basto81 a écrit :
la premiere chose a regarder avant d'acheter une antenne c'est le gain , plus il est important et plus tu seras satisfait , un
Bonjour,
En fait ça dépend de comment le gain est obtenu.
Si c'est la directivité de l'antenne qui donne le gain, c'est bien.
Si c'est un ampli qui donne le gain, il ne sert çà rien sur un CC.
Pour les antennes omni qui affichent un gain, comme elles n'ont par définition aucune directivité, le gain est donc obtenu seulement par un ampli, il ne faut pas en tenir compte, c'est totalement bidon et marketing.
Les antennes directionnelles ont un gain qui est dû à leur directivité. Ce gain là est utile, et même essentiel. Elles sont parfois aussi dotées d'un ampli qui apporte un gain supplémentaire dont le seul intérêt est marketing : le gain global affiché fait vendre.
C'est donc difficile pour le néophyte de faire le tri pour savoir si le gain est réel ou bidon.
Le gain dû à l'ampli amplifie aussi bien les parasites que le signal. Le rapport entre parasites et signal ne change pas, le signal est comme une aiguille dans une botte de foin. Aucun intérêt.
Le gain dû à la directivité amplifie uniquement les signaux qui sont dans la direction de l'antenne. Les parasites qui viennent de derrière et des côtés sont, eux, atténués. Le signal se trouve donc mis en valeur par rapport aux parasites.
Un ampli associé à l'antenne n'est intéressant que dans le cas où le câble entre l'antenne-ampli et le récepteur-démodulateur est très long. Ca peut être utile à la maison si l'antenne est d'un côté de la maison, le récepteur de l'autre côté, et que le câble doit passer dans les combles, puis redescendre au sous-sol avant de remonter dans la chambre. L'ampli sert alors à compenser les pertes dans le câble. Mais dans un CC, on a rarement l'occasion d'avoir un long câble, donc aucun intérêt à multiplier les amplis : il y en a déjà un dans le récepteur.
A la limite l'ampli peut aussi être utile dans le cas d'un récepteur défectueux dont l'ampli d'entrée serait endommagé ou faiblard.
Cordialement
Daniel