Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Problème charge batterie?

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

tisseron
votre campingcar : hymer C 524

Problème charge batterie?

Message non lu par tisseron »

Bonjour,

j'ai un Hymer C524 de 2004, équipé d'une batterie cellule ExideGel EXG80 (âge:7ans), d'un boitier Electronique EBL99, d'un panneau solaire 75W.
Récemment, je me suit aperçu que si je laissé une lumière de mon camping car allumé toute la nuit, alors que je suis branché sur le 220v, :, le lendemain la batterie apparaissait complétement déchargée (10,8v :-( ). De ce fait, je ne peux pas utiliser les équipements du réseau 12v même avec le 220v branché. De plus, je me suis aperçu, que la batterie était rechargée par le camion lorsque je roule. Par contre, elle ne tient pas la charge.
Je penses que ma batterie est à remplacer et j'ai des doutes sur l'EBL99. Est ce que mon analyse est bonne et comment vérifier qu'il assure bien la charge quand il est branché sur le 220v?

PS: les indicateurs de tension sont affichés sur le panneau de contrôle du CC. J'ai vérifier le fusible 50A il est ok.

Merci pour votre aide
Bertrand
basto81
grand routard
grand routard
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg

Re: Problème charge batterie?

Message non lu par basto81 »

bonsoir

il est possible que ta batt soit tellement hs quelle pompe tous le jus ;) commence par la remplacer :D

:cc :cc :cc
tisseron

Bonjour,

Merci pour l'aide. Je vais changer la batterie, j'ai commandé la même. Pour vérifier le fonctionnement du chargeur LAS du EBL99 je vais vérifier si j'ai les 16A du courant de charge aux bornes du block 6 (chargeur auxiliaire). En attendant j'essaye d'enlever celle sous le siège, mais elle n'a pas l'air de passer en hauteur. Savez vous comment on enlève la batterie sous le siège conducteur du Ducato 2004?

Merci
Bertrand
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

Bonjour,

si la batterie GEL a tenu 7 années, c´est exceptionnel...
Une batterie GEL peut tenir 10 années ...mais si raccordé en permanence avec un chargeur approprié tel que celui d´un EBL.
Mais la charge d´un alternateur ne convient pas trop pour une batterie GEL, car ne possédant pas une phase de maintenance ( Floating )
J´avais 2 batteries GEL, également agées de 7 années mais qui commençaient a gonfler les joues suite a la pulvérisation de la masse gelatineuse.
Une batterie GEL supporte mal une température de + de 35 degrés.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
tisseron

Bonjour,

pour le démontage j'ai retrouvé les infos sur le forum (démontage de siège clé torx T40).

Duc, est ce que le fait de mesurer l'intensité sur le block de chargeur auxiliaire permet de vérifier que le LAS fonctionne?

Merci
Bertrand
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

re,

pour controller si le chargeur LAS fonctionne, il suffit de mesurer la difference de tension sur la borne de sortie vers la batterie porteur.
Si la borne est raccordee, inserer un Amperemetre et l´on devrait mesurer un courant de max. 2 Amp.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
tisseron

re,

Merci. Je vais vérifier tout ça.

Cordialement
Bertrand Tisseron

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »