Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

CONFIRMATION MONTAGE SEPARATEUR

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Camarguas
confirmé
confirmé
votre campingcar : Peugeot J9

CONFIRMATION MONTAGE SEPARATEUR

Message non lu par Camarguas »

Salut à tous,

un amis m'a donner ce coupleur séparateur de batterie, sans le mode d'emploi que j'ai trouver sur le net, mais je suis vraiment un novice dans ce domaine, pouvez vous me confirmez le montage que je pense faire ou dites moi les modifications à faires, et les 2 points ? à quoi ils servent, merci d'avances et de votre compréhention!!! :mr1
Image
Image
thibeli
routard
routard

Re: CONFIRMATION MONTAGE SEPARATEUR

Message non lu par thibeli »

Bonjour,

Que représentes tu sur ton schéma par un hexagone? Il devrait s'agir de ton tableau de distribution es-ce exact?
D'autre part il ne faut pas mettre d'interrupteur ni de voyant sur la ligne D+, c'est le courant de charge qui vient de l'alternateur. Choisis aussi des câbles de dimension suffisante notamment pour le câble D+ que tu as représenté en + fin que les autres et qui devrait être le plus gros avec le fil de masse.

Cordialement,
Bertrand
basto81
grand routard
grand routard
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg

Message non lu par basto81 »

bonsoir

d+ alternateur , il sagit d'un + aprés contact pas d'obligation de se connecté sur ALT il sert juste a activé le relais tu peut te prendre ou ça te va ( pas de voyant n'y inter sur se fil )

borne 8 doit etre le voyant , une fois brancher et moteur tournant vérifié la tension sur cette borne ;)

:cc :cc :cc
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

thibeli a écrit :Bonjour,

D'autre part il ne faut pas mettre d'interrupteur ni de voyant sur la ligne D+, c'est le courant de charge qui vient de l'alternateur.
Cordialement,
Bertrand

bonsoir,

ce n´est pas tout a fait exact.... :nn
la ligne D+ est celle qui active le relais coupleur qui lui connectre la charge B+ de l´alternateur vers le B+ de la batterie cellule, mais aussi celui qui indique le statut de charge au tableau de bord du porteur .
De plus ce fil a une section normale et est protege par un fusible de 2Amp.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Camarguas
confirmé
confirmé

je vous remercies pour vos commentaires, bon je prendrais un + après contact et non pas le D+ alternateur!!

mais dites moi si mon schéma est correct car je suis nul de chez nul dans ce domaine, pour la sections des fils je vais suivre le mode d'emploi!!

s'il y a des modifications vous pouvez les faires sur mon schéma!!

Merci de votre compréhention pour un nul en électricité!!! ;)
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

re,

ici un schema ( allemand ) avec les bornes correspondantes et mieux lisibles...

http://www.cbe.it/sites/default/files/CSB40-B__DE.pdf

les bornes 4 et 8 sont facultatives : radio, alarme, marche pieds etc

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Camarguas
confirmé
confirmé

je te remerci Duc pour le lien :c

tu dois penser que je suis lourd, mais je suis nul et j'ai fait ce schéma car pour moi c'est que j'ai compris d'après les explications du mode d'emploi!

donc est ce que mon schéma est correct?????????? :roll:
Camarguas
confirmé
confirmé

Salut à vous, bon j'ai monter mon coupleur voici quelque explication :

- borne n°1 branchement au + de la batterie moteur avec du fil 10mm2 et un fisible 50A
- borne n°2 branchement au + de la batterie auxiliaire avec fil 10mm2 et fisible 40A
- borne n°3 branchement au + de l'arrivé pour alimenter ma cellule avec fil 6mm2 et fisible 30A qui est sur le coupleur
- borne n°4 aucun branchement
- borne n°5 j'ai pas branché sur cette borne car il était déjà brancher sur la batterie moteur en direct avec un fisible 5A j'ai une commande M/A sur le frigo donc je le laisse comme ça.
- borne n°6 branchement au - batterie auxiliaire fil 1.5mm2 rigide
- borne n°7 il y a pas de sortie
- borne n°8 branchement au + d'un témoin lunimeux, j'ai pris le - sur la carrosserie
- borne n°9 branchement au + après contact au nieman

J'ai une question je rencontre un problème, c'est que mon voyant de la borne n°8 ne s'allume pas, moteur en marche ou arrêté?

Quand je démarre j'entends bien un clic au niveau du coupleur, j'ai bien mon voltmètre qui augmente quand je monte le régime du moteur, mes deux batteries moteur et auxiliaire son neuves et identiques 70AMP.

Alors pourquoi le voyant ne s'allume pas?
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

Bonjour,

la borne 8 est pour le controle si le marche pied électrique est sorti ou pas, soit avec une LED ou un buzzer, donc il faut vérifier s´il y a une liaison avec un contact de fin de course du marche-pied en question.
Cette manutention peut s´effectuer soit manuellement via poussoirs , ou via clé de contact ou via le D+ de l´alternateur.

cordialement,

duc
Camarguas
confirmé
confirmé

Salut Duc,

je n'ai pas de marche pied, voici ce qui est écrit sur le mode d'emploi pour la borne n°8 "Connexion de sortie du + signalant la mise en parallèle (prévue pour quelques appareils CBE)"

Donc moi je pensais quand m'étant un point lumineux, il m'indiquerait que la batterie auxiliaire est en cour de chargement et il s'éteindrait quand la batterie auxiliaire elle serait chargée??????

je te remerci de prendre le temps de me répondre :c
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

Camarguas a écrit :Salut Duc,

je n'ai pas de marche pied, voici ce qui est écrit sur le mode d'emploi pour la borne n°8 "Connexion de sortie du + signalant la mise en parallèle (prévue pour quelques appareils CBE)"

Donc moi je pensais quand m'étant un point lumineux, il m'indiquerait que la batterie auxiliaire est en cour de chargement et il s'éteindrait quand la batterie auxiliaire elle serait chargée??????

je te remerci de prendre le temps de me répondre :c

re,

je me refère au lien que j´avais publié plus haut et la borne 8 représente bien un marche-pied électrique.
Quand a la mise en // prévue pour quelques appareils de CBE ????, alors il devrait y a voir une autre version que celle que j´ai publiée plus haut.

cordialement,

duc
Camarguas
confirmé
confirmé

je suis bien d'accord avec toi Duc, il doit y a avoir plusieur modèle car sur celui que j'ai mis plus haut avec le mode d'emploi la borne n°8 ne corresponde pas!!

aurais tu quand même un explication à mon problème ou pas????? :mr1
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

Camarguas a écrit :je suis bien d'accord avec toi Duc, il doit y a avoir plusieur modèle car sur celui que j'ai mis plus haut avec le mode d'emploi la borne n°8 ne corresponde pas!!

aurais tu quand même un explication à mon problème ou pas????? :mr1
re,

oui en effet, il est différent.

dans le cas cité la borne 8 montre 2 symboles que je ne sais pas définir, ressemble a un flocon, mais il existe plus bas aussi.

La premiere borne montre le symbole d´un simple contact, mais je ne crois pas que c´est prévu, comme sur le dessin pour le D+, car il s´agit d´un courant de max 2 Amp lorsque le moteur tourne et sert a activer le relais pour recharger la batterie cellule ains que le 12 V du frigo en roulant.
Donc pas de signalisation si batterie chargée ou pas, car il s´agit d´un simple coupleur séparateur.
Une signalsation se fait , si prévu, via un afficheur séparé en liaison avec le EBL ( bloc chargeur )soit en analogue ou numérique, ou via un ordijauge p.ex., si existant.

cordialement,

duc
Camarguas
confirmé
confirmé

dans le cas cité la borne 8 montre 2 symboles que je ne sais pas définir, ressemble a un flocon, mais il existe plus bas aussi
je viens de comparez les 2 modes d'emplois celui que tu m'as envoyer et le mien, il y a vraiment que cette borne n°8 qui diffère. sur la mienne il est représenté une lumière et 2 batteries d'où explication "Connexion de sortie du + signalant la mise en parallèle (prévue pour quelques appareils CBE)" par contre la borne n°4 sur le mien est bien pour le marche pied "Connexion de sortie du + auxilliaire pour les usages
anti-vol, marchepied, etc.(branché sur la batterie auto)"

bref je pense et si tu peux me le confirmer aucun voyant ne pourra s'allumer sur la borne n°8 qui m'indiquerait que les 2 batteries sont en parrallèle. excuse moi d'être aussi instant mais comme je suis nul en électricité.

voici la photo je l'ai agrandi
Image

je te remerci de ton dévouement :c
dev17
confirmé
confirmé
votre campingcar : hobby T600 FC

Message non lu par dev17 »

bonjour Duc

a tout hasard sur ton schéma CBE le flocon qui est représenté avec le marche pied ,ne serai-ce pas le sigle de l'antenne auto;enfin je peux me tromper mais cela a l'air de ressembler a un signal d'antenne. cordialement a toi
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

dev17 a écrit :bonjour Duc

a tout hasard sur ton schéma CBE le flocon qui est représenté avec le marche pied ,ne serai-ce pas le sigle de l'antenne auto;enfin je peux me tromper mais cela a l'air de ressembler a un signal d'antenne. cordialement a toi
rebonjour,

le symbole a coté représente une marche, donc il s´agit bien d´une sortie / entrée pour marche pied, car utilise le D+ ,
le symbole " antenne ? " pourrait aussi signifier que cette sortie peut etre utilisé pour rabattre une antenne SAT au moment que le moteur tourne, car dans ce cas c´est également le D+ qui entre en jeu...
Mais normalement il devrait exister un schéma de principe avec ce boitier...

Mais avec un voltmetre il y a moyen de tester quel signal sort ou doit entrer dans cette borne, contact coupé, mis ou moteur tournant.

cordialement,

duc

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »