Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Premières angoisses : SOS batteries

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

SmoothCollies
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Ford Transit II 1982

Premières angoisses : SOS batteries

Message non lu par SmoothCollies »

Bonjour,

Toute nouvelle dans le camping-carisme (et encore plus sur ce forum) et n'y connaissant pratiquement rien en mécanique (euh, non, ne riez pas, siou plaît...) mon Vétéran Camping-Car se retrouve dans une situation inconfortable :-( J'explique :

- achat dudit CC le 2 juillet 2010,
- porteur Ford Transit II 2.0L Essence 77cv de 1982 avec starter automatique, équipé par son ancien proprio d'un panneau solaire de 75W pour alimenter les 2 batterie (avec manette intérieure pour alimenter soit les 2 en même temps, soit la batterie camion). Les batteries sont du genre "eau distillée" comme montrée sur les pages "Entretien des batteries" sur le site).
- j'ai fait l'erreur impardonnable d'être retournée voir l'ancien proprio moins d'une semaine après l'achat pour qu'il m'explique comment fonctionne le tableau électrique de la cellule (en fait rien ne fonctionne à part le bruit de la pompe à eau...).
- Il (l'ancien proprio) triture tout ce qu'il y a à triturer dans la cellule, frigo compris.
- constate qu'il manque un fusible (20A) et ne sait pas pourquoi....
- je reviens chez moi, "tranquille" (car je n'ai toujours pas trouvé comment ce tableau fonctionne...) et gare le CC devant chez moi (oui j'ai le droit à condition de laisser le passage au proprio du petit terrain qui est au bout du chemin).
- quelques jours + tard, je veux reprendre le CC pour une visite chez mon garagiste. Et constate avec effroi qu'il ne démarre plus du tout. Je fais le tour de la cellule et constate que le frigo avait été trituré et laissé sur "12V" :-( :-( :-( et je "coupe" tout ce que je peux "couper" et tourne la manette sur "batterie camion uniquement".
- un gentil voisin me prête son démarreur et je le laisse branché pendant pas mal de temps mais il finit par "patauger"; je décide de finir le remplissage de la batterie via le panneau solaire et le lendemain... miracle ! ça marche.
- mais les choses commencent à se corser lorsque je veux l'emmener chez l'installateur GPL. J'insiste un peu et il démarre.
- une semaine enfermé dans "la salle d'opérations" de l'installateur et le panneau ne reçoit plus de lumière pour alimenter les batteries. Résultat des courses : batteries complètement à plat, démarrage aux câbles pour le sortir de "la salle d'op" :-(
- je retourne chercher mon CC le lendemain (ils avaient un souci avec le starter automatique...) et re-démarrage aux câbles.
- le lendemain, je retourne chez mon garagiste pour le remplacement du radiateur, du silencieux arrière du pot d'échappement, le rétro ext. gauche + quelques bricoles du CT. Le CC y reste 5-6 jours, enfermé dans la salle d'op, sans lumière. Une fois le travail fini, re-démarrage aux câbles pour le sortir à l'air libre.
- je vais chercher le CC : re-re-re-démarrage aux câbles.
- Conclusion : les batteries sont mortes :-( :-( :-(

Hier, je suis allée chez norauto pour me renseigner sur les batteries afin de les changer. Le vendeur me dit qu'il ne faut pas les mêmes batteries pour le camion et pour la cellule (affirmation confirmée par l'un des post du forum. Merci à vous :D ). J'en ai profité pour acheter des câbles de démarrage appropriés (camion <- twingo ^-^).

Et maintenant, j'ai UN GROS DOUTE : dois-je brancher le câble respectivement sur la twingo et sur le camion *avant* de démarrer la twingo ? ou bien dois-je brancher ET démarrer la twingo *avant* de brancher le camion ?????? C'est juré, j'imprimerai vos réponses pour *toujours* les avoir sous les yeux (Alzheimer, quand tu nous tient... :bc ).

HELP s'il vous plaît... et :mr1 d'avance

Une Néophyte Totale et Éternelle en mécanique :so
"Rêver sa vie" : au pire ça ne coûte rien, au mieux ça peut rapporter quelques thunes si l'on possède une belle écriture :D
Ford Transit II Essence (et GPL) 1982 avec cellule Pilote R430
Mes centres d'intérêts : en + du Smooth Collie, il y a un peu du reste ;)
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Re: Premières angoisses : SOS batteries

Message non lu par duc »

Bonjour,

je m´excuse de la question mais:
ce cc. est-ce un cadeau ?

Je crois que les batteries seront le moindre des soucis, a lire le compte rendu...

mais bon... les experts vont essayer d´aider... :mrgreen:

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
SmoothCollies
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour,

Euh... "Grand Routard"... ça veut dire *Expert* ou c'est juste le nombre de messages laissés sur le forum ?

Parce que, pour le moment, mon PLUS GROS SOUCI est l'état des batteries puisque je ne peux pas déplacer mon camion ne serait-ce d'un millimètre. Alors le reste.....

Je demande juste une (des ?) réponse(s) constructive(s) et instructive(s) à mes deux questions.
Quant à l'intro, c'est juste une info, histoire de faire bien cadrer dans les esprits le comment est équipé mon camion, histoire d'aider à faire émerger les bonnes réponses.

:ar
"Rêver sa vie" : au pire ça ne coûte rien, au mieux ça peut rapporter quelques thunes si l'on possède une belle écriture :D
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

SmoothCollies a écrit :Bonjour,

Euh... "Grand Routard"... ça veut dire *Expert* ou c'est juste le nombre de messages laissés sur le forum ?
Bonjour

Dans le cas de Charles, (duc) : un très grand nombre de msg permettant le dépannage et de renseignements techniques fiables déposé par un expert
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
SmoothCollies
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Si seulement sa prose m'avait permis de me dépanner, je l'aurai effectivement considéré comme un expert. Et même comme un Expert.

Bon, Mr Rémy, vous pouvez verrouiller ce topic. J'irai désormais chercher de l'aide ailleurs.

duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

SmoothCollies a écrit :Si seulement sa prose m'avait permis de me dépanner, je l'aurai effectivement considéré comme un expert. Et même comme un Expert.

Bon, Mr Rémy, vous pouvez verrouiller ce topic. J'irai désormais chercher de l'aide ailleurs.

bonsoir,

je m´excuse si je vous ai froisse... :oops:
mais pour la question batterie, faut pas etre un expert pour donner un conseil...on remplace et si le vehicule demarre, c´est bon...
Mais apres avoir lu , hors la batterie, le restant de la " prose ", la, je pense que de vrais experts seront demandes.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
SmoothCollies
nouvel inscrit
nouvel inscrit

duc a écrit :
bonsoir,

je m´excuse si je vous ai froisse... :oops:
mais pour la question batterie, faut pas etre un expert pour donner un conseil...on remplace et si le vehicule demarre, c´est bon...
Mais apres avoir lu , hors la batterie, le restant de la " prose ", la, je pense que de vrais experts seront demandes.

cordialement,

duc

Excusé.... Mes réactions sont proportionnelles au degré de l'importance ou de l'urgence de mon problème...

Ok, dans le cas présent, il ne faut effectivement pas être Grand Clerc pour au moins deviner qu'il faut remplacer.
Mais dans mon cas, pour remplacer il faut se déplacer. Pour se déplacer, il faut un véhicule en état de rouler. Et pour rouler, le véhicule en question a besoin d'une batterie en état de le faire rouler. Et ce n'est plus le cas. Le "serpent qui se mord la queue" ? Non, simplement une paire de câbles pour débloquer la situation. Encore faut-il ne pas "se mélanger les pinceaux" dans cette manip que je juge délicate. J'ai pas envie de "flinguer" ma twingo qui est mon seul auxiliaire d'aide physique pour mon camion (en même temps que mon principal outil de déplacement). D'où mes deux questions :

j'ai UN GROS DOUTE : dois-je brancher le câble respectivement sur la twingo et sur le camion *avant* de démarrer la twingo ? ou bien dois-je brancher ET démarrer la twingo *avant* de brancher le camion ??????

Pouvez-vous répondre ?

Quant au reste.... "PremièreS angoisseS" me semblait assez clair sur ce que je pense de mon camion (pour info : radiateur, silencieux arrière et rétro ext. gauche déjà changés. Le reste reste à faire et tant que je ne demande pas le moindre centime à qui que ce soit pour payer mes factures, celles-ci ne regardent personne. :c Je suis dans un état :c Si, si :D ).

Dans l'espoir de votre réponse à ces deux questions, Cher Duc ;)
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

rebonsoir,

il faut relier les bornes + entre les 2 batteries, ensuite le cable - entre la borne - batterie de la voiture et une bonne masse au compartiment moteur du porteur en question.
Demarrer le moteur de la voiture et ensuite actionner le demarreur du porteur, si le moteur demarre, enlever les cables un a un.
Il faut deja parcourir quelques dizaines de kilometres pour recharger un peu la batterie..

pour info,

duc
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir,

pour le cable de démarrage
1 /demarrer la twingo
2/ brancher en premier le plus sur une des batteries, puis sur l'autre
3 / brancher le moins sur une batterie puis sur l'autre

4 /demarrer le ford
5 /debrancher le moins d'une batterie puis de l'autre
6 /idem pour le plus

précaution particuliere faire très attention lors des manoeuvres avec le cable plus de ne toucher aucun point de la carrosserie ou autre piece métallique

un dernier conseil detend toi et souri :ri
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
SmoothCollies
nouvel inscrit
nouvel inscrit

duc a écrit :rebonsoir,

il faut relier les bornes + entre les 2 batteries, ensuite le cable - entre la borne - batterie de la voiture et une bonne masse au compartiment moteur du porteur en question.
Demarrer le moteur de la voiture et ensuite actionner le demarreur du porteur, si le moteur demarre, enlever les cables un a un.
Il faut deja parcourir quelques dizaines de kilometres pour recharger un peu la batterie..

pour info,

duc
-------

jalibo27 a écrit :Bonsoir,

pour le cable de démarrage
1 /demarrer la twingo
2/ brancher en premier le plus sur une des batteries, puis sur l'autre
3 / brancher le moins sur une batterie puis sur l'autre

4 /demarrer le ford
5 /debrancher le moins d'une batterie puis de l'autre
6 /idem pour le plus

précaution particuliere faire très attention lors des manoeuvres avec le cable plus de ne toucher aucun point de la carrosserie ou autre piece métallique

un dernier conseil detend toi et souri :ri
cordialement JLB
Merci Beaucoup Chers Duc et Jalibo27 :D
Maintenant qu'il fait nuit, ça ne serait pas très prudent (donc très malin :roll: ) de le faire. Mais demain, au jour, ça le fera ;)
Comme j'ai dit, je vais imprimer vos réponses pour les avoir *toujours* sous la main au cas où....
Et comme j'ai un peu devancé votre conseil, Cher Jalibo, vous pouvez allez sur le forum "Présentation" voir comment je suis :ri :oag :s

À bientôt pour de nouvelles Aventures :cc
basto81
grand routard
grand routard
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg

Message non lu par basto81 »

bonsoir
en fait çà na aucune importance , il faut juste que tu laisse la twingo en marche car la batt du cc risque a te vider la batt de la twingo et ne plus pouvoir la démarrer , laisse tourner un moment la twingo avec les cables brancher afin de charger un peut la batt moteur du cc et surtout le + au + et LE - au - " erreur interdite et de toucher le + et le - aussi :twisted:

ensuite une fois que le moteur marche il te faut faire controler ton Alternateur pour etre sur qu'il charge car le problème c'est peut etre lui ;)

ensuite la grosse manette est surement un coupe batterie manuel il faut qu'il soit en contact moteur tournent pour charger la batt cellules mais a l'arret il faut le coupé pour préserver la batt moteur ;)

:cc :cc :cc
SmoothCollies
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonsoir Basto81 et merci pour la réponse :D

je ne sais pas si l'alternateur est en cause parce que le camion démarrait toujours pil-poil avant que son ancien proprio ne triture tout dans la cellule quand je suis retourné le voir. Mais peut-être que le vidage total de la batterie camion a une incidence sur l'alternateur ???

À bientôt
SmoothCollies
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Salut Dalton Merci pour votre aide :D

Pour résumer le tout (si j'ai bien compris) :
1) démarrer la Twingo,
2) brancher le + sur batterie Twingo
3) brancher le + sur la batterie vide
4) brancher le - sur la batterie Twingo
5) brancher le - sur la batterie vide
6) laisser tourner la Twingo assez longtemps pour bien remplir la batterie vide
7) débrancher dans l'ordre inverse.
8 ) arrêter la Twingo
9) partir le vite possible avec le CC pour recharger la batterie et la remplacer (en espérant que l'alternateur ne s'en est pas pris un sérieux coup derrière les étiquettes avec tout ça ^-^)
C'est ça ?

Juste une question : le "bloc moteur" ??? :shock: c'est sûrement possible de le faire mais encore faut-il savoir où, *exactement* .... Et puis maintenant, sous le capot, c'est une jolie usine à gaz depuis l'installation du GPL. Je n'ai pas trop envie de "fourrer mon nez (ni quoi que ce soit d'autre)" de ce côté-là... Voili-voilou

À bientôt ;)
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

Bonjour,

notre ami Dalton a entièrement raison concernant la prise du négatif ( - ) sur une bonne masse du véhicule.
Sur le FIAT Ducato récent p.ex. il n´y a que la borne positive ( + ) qui est prévue pour un " pontage " en cas de panne.
Attention il y a eu des anciennes marques de voitures ( anglaises et japonaises ) ou les polaritées étaient inversées.

cordialement,

duc
basto81
grand routard
grand routard

bonjour
tu peut démarrer le transit avec le moteur de la twingo en marche ;) tu ne risque rien je l'ai fait des centaine de fois :D :D
SmoothCollies
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour Basto,

Et en ne branchant les câbles que sur les batteries respectives ?

Passke... ces histoires de bloc moteur me donnent des sueurs froides/chaudes :,

Merci d'avance
SmoothCollies
nouvel inscrit
nouvel inscrit

En attendant, je vais me préparer pour faire faire une petite balade à la Twingo histoire de bien charger sa batterie ;) Je vous raconterai ensuite le désastre :, ou la réussite de "l'entreprise" :D

À bientôt
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

SmoothCollies a écrit :Bonjour Basto,

Et en ne branchant les câbles que sur les batteries respectives ?

Passke... ces histoires de bloc moteur me donnent des sueurs froides/chaudes :,

Merci d'avance
rebonjour,

le fait de raccorder le cable négatif sur la cosse de la batterie du véhicule en panne peut provoquer un étincelle qui peut faire exploser éventuellement les gaz détonnants d´émanations sortant des des capuchons de plaques de la batterie du véhicule " recevant ".
Voila la raison d´utiliser une masse éloignée de la batterie.

pour info,

duc
basto81
grand routard
grand routard

re
la masse tu peut la prendre sur le chassie ou sur une grosse vis ;) peut importe, des masses tu en a partout ;) ;) une fois connecter laisse donc le moteur de la twingo fonctionner quelques minutes avant de faire ta tentative et vérifie que le coupe batt soit couper pour ne pas trop éprouver la twingo :D :D

:cc :cc :cc
SmoothCollies
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Merci (sincère et laconique) Duc et Basto.

Hier après-midi donc, démarrage "classique" aux câbles pendant un bon moment : OK. La Twingo tient le coup :D
Sauf que le camion ne veut rien savoir, il suffoque dès qu'on lâche légèrement le pied de l'accélérateur :-( Il faut à la fois accélérer et maintenir l'embrayage et passer une vitesse (marche arrière en l'occurrence). Ceci ne laisse rien présager de bon.... Mais on se dit que c'est parce qu'il est "froid".

En route donc pour norauto, à une petite trentaine de kms de chez moi. Le camion cale dès que je ralentis ou m'arrête (stops ou autres). Ça commence à me serrer les tripes parce qu'il faut que j'emprunte la 4 voies. Mais là il roule bien (jusqu'à 70 km/h) mais il recommence son cirque à la bretelle de sortie. Bref, j'arrive chez norauto en calant. Je remet le contact deux-trois fois histoire d'arrêter le moteur alors qu'il tourne encore (peut-être dans l'espoir - tué dans l'oeuf - de voir le camion redémarrer comme si de rien n'était...).
Je re-explique mon cas de batterie à un vendeur-mécano qui appelle le Grand Chef Technicien. Celui-ci vient voir sous le capot avec un appareil de mesure... qui indique que la batterie est pleine charge et que donc "ce n'est pas la peine de la changer" (dixit). Il n'écoute pas que je lui dis que le camion doit systématiquement être démarré aux câbles et qu'il vient de faire de la route :-( Il ne change donc pas la batterie et se polarise sur le manque de tenue du ralenti (GPL ou essence) et me dit qu'il faut que je vois ce problème de carburateur avec l'installateur GPL. Et.... me "souhaite bonne journée" en étant "désolé de ne rien pouvoir faire" pour moi (sic).

Le retour est cauchemardesque, si je reste en 2ème le camion monte à 40-45 et fait un bruit infernal. Si je passe la 3ème, il fait évidemment moins de bruit mais n'avance pas plus vite pour autant. Pire, j'ai peur qu'il cale à chaque côte (il y en a un certain nombre....) :,
Il recale à la bretelle de sortie, puis encore un peu plus loin, puis encore et encore.

Même si je n'y connais rien en mécanique, il me semble qu'un véhicule qui roule recharge sa batterie (?), donc ce n'était pas étonnant que celle du camion était en pleine charge une fois arrivé chez norauto. Question : cela suffit-il pour refuser de la changer alors qu'il faut désormais la démarrer aux câbles ?

Précision : d'après le Grand Chef Technicien, l'alternateur charge un peu (ouf ! mais ça veut dire quoi "un peu" ?).

Questions :
1) le ralenti peut-il "tomber en panne" (c'est comme ça qu'on dit ?) aussi soudainement ? (le mécano de mon garagiste l'a conduit jusque chez moi et ne semble pas avoir eu le moindre souci - j'étais derrière dans ma twingo - sinon il m'en aurait parlé. Il a garé le CC devant chez moi et a arrêté le moteur normalement);
2) y a t-il une relation directe ou indirecte entre la batterie et le carburateur ?
3) la batterie cellule joue-t-elle un rôle dans le bon fonctionnement du camion ? (j'avais oublié de remettre la manette à l'horizontal pour cette "expédition" et donc cette batterie n'était pas alimentée) ?

Précision : à part le fait de devoir maintenant démarrer le CC aux câbles, il a toujours bien roulé et toujours au GPL depuis qu'il est installé.

J'avoue avoir les tripes en bouillie rien qu'à l'idée de faire 70 bornes pour retourner au GPListe avec un CC pas fiable et qu'il va falloir redémarrer aux câbles :, :, :,

À bientôt
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

rebonjour,

n´importe quel garage est en état et ce en quelques minutes de:

-vérifier si l´alternateur charge correctement, devrait etre de l´ordre de ± 14,3 V
-vérifier si la batterie tient la charge avec un chargeur / déchargeur et une pince simulant la meme décharge qu´un démarreur.

Mais l´on sait trés bien tester une batterie soi-meme:

Deconnecter la batterie, ensuite charger au moins 12h. avec un chargeur externe.
Déconnecter le chargeur et attendre 30 min et mesurer la tension.
Laisser ensuite reposer la batterie 12h. et refaire une mesure.
Si la tension diffère de plus de 0,6 V. la batterie ne tient plus la charge et est remplacer.

Concernant les problemes moteurs: c´est un a essence/GPL , la je laisse le clavier aux experts...

pour info,

duc
SmoothCollies
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Merci Duc :D

J'en conclus que le Grand Chef Technicien ne voulait pas trop s'enquiquinner avec ces vérifications... Ou alors, il n'est peut-être pas aussi "Grand Chef Technicien" qu'il veut le faire croire.... Mais bon.

Le problème, par chez moi, est qu'il n'y a que 3 garagistes dont deux fermés "pour cause de vacances" (&è'éçé@'&@@@). Le 3ème est relativement nouveau et, paraît-il, n'est pas tip-top mais l'avantage est qu'il est agréé Assistance.

Pour ce qui est de le faire soi-même, effectivement, ça n'a pas l'aire bien compliqué. Il suffit juste d'avoir le matériel adéquat..... que je n'ai pas :so Où se procurer un (bon) chargeur et le "mesureur de tension" et à quel prix ?

Je me souviens que la première fois que je n'ai pas pu démarrer le camion (après cette satanée visite chez l'ancien proprio), c'est mon voisin qui m'a prêté son chargeur (il a un fourgon aménagé diesel). J'ai sorti ma grande rallonge électrique branchée sur une prise domestique et ai branché le chargeur à une des prises de la rallonge.... sans déconnecter la batterie parce que j'ignorai qu'il fallait la déconnecter. Le chargeur est vite passé de "4" à "2,5" mais il m'a fallu débrancher le chargeur et ranger le tout car la pluie commençait à tomber et il faisait quasi nuit. J'ai donc rebranché le chargeur le lendemain matin mais là, il était redescendu à "3" et pataugeait à ce chiffre.
Je l'ai donc déconnecter complètement et j'ai laissé faire le panneau solaire qui s'est très bien débrouillé.

Mais depuis, la batterie se décharge de plus en plus facilement et rapidement, surtout que le CC a fait des "stages" en garages sans lumière pour le panneau.

Tout excusé, Cher Duc, en ce qui concerne le moteur de mon CC : c'est une "affaire délicate" ;)

Mais j'aimerais quand même bien savoir si un ralenti peu tomber en panne aussi soudainement....

À bientôt

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »