Merçi de me repondre , philippe

Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
une batterie de démarrage tiendra moins longtemps qu'une batterie à décharge lente .J'ai achete une bat de demarrage sur "performance batterie" et je l'ai eue pour un prix raisonnable, 100ah pour 800 cycles de demarrage.
c'est dans le cas ou vos batteries sont mises en // avec un relais ou un séparateur classique , la règle de + ou - 10% , il existe des séparateurs qui acceptent des batteries différentes comme l'inovtech 3 batteries ou autre répartiteur électronique , ou autre ebl comme la vôtre ebl 225 .- Si la batterie du moteur est une 95A, est ce que la batterie de la cellule doit obligatoirement ne pas dépasser + ou - 10%, soit : 105A maximum - 85A minimum? Autrement dit, puis je mettre sans risque une batterie de 120A dans la cellule si la batterie du moteur ne fait que 95A?
La capacité de la batterie de service peut être choisie indépendant de la capacité de la batterie moteur. L’on peut mettre une batterie jusque à 180Ah sans risque, car le module chargeur de l’EBL a une puissance de 18A.
rebonjour,OKCORAL a écrit :merci à Rémy et Joeley pour vos réponses....mais elles ne me convainquent pas. En fait, je voudrais trouver un article émanent d'un site professionnel style Seatronic ou de quelqu'un ayant une solide connaissance du sujet pour confirmer ou infirmer ce que j'ai lu dans le catalogue de Narbonne Accessoires, page 100....car je voudrais bien monter une batterie de 120A (et une seule) en remplacement de la 85A et ceci en toute sécurité.
OKCORAL a écrit :Duc : EBL 225 18A, alternateur 110A (Fiat Ducato 2.3l 130cv)
rebonjour,OKCORAL a écrit :Duc, je viens de téléphoner chez Narbonne Accessoires et voilà l'explication qu'ils m'ont donnée.
Cela ne pose aucun problème de mettre une batterie cellule dont la capacité est supérieure à + 10% par rapport à celle du moteur. Dans mon cas, je pourrais monter jusqu’à une 180 A (capacité maxi fonction du chargeur de mon bloc électrique) sans que l'alternateur en souffre.
Leur explication : Lorsque l'alternateur recharge les batteries, il recharge d'abord celle du moteur jusqu'à ce que celle ci soit à son maximum puis il recharge ensuite celle de la cellule. Donc, le courant de charge passe par la première puis est transvasé dans la seconde grâce au coupleur séparateur. Là où il y aurait problème, c'est que la batterie cellule ne serait pas rechargée au delà de + 10% par rapport à celle du moteur. Autrement dit, si la batterie moteur fait 95A, la charge de la batterie cellule ne dépassera pas 95+10% soit 105A car cette charge serait limitée par la capacité de la batterie moteur. Ainsi, une batterie cellule de 120A par exemple, ne serait donc jamais rechargée à bloc mais seulement jusqu'à 105A. A la longue, cette batterie pourrait en souffrir car n'étant jamais complètement rechargée elle pourrait perdre de sa capacité : effet mémoire. N'ayant pas d'assez bonnes notions d'électricité, je ne sais pas si cette explication tient la route.![]()
![]()
![]()
Par contre branché au 220v, le chargeur du bloc électrique chargera à fond la batterie cellule même si elle faisait 180A. Ce sera plus long c'est tout.
En conclusion, ce conseil de +/- 10% n'a aucune incidence négative sur l'alternateur mais pourrait en avoir sur la batterie cellule notamment si celle ci n'était jamais branchée de temps en temps sur le secteur afin d'être rechargée au maximum de sa capacité.
Enfin, chez Narbonne Accessoires, ils préconisent des batteries AGM (pour lesquelles il faut positionner le curseur du chargeur sur "gel" et non "acide", confirmant ainsi ce que m'avait dit le technicien de chez SCHAUDT) plutôt que des batteries gel. Ils prétendent que les AGM n'ont pas d'effet mémoire
contrairement aux "gel". Là, je suis perplexe car j'ai lu à plusieurs reprises qu'une batterie "gel" pouvait supporter une décharge profonde sans dommage dès lors qu'elle était rechargée rapidement après.