Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Remorque de moins de 500kg soumis à l'homologation


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Remorque de moins de 500kg soumis à l'homologation

Message non lu par pascal2402 »

Re,
J’ai construit une petite remorque de moins de 500kg . Que dois-je faire pour pouvoir circuler avec ?
http://www.developpement-durable.gouv.f ... orque.html
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
lecoq
routard
routard
Messages : 70
Inscription : ven. 27 nov., 2009 19:42
votre campingcar : rapido 740 de 1997
Localisation : seine-maritime

Re: Remorque de moins de 500kg soumis à l'homologation

Message non lu par lecoq »

bonjour,bonne question.et celui qui a une remorque constructeur de moins 500kg il fait comment???? amicalement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11757
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Remorque de moins de 500kg soumis à l'homologation

Message non lu par petugue83 »

Re

Cette nouvelle disposition législative, comme toute autre, n'est pas rétroactive

le pb avec les remorques de moins de 500 kg, c'est qu'elle ne possèdent aucun document

Alors comment prouver qu'elles ont été construite avant cette nouvelle disposition ?

Je suis allé sur le site, mais aucune réponse à ce sujet.

J'ai bien l’impression que toutes les remorques, quelle que soit leur date de construction devront être homologués

et qu'en est-il des remorques achetées??

voila beaucoup de question qui n'ont pas de réponses !!!

voila la question... et ses reponses qui ne tiennent pas compte de celles du commerce:
J’ai construit une petite remorque de moins de 500kg . Que dois-je faire pour pouvoir circuler avec ?


Jusqu'au 28 octobre 2012 et en l'absence de réception communautaire,l'article R321-15 du code de la route n'impose pas l'homologation d'une petite remorque ( poids en charge inférieur à 500 kg) avant sa mise en circulation. La conformité de ce véhicule remorqué aux dispositions techniques du code de la route ( article R312-1 à R318-10) est de la responsabilité du celui qui la construit.
Conformément à l'article R322-1, ce véhicule n'est pas soumis à la délivrance d'un certificat d'immatriculation mais il doit circuler avec une plaque d'immatriculation placée à l'arrière et reproduisant le numéro d'immatriculation du véhicule qui la tracte.


A partir du 29 octobre 2012, les règles d'homologation évoluent. La directive européenne 2007/46/CE s'impose à toutes les remorques et les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l'objet d'une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l'homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL ( voir site : http://webdev.drire.gouv.fr/ferme.html). L'homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série.
L'article R322-1 reste applicable en l'état.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Re: Remorque de moins de 500kg soumis à l'homologation

Message non lu par Herald »

Bonsoir,
:up Et encore une absurdité de plus,<< vive l'europe avec les ennuis qu'elle nous créer>> trop de téchnorates et de bons à rien. :ma1
Pour info, je m'en suis faite une, beauté et qualité sur essieu RTN rien à voir avec les brouettes du commerce avec qui je n'en ferais pas l'échange. :ri
Pour moi toutes ces nouvelles lois, ne sont autre que pour nous faire sortir de l'argent à tous va.
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.


Image
manimal99
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 15:36
votre campingcar : rapido
Localisation : indre et loire

Re: Remorque de moins de 500kg soumis à l'homologation

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

Si on lis bien le texte,il y as avant le 28/10/2012 et après le 29/10/12 , il faut dire que la remorque date de avant le 28/10/2012,comme ce genre de produit n'as pas de papier de conformité avant cette date c'est bon :c
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11757
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Remorque de moins de 500kg soumis à l'homologation

Message non lu par petugue83 »

manimal99 a écrit : il faut dire que la remorque date de avant le 28/10/2012,comme ce genre de produit n'as pas de papier de conformité avant cette date c'est bon :c
Re

justement, d'ici un certain temps, et comme il n'y a pas de papiers, comment pourra tu prouver qu'elle est antérieure au 28/10/12 ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 851
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Remorque de moins de 500kg soumis à l'homologation

Message non lu par Dudu31 »

sur ebay on trouve des plaque de tar vierge :mrgreen: deux rivets, une date de fabrication et gazzzzzz :ri
@+Dudu31
manimal99
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 15:36
votre campingcar : rapido
Localisation : indre et loire

Re: Remorque de moins de 500kg soumis à l'homologation

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

J'ai connu ça avec mon ancien Chausson qui avait un attelage artisanal,comme le véhicule était antérieur a la date de mise en vigueur de l'homologation des attelages",les bleus" ne m'ont jamais fait d'histoires,je disait qu'il avait était monté d'origine.
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Remorque de moins de 500kg soumis à l'homologation

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Toutes et à Tous,Dalton,le montage d'attelage homologué date de 1998.Pour un véhicule antérieur à cette date on ne peut rien vous dire;pareil pour les véhicules de socièté à 2 places transformés en 4 places avec montage d'une banquette et ceintures AR; je sais,je l'ai fais!.Bonne route.
et pourtant elle tourne


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »