Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Peut on mettre deux batteries cellule différentes?

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

franck30
grand routard
grand routard
votre campingcar : Mobileveta EuroYack

Re: Peut on mettre deux batteries cellule différentes?

Message non lu par franck30 »

OK merci pour ta réponse.

Je viens de vérifier avec un Voltmètre. Le moteur recharge bien les trois batteries "moteur et les deux cellules" mais quand j'arrête le moteur de tourner, plus rien n'alimente les deux batteries cellules et elles n'ont plus assez de charge pour allimenter la cellule. Je n'ai même pas d'éclairage.
J'ai deux panneaux solaires assez vieux qui eux alimentent correctement ces deux batteries mais par beau temps. Sans soleil plus rien.
Qu'en penses tu?
cdt
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

franck30 a écrit :OK merci pour ta réponse.

Je viens de vérifier avec un Voltmètre. Le moteur recharge bien les trois batteries "moteur et les deux cellules" mais quand j'arrête le moteur de tourner, plus rien n'alimente les deux batteries cellules et elles n'ont plus assez de charge pour allimenter la cellule. Je n'ai même pas d'éclairage.
J'ai deux panneaux solaires assez vieux qui eux alimentent correctement ces deux batteries mais par beau temps. Sans soleil plus rien.
Qu'en penses tu?
cdt
re,

si le moteur ne tourne pas, ni 230V ou sans soleil, je ne voie pas d´autre solution que d´investir dans une pile méthanol ou a gaz, mais si l´investition est rentable ,cela est une autre histoire...
Ou alors installer un parc de batteries cellule > que 250 Ah...mais il faut aussi songer a posséder des éléments pour recharger ces batteries : EBL, alternateur, régulateur solaire en conséquence..

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
franck30
grand routard
grand routard
votre campingcar : Mobileveta EuroYack

Message non lu par franck30 »

OK

Merci pour toutes les bonnes info. je vais certainement commencer par changer mes deux batteries cellule pour y installer de la décharge lente et on verra bien.
cdt
fusible17
votre campingcar : Moncayo Halcon 421

Message non lu par fusible17 »

Une petite précision : l'utilisation de la batterie ne doit pas se compter en Ah pour une durée définie (soirée + nuit par exemple). Une batterie 100 Ah ne permet pas de tenir 10 heures en tirant 10 A !
Ce qui limite l'utilisation d'une batterie c'est sa courbe de décharge , et la tension minimum qu'elle peut supporter (environ 11,5 volts) en fin de décharge. En dessous, la batterie est fichue très vite... Ceci pour une batterie au plomb courante ou au gel. En gros, on peut utiliser 20% de la capacité de la batterie.
Aujourd'hui, de nouvelles batteries arrivent, et plus particulièrement les LiFePO4 (Lithium-Fer-Phosphate) qui peuvent supporter courament 80% de décharge, en ayant une très grande capacité pour démarrage à froid, exemple : une 12 volts 20Ah permet 425 A au démarrage, se recharge en 15 mn et ne pèse que 1,1 kg !
Mais ce qui est intéressant, c'est sa courbe de décharge pratiquement plate. Ces batteries ont beaucoup de qualités, pas de chargeur spécial (contrairement aux bateries Li-ion qui explosent ou brûlent si surchage), et elles sont très petites...
Un lien pour cet exemple, en équipement sport automobile : http://www.icasque.com/Accessoires-moto ... les-20-Ah/
Sujet à suivre ... :bat

Courbe de décharge typique d'une batterie LiFePO4
Image
Dernière modification par fusible17 le jeu. 13 déc., 2012 18:27, modifié 1 fois.
lemich42
grand routard
grand routard
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA

Message non lu par lemich42 »

bonjour

@ fusible 17

merci pour ces infos interessantes

affaire a suivre car le gain de poids et l'endurance seraient interessant pour nos camping cars

bientot des batteries cellule de ce type ! tiens nous informés :lol:

a bientot

michel
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

fusible17 a écrit : Ce qui limite l'utilisation d'une batterie c'est sa courbe de décharge , et la tension minimum qu'elle peut supporter (environ 11,5 volts) en fin de décharge. En dessous, la batterie est fichue très vite... Ceci pour une batterie au plomb courante ou au gel. En gros, on peut utiliser 20% de la capacité de la batterie.
Tout d'abord Bonjour (ou bonsoir), c'est l’habitude sur le forum !!!

En ce qui concerne la capacité d'utilisation d'une batterie, et surtout d'une batterie stationnaire de cellule, je crains que tu te trompe légèrement !!! :mrgreen:

En effet, déjà , la tension de 11.5 v est atteinte en gros lorsqu'il ne reste en gros plus que 20% de sa capacité ( et non pas 80%) , et celles ci peuvent sans soucis être utilisé jusqu'a 60% de leur capacité ( soit en gros 11.9 v ) bien que se limiter a 40/50% est plus raisonable

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »