Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

attache remorque camping car


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



eugene65
Messages : 2
Inscription : mer. 24 avr., 2013 14:57
votre campingcar : hymer B524
Localisation : charente

attache remorque camping car

Message non lu par eugene65 »

Bonjour à tous , je m'apelle eugene65 et je suis nouvellement inscrit sur le site .
je compte sur votre réactivité pour me conseiller.
Avec mon beau frere qui est soudeur tuyauteur sur le chantier naval de St Nazaire nous avons l'intention de fabriquer une attache remorque camping-car sur chassis alko nous avons trouvé le modèle et croquis qui correspondent mais qu'elle devrait être l'épaisseur des toles pour être certain d'être à la norme.
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: attache remorque camping car

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

Pour être au norme vous devriez avoir une plaque d'identification et d'homologation ce qui je pense aurez du mal à obtenir....
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
P. du BOISGUEHENNEUC
grand routard
grand routard
Messages : 1203
Inscription : sam. 05 déc., 2009 23:28
votre campingcar : BURSTNER T595 P.
Localisation : LORIENT

Re: attache remorque camping car

Message non lu par P. du BOISGUEHENNEUC »

Bonsoir Eugène .
J'ai déplacé votre question dans la bonne rubrique.
La rubrique " présentation " étant faite pour vous présenter, en 2 lignes ou en 2 pages, avec éventuellement une p'tiote photo dans la rubrique " trombinoscope".
C'est la tradition sur ce forum. ;)
A bientôt.
Philippe
Mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: attache remorque camping car

Message non lu par duc »

eugene65 a écrit :Bonjour à tous , je m'apelle eugene65 et je suis nouvellement inscrit sur le site .
je compte sur votre réactivité pour me conseiller.
Avec mon beau frere qui est soudeur tuyauteur sur le chantier naval de St Nazaire nous avons l'intention de fabriquer une attache remorque camping-car sur chassis alko nous avons trouvé le modèle et croquis qui correspondent mais qu'elle devrait être l'épaisseur des toles pour être certain d'être à la norme.
merci de votre aide
bonjour,

en tole ??? :,

Un attelage doit etre homologué et la force de traction en dNA ( Newton/m )doit etre indiqué sur la plaquette d´homologation.
Il est certes possible de le faire sois-meme mais se renseigner en premier lieu au service d´homologation , la marche a suivre.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: attache remorque camping car

Message non lu par GEGECAL »

Bonjour à toutes et à tous
A mon humble avis , une demande d'homologation d'attelage est un parcours du combatant pour quelqu'un de non initié
l'épaisseur des toles n'est pas suffisante , il faut donner la nuance d'acier utilisé.
Aurez vous les certificats matière de ces nuances d'acier carbone employées
idem pour les métaux d'apport.
une note de calcul va être necessaire
certainement aussi des controles non destructifs des soudures par un organisme agrée
même si le soudeur est agrée mines , il vous faudra constituer un dossier complet que seuls les professionnels peuvent se payer
et rentable pour des séries importantes.
a l'unité, ça ne vaut pas le coup
gg
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: attache remorque camping car

Message non lu par GEGECAL »

je voulais ajouté que votre attelage artisanal sera peut être plus résistant que celui que vous allez acheter
mais malheureusement si vous n'avez pas l'homologation , c'est le début des enmerdes avec les experts d'assurance en cas d'accident.
CORDIALEMENT
gg
Avatar de l’utilisateur
leroypierre
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : dim. 19 juin, 2011 11:30
votre campingcar : bavaria
Localisation : france

Re: attache remorque camping car

Message non lu par leroypierre »

Je suis d'accord, ce n'est pas bien une attache remorque fabrication maison :nn , il manque une homologation, une plaque d'identification, en cas d'accident....etc....(mais qui vous parle d'accident....?).....normes à respecter... on finira par en crever de ces normes de sécurité en France....., s'il fallait penser aux accidents :v , plus personne ne sortirait......!
Qui peut s'estimer être en odeur de sainteté (ha.... on est tous pareils, même moi) pour pouvoir donner des conseils, c'est très facile de dire "c'est pas bien quand on n'est pas concerné" car les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs (tout le monde le sait) :ri , bien sûr on peut le dire, mais on peut aussi faire selon ses désirs et pour cette raison je suis de l'avis d'eugène65
Pour cela il faut s'estimer être assez bon bricoleur (et non pas bricolier) pour fabriquer son attache soit-même, aujourd'hui on peut la trouver entre 600 et 800€ alors qu'il y a deux ans il fallait encore mettre 1000€ en plus. Mon attache m'est revenue à moins de 100€ :oag . J'ai plus de 60 piges, j'accepte toujours (d'une oreille) les conseils d'autrui mais je pense que ce que j'ai fabriqué a été mûrement réfléchi....., et pourquoi penser aux emmerdes...., en 30 ans de camping car.... jamais je n'ai été inquiété...jamais une pesée, jamais un contrôle, et même jamais crevé....!, alors.....cela ne m'empêche pas de vivre pleinement mes loisirs en camping car. :s
Le Piaf.
Concepteur et distributeur du Kit Miroir de Renvoi. Au Salon VDL depuis 2012, en 2017 exposant hall 1/F6
http://www.kitmiroirderenvoi.com
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: attache remorque camping car

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Nous ne sommes pas des donneurs de leçons, mais seulement nous voulons éviter les ennuis a une personne qui demande conseil, car s'il est vrai qu'un atellage bricolé revient moins cher, il peut amener beaucoup de problêmes.

Aussi il ne suffit pas de se positionner devant un clavier et de vilipender les avis des autres colistiers, car aucun d'entre nous ne possède la science infuse, nos commentaires ne sont pas des conseils avisés mais des avis qui peuvent éviter les ennuis, il y asser de soucis dans la vie sans se rajouter de futures emme......es.

Je préfère arréter là mes propos avant d'aller trop loin.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
leroypierre
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : dim. 19 juin, 2011 11:30
votre campingcar : bavaria
Localisation : france

Re: attache remorque camping car

Message non lu par leroypierre »

Bonjour,
Je ne suis pas là pour polémiquer et je vais rappeler un proverbe dont nous avons tous usés,..moi le premier......"Fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais".
Eh bien je l'ai fait.
Il y a quelques années j'ai fabriqué moi même une attache alors qu'elle se chiffrait à l'époque à environ 1800€ sans la pose, aujourd'hui heureusement ces prix ont baissés, et je comprends que l'on veuille encore se la construire, avec tous les risques que cela comporte, personne n'a forcément le budget pour ce genre d'accessoire.
Bonne nuit à tous :somm
Le Piaf :ar
Concepteur et distributeur du Kit Miroir de Renvoi. Au Salon VDL depuis 2012, en 2017 exposant hall 1/F6
http://www.kitmiroirderenvoi.com
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: attache remorque camping car

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Voila les textes et homologations obligatoires qui régissent les attelages:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ieLien=cid

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 101:fr:PDF

ensuite compte tenu de ces obligations, voila un site ou nous achetons les attelages (ils fournissent aussi le faisceau, pour véhicules multiplexés ou non):

http://www.attelages-campingcar.de/baker/

et le tuto de montage:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 93&t=22342
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »