Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
infiltration d'eau
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
infiltration d'eau
de l'eau de pluie s'écoule le long du mat de l'antenne a l'interieur de la
penderie que pouvons nous faire
nous sommes completement novices et esperons que vous pourrez vous
donnerquelques conseils
merci
donnerquelques conseils
merci
- René & Odile
- grand routard
- Michel34
- ancien
-
HISTOIRE DE MAT
BON APRES VERIFICTION IL S'avere que l'eau de pluie rentre dans le mat
et sort en bas du mat dans la penderie
voila le soleil revenu .....ouf ca va mieux
- Haxo- 62
- nouvel inscrit
Bonjour,
Que l'eau entre par le centre du mat n'est pas non plus très orthodoxe.
J'ai le même problème signalé dans une autre rubrique; après avoir bien regardé, je pense que c'est un phénomène d'usure dans l'articulation parabole/mat et qu'il me faudra y pallier en couvrant cette articulation avec un joint à fabriquer moi même sur mesure.
Sinon, il faut suspendre une bouteille vide sous le mat dans la penderie et vidanger régulièrement pour ne pas mouiller les pyjamas.
A+
Que l'eau entre par le centre du mat n'est pas non plus très orthodoxe.
J'ai le même problème signalé dans une autre rubrique; après avoir bien regardé, je pense que c'est un phénomène d'usure dans l'articulation parabole/mat et qu'il me faudra y pallier en couvrant cette articulation avec un joint à fabriquer moi même sur mesure.
Sinon, il faut suspendre une bouteille vide sous le mat dans la penderie et vidanger régulièrement pour ne pas mouiller les pyjamas.
A+
Salutations très courtoises
-
- grand routard
- votre campingcar : Challeng. Géné. 42 +
Re: infiltration d'eau
Bonjour, bien que le post ne soit pas récent, je viens y prendre part vu que j'ai le même problème et ça évitera d'en faire un autre pour le même pb. En ce qui me concerne, l'eau de pluie passe aussi le long du mât de ma parabole sur le pourtour extérieur. Le pb vient des 2 joints toriques montés côté intérieur de la traversée du toit qui devraient assurer l'étanchéïté mais qui de temps en temps ne l'assurent pas. Même récents les joints n'étaient pas toujours efficaces, les joints toriques pour être vraiment efficaces doivent être serrés ce qui n'est pas le cas ici. Ils sont montés dans une gorge de la traversée de toit et le mât passe dans leur centre, il n'y a donc pas vraiment de serrage comme dans un raccord à visser par exemple. Mon ancien mât pour antenne classique de diamètre différent était équipé d'une pièce en caoutchouc en accordéon et là où se fait l'étanchéïté ça fait un peu comme un double joint à lèvres genre joint spie pour ceux qui connaissent et ça c'est plus efficace car je n'ai pas eu de pb auparavant. Il resterait la solution de changer la traversée de toit en mettant une traversée comme ça mais les trous de fixation risquent ne pas être au même endroit, par contre le gros trou reste du même diamètre. Par contre peut-être quelqu'un parmi vous a une autre solution à me proposer autre que celle de la bouteille dessous. Pensez-vous que de la graisse silicone pourrait résoudre ce pb? ( J'ai un copain qui a le même pb) Merci pour vos réponses. A +.richardetmarie a écrit :de l'eau de pluie s'écoule le long du mat de l'antenne a l'interieur de la
donnerquelques conseils
merci
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
ReROROBOXI a écrit : les joints toriques pour être vraiment efficaces doivent être serrés ce qui n'est pas le cas ici.
Non !!!
Il y a des étanchéités par joint torique bloqués, soit, mais aussi dans des cas de mouvements ( distributeurs hydrauliques, vérins par exemple)
la graisse peut ameliorer, mais peut être aussi que les joints ne sont pas adaptés au diamètre et a la profondeur de gorge ( par exemple diametre du fil du joint est trop faible)
tu peux essayer de trouver des joints mieux adaptés ( RJ ) http://www.rj-international.fr/etanche.htm
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
- grand routard
Bonsoir et merci, effectivement dans l'hydraulique des joints toriques sont employés sans serrage et pourtant il y a une sacrée pression. Par contre dans le cas du mât si on ne met pas de graisse quand on ne s'en sert pas de plusieurs mois ça doit s'abîmer lorsqu'on veut s'en servir vu que c'est sec et que ça s'est collé, j'ai remarqué que le mât est noir au niveau de la partie qui monte et descend et pourtant l'ensemble n'a pas 2 ans. Je vais certainement changer les joints en les achetant chez un marchand de roulements et joints réputé sérieux où je me sers quand j'ai besoin pour électroménager, voiture ou autre. Toutefois je serais curieux de savoir si le montage avec la pièce en caoutchouc en accordéon n'est quand même pas plus étanche. A +.petugue83 a écrit :ReROROBOXI a écrit : les joints toriques pour être vraiment efficaces doivent être serrés ce qui n'est pas le cas ici.
Non !!!
Il y a des étanchéités par joint torique bloqués, soit, mais aussi dans des cas de mouvements ( distributeurs hydrauliques, vérins par exemple)
la graisse peut ameliorer, mais peut être aussi que les joints ne sont pas adaptés au diamètre et a la profondeur de gorge ( par exemple diametre du fil du joint est trop faible)
tu peux essayer de trouver des joints mieux adaptés ( RJ ) http://www.rj-international.fr/etanche.htm
- L'Escargot
- grand routard
- votre campingcar : Laika Kreos 3002
Re: HISTOIRE DE MAT
Bonjour,richardetmarie a écrit :BON APRES VERIFICTION IL S'avere que l'eau de pluie rentre dans le mat
OK, là j'ai honte,

Moi aussi j'avais une fuite par l'intérieur du mât d'antenne, c'est mon gros défaut, quelquefois le provisoire dure longtemps, ça fait plus d'un an que j'ai posé ces bouts de scotch !

C'est toujours étanche, les dernières précipitations me l'ont confirmé.
Il va falloir que je me décide à changer les joints, mais j'ai la flemme, ne le dites pas à ma mère !!!

A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
-
- grand routard
Bonjour, on ne le dira pas à ta mère puisqu'on ne la connait pas sinon je ne sais pas.... qu'en dites-vous les copains? si on essayait de faire sa connaissance? Bon, va falloir remonter les manches, on veut voir une nouvelle photo après réparation. A +.L'Escargot a écrit :Bonjour,richardetmarie a écrit :BON APRES VERIFICTION IL S'avere que l'eau de pluie rentre dans le mat
OK, là j'ai honte,mais c'est efficace !!!
![]()
Moi aussi j'avais une fuite par l'intérieur du mât d'antenne, c'est mon gros défaut, quelquefois le provisoire dure longtemps, ça fait plus d'un an que j'ai posé ces bouts de scotch !![]()
Il va falloir que je me décide à changer les joints, mais j'ai la flemme, ne le dites pas à ma mère !!!
-
- grand routard
Bonjour, comme on ne voit rien venir, je viens vous faire voir ce que moi j'ai fait avec une ventouse, petit format, pour déboucher les éviers. Avec une scie cloche de 29 j'y ai agrandi le trou fileté du manche et en bas j'ai coupé un morceau afin de garder juste la hauteur nécessaire.En voici un aperçu:L'Escargot a écrit :Bonjour,richardetmarie a écrit :BON APRES VERIFICTION IL S'avere que l'eau de pluie rentre dans le mat
OK, là j'ai honte,mais c'est efficace !!!
![]()
Moi aussi j'avais une fuite par l'intérieur du mât d'antenne, c'est mon gros défaut, quelquefois le provisoire dure longtemps, ça fait plus d'un an que j'ai posé ces bouts de scotch !![]()

- L'Escargot
- grand routard
- votre campingcar : Laika Kreos 3002
Bonjour à tous,
Bravos ROROBOXI !!!
Désolé, en ce moment, j'ai d'autres chats à fouetter
(d'où vient cette d'expression ?J'aime trop les chats pour passer à l'acte !)
Nous n'avons pas exactement le même PB, moi c'est par le sommet du mât que ça rentrait.
Patience, patience, bientôt je ressortirai de ma coquille.
A plus.
Bravos ROROBOXI !!!

Désolé, en ce moment, j'ai d'autres chats à fouetter

Nous n'avons pas exactement le même PB, moi c'est par le sommet du mât que ça rentrait.
Patience, patience, bientôt je ressortirai de ma coquille.

A plus.
A plus..................L'Escargot
-
- grand routard
Bonjour, dépêche-toi car s'il se met à faire chaud tu ne vas pas sortir de ta coquille, il te faudra attendre la pluie. Quand tu nous auras fait part de ce que tu as fait, les c.caristes qui nous liront auront le choix, suivant leur pb. Si certains qui ont le même pb que j'avais et habitent près de chez moi, ils peuvent venir voir de plus près si le post ne leur suffit pas, ils seront les bienvenus, c'est aussi valable pour ceux qui passeraient dans le coin, normalement avec les photos ça devrait aller mais sait-on jamais. J'ai oublié de noter que j'ai mis une butée à l'intérieur en bout du mât en position basse afin que la ventouse ne bute pas dans le passe-toit. A +.L'Escargot a écrit :Bonjour à tous,
Bravos ROROBOXI !!!![]()
Désolé, en ce moment, j'ai d'autres chats à fouetter![]()
(d'où vient cette d'expression ?J'aime trop les chats pour passer à l'acte !)
Patience, patience, bientôt je ressortirai de ma coquille.![]()
A plus.