer dans un futur proche, sachant que ma cosommation se limite a l'eclairage , la pompe a eau et le chauffage, quelle est la batterie la mieux adaptee, gel ou agm et si je rajoutais la tv par la suite. Faut-il une bat de 100ah et de combien de cycles de decharge. J'ai achete une bat de demarrage sur "performance batterie" et je l'ai eue pour un prix raisonnable, 100ah pour 800 cycles de demarrage.Ils font egalement des bat cellules, quen pensez-vous?
Merçi de me repondre , philippe :ar
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Re: choix d'une batterie cellule

Message non lu par rémy »

bonjour ,

votre batterie cellule à 6 ans , c'est bien , quel type :

- démarrage
- décharge lente gel ou autres
- quelle puissance
J'ai achete une bat de demarrage sur "performance batterie" et je l'ai eue pour un prix raisonnable, 100ah pour 800 cycles de demarrage.
une batterie de démarrage tiendra moins longtemps qu'une batterie à décharge lente .

100AH c'est bien , 2x100AH c'est encore mieux , mais selon l'usage une batterie peut suffire si vous ne séjournez pas trop longtemps dans le même coin , si vous avez un panneau solaire ....
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

J'envisage de changer ma batterie gel cellule de 85A pour une AGM de 100A maxi car, d'après ce que j'ai pu lire, l'écart d'ampérage entre la batterie moteur (95A) et celle de la cellule ne doit pas excéder 10% soit : 105A.
Toutefois, au dessus de l'emplacement de ma batterie il y a un autocollant qui dit que je ne dois monter qu'une batterie gel....alors que sur le bloc électrique SCHAUDT EBL 225 il y a un curseur pour batterie acide ou gel.
Donc, une batterie AGM qui contient du liquide est elle à classer dans la catégorie gel ou acide? Le curseur ne servirait il pas plutôt à sélectionner le mode de charge et non le liquide ou gel contenu?
rémy
Site Admin

bonjour ,

j'ai un campingcar déjà âgé , avec un chargeur tout ce qu'il y a de classique le cbe c862 j'utilise une batterie agm inovtech power line 85A ( pour aller avec ma batterie moteur de 70A ) depuis plusieurs années sans aucun problème , naturellement ce genre de batterie est mieux adapté avec un chargeur de type IUOU à découpage .

à mon avis , comme l'AGM est à électrolyte liquide captif , vous pouvez mettre votre chargeur sur la position batterie acide .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
OKCORAL
grand routard
grand routard

A Rémy. Une batterie AGM est considérée comme une batterie gel non pas en raison du liquide qui la remplit mais en fonction de la durée de la charge qui est plus longue que pour une batterie acide. J'ai interrogé la Socièté SCHAUDT qui fabrique les blocs électriques dont certains CC, notamment le mien, sont équipés.

Voici mes questions, que Monsieur Angelo DECARO a reprises dans son mail et ses réponses en bleu. Je précise qu'il est Allemand. Je n'ai pas encore trouvé, à ce jour, une réponse explicite qui réponde totalement à la question n°2 car ce n'est pas tant la performance du chargeur équipant le bloc électrique qui me pose soucis mais plutôt la faculté de l'alternateur à charger deux batteries aux capacités très éloignées.

1- Quand le commutateur est positionné sur gel, la batterie cellule doit obligatoirement être une batterie gel mais est ce que celle du moteur doit obligatoirement être aussi une batterie gel?
No n’est pas nécessaire car la tension donnée de l’EBL pour charger
la batterie moteur est plus petite de la tension pour la batterie de service.

2- Si la batterie du moteur est une 95A, est ce que la batterie de la cellule doit obligatoirement ne pas dépasser + ou - 10%, soit : 105A maximum - 85A minimum? Autrement dit, puis je mettre sans risque une batterie de 120A dans la cellule si la batterie du moteur ne fait que 95A?
La capacité de la batterie de service peut être choisie indépendant de la capacité de la batterie moteur. L’on peut mettre une batterie jusque à 180Ah sans risque, car le module chargeur de l’EBL a une puissance de 18A.

3- Une batterie AGM ou une batterie "OPTIMA" Yellow Top sont remplies de liquide et non de gel. Sont elles compatibles avec l'EBL 225 et faut il régler le commutateur sur gel ou acide?
Oui les batteries AGM (aussi la OPTIMA) sont compatibles avec l’EBL 225, le commutateur doit être positionné sur "GEL".

4- L'EBL 225 contient un module de charge LAS 1218. Celui ci délivre une puissance maximum de 14.30V avec 18A. Est ce que cela suffit à recharger ces types de batteries?
Oui le module de charge LAS 1218 a une courbe de charge du tipe "IUoU" charge en 3 étapes.

5- A votre avis, quelle est le meilleur type de batterie (gel ou acide, AGM...)et la meilleure marque pour l'EBL 225?
A mon avis la batterie du tipe AGM est meilleur et moins cher d’une au gel. Les batteries de Banner http://www.bannerbatterien.com/banner/home/index1.php sont très fiables.

Meilleures Salutations

i.A. Angelo Decaro

Angelo Decaro - Leitung Kundendienst / Head of Customer Service

Schaudt GmbH Elektrotechnik & Apparatebau

Planckstr. 8 - D - 88677 Markdorf

eMail:angelo.decaro@schaudt-gmbh.de

Tel. +49 7544 9577 25 Fax +49 7544 9577 29
joeley
routard
routard
votre campingcar : Challenger 309

Message non lu par joeley »

Merci pour ce dernier message. :c

Cela répond à pas mal de mes interrogations sur les nouvelles batteries AGM. ;)

Et pour ta question N°2, j'ai deux batteries gel de 80 Ah pour la cellule, et une batterie de démarrage de 70 Ah pour le porteur.
Pas de souci pour l'alternateur. :h
rémy
Site Admin

re:
- Si la batterie du moteur est une 95A, est ce que la batterie de la cellule doit obligatoirement ne pas dépasser + ou - 10%, soit : 105A maximum - 85A minimum? Autrement dit, puis je mettre sans risque une batterie de 120A dans la cellule si la batterie du moteur ne fait que 95A?
La capacité de la batterie de service peut être choisie indépendant de la capacité de la batterie moteur. L’on peut mettre une batterie jusque à 180Ah sans risque, car le module chargeur de l’EBL a une puissance de 18A.
c'est dans le cas ou vos batteries sont mises en // avec un relais ou un séparateur classique , la règle de + ou - 10% , il existe des séparateurs qui acceptent des batteries différentes comme l'inovtech 3 batteries ou autre répartiteur électronique , ou autre ebl comme la vôtre ebl 225 .

pour ce qui concerne l'alternateur ! ( si la charge n'excède pas les 18A ,pour la batterie de service je pense que l'alternateur peut tenir ) ( il y a quand même la charge de la batterie moteur , les 18A cellule + 10A mini pour le frigo ...et les charges diverses )

considérer une AGM comme une GEL , çà me semble quand même bizarre ! ( mon agm 80A est rechargée depuis 5 ans avec un chargeur ordinaire et mise en // avec un relais avec ma batterie moteur 74 A , c'est pour cela que je respecte la règle des 10% pour amoindrir les décharges successives d'une batterie dans une autre )

un petit pdf avec les batteries seatronic AGM et GEL : http://downloads.campingcar-bricoloisir ... marine.pdf
OKCORAL
grand routard
grand routard

merci à Rémy et Joeley pour vos réponses....mais elles ne me convainquent pas. En fait, je voudrais trouver un article émanent d'un site professionnel style Seatronic ou de quelqu'un ayant une solide connaissance du sujet pour confirmer ou infirmer ce que j'ai lu dans le catalogue de Narbonne Accessoires, page 100....car je voudrais bien monter une batterie de 120A (et une seule) en remplacement de la 85A et ceci en toute sécurité.

Image
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

OKCORAL a écrit :merci à Rémy et Joeley pour vos réponses....mais elles ne me convainquent pas. En fait, je voudrais trouver un article émanent d'un site professionnel style Seatronic ou de quelqu'un ayant une solide connaissance du sujet pour confirmer ou infirmer ce que j'ai lu dans le catalogue de Narbonne Accessoires, page 100....car je voudrais bien monter une batterie de 120A (et une seule) en remplacement de la 85A et ceci en toute sécurité.

Image
rebonjour,

fait nous savoir la puissance de:

ton alternateur..
de ton EBL ( bloc chargeur )...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
OKCORAL
grand routard
grand routard

Duc : EBL 225 18A, alternateur 110A (Fiat Ducato 2.3l 130cv)
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

OKCORAL a écrit :Duc : EBL 225 18A, alternateur 110A (Fiat Ducato 2.3l 130cv)

re,

bon ...

alors aucun problème pour une batterie de 120Ah...
le EBL 225 peut meme charger jusque 180 Ah ( 1/10eme de la capacitée totale )

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
OKCORAL
grand routard
grand routard

Duc, je viens de téléphoner chez Narbonne Accessoires et voilà l'explication qu'ils m'ont donnée.
Cela ne pose aucun problème de mettre une batterie cellule dont la capacité est supérieure à + 10% par rapport à celle du moteur. Dans mon cas, je pourrais monter jusqu’à une 180 A (capacité maxi fonction du chargeur de mon bloc électrique) sans que l'alternateur en souffre.

Leur explication : Lorsque l'alternateur recharge les batteries, il recharge d'abord celle du moteur jusqu'à ce que celle ci soit à son maximum puis il recharge ensuite celle de la cellule. Donc, le courant de charge passe par la première puis est transvasé dans la seconde grâce au coupleur séparateur. Là où il y aurait problème, c'est que la batterie cellule ne serait pas rechargée au delà de + 10% par rapport à celle du moteur. Autrement dit, si la batterie moteur fait 95A, la charge de la batterie cellule ne dépassera pas 95+10% soit 105A car cette charge serait limitée par la capacité de la batterie moteur. Ainsi, une batterie cellule de 120A par exemple, ne serait donc jamais rechargée à bloc mais seulement jusqu'à 105A. A la longue, cette batterie pourrait en souffrir car n'étant jamais complètement rechargée elle pourrait perdre de sa capacité : effet mémoire. N'ayant pas d'assez bonnes notions d'électricité, je ne sais pas si cette explication tient la route. :bc :bc :bc

Par contre branché au 220v, le chargeur du bloc électrique chargera à fond la batterie cellule même si elle faisait 180A. Ce sera plus long c'est tout.
En conclusion, ce conseil de +/- 10% n'a aucune incidence négative sur l'alternateur mais pourrait en avoir sur la batterie cellule notamment si celle ci n'était jamais branchée de temps en temps sur le secteur afin d'être rechargée au maximum de sa capacité.

Enfin, chez Narbonne Accessoires, ils préconisent des batteries AGM (pour lesquelles il faut positionner le curseur du chargeur sur "gel" et non "acide", confirmant ainsi ce que m'avait dit le technicien de chez SCHAUDT) plutôt que des batteries gel. Ils prétendent que les AGM n'ont pas d'effet mémoire
contrairement aux "gel". Là, je suis perplexe car j'ai lu à plusieurs reprises qu'une batterie "gel" pouvait supporter une décharge profonde sans dommage dès lors qu'elle était rechargée rapidement après.
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

OKCORAL a écrit :Duc, je viens de téléphoner chez Narbonne Accessoires et voilà l'explication qu'ils m'ont donnée.
Cela ne pose aucun problème de mettre une batterie cellule dont la capacité est supérieure à + 10% par rapport à celle du moteur. Dans mon cas, je pourrais monter jusqu’à une 180 A (capacité maxi fonction du chargeur de mon bloc électrique) sans que l'alternateur en souffre.

Leur explication : Lorsque l'alternateur recharge les batteries, il recharge d'abord celle du moteur jusqu'à ce que celle ci soit à son maximum puis il recharge ensuite celle de la cellule. Donc, le courant de charge passe par la première puis est transvasé dans la seconde grâce au coupleur séparateur. Là où il y aurait problème, c'est que la batterie cellule ne serait pas rechargée au delà de + 10% par rapport à celle du moteur. Autrement dit, si la batterie moteur fait 95A, la charge de la batterie cellule ne dépassera pas 95+10% soit 105A car cette charge serait limitée par la capacité de la batterie moteur. Ainsi, une batterie cellule de 120A par exemple, ne serait donc jamais rechargée à bloc mais seulement jusqu'à 105A. A la longue, cette batterie pourrait en souffrir car n'étant jamais complètement rechargée elle pourrait perdre de sa capacité : effet mémoire. N'ayant pas d'assez bonnes notions d'électricité, je ne sais pas si cette explication tient la route. :bc :bc :bc

Par contre branché au 220v, le chargeur du bloc électrique chargera à fond la batterie cellule même si elle faisait 180A. Ce sera plus long c'est tout.
En conclusion, ce conseil de +/- 10% n'a aucune incidence négative sur l'alternateur mais pourrait en avoir sur la batterie cellule notamment si celle ci n'était jamais branchée de temps en temps sur le secteur afin d'être rechargée au maximum de sa capacité.

Enfin, chez Narbonne Accessoires, ils préconisent des batteries AGM (pour lesquelles il faut positionner le curseur du chargeur sur "gel" et non "acide", confirmant ainsi ce que m'avait dit le technicien de chez SCHAUDT) plutôt que des batteries gel. Ils prétendent que les AGM n'ont pas d'effet mémoire
contrairement aux "gel". Là, je suis perplexe car j'ai lu à plusieurs reprises qu'une batterie "gel" pouvait supporter une décharge profonde sans dommage dès lors qu'elle était rechargée rapidement après.
rebonjour,

La réponse donnée est correcte...
il est normal qu´en roulant que la batterie cellule ne serait pas chargée a 100% car l´alternateur charge en premier lieu la batterie porteur et ses consommateurs et le reste va via coupleur vers la batterie cellule...mais il y a des pertes aussi, soit par des conducteurs calculés trop juste et de plus le frigo est presque toujours en service en roulant et ce dernier consomme aussi près de 15 Amp suivant le modèle.
Il existe depuis peu un booster qui s´intercale entre l´alternateur et la batterie cellule en 2 versions : 25 et 45 Amp mais qui présente l´avantage d´une charge IUoU ( tel que le EBL ) et de plus possède 3 sorties : acide, GEL et AGM.
Avec cela une recharge a 100% est garantie.
Intéressant pour ceux qui roulent beaucoup.

cordialement,

duc
OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonjour à tous,

Je reviens sur cette ancienne discussion car j'ai, depuis, acquis une nouvelle batterie. J'ai acheté une gel de 110AH de la marque "VICTRON". Je dépasse donc de 5 AH la fameuse règle (qui ne semble gêner personne) des +/- 10% par rapport à la batterie moteur (95HA dans mon cas).
J'ai réglé ma centrale "Schaudt" en conséquence en entrant la nouvelle capacité de la batterie (anciennement réglée sur 85HA).
Je constate une chose qui n'est peut être que fortuite.
Une fois la batterie installée, j'ai branché le CC sur le secteur et au bout de 24h l'état de la charge était à 100% au tableau électrique. Parti en périple avec le CC, j'ai constaté qu'au terme de la première journée (après 2 heures de TV) l'état de la charge était tombé à 80%. Au cours de la journée suivante le panneau solaire à rechargé (au plus à 5A, c'est un 75W).....à aucun moment la charge n'est revenue à 100% et ceci pendant 8 jours. Pour le retour, malgré plus de 300km de route, à une tension de 14V, l'état de la charge est resté à 80%. Ce n'est qu'après 24h sur le 220V que les 100% ont été atteints.
D'où la conclusion suivante : Je pense que ces +/- 10% doivent être respectés et qu'à moins de rouler peut être plus de 500km, l'alternateur n'aura jamais le temps de recharger la batterie cellule qui n'est pas prioritaire. C'est celle du moteur qui se recharge d'abord (sans oublier, entre autres, le réfrigérateur qui tire aussi sur l'alternateur). Plus la différence entre batterie moteur et cellule est important, plus il faudra de temps à l'alternateur pour recharger la seconde. Autant dire que dans la plupart des cas elle n'atteindra jamais son maximum...d'où risque de dégradation de celle ci pour le cas où elle ne serait jamais reliée au secteur. Par contre branchée sur le secteur, la batterie cellule est prioritaire et peut donc être rechargée à bloc.
René & Odile
grand routard
grand routard

Message non lu par René & Odile »

:mr1
D'abord à Philippe pour ce sujet très interessant et aux autres intervenants !

Là je vois l'utilité d'un forum ! :oag
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
legast th
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : fourgon sprinter 316

Message non lu par legast th »

Bonjour okcoral,
Je vois que tu possèdes une batterie Victron, ma question est la suivante: en est-tu content? Pas eu de problème de charge avec la configuration de différence d'Ah entre la batterie porteur et celle de ta cellule, on me propose des "Victron" 2x 110Ah en // , mais ce que tu soulèves me perturbe un chouia .
a+ de te lire,
Th
OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonsoir "legast th".
La batterie Victron me donne entière satisfaction. Le fait que sa capacité excède celle de la batterie moteur n'a en fait pas trop d'importance ni d'incidence sur l'alternateur. Mais il m'a fallu des tas de lectures pour en arriver à cette conclusion. Le problème c'est que plus la capacité de la batterie cellule est importante par rapport à celle du moteur moins bien elle sera rechargée par l'alternateur. Déja, ma 110Ah, même après plusieurs centaines de kms, n'arrive pas à atteindre sa charge maximale. Le fait est qu'un alternateur standard recharge la batterie de manière linéaire alors que le chargeur du CC travaille avec une mode de charge "IUoU" qui est une méthode de charge en 3 phases. Donc, si tu montais une batterie cellule de 200Ah, il y aurait encore moins de chances qu'elle soit rechargée à bloc par l'alternateur. Le risque c'est qu'une batterie qui n'est pas rechargée au max régulièrement va vite se dégrader. Il faut donc impérativement qu'elle soit rechargée par le chargeur du CC. Cela suppose que le CC soit connecté au 230V ce qui oblige un passage en camping ou une aire pourvue de l'électricité. Si tu ne pratiques que les arrêts dans la pampa, ta batterie se dégradera. Ou alors, il faut un panneau solaire en rapport avec la capacité de la batterie cellule et un bon régulateur solaire MPPT. Avec mon petit panneau solaire de 75W, qui dépote au mieux (avec un régulateur MPPT) 4.5A, j'arrive à la recharger à bloc mais il faut un grand soleil et pas trop regarder la TV.
A choisir, je préférerais monter (à condition d'avoir la place) une batterie de 200Ah plutôt que deux de 100Ah en //. Il y a des tas de discussions sur ce sujet avec les "pour" le montage en // et les "contre". Il y a aussi des tas d'articles, notamment sur des sites spécialisés dans la voile, qui disent que le montage en // est vraiment une très mauvaise solution : les batteries se déchargent l'une dans l'autre même si elle sont de même marque et achetées en même temps. Ceux qui l'ont fait sont souvent amenés à changer leurs batteries au bout de 4 ans alors qu'elles devraient durer le double. Je te déconseille vivement ce montage pourtant couramment pratiqué et réalisé de manière simpliste. Ou alors, il faut que les deux batteries soient isolées l'une de l'autre et que chacune se voit affecter des consommateurs bien distincts. Cela suppose une gestion contraignante. Un jour on recharge l'une et consomme sur l'autre. Le lendemain on inverse....
Et surtout....encore une polémique.... choisit bien une batterie Gel et pas une AGM. Regarde la doc de Victron et les tableaux comparatifs qui démontrent la supériorité en terme de longévité de la gel par rapport à l'AGM... dès lors que la batterie Gel ne sert pas à faire démarrer un gros moteur électrique (style : clim, chauffage autres que le Truma...) comme c'est le cas dans la plupart des CC. Victron fabrique ces deux types de batteries et n'a aucun intérêt à canibaliser l'une au détriment de l'autre. Donc,si Victron dit que la gel est supérieure à l'AGM en nombre de cyclage charge/décharge et en longévité, je n'en doute pas un instant. De plus, ils ne sont pas les seuls à le dire, Narbonne Accessoires, entre autres, le dit aussi.
Cordialement.

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »