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Peut on mettre deux batteries cellule différentes?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- franck30
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Re: Peut on mettre deux batteries cellule différentes?
OK merci pour ta réponse.
Je viens de vérifier avec un Voltmètre. Le moteur recharge bien les trois batteries "moteur et les deux cellules" mais quand j'arrête le moteur de tourner, plus rien n'alimente les deux batteries cellules et elles n'ont plus assez de charge pour allimenter la cellule. Je n'ai même pas d'éclairage.
J'ai deux panneaux solaires assez vieux qui eux alimentent correctement ces deux batteries mais par beau temps. Sans soleil plus rien.
Qu'en penses tu?
cdt
Je viens de vérifier avec un Voltmètre. Le moteur recharge bien les trois batteries "moteur et les deux cellules" mais quand j'arrête le moteur de tourner, plus rien n'alimente les deux batteries cellules et elles n'ont plus assez de charge pour allimenter la cellule. Je n'ai même pas d'éclairage.
J'ai deux panneaux solaires assez vieux qui eux alimentent correctement ces deux batteries mais par beau temps. Sans soleil plus rien.
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cdt
- duc
- grand routard
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Re: Peut on mettre deux batteries cellule différentes?
re,franck30 a écrit :OK merci pour ta réponse.
Je viens de vérifier avec un Voltmètre. Le moteur recharge bien les trois batteries "moteur et les deux cellules" mais quand j'arrête le moteur de tourner, plus rien n'alimente les deux batteries cellules et elles n'ont plus assez de charge pour allimenter la cellule. Je n'ai même pas d'éclairage.
J'ai deux panneaux solaires assez vieux qui eux alimentent correctement ces deux batteries mais par beau temps. Sans soleil plus rien.
Qu'en penses tu?
cdt
si le moteur ne tourne pas, ni 230V ou sans soleil, je ne voie pas d´autre solution que d´investir dans une pile méthanol ou a gaz, mais si l´investition est rentable ,cela est une autre histoire...
Ou alors installer un parc de batteries cellule > que 250 Ah...mais il faut aussi songer a posséder des éléments pour recharger ces batteries : EBL, alternateur, régulateur solaire en conséquence..
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- franck30
- grand routard
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Re: Peut on mettre deux batteries cellule différentes?
OK
Merci pour toutes les bonnes info. je vais certainement commencer par changer mes deux batteries cellule pour y installer de la décharge lente et on verra bien.
cdt
Merci pour toutes les bonnes info. je vais certainement commencer par changer mes deux batteries cellule pour y installer de la décharge lente et on verra bien.
cdt
- fusible17
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Re: Peut on mettre deux batteries cellule différentes?
Une petite précision : l'utilisation de la batterie ne doit pas se compter en Ah pour une durée définie (soirée + nuit par exemple). Une batterie 100 Ah ne permet pas de tenir 10 heures en tirant 10 A !
Ce qui limite l'utilisation d'une batterie c'est sa courbe de décharge , et la tension minimum qu'elle peut supporter (environ 11,5 volts) en fin de décharge. En dessous, la batterie est fichue très vite... Ceci pour une batterie au plomb courante ou au gel. En gros, on peut utiliser 20% de la capacité de la batterie.
Aujourd'hui, de nouvelles batteries arrivent, et plus particulièrement les LiFePO4 (Lithium-Fer-Phosphate) qui peuvent supporter courament 80% de décharge, en ayant une très grande capacité pour démarrage à froid, exemple : une 12 volts 20Ah permet 425 A au démarrage, se recharge en 15 mn et ne pèse que 1,1 kg !
Mais ce qui est intéressant, c'est sa courbe de décharge pratiquement plate. Ces batteries ont beaucoup de qualités, pas de chargeur spécial (contrairement aux bateries Li-ion qui explosent ou brûlent si surchage), et elles sont très petites...
Un lien pour cet exemple, en équipement sport automobile : http://www.icasque.com/Accessoires-moto ... les-20-Ah/
Sujet à suivre ...
Courbe de décharge typique d'une batterie LiFePO4

Ce qui limite l'utilisation d'une batterie c'est sa courbe de décharge , et la tension minimum qu'elle peut supporter (environ 11,5 volts) en fin de décharge. En dessous, la batterie est fichue très vite... Ceci pour une batterie au plomb courante ou au gel. En gros, on peut utiliser 20% de la capacité de la batterie.
Aujourd'hui, de nouvelles batteries arrivent, et plus particulièrement les LiFePO4 (Lithium-Fer-Phosphate) qui peuvent supporter courament 80% de décharge, en ayant une très grande capacité pour démarrage à froid, exemple : une 12 volts 20Ah permet 425 A au démarrage, se recharge en 15 mn et ne pèse que 1,1 kg !
Mais ce qui est intéressant, c'est sa courbe de décharge pratiquement plate. Ces batteries ont beaucoup de qualités, pas de chargeur spécial (contrairement aux bateries Li-ion qui explosent ou brûlent si surchage), et elles sont très petites...
Un lien pour cet exemple, en équipement sport automobile : http://www.icasque.com/Accessoires-moto ... les-20-Ah/
Sujet à suivre ...

Courbe de décharge typique d'une batterie LiFePO4

Dernière modification par fusible17 le jeu. 13 déc., 2012 18:27, modifié 1 fois.
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- grand routard
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Re: Peut on mettre deux batteries cellule différentes?
bonjour
@ fusible 17
merci pour ces infos interessantes
affaire a suivre car le gain de poids et l'endurance seraient interessant pour nos camping cars
bientot des batteries cellule de ce type ! tiens nous informés
a bientot
michel
@ fusible 17
merci pour ces infos interessantes
affaire a suivre car le gain de poids et l'endurance seraient interessant pour nos camping cars
bientot des batteries cellule de ce type ! tiens nous informés

a bientot
michel
- petugue83
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Re: Peut on mettre deux batteries cellule différentes?
Tout d'abord Bonjour (ou bonsoir), c'est l’habitude sur le forum !!!fusible17 a écrit : Ce qui limite l'utilisation d'une batterie c'est sa courbe de décharge , et la tension minimum qu'elle peut supporter (environ 11,5 volts) en fin de décharge. En dessous, la batterie est fichue très vite... Ceci pour une batterie au plomb courante ou au gel. En gros, on peut utiliser 20% de la capacité de la batterie.
En ce qui concerne la capacité d'utilisation d'une batterie, et surtout d'une batterie stationnaire de cellule, je crains que tu te trompe légèrement !!!

En effet, déjà , la tension de 11.5 v est atteinte en gros lorsqu'il ne reste en gros plus que 20% de sa capacité ( et non pas 80%) , et celles ci peuvent sans soucis être utilisé jusqu'a 60% de leur capacité ( soit en gros 11.9 v ) bien que se limiter a 40/50% est plus raisonable

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
