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Trois pannes électriques simultanées sur Ducato
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- Mersoleil83
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Trois pannes électriques simultanées sur Ducato
Bonjour à tous,
J’ai trois pannes électriques simultanées sur mon Dethleffs Globebus - Ducato de 2007.
Le frigo ne fonctionne plus au 12 volts, la sonnerie d’alerte de marche-pied en position sorti ne sonne plus et la batterie de cellule ne se charge plus en roulant.
Le frigo fonctionne bien au 220 volts (et au gaz) et la batterie de cellule se charge bien lorsque le CC est connecté au secteur.
J’ai vérifié tous les fusibles sur le chargeur sous le siège conducteur ainsi que les deux fusibles de la batterie cellule sous le siège passager ; tout est ok.
Quelqu’un pourrait me dire ou dois diriger mes recherches ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
J’ai trois pannes électriques simultanées sur mon Dethleffs Globebus - Ducato de 2007.
Le frigo ne fonctionne plus au 12 volts, la sonnerie d’alerte de marche-pied en position sorti ne sonne plus et la batterie de cellule ne se charge plus en roulant.
Le frigo fonctionne bien au 220 volts (et au gaz) et la batterie de cellule se charge bien lorsque le CC est connecté au secteur.
J’ai vérifié tous les fusibles sur le chargeur sous le siège conducteur ainsi que les deux fusibles de la batterie cellule sous le siège passager ; tout est ok.
Quelqu’un pourrait me dire ou dois diriger mes recherches ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
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- grand routard
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Re: Trois pannes électriques simultanées sur Ducato
Bonjour, si c'est trois pannes sont arrivé en même temps, on peut déjà penser à un problème de signal moteur tournant "D+"
Comme vous possédez un DETHLEFFS, vous avez donc un ebl. De quel modèle s'agit-il (c'est indiqué dessus)
Avez-vous un multimètre pour faire des mesures ?
Le mieux serait d'avoir une photo de l'ebl et le modèle du frigo (indiquer sur l'étiquette à l'intérieur du frigo).
Et le modèle du porteur quel année ?
Comme vous possédez un DETHLEFFS, vous avez donc un ebl. De quel modèle s'agit-il (c'est indiqué dessus)

Avez-vous un multimètre pour faire des mesures ?
Le mieux serait d'avoir une photo de l'ebl et le modèle du frigo (indiquer sur l'étiquette à l'intérieur du frigo).
Et le modèle du porteur quel année ?
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
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- Mersoleil83
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Re: Trois pannes électriques simultanées sur Ducato
Merci bien pour cette réponse rapide.
Je viens d’aller voir ; le modèle de l’ebl est « ELEKTROBLOC EBL 99 », le frigo est un DOMETIC type : C40/110 et le porteur DUCATO est de juillet 2007.
Oui, je possède un multimètre mais, à propos du signal moteur « D+ », je ne sais pas de quoi il s’agit ni ou cela se trouve...
J'ai également vérifié les gros fusibles sur la batterie du porteur mais c'est bon.
Voici une photo de l'EBL.
Merci
Je viens d’aller voir ; le modèle de l’ebl est « ELEKTROBLOC EBL 99 », le frigo est un DOMETIC type : C40/110 et le porteur DUCATO est de juillet 2007.
Oui, je possède un multimètre mais, à propos du signal moteur « D+ », je ne sais pas de quoi il s’agit ni ou cela se trouve...
J'ai également vérifié les gros fusibles sur la batterie du porteur mais c'est bon.
Voici une photo de l'EBL.
Merci
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- duc
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Re: Trois pannes électriques simultanées sur Ducato
Bonjour,Mersoleil83 a écrit :Merci bien pour cette réponse rapide.
Je viens d’aller voir ; le modèle de l’ebl est « ELEKTROBLOC EBL 99 », le frigo est un DOMETIC type : C40/110 et le porteur DUCATO est de juillet 2007.
Oui, je possède un multimètre mais, à propos du signal moteur « D+ », je ne sais pas de quoi il s’agit ni ou cela se trouve...
J'ai également vérifié les gros fusibles sur la batterie du porteur mais c'est bon.
Voici une photo de l'EBL.
Merci
ce signal D+ se trouve sur une borne du EBL 99, moteur tournant, il doit y avoir une tension de ± 14,0V
Si pas il doit y avoir un fusible de 2 ou3 Amp entre l´alternateur et le EBL, malheureusement chaque constructeur de cellule fait son propre montage.
Ce D+ sert entre-autre pour:
-charge batterie cellule
-alimentation frigo en route
-Sat automatique
-marche-pied électrique
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- grand routard
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Re: Trois pannes électriques simultanées sur Ducato
Re,
La photo n'est pas passé mais ce n'est pas grave, à côté du fusible de 50A (rouge) avez-vous un petit fusible de 2A, si oui quel est sont état (si possible vérifié la continuité) ?
On va déjà parler du "D+", pour faire simple, enfaite le c'est un signal (un 12v) envoyé depuis l'alternateur qui signal que le moteur est tournant.
Justement ce signal dans votre cas nous intéressé beaucoup, puisqu'il peut avoir une relation lié à ces 3 problèmes, puisque le signal sonore du marche pied fonctionne avec ce signal, le fonctionnement en 12v du frigo ainsi que le système de recharge entre les deux batteries fonctionne grâce à ce "D+".
Pour le modèle du frigo là c'est le type, le modèle chez dometic commence par RM et des chiffres... Possède t-il L'AES (la sélection automatique des énergies) ?
Ci joint un lien qui nous permet d'avoir le schéma électrique de l'ebl 99 :
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/m ... %2099C.PDF
Page 9, nous trouvons le schéma.
A savoir que chez Hymer, le signal "D+" pour la cellule correspond au câbles de couleur jaune, En espérant que sur votre véhicule c'est le même code couleur (cela devrait être le cas ils font partie du même groupe).
A voir sur le bloc 1, on peux contrôler 4 données, normalement vous devait avoir 3 fils en position 4, 2 et 3, il faut donc mesuré la tension entre le le fil en position 2 "D+" et 3 qui correspond à une masse (ou éventuellement prendre la masse sur le châssis), quand vous mesuré bien sur le panel (tableau de contrôle allumé), le véhicule hors secteur et moteur éteint vous devait rien avoir et ensuite moteur allumé vous devait avoir 12v.
Dnas le cas où vous avez rien cela confirmera le problème au moins pour le frigo
Maintenant vous mesuré sur le bloc 2 : le fil en position 3 qui correspond au signal venant de l'alternateur le fameux "D+", vous le faites moteur éteint normalement vous trouver rien, et ensuite moteur allumé vous devait avoir entre 12 et 14v
bien sur pour la masse vous prenez une masse châssis ou normalement sur les véhicules allemand les câbles de couleurs marron sont des masses
Faites l'ensemble des mesures et donnez-nous les valeurs mesuré de façon clair, tel que :
Bloc 2 :
moteur éteint :
entre 2 et 3 (masse) : 0v
moteur allumé :
entre 2 et 3 : 12v...
Voilà
Edit devancé par duc
La photo n'est pas passé mais ce n'est pas grave, à côté du fusible de 50A (rouge) avez-vous un petit fusible de 2A, si oui quel est sont état (si possible vérifié la continuité) ?
On va déjà parler du "D+", pour faire simple, enfaite le c'est un signal (un 12v) envoyé depuis l'alternateur qui signal que le moteur est tournant.
Justement ce signal dans votre cas nous intéressé beaucoup, puisqu'il peut avoir une relation lié à ces 3 problèmes, puisque le signal sonore du marche pied fonctionne avec ce signal, le fonctionnement en 12v du frigo ainsi que le système de recharge entre les deux batteries fonctionne grâce à ce "D+".
Pour le modèle du frigo là c'est le type, le modèle chez dometic commence par RM et des chiffres... Possède t-il L'AES (la sélection automatique des énergies) ?
Ci joint un lien qui nous permet d'avoir le schéma électrique de l'ebl 99 :
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/m ... %2099C.PDF
Page 9, nous trouvons le schéma.
A savoir que chez Hymer, le signal "D+" pour la cellule correspond au câbles de couleur jaune, En espérant que sur votre véhicule c'est le même code couleur (cela devrait être le cas ils font partie du même groupe).
A voir sur le bloc 1, on peux contrôler 4 données, normalement vous devait avoir 3 fils en position 4, 2 et 3, il faut donc mesuré la tension entre le le fil en position 2 "D+" et 3 qui correspond à une masse (ou éventuellement prendre la masse sur le châssis), quand vous mesuré bien sur le panel (tableau de contrôle allumé), le véhicule hors secteur et moteur éteint vous devait rien avoir et ensuite moteur allumé vous devait avoir 12v.
Dnas le cas où vous avez rien cela confirmera le problème au moins pour le frigo

Maintenant vous mesuré sur le bloc 2 : le fil en position 3 qui correspond au signal venant de l'alternateur le fameux "D+", vous le faites moteur éteint normalement vous trouver rien, et ensuite moteur allumé vous devait avoir entre 12 et 14v


Faites l'ensemble des mesures et donnez-nous les valeurs mesuré de façon clair, tel que :
Bloc 2 :
moteur éteint :
entre 2 et 3 (masse) : 0v
moteur allumé :
entre 2 et 3 : 12v...
Voilà

Edit devancé par duc

PASCAL2402
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- duc
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Re: Trois pannes électriques simultanées sur Ducato
rebonjour,
un frigo AES de Dometic a comme dernier chiffre RM xxx- un 5
il existe aussi un pseudo D+ qui n´est rien d´autre que la tension de charge de l´alternateur, sans utiliser la borne D+ ( EXC ) de l´alternateur.
Aussi un boitier qui amplifie le D+ si le EBL ou frigo est trop éloigné de l´alternateur.
cordialement,
duc
un frigo AES de Dometic a comme dernier chiffre RM xxx- un 5
il existe aussi un pseudo D+ qui n´est rien d´autre que la tension de charge de l´alternateur, sans utiliser la borne D+ ( EXC ) de l´alternateur.
Aussi un boitier qui amplifie le D+ si le EBL ou frigo est trop éloigné de l´alternateur.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Trois pannes électriques simultanées sur Ducato
Houhaou, les pros !! Je suis impressionné par la qualité de vos réponses et vous en remercie
Je vais de ce pas, prendre les mesures sur l'EBL (j'essaie de nouveau de faire passer la photo)
En ce qui concerne le frigo, il ne possède pas l'AES (RM7401L)
A plus.
Alain
http://hpics.li/b3cdad5

Je vais de ce pas, prendre les mesures sur l'EBL (j'essaie de nouveau de faire passer la photo)
En ce qui concerne le frigo, il ne possède pas l'AES (RM7401L)
A plus.
Alain
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Re: Trois pannes électriques simultanées sur Ducato
ça y est, ça marche. Effectivement, pas d'alimentation D+ sur l'EBL, c'était en fait un fusible 7,5A du tableau de bord du Ducato qui était grillé (je n'avais pas vérifié ce bornier, pensant qu'il ne concernait que la partie du porteur).
Donc, c'est ok pour le frigo, le buzzer du marche-pied et la charge batterie cellule.
Mais j'ai créée une autre panne, glups !! : plus de fermeture centralisée des portes ! Avec la télécommande, les clignotants clignotent mais ça ne se verrouille pas, ni avec la commande sur la planche de bord d'ailleurs. Je ne me suis pas attardé ce soir mais j'espère avoir fait griller un autre fusible, à moins qu'un relais n'ai pas "aimé" le débranchement, branchement de son fusible ... à voir demain.
En attendant, je vous remercie vivement tous les deux pour vos précieux conseils

Donc, c'est ok pour le frigo, le buzzer du marche-pied et la charge batterie cellule.
Mais j'ai créée une autre panne, glups !! : plus de fermeture centralisée des portes ! Avec la télécommande, les clignotants clignotent mais ça ne se verrouille pas, ni avec la commande sur la planche de bord d'ailleurs. Je ne me suis pas attardé ce soir mais j'espère avoir fait griller un autre fusible, à moins qu'un relais n'ai pas "aimé" le débranchement, branchement de son fusible ... à voir demain.
En attendant, je vous remercie vivement tous les deux pour vos précieux conseils




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Re: Trois pannes électriques simultanées sur Ducato
Mersoleil83 a écrit :ça y est, ça marche. Effectivement, pas d'alimentation D+ sur l'EBL, c'était en fait un fusible 7,5A du tableau de bord du Ducato qui était grillé (je n'avais pas vérifié ce bornier, pensant qu'il ne concernait que la partie du porteur).
Donc, c'est ok pour le frigo, le buzzer du marche-pied et la charge batterie cellule.
Mais j'ai créée une autre panne, glups !! : plus de fermeture centralisée des portes ! Avec la télécommande, les clignotants clignotent mais ça ne se verrouille pas, ni avec la commande sur la planche de bord d'ailleurs. Je ne me suis pas attardé ce soir mais j'espère avoir fait griller un autre fusible, à moins qu'un relais n'ai pas "aimé" le débranchement, branchement de son fusible ... à voir demain.
En attendant, je vous remercie vivement tous les deux pour vos précieux conseils![]()
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re,
s´il s´agit d´un porteur FIAT vérifier l´option " Deadlock " (a consulter dans le carnet d´utilisation )
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- Mersoleil83
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Re: Trois pannes électriques simultanées sur Ducato
Heu... quel idiot je suis, la porte passager n'était pas bien "claquée" ...
Merci encore.
Alain
Merci encore.
Alain
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