Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Une blonde face à sa pompe à eau!!!

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

kip278
votre campingcar : pas encore

Une blonde face à sa pompe à eau!!!

Message non lu par kip278 »

Bonjour, voici mon problème:

je suis camping cariste depuis quelques mois seulement et j'ai donc utilisé mon CC uniquement l'hiver avec chauffage et eau chaude...sans souci...
Les beaux jours arrivant...plus besoin de chauffage...et depuis plus d'eau... Alors je reviens de chez Mr le concessionnaire afin de changer ma pompe à eau...et ils me disent au bout de 2 heures de temps que le problème était une "réserve de sable" qui encrassait le réservoir d'eau propre...du coup c'était bouché...voilà 2 heures à nettoyer et 150 euros de ma poche..pour quelque chose que j'aurai pu faire du coup....Bref pas grave si ce n'est que ca...et que ça marche...Il me dit qu'il a laissé de l'eau et me conseille d'utiliser un produit nettoyant "tank chai pas quoi" puis d'ouvrir les robinets afin que le produit nettoie aussi le réservoir d'eau usée...pas de problème jusque là.

Malheureusement en rentrant chez moi (1h15 de trajet en prenant l'autoroute pour un aller...) je teste et la toujours pas d'eau qui sort de mon robinet... Alors là je deviens rouge de colère!!! Pis je me dis que c'est peut être moi qui suit blonde...
Alors ma question est: faut-il même si on veut uniquement de l'eau froide allumer le chauffe eau et remplir le chauffe eau d'eau???

Bon j'espere avoir été blonde et que le problème vient du fait que je ne sais pas m'en servir...merci de vos conseils et ne rigolez pas trop!!!
tourm@let
ancien
ancien
votre campingcar : Dethleffs Fiat

Re: Une blonde face à sa pompe à eau!!!

Message non lu par tourm@let »

Bonjour
Est-ce une pompe automatique ou une pompe immergée ? La pompe automatique peut fonctionner sans eau et on l'aperçoit rangée quelque part .Il m'est arriver aussi cet hiver de ne plus avoir d'eau au robinet ,aprés avoir démonté cette pompe Shurflo ,je me suis rendu compte de la présense comme du sable...calcaire à l'intérieur ! Et maintenant tout va bien ,moins de secousses au robinets .Moralité:Il vaut mieux se renseigner et faire au maximum soit même que de tout attendre de ces pauvres dépanneurs de nos jours .
camping cariste depuis 2009
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

normalement au tableau de commande de la cellule (souvent près de la porte) il y a un tableau de commande avec plusieurs boutons dont un pour couper la pompe a eau, il est fort possible que le réparateur l'ai coupé et pas remis.
pour info , je coupe la pompe dès que nous nous absentons du CC.
je te souhaite que ce ne soit que ça
cordialement JLB.

pour les blondes il existe de la teinture, :bc
mais le fond du problème demeure :mr :mr
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
René & Odile
grand routard
grand routard

Message non lu par René & Odile »

:he Kip !

Il n'est pas nécessaire d'être blonde pour avoir des problèmes avec sa pompe à eau !
Le fonctionnement de la pompe n'a rien à avoir avec le chauffage et heureusement car en été ! ! !
Si c'est une pompe immergée dans ton réservoir elle est mise en route par des contacts se trouvant au niveau de chacun des robinets.
Si c'est une pompe indépendante (le plus courant), elle maintient une pression dans tout le réseau d'eau. Si tu ouvres un robinet, la pression chute et ta pompe se met en route.
Normalement si le dépanneur a trouvé du sable dans ton réservoir, il aurait du également nettoyer le filtre de ta pompe, surtout en 2 heures. C'est une faute professionnelle si ce n'a pas été fait !
Comme le dit Jalibo, c'est possible que l'inter de la pompe soit sur arrêt.
Afin d'éviter ces secousses (coups de béliers) lorsque l'on tire de l'eau surtout à faible débit, je vous conseille de rajouter un petit vase d'expansion ce n'est pas très cher et facile à poser et alors vous pouvez n'avoir qu'un filet d'eau si vous en avez besoin.
:c
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
kip278

Ah je ne suis pas si blonde que ça!!!
Je pense que c'est une pompe immérgée car elle se situe près du réservoir. (mais pas dedans!)

Je regarderai ce soir en rentrant s'il y a un bouton de commande pour la pompe, mais j'ai comme un doute car lorsque j'ouvre les robinets j'entends bien ma pompe faire un énorme bruit. (pour rien d'ailleurs!!!) Alors je pense que si la pompe était coupée, je ne l'entendrais pas!

Qui peut me dire à quoi sert le levier jaune sur la pompe???

Merci
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Déjà si la pompe est a coté du réservoir , c'est une externe et non pas immergée

par contre il semblerai qu'elle fonctionne par contacteur aux robinet et non par pressostat

le levier jaune, c'est le levier d'auto destruction......... :ri

j'essayerai d'analyser ton pb dans l'AM
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
René & Odile
grand routard
grand routard

:so
Mais je n'ai jamais dit que tu étais blonde, mais qu'il n'y avait pas que les blondes à avoir des problèmes avec sa pompe à eau, tu sembles, donc en faire partie !
Comme le dit Petugue, ta pompe n'est pas immergée si elle est en dehors de ton réservoir. Tu n'es pas une blonde décolorée ?
Si tu entends ta pompe faire du bruit c'est qu'elle est sur marche et là ta déduction est très bonne, donc tu n'es pas blonde !
Jean-Pierre, pour le moment rien ne m'interdit de penser que c'est un pressostat qui la met en route. Par contre le bouton jaune ! ! !
Marque de ton CC ?
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

René & Odile a écrit : Jean-Pierre, pour le moment rien ne m'interdit de penser que c'est un pressostat qui la met en route.
Re

Pourquoi pas un pressostat?

car d'après moi, si la pompe se mettait en route par un pressostat, il faudrait qu'il coule de l'eau par le robinet pour faire chuter la pression et mettre la pompe en route

hors là, comme il n'y a pas d'eau qui coule mais la pompe se mets en route j'en déduit qu'elle est commandée par un inter couplé au robinet

bon, je pense qu'il y a un pb au niveau des clapets de pompe ou que le filtre est colmaté, a moins que la membrane soit HS

conclusion, : déposer l'ensemble pompe / filtre, démonter, faire du nettoyage et vérifier la membrane ( et bien sur le fond du réservoir)

bon au sujet de la couleur de cheveux
reste toujours qu'une blonde peut se teindre en brune afin de beneficier d'intelligence artificielle

ah au fait , le levier jaune... , je pense qu'il s'agit du clapet de vidange de la tuyauterie ( vérifie sa fermeture , car peut être que la pompe débite sous le CC par intermédiaire de ce clapet)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
tourm@let
ancien
ancien

Si c'est une pompe indépendante ,a l'ouverture d'un robinet à contacteur ,on doit entendre le bruit de cette pompe .Si l'eau ne coule pas( sans risque de chauffe) ,il faut suspecter cette pompe .Auparavant s'assurer que tout est fermé :le bac ,le clapet de purge à la pompe ,le chauffe-eau e.c.t Les blondes restent qu'un fantasme en C.C .....lol

Le levier jaune de 90 ° peut être la purge de celle ci
kip278

Rentrée chez moi..j'ai courru vers Mauricetet (oui c'est comme ca qu'on l'appelle!!!) et j'ai cherché un interrupteur qui pouvait couper la pompe..mais je n'en ai pas trouvé...Concernant la pompe c'est écrit shurflo dessus, ca vous aide??? Et mon CC est un dethleffs A5881.

Bon sinon j'ai fait des tests et ma pompe fonctionne...je pense bien que c'est moi qui ne sait pas m'y prendre!!! Mais elle fonctionne uniquement lorsque la valve de sécurité de vidange du chauffe eau est vers le haut. Mais étand donné que je ne voulais pas mettre le chauffage ni chauffer l'eau, j'ai du mettre un élastique autour pour ne pas que ce clapet descende!!! Bref je dois passer à côté de quelque chose...j'attends vos éclairages!!!!
Par contre elle fait du bruit je trouve, mais c'est peut etre normal..je ne me rend pas bien compte...et je ne peux pas comparer afin de savoir si c'est normal ou pas!
tourm@let
ancien
ancien

Bonjour
Exact ,il faut lever le clapet de ce chauffe-eau qui ne restera levé que s'il y a 10 degrés à l'intérieur de la cellule.Important......a ne pas oublier au période de froid.... On peut faire chauffer la cellule sans eau dans le chauffe-eau truma.Par ignorance ,j'ai eu le même souci au début et pourtant j'avais le manuel ! Je possède la même cellule Dethleffs et plus pompe Shurflo qui fait normalement du bruit .Donc résumons fermer le bac (bouchon au réservoir) fermer la purge jaune 90° à côté de la pompe et lever le clapet du chauffe-eau .Remplir le réservoir d'eau de 40 litres dans un premier temps,puis mettre en marche la pompe ,le chauffe-eau va se remplir pendant 5 minutes ou moins,la pompe Shurflo, celle ci ne chauffe pas! Lorsque ce chauffe -eau (12l) sera plein ,l'eau coulera au robinet avec un peu de crachotement.Complèter le manque d'eau dans le réservoir .
Regarder immédiatement en dessous du C.C au sol au remplissage,si de l'eau ne coule pas !
On en reparle si vous le désirez.
kip278

Oui moi aussi j'ai lu le manuel..mais ce n'est pas clair du tout...ce n'est d'ailleurs pas expliqué!!!

Alors si je résume, si je souhaite utiliser uniquement de l'eau froide (sans chauffage et sans vouloir de l'eau chaude):

1/ Remplir le réservoir bien sur...(ouf j'ai dépassé ce stade la!!)
2/ Mettre le réservoir eau propre (bouton) en position : utilisation. ( et non remplissage ou vidange)
2/ Lever le clapet du chauffe eau (Mais moi il se baisse tant que je ne mets pas le chauffage. est ce parce qu'il fait encore trop froid dehors? pourtant je n'ai pas l'impression...Je ne vais quand même pas mettre tout le temps le chauffage!!!!)

Qu'entendez vous par purge jaune à 90 degré?? Parlez vous de levier jaune qui est pres de la pompe??? Moi il n'est pas a 90 degrés mais en position "couchée " sur la gauche et ca marche quand meme!

3/ Ensuite j'ouvre le robinet. Suis je obligé de remplir le chauffe eau si je souhaite utiliser uniquement de l'eau froide? Car lorsque j'ai essayé hier soir, apres avoir levé le clapet chauffe eau j'ai ouvert le robinet position eau froide et l'eau est venue de suite.

Merci de votre patience!!!! ;-)
René & Odile
grand routard
grand routard

:he
Si ton clapet du Truma est en bas, il a de fortes chances de vidanger ton réservoir d'eau. Et si ce clapet est donc ouvert, la pompe aspire de l'air par ce clapet. Donc pas d'eau aux robinets et bruit anormal. Ce n'est pas la t° du dehors qui compte c'est celle à l'intérieur du CC et vu les t° actuelles !
" Mettre le réservoir eau propre (bouton) en position : utilisation. ( et non remplissage ou vidange)" alors là je ne vois pas ce dont tu parles ?
Pour le problème de la sécurité hors gel du Truma. Je m'arrête déjeuner sur une aire et je vois devant moi le même CC que moi. A la fin du repas, le propriétaire vient m'expliquer qu'il ne comprend pas il n'a plus d'eau dans son réservoir alors qu'il l'a rempli 2 fois avant de partir. Je lui est donc expliqué que son CC hiverné dans un local froid sa vanne de sécurité vidangait son réservoir et je suis passé dans son CC relever cette vanne. Mais il est certain que les concessionnaire n'explique pas assez ce phénomène.
kip278

Ca veut dire que si on veut de l'eau froide et qu'il fait juste "frais" dehors il faut que je mette le chauffage pour ne pas que le clapet descende??? Je comprends lorsqu'il y a risque de gel..mais la meme si il fait frais, il n y a aucun risque de gel ces temps ci!!!!
René & Odile
grand routard
grand routard

:he
Non, moi je me suis vu avec presque 0° dehors mais la t° intérieure du CC était beaucoup plus haute. De toutes façons lorsque la t° du CC arrive à 8° il est grandement temps de mettre du chauffage !
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,
je ne sait pas exactement comment est faite votre purge, mais sur mon CC comme le précédent c'était un bouton rouge près de la chaudiere, et pour remedier a cet inconvénient j'ai fabriqué une petite piece dans du plastique pour maintenir ce bouton tiré vers le haut.
bien entendu il ne faut oublier d'enlever cette petite piece par temps froid et non utilisation.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
tourm@let
ancien
ancien

Une bonne habitude à prendre ,avant de s'arrêter pour un bon moment faire chauffer la cellule par la chaleur "gratuite" du moteur lorsque l'on roule ,envoyer l'air chaud par l'arrière soit par gaine ou comme moi en ouvrant les rideaux.Installer un thermomètre pour contrôler la temp extérieure et intérieure,on sait ou l'on en est !
KIP : Il faut au moins 8 ° pour que le clapet "tienne en haut " OK pour ainsi tout remplir et actionner les robinets
La petite purge en jaune que l'on oriente de 90° à côté de la pompe est une vidange pour le gel ,çà coule en dessous position non couchée,la tienne est couchée donc pas touche
Même en eau froide ,le chauffe eau doit se remplir (clapet en haut impératif)
La pompe fait un bruit est c'est normal,à vide aucun danger, en attendant que l'eau arrive au robinets ( un robinets ouvert suffit à la fois)
Aussi ,je me suis aperçu en partant cet hiver qu'en laissant en permanence et seulement l'eau chaude à 40°çà fournissait quelques degrés pour ce fameux clapet dans la soute et on n'a donc pas besoin de mettre le chauffage de la cellule .
gilmag
confirmé
confirmé
votre campingcar : autostar amical1

Message non lu par gilmag »

bonsoir,

quand tu fait le plein de ton réservoir d'eau ,ton chauffe eau se rempli automatiquement ,si tu ne le met pas en chauffe tu auras que de l'eau froide
a mon avis ton clapet de securite de ton chauffe eau déconne!!! il n'y a pas de raison surtout en cette saison qu' il se mette en sécurité ,j'ai moi aussi un pompe surflo externe c'est un peu la galère pour l'amorcé en début de saison mais autrement ces pompes fonctionnent trés bien!!!

tiend nous au courant a bientot amicalement gilmag
J'ai regardé au loin. J'ai vu quelque chose qui bougeait. Je me suis approché, j'ai vu un animal. Je me suis encore approché, j'ai vu un homme. Je me suis encore approché et j'ai vu que c'était mon frère. Proverbe tibétain

Même si tu le nourris, le loup regarde toujours dehors. Proverbe Manouche

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »