Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Lavabo Hymer HS


pour toutes questions traitant de la salle de bain campingcars

Modérateurs : Dalton, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Lavabo Hymer HS

Message non lu par Snark »

Bonjour à tous

Quelqu'un aurait-il des idées pour masquer le bord d'un lavabo qui est cassé ? (à priori en ABS, donc la colle ne tient pas)

Sur mon hymer BR599 de 1999, le lavabo est sur une cloison pivotante pour convertir salle de toilette+wc en cabine de douche.
Image Image Image

Le système de verrouillage sur le coté droit du lavabo :
Image

Malheureusement, l'ensemble est très souple et le lavabo est idéalement placé pour servir de poignée quand on va au toilette. Nous avions le cc depuis à peine une heure que nous l'avons cassé. 1 vis, probablement ajoutée pour masquer un léger jour entre le bord droit du lavabo et la glace, est à l'origine de la casse.
Image Voila pourquoi ce n'est pas beau.
Image là un vendeur de chez sublet Lyon St Priest m'a cassé le bout qui restait, il ne s'est même pas excusé, cela suffisait pourtant à maintenir le lavabo au fond. Sublet demande 119 € pour le lavabo sur commande chez Hymer. Comme cela fera (à priori) à nouveau un espace anormal entre le lavabo et la glace qu'il faudra masquer, autant bricoler celui là.
Image Image
la cloison et le lavabo une fois démontés, avec un système très simple fixation : c'est posé dans une large glissière et c'est tout.

Je vais rigidifier la cloison mobile et ajouter des équerres, car c'est inévitable qu'il réserve de poignée un jour ou l'autre. (2 tubes de 2 x 2 cm sur 1 m + 2 équerres). Mais reste à masquer ce "trou" dans la bordure.
Dernière modification par Snark le sam. 13 août, 2011 19:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Lavabo Hymer HS

Message non lu par rémy »

bonjour ,

collez derriere de l'alu de 1 mm avec du sika en nettoyant bien le plastique et rebouchez le dessus avec de l'enduit polyester de carrosserie appliqué sur l'alu , bien poncer tout cela et un petit voile de peinture .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
didi 72
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : ven. 27 avr., 2007 20:12
prénom : Didi 72
votre campingcar : hymer classic i554 année 2017
Ville : le mans
Localisation : 72 sarthe

Re: Lavabo Hymer HS

Message non lu par didi 72 »

bonjour a tous
pourquoi ne pas limer bien droit cela le fera arreter juste au niveaux de la glace avec un beau petit joint cela ne fait vraiment pas ridicule j ai eu le meme probleme et reparer comme cela.
a bientot didi
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: Lavabo Hymer HS

Message non lu par Snark »

Bonjour Rémy et Didi,

Merci pour vos propositions.

Pour celle de Rémy, j'ai un moment hésité à le faire, puis j'ai abandonné, le lavabo est dans un endroit ou il est pas mal sollicité, il va bouger, être mis sous tension. Je crains que ce ne soit pas assez durable, j'ai fait de mauvaise expérience avec le plastique ABS : même en essayant différentes types de colle dont l'époxy avec fibre de verre, cela ne tient pas jamais dans le temps si l'ABS est sollicité (idem pour la peinture).

En plus sur la gauche, le lavabo est à plus d'un et demi cm de la glace, ça fait mal monté. Il fallait trouver à la plaquer pour remplacer la petite vis qui a tout fendu.

j'ai mis 2 tubes carré alu 20 mm x 20 mm x 1.5 mm en 1 m au dos de la cloison pour rigidifier (pour l'instant, c'est collé au scotch double face à moquette le temps de la mise en place). cf Tube carré aluminium brut 20 x 20 mm, 2 m
Imagehttp://www.castorama.fr/store/Tube-carr ... esult=true (coupé en 2 en biseau à 45°)
J'ai fait un capuchon en haut en silicone blanc. Pas génial esthétiquement, mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé de mieux et au moins on ne risque pas de se blesser ni de faire rentrer de l'eau (il reste ouvert en bas).

et sous le lavabo, 2 équerres qui font porte serviettes vont venir renforcer le lavabo
1 Console 1/4 simple 18 x 18 cm époxy blanc
Imagecf. http://www.castorama.fr/store/Console-1 ... esult=true
1 Console 1/4 simole 23 x 23 cm époxy blanc
Imagecf. http://www.castorama.fr/store/Console-1 ... esult=true

Avec ça, le lavabo peut devenir poignée, je reçois souvent des copains dans mon cc, ca aurait été impossible que chacun fasse attention.

Je m’apprête à percer pour mettre petite planche qui va venir couvrir tout le bandeau du haut du lavabo. Je viens de la vernir, un joint silicon blanc va masque entre le haut de la planchette et la glace (environ 4 mm). J'allais percer 2 trous directement dans le lavabo pour solidariser le tout ensemble (planchette, lavabo, cloison et tube carré), quand je découvre le message de Didi qui me fait hésiter. Aurais-tu quelques photos que je vois ce que cela donne ?
Dernière modification par Snark le sam. 13 août, 2011 19:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: Lavabo Hymer HS

Message non lu par Snark »

j'oubliais, la planchette est de la récup en class 3 ou 4. Il a fallu bien la poncer pour pouvoir la vernir.
didi 72
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : ven. 27 avr., 2007 20:12
prénom : Didi 72
votre campingcar : hymer classic i554 année 2017
Ville : le mans
Localisation : 72 sarthe

Re: Lavabo Hymer HS

Message non lu par didi 72 »

re
je viens d aller faire une photo:(le point que tu voit est une vis)
Image

Uploaded with ImageShack.us
a bientot didi
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: Lavabo Hymer HS

Message non lu par Snark »

Bonjour et merci Didi,

voici quelques photos qui datent d'hier :
Image
Image
Image
Image

C'est beaucoup plus costaux, voir lourd (les équerres sont en acier, je n'ai pas trouvé de modèle ad'hoc en alu, IKEA semble en avoir des bien mais trop grandes). Mais c'est encore juste pour servir de poignée tout le temps, c'est juste en cas d'oubli.

@Didi : Puisque tu as un BR 599, il serait intéressant de voir les différences entre nos 2 cc, soit les changements apportés par le constructeur, soit par les propriétaires successifs. On pourrait ouvrir un sujet BR 599
Dernière modification par Snark le lun. 15 août, 2011 14:03, modifié 1 fois.
didi 72
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : ven. 27 avr., 2007 20:12
prénom : Didi 72
votre campingcar : hymer classic i554 année 2017
Ville : le mans
Localisation : 72 sarthe

Re: Lavabo Hymer HS

Message non lu par didi 72 »

bonjour a tous
a snark le mien est de 2002 imatricule en 2003 je l ai depuis un an et je suis le deuxieme proprieteaire toujours entretenue par le meme concessionnaire (enfin presque c etais la soeur qui l entretenais dans le 37 et moi acheter chez son frere dans le 72 je suis a mon 7eme dans cette concession),pas de probleme pour le sujet br 599 .je ne sais pas si ton revetement de ta sdb a jaunie par le temps mais nous si.
a+ sur le post br599 si tu l ouvre .
ps: pas mal tes equeres .
a bientot didi
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: Lavabo Hymer HS

Message non lu par Snark »

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, mon informatique fait des siennes et perd mes messages en cours d'écriture, c'est rageant.

Concernant le fil sur le BR599, il est là : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 82#p199216

Pour le jaunissement de la salle de bain, nous n'avons rien constaté mais on ne l'a pas eu neuf non plus, il a 11 ans. En général, il faut se méfier des produits qui contiennent de la javel sur certains plastiques, ça les fait jaunir et en plus le plastique devient plus cassant, surtout si on laisse une couche humide longtemps. si vous avec besoin d'en utiliser, c'est possible, ca agit dans le temps, Il faut utiliser un produit bien dilué et rincer pour éliminer le risque.

Pour me rendre service après un prêt du cc, on m'avait lavé les toilettes dans le cc précédent avec un produit inadapté (je crois qu'il y avait un produit contre le tartre, donc acide), et tous les joints se sont transformés en un genre de salade frisée, tout était bloqué et plus étanche. Il a fallu changer tous les joints de la cassette (pas très agréable).

Le mieux à mon avis, c'est savon de Marseille et eau chaude. Pour les taches récalcitrantes : pierre d'argile (que l'on devrait fabriquer soit même, c'est moins cher et on sait ce qu'il y a dedans car parfois pour améliorer l'efficacité, les fabriquants ajoutent des particules abrasives qui poncent, forcément ca nettoie bien, mais cela entraîne un vieillissement prématuré, et les rayures font que cela se resalit plus vite.


Répondre

Revenir à « salle de bain »