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batteries en parallèle
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- nico49
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batteries en parallèle
bonjour, ma question a dû passer inaperçue dans les différents com de mon post (sur batterie et appareil pour apnées) puisque pas de réponse à ce sujet. Donc je la mets dans un nouveau post :
EDIT : petit rajout après recherches sur le site :
Pour mettre en parallèle deux batteries, il suffit de relier les + et les - entre les 2 batteries, sachant que le départ de + vers la cellule se fait par le + de la batterie 1, et le départ de - vers la cellule depuis la batterie 2. C'est ça ?
Pas besoin d'ajout de séparateur ? (la fonction déjà en place suffit?)
De plus, j'ai vu un post où certains évoquaient un fusible sur le -, et d'autres un fusible sur le +, mais personne ne semble d'accord. Du coup, que faut-il faire ?
nico
EDIT : petit rajout après recherches sur le site :
Pour mettre en parallèle deux batteries, il suffit de relier les + et les - entre les 2 batteries, sachant que le départ de + vers la cellule se fait par le + de la batterie 1, et le départ de - vers la cellule depuis la batterie 2. C'est ça ?
Pas besoin d'ajout de séparateur ? (la fonction déjà en place suffit?)
De plus, j'ai vu un post où certains évoquaient un fusible sur le -, et d'autres un fusible sur le +, mais personne ne semble d'accord. Du coup, que faut-il faire ?
nico
- duc
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Re: batteries en parallèle
nico49 a écrit :bonjour, ma question a dû passer inaperçue dans les différents com de mon post (sur batterie et appareil pour apnées) puisque pas de réponse à ce sujet. Donc je la mets dans un nouveau post :
EDIT : petit rajout après recherches sur le site :
Pour mettre en parallèle deux batteries, il suffit de relier les + et les - entre les 2 batteries, sachant que le départ de + vers la cellule se fait par le + de la batterie 1, et le départ de - vers la cellule depuis la batterie 2. C'est ça ?
Pas besoin d'ajout de séparateur ? (la fonction déjà en place suffit?)
De plus, j'ai vu un post où certains évoquaient un fusible sur le -, et d'autres un fusible sur le +, mais personne ne semble d'accord. Du coup, que faut-il faire ?
nico
bonjour,
la question aurait été répondue sous la rubrique " recherche " : un tas de commentaires...
Pour la mise en // de batteries:
Elles doivent etres du meme type, memes capacitées et si possible meme age.
Les cables de liaison de meme longueur et section au moins 10mm2
Si parc de batterie > de 200Amp, un fusible de 80 Amp entre le négatif et la masse.
Bon mais avant tout vérifier si le bloc chargeur et l´alternateur ont une capacitée suffisante pour la recharge des 2 batteries et et celle du porteur...
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- nico49
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Re: batteries en parallèle
Merci Charlesduc a écrit :Bon mais avant tout vérifier si le bloc chargeur et l´alternateur ont une capacitée suffisante pour la recharge des 2 batteries et et celle du porteur...
cordialement,
duc
sur le chargeur et l'alternateur... ça dépasse mes compétences.
Pour l'alternateur, c'est celui qui est monté normalement sur les porteurs Peugeot J5 en 2,5 D (pas de turbo) de 1992.
Pour le chargeur, je mets ci-dessous la photo de la centrale et du schéma électrique.


- duc
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Re: batteries en parallèle
rebonjour,
je crains fort que les éléments de charges ne suffisent pas pour la charge de 3 batteries:
si le porteur est de 1992, l´alternateur a 75Ah ( j´avais un porteur Fiat de 1992 )
Le EBL 164.4 de Schaudt a une capacitée de charge max. de 7Amp, donc suffisante jusque max 80Ah.
cordialement,
duc
je crains fort que les éléments de charges ne suffisent pas pour la charge de 3 batteries:
si le porteur est de 1992, l´alternateur a 75Ah ( j´avais un porteur Fiat de 1992 )
Le EBL 164.4 de Schaudt a une capacitée de charge max. de 7Amp, donc suffisante jusque max 80Ah.
cordialement,
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- nico49
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Re: batteries en parallèle
ok merci
donc je n'ai plus qu'à avoir une batterie cellule toujours au top niveau, et croiser les doigts pour qu'avec mon appareil à apnées je ne sois pas à sec chaque matin...
2 questions toutefois :
* Concrètement, une batterie cellule de 95Ah est considérée comme faible à quel niveau ? Autrement dit, combien de Ah puis-je puiser dessus avant qu'elle ne commence à faire la tête ?
* alternateur : tu me dis 75Ah : ca veut dire qu'il peut "envoyer" en recharge 75Ah en une heure de fonctionnement, donc de route ?
merci
nico
donc je n'ai plus qu'à avoir une batterie cellule toujours au top niveau, et croiser les doigts pour qu'avec mon appareil à apnées je ne sois pas à sec chaque matin...
2 questions toutefois :
* Concrètement, une batterie cellule de 95Ah est considérée comme faible à quel niveau ? Autrement dit, combien de Ah puis-je puiser dessus avant qu'elle ne commence à faire la tête ?
* alternateur : tu me dis 75Ah : ca veut dire qu'il peut "envoyer" en recharge 75Ah en une heure de fonctionnement, donc de route ?
merci
nico
- Flym
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Re: batteries en parallèle
Bonjour ,
j'ai vu dernièrement sur un post que l'on pouvait changer d'alternateur pour en mettre un beaucoup plus puissant ? peut-être une piste?
j'ai vu dernièrement sur un post que l'on pouvait changer d'alternateur pour en mettre un beaucoup plus puissant ? peut-être une piste?
Flym
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- duc
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Re: batteries en parallèle
rebonjour,nico49 a écrit :ok merci
donc je n'ai plus qu'à avoir une batterie cellule toujours au top niveau, et croiser les doigts pour qu'avec mon appareil à apnées je ne sois pas à sec chaque matin...
2 questions toutefois :
* Concrètement, une batterie cellule de 95Ah est considérée comme faible à quel niveau ? Autrement dit, combien de Ah puis-je puiser dessus avant qu'elle ne commence à faire la tête ?
* alternateur : tu me dis 75Ah : ca veut dire qu'il peut "envoyer" en recharge 75Ah en une heure de fonctionnement, donc de route ?
merci
nico
je n´ai pas écrit que 95Ah sont faibles....
mais que le EBL ne débite que 7Amp et que la recharge dure plus longtemps qu´un EBL actuel qui débite 16 Amp,
pour l´alternateur: 75 Amp ne veux pas signifier que toute cette capacitée est utilisable pour les batteries seules, car l´alternateur recharge en premier lieu la batterie porteur et alimententation les éléments électriques du porteur, phares, essuies glaces, chauffage etc.
Ce qui reste est dirigé vers la batterie cellule et souvent il n´arrive qu´une partie suivant la section des cables
Vu l´utilisation de ton CPAP, je songerais a une pile EFOY p.ex.
cordialement,
duc
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- nico49
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Re: batteries en parallèle
Ce que je voulais dire c'est, avec une batterie de 95Ah, combien peut-on tirer dessus avant qu'elle ne commence à être trop faible et ne nécessite d'être rechargée ?duc a écrit : je n´ai pas écrit que 95Ah sont faibles....
mais que le EBL ne débite que 7Amp et que la recharge dure plus longtemps qu´un EBL actuel qui débite 16 Amp,
duc
Petite précision : j'ai un indicateur de niveau de batterie sur mon CC mais je n'ai jamais pu le faire fonctionner. Donc je suis obligé d'estimer ma consommation pour avoir une idée.
nico
- duc
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Re: batteries en parallèle
re,nico49 a écrit :Ce que je voulais dire c'est, avec une batterie de 95Ah, combien peut-on tirer dessus avant qu'elle ne commence à être trop faible et ne nécessite d'être rechargée ?duc a écrit : je n´ai pas écrit que 95Ah sont faibles....
mais que le EBL ne débite que 7Amp et que la recharge dure plus longtemps qu´un EBL actuel qui débite 16 Amp,
duc
Petite précision : j'ai un indicateur de niveau de batterie sur mon CC mais je n'ai jamais pu le faire fonctionner. Donc je suis obligé d'estimer ma consommation pour avoir une idée.
nico
cela dépend de l´état de la batterie et de son SOC ( Etat de charge ), mais il faut veiller a ne pas descendre endessous de 11,5 V .
Un indicateur de batterie fiable est un instrument nommé " ordijauge "qui lui analyse et indique via affichage charge et décharge d´une batterie.
A conseiller le NASA-BM1 ( instrument nautique )
cordialement,
duc
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Re: batteries en parallèle
95 AH = 95 A en 1 heure ou 9.5 A en 10 heure etc.. cela depend de la conso et de l'etat de la batterie
- nico49
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Re: batteries en parallèle
re
oui ça j'ai bien compris, mais je présume qu'on ne peut pas la vider totalement cette batterie.
La question c'est en dessous de combien il ne faut pas descendre.
Duc me dit 11,5V mais comme je n'ai pas de quoi contrôler en permanence, je me demandais si on pouvait estimer le nombre d'Ah à ne pas dépasser.
Exemple : ma batterie faisant 95Ah, et si je sais avoir consommé l'équivalent de 60Ah, il en reste en théorie 35 de dispo. Est-ce bon ?
Ou encore, à partir de combien de Ah restants dans la batterie faut-il la recharger sous peine de tomber en rade au moindre allumage de lumière ?
Ou même encore : quand Duc dit 11,5v, cela équivaut à combien de Ah ou de % restants ?
nico
oui ça j'ai bien compris, mais je présume qu'on ne peut pas la vider totalement cette batterie.
La question c'est en dessous de combien il ne faut pas descendre.
Duc me dit 11,5V mais comme je n'ai pas de quoi contrôler en permanence, je me demandais si on pouvait estimer le nombre d'Ah à ne pas dépasser.
Exemple : ma batterie faisant 95Ah, et si je sais avoir consommé l'équivalent de 60Ah, il en reste en théorie 35 de dispo. Est-ce bon ?
Ou encore, à partir de combien de Ah restants dans la batterie faut-il la recharger sous peine de tomber en rade au moindre allumage de lumière ?
Ou même encore : quand Duc dit 11,5v, cela équivaut à combien de Ah ou de % restants ?
nico
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Re: batteries en parallèle
nico49 a écrit :re
Ou même encore : quand Duc dit 11,5v, cela équivaut à combien de Ah ou de % restants ?
nico
re,
regarde ce tableau :

Comme tu n´as pas d´instrument de bord je conseille le montage d´un Voltmètre , ne coute pas cher...
cordialement,
duc
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Re: batteries en parallèle
Très interessent le sujet surtout les réponse de "duc"
J'ai juste une petite question, nous pouvons trouver de multiple "testeur de batterie" comme par expl celui-ci
http://www.twenga.fr/g/g3.php?pg=VDs1Nj ... EwNTQ3OA==
Ma question est cela ne consomme pas un peu de courant ? L'afficheur je pense que oui........et donc cela ne risque pas une décharge lente "si immobilisation par expl 1mois" de la ou les batteries ?

J'ai juste une petite question, nous pouvons trouver de multiple "testeur de batterie" comme par expl celui-ci
http://www.twenga.fr/g/g3.php?pg=VDs1Nj ... EwNTQ3OA==
Ma question est cela ne consomme pas un peu de courant ? L'afficheur je pense que oui........et donc cela ne risque pas une décharge lente "si immobilisation par expl 1mois" de la ou les batteries ?

L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
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Re: batteries en parallèle
Bonjour,
Ton lien est un peu....inutile, vu qu'il ne fonctionne pas.
Mais de toute manière, le voltmètre, il n'est actif que quand tu appuies sur un bouton. Il ne te montre pas en permanence la tension de service.
Donc, 3 batteries, 3 boutons...
A+
R.
Ton lien est un peu....inutile, vu qu'il ne fonctionne pas.
Mais de toute manière, le voltmètre, il n'est actif que quand tu appuies sur un bouton. Il ne te montre pas en permanence la tension de service.
Donc, 3 batteries, 3 boutons...
A+
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- nico49
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Re: batteries en parallèle
merci à tous
Donc, si je résume avec le tableau de Charles, ça donne, pour une batterie de 95Ah, en ne descendant pas en dessous de 11,58V, soit 20% de la capacité (20% faisant 19Ah, calcul règle de trois) une consommation maxi de 76 Ah avant d'être coincé.
Maxi et théorique, dans l'hypothèse où la batterie est au top niveau de sa santé !
Bon, même si c'est à prendre avec précaution, ça donne des repères.
Je vais voir pour le voltmètre.
nico
Donc, si je résume avec le tableau de Charles, ça donne, pour une batterie de 95Ah, en ne descendant pas en dessous de 11,58V, soit 20% de la capacité (20% faisant 19Ah, calcul règle de trois) une consommation maxi de 76 Ah avant d'être coincé.
Maxi et théorique, dans l'hypothèse où la batterie est au top niveau de sa santé !
Bon, même si c'est à prendre avec précaution, ça donne des repères.
Je vais voir pour le voltmètre.
nico
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Re: batteries en parallèle
Bonjour
Si tu ne veux pas fusiller ta batterie à court terme, je te déconseille de descendre en deçà de 40% de sa capacité ( entre en zone jaune) voir même 50%, ce qui voudrait dire pour une 95 AH, ne pas consommer plus de 47.5 AH, ou descendre en dessous de 11.9 /12.05 V
Ne pas oublier aussi que cette capacité est théorique au neuvage et qu'elle se reduit au fil du temps, ce qui veut aussi dire que pour une même conso, celle ci prends une part plus importante de la capacité totale résiduelle et que ta batterie souffre plus, ce qui a pour effet d'augmenter le phénomène....( un cercle vicieux)
perso, je te conseille malgré tout les deux batteries.. et un panneau solaire ( ils sont maintenant très abordables)
Si tu ne veux pas fusiller ta batterie à court terme, je te déconseille de descendre en deçà de 40% de sa capacité ( entre en zone jaune) voir même 50%, ce qui voudrait dire pour une 95 AH, ne pas consommer plus de 47.5 AH, ou descendre en dessous de 11.9 /12.05 V
Ne pas oublier aussi que cette capacité est théorique au neuvage et qu'elle se reduit au fil du temps, ce qui veut aussi dire que pour une même conso, celle ci prends une part plus importante de la capacité totale résiduelle et que ta batterie souffre plus, ce qui a pour effet d'augmenter le phénomène....( un cercle vicieux)
perso, je te conseille malgré tout les deux batteries.. et un panneau solaire ( ils sont maintenant très abordables)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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- nico49
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Re: batteries en parallèle
merci Jean-Pierre
mais pour 2 batterie, Charles disait que l'alternateur et le chargeur ne seraient pas suffisants.
Je me demandais toutefois s'il n'y avait pas possibilité de bricoler un truc pour que les 2 batteries ne soient pas branchées en permanence. Avec une sorte de bascule qui permet de passer de l'une à l'autre à la main, ce qui fait qu'en cas de recharge, il n'y a toujours qu'une batterie, donc en configuration d'origine. Mais j'ai pas encore vu comment réaliser ça.
Quant au solaire, pas trop prévu d'investir. Ma femme a monté sa petite boite suite à un licenciement éco et ne se paye pas trop encore, donc on compte au plus juste.
nico
mais pour 2 batterie, Charles disait que l'alternateur et le chargeur ne seraient pas suffisants.
Je me demandais toutefois s'il n'y avait pas possibilité de bricoler un truc pour que les 2 batteries ne soient pas branchées en permanence. Avec une sorte de bascule qui permet de passer de l'une à l'autre à la main, ce qui fait qu'en cas de recharge, il n'y a toujours qu'une batterie, donc en configuration d'origine. Mais j'ai pas encore vu comment réaliser ça.
Quant au solaire, pas trop prévu d'investir. Ma femme a monté sa petite boite suite à un licenciement éco et ne se paye pas trop encore, donc on compte au plus juste.
nico
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Re: batteries en parallèle
re,nico49 a écrit :merci Jean-Pierre
mais pour 2 batterie, Charles disait que l'alternateur et le chargeur ne seraient pas suffisants.
Je me demandais toutefois s'il n'y avait pas possibilité de bricoler un truc pour que les 2 batteries ne soient pas branchées en permanence. Avec une sorte de bascule qui permet de passer de l'une à l'autre à la main, ce qui fait qu'en cas de recharge, il n'y a toujours qu'une batterie, donc en configuration d'origine. Mais j'ai pas encore vu comment réaliser ça.
Quant au solaire, pas trop prévu d'investir. Ma femme a monté sa petite boite suite à un licenciement éco et ne se paye pas trop encore, donc on compte au plus juste.
nico
je dois préciser: pas suffisant pour charger 3 batteries comme désiré.
Oui, il est possible d´insérer un inverseur ( utilisé en marine de plaisance) pour inverser la charge de la batterie 1 vers la batterie 2 cellule.
cordialement,
duc
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Re: batteries en parallèle
re,nico49 a écrit : mais pour 2 batterie, Charles disait que l'alternateur et le chargeur ne seraient pas suffisants.
Il ne dit pas que l'alternateur est insuffisant, mais qu'il mettra plus longtemps a recharger
il est sur que la théorie voudrait que l'on recharge une batterie au dixième de sa capacité, mais ça marche aussi si la recharge est plus lente, par contre c'est plus problématique si on recharge trop vite
par contre pour moi la solution de batteries séparées n'est pas la bonne, car elle ne permet pas d'optimiser l'utilisation
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