Toute nouvelle dans le camping-carisme (et encore plus sur ce forum) et n'y connaissant pratiquement rien en mécanique (euh, non, ne riez pas, siou plaît...) mon Vétéran Camping-Car se retrouve dans une situation inconfortable

- achat dudit CC le 2 juillet 2010,
- porteur Ford Transit II 2.0L Essence 77cv de 1982 avec starter automatique, équipé par son ancien proprio d'un panneau solaire de 75W pour alimenter les 2 batterie (avec manette intérieure pour alimenter soit les 2 en même temps, soit la batterie camion). Les batteries sont du genre "eau distillée" comme montrée sur les pages "Entretien des batteries" sur le site).
- j'ai fait l'erreur impardonnable d'être retournée voir l'ancien proprio moins d'une semaine après l'achat pour qu'il m'explique comment fonctionne le tableau électrique de la cellule (en fait rien ne fonctionne à part le bruit de la pompe à eau...).
- Il (l'ancien proprio) triture tout ce qu'il y a à triturer dans la cellule, frigo compris.
- constate qu'il manque un fusible (20A) et ne sait pas pourquoi....
- je reviens chez moi, "tranquille" (car je n'ai toujours pas trouvé comment ce tableau fonctionne...) et gare le CC devant chez moi (oui j'ai le droit à condition de laisser le passage au proprio du petit terrain qui est au bout du chemin).
- quelques jours + tard, je veux reprendre le CC pour une visite chez mon garagiste. Et constate avec effroi qu'il ne démarre plus du tout. Je fais le tour de la cellule et constate que le frigo avait été trituré et laissé sur "12V"

- un gentil voisin me prête son démarreur et je le laisse branché pendant pas mal de temps mais il finit par "patauger"; je décide de finir le remplissage de la batterie via le panneau solaire et le lendemain... miracle ! ça marche.
- mais les choses commencent à se corser lorsque je veux l'emmener chez l'installateur GPL. J'insiste un peu et il démarre.
- une semaine enfermé dans "la salle d'opérations" de l'installateur et le panneau ne reçoit plus de lumière pour alimenter les batteries. Résultat des courses : batteries complètement à plat, démarrage aux câbles pour le sortir de "la salle d'op"

- je retourne chercher mon CC le lendemain (ils avaient un souci avec le starter automatique...) et re-démarrage aux câbles.
- le lendemain, je retourne chez mon garagiste pour le remplacement du radiateur, du silencieux arrière du pot d'échappement, le rétro ext. gauche + quelques bricoles du CT. Le CC y reste 5-6 jours, enfermé dans la salle d'op, sans lumière. Une fois le travail fini, re-démarrage aux câbles pour le sortir à l'air libre.
- je vais chercher le CC : re-re-re-démarrage aux câbles.
- Conclusion : les batteries sont mortes

Hier, je suis allée chez norauto pour me renseigner sur les batteries afin de les changer. Le vendeur me dit qu'il ne faut pas les mêmes batteries pour le camion et pour la cellule (affirmation confirmée par l'un des post du forum. Merci à vous

Et maintenant, j'ai UN GROS DOUTE : dois-je brancher le câble respectivement sur la twingo et sur le camion *avant* de démarrer la twingo ? ou bien dois-je brancher ET démarrer la twingo *avant* de brancher le camion ?????? C'est juré, j'imprimerai vos réponses pour *toujours* les avoir sous les yeux (Alzheimer, quand tu nous tient...

HELP s'il vous plaît... et

Une Néophyte Totale et Éternelle en mécanique