Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
qui peut m'aider à déchiffrer
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
qui peut m'aider à déchiffrer
bonjour à tous,
je n'arrive pas à déchiffrer ce qui est inscrit sur ma batterie cellule
"batterie VARTA"
D41t
art.#956 002 000 310 0
12V 60Ah (5 h) 80Ah (20 h)
voilà s'agit il d'une batterie de 60 ou 80 Ah
merci à vous
je n'arrive pas à déchiffrer ce qui est inscrit sur ma batterie cellule
"batterie VARTA"
D41t
art.#956 002 000 310 0
12V 60Ah (5 h) 80Ah (20 h)
voilà s'agit il d'une batterie de 60 ou 80 Ah
merci à vous
- pit38f
- grand routard
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Re: aider à déchiffrer (capacité batterie)
Bonjour.
A priori cela veut dire les deux !
- 60Ah (5 h) : batterie capable de donner 60 Ah sur 5 heures
- 80Ah (20 h) : batterie capable de donner 80 Ah sur 20 heures.
Il est fréquent de raisonner en C20 (capacité sur 20 heures) dans le monde des batteries CC quand on les compare.
Néanmoins bien noter que tout cela est théorique : une batterie 80 Ah C20 qui les donnerait en totalité pour satisfaire tes besoins ne durera pas longtemps !
Au mieux pour une batterie adéquate cela pourrait aller jusqu'à 80% de décharge par cycle, à condition de bien le recharger assez vite. Certaines sont censées pouvoir être déchargées à 100% mais qui a prêt à le tester ?
A priori cela veut dire les deux !
Il est fréquent de raisonner en C20 (capacité sur 20 heures) dans le monde des batteries CC quand on les compare.
Néanmoins bien noter que tout cela est théorique : une batterie 80 Ah C20 qui les donnerait en totalité pour satisfaire tes besoins ne durera pas longtemps !
Au mieux pour une batterie adéquate cela pourrait aller jusqu'à 80% de décharge par cycle, à condition de bien le recharger assez vite. Certaines sont censées pouvoir être déchargées à 100% mais qui a prêt à le tester ?
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
- pascalb64
- grand routard
- prénom : pascal
- votre campingcar : Pilote P696D
Re: qui peut m'aider à déchiffrer
Bonsoir,
Il s'agit bien d'une 80Ah, au sens habituel de la désignation.
En effet, comme le dit PIT38F, la capacité "standard" d'une batterie au plomb est donnée pour "C/20", c'est à dire pour un courant de décharge égal à 1/20eme de la capacité, donc pour une décharge en 20h, avec un seuil en général à 9Volts.
Par exemple, une 80Ah atteindra 9V au bout de 20h de décharge à 4A
Mais cette même batterie ne tiendra pas 10h à 8A, et encore moins 5h à16A.
En gros, la capacité baisse de 15 à 20% chaque fois que le courant de décharge est mutiplié par 2.
Si l'on reprend le cas de notre 80Ah, pour 5h (soit 2x2 fois moins que 20h) ça fait 2x15=30% de perte, soit 56Ah ...
Comme quoi, la VARTA 80Ah (20h) 60Ah (5h) est dans les clous, et VARTA a au moins l'avantage de l'afficher...
Mais la remarque de PIF38F est tout à fait juste. Il faut prévoir de la marge.
Il s'agit bien d'une 80Ah, au sens habituel de la désignation.
En effet, comme le dit PIT38F, la capacité "standard" d'une batterie au plomb est donnée pour "C/20", c'est à dire pour un courant de décharge égal à 1/20eme de la capacité, donc pour une décharge en 20h, avec un seuil en général à 9Volts.
Par exemple, une 80Ah atteindra 9V au bout de 20h de décharge à 4A
Mais cette même batterie ne tiendra pas 10h à 8A, et encore moins 5h à16A.
En gros, la capacité baisse de 15 à 20% chaque fois que le courant de décharge est mutiplié par 2.
Si l'on reprend le cas de notre 80Ah, pour 5h (soit 2x2 fois moins que 20h) ça fait 2x15=30% de perte, soit 56Ah ...
Comme quoi, la VARTA 80Ah (20h) 60Ah (5h) est dans les clous, et VARTA a au moins l'avantage de l'afficher...
Mais la remarque de PIF38F est tout à fait juste. Il faut prévoir de la marge.
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
-
- grand routard
- votre campingcar : Viamobil athenia 342
Re: aider à déchiffrer (capacité batterie)
Salut
Plus on consomme d'energie et plus longtemps on peut avoir de l' energie ?
D'après ce que je lit
60 Ah = faible consomation = 5 heure d'autonomie
80 Ah = grosse consomation = 20 heure d'autonomie
Voila ce que j'ai comprit , merci de m'expliquer un peut plus
J'ai un peut de mal a comprendre cette reponsse ou alors je suis a l'ouest totalpit38f a écrit :

Plus on consomme d'energie et plus longtemps on peut avoir de l' energie ?

D'après ce que je lit
60 Ah = faible consomation = 5 heure d'autonomie
Voila ce que j'ai comprit , merci de m'expliquer un peut plus

Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée 

- duc
- grand routard
- votre campingcar : Eura 635 VB
bonsoir,
les indications sur les batteries sont basee sur une temperature ambiante de + 20 degres.
Une batterie Pb. n´apprecie ni du froid ou du chaud.
cordialement,
duc
les indications sur les batteries sont basee sur une temperature ambiante de + 20 degres.
Une batterie Pb. n´apprecie ni du froid ou du chaud.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- pascalb64
- grand routard
- prénom : pascal
- votre campingcar : Pilote P696D
Bonjour à tous,
Donc, plus le courant de décharge est important, moins la batterie sera capable de restituer sa capacité totale.
Voici par exemple les spécifications d'une batterie au plomb (pas pour cc, mais pour télécom, mais c'est le même usage: charge permanente, faible courant de décharge, décharge profonde) http://www.yuasabatteries.com/pdfs/NPX_ ... aSheet.pdf
Si l'on regarde le graphique "Discharge characteristic curves", la courbe "0.05CA", soit C/20, atteint bien 10.5V au bout de 20h, par contre la courbe "1CA", qui devrait atteindre 10.8V au bout de 1h, l'atteint en 30mn, soit une capacité de moitié.
Mais je l'avoue, c'est un peu du chinois
Si à cela, l'on ajoute les paramètres de température comme le note Duc, la tenue dans le temps, le tenue aux décharges ..... c'est le casse tête
Et c'est bien pour tout cela que toutes les batteries ne se valent pas (et ne coutent pas la même chose !!!)
Pascal
En fait ce n'est pas tout à fait cela:60 Ah = faible consomation = 5 heure d'autonomie
soit un courant de décharge moyen de 12A (12A x 5h = 60Ah)- 60Ah (5 h) : batterie capable de donner 60 Ah sur 5 heures
soit un courant de décharge moyen de 6.66A (6.66A x 20h = 80Ah)- 80Ah (20 h) : batterie capable de donner 80 Ah sur 20 heures.
Donc, plus le courant de décharge est important, moins la batterie sera capable de restituer sa capacité totale.
Voici par exemple les spécifications d'une batterie au plomb (pas pour cc, mais pour télécom, mais c'est le même usage: charge permanente, faible courant de décharge, décharge profonde) http://www.yuasabatteries.com/pdfs/NPX_ ... aSheet.pdf
Si l'on regarde le graphique "Discharge characteristic curves", la courbe "0.05CA", soit C/20, atteint bien 10.5V au bout de 20h, par contre la courbe "1CA", qui devrait atteindre 10.8V au bout de 1h, l'atteint en 30mn, soit une capacité de moitié.
Mais je l'avoue, c'est un peu du chinois

Si à cela, l'on ajoute les paramètres de température comme le note Duc, la tenue dans le temps, le tenue aux décharges ..... c'est le casse tête
Et c'est bien pour tout cela que toutes les batteries ne se valent pas (et ne coutent pas la même chose !!!)
Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
-
- grand routard
- votre campingcar : Viamobil athenia 342
Salut , wai ba continuer sans moi
, je croit que je vais réflechir a ce que je vais faire pendant mes vacances et combien d'energie je vais depensser a lever mon coude sur 5H 

Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée