Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
Bon dimanche à tous,ludo 28 a écrit :si tu as 14,2 volts a tes batteries
branché sur le secteur ton chargeur charge tres bien, si tes deux batteries te donnes la meme tension c est tres bien dans ce cas le fait de brancher ton panneau solaire sur ta premiere batterie cellule cela chargera automatiquement la batterie du porteur, comme si ton véhicule etait branché sur le secteur 220 volts, a toi de voir la différence de prix du régulateur pour le panneau solaire avec et sans cette sortie supplementaire. concernant la difference d ampérage des batteries avec un coupleur séparateur il est tout a fait possible de monter des batteries de puissance différentes a plus ou moins dix pour cent. pour l installation du panneau solaire ou de la batterie supplémentaire c est a toi que la décision appartient, la seule info que je puisse te donner c est : ton camping car a tu la possibilité de le branché sur le 220 volts en permanence quand tu ne l utilise pas ? si oui ton panneau ne servira pas a rechargé les batteries quand il sera remisé. si tu part en vacances dans les landes sous les pins ça ne fonctionne pas non plus, si tu parts a la montagne l hiver le panneau est beaucoup moins performant. mon expérience personnelle ma plutot poussé a installé une troisieme batteries je dispose ainsi de 300 ampères soit l en plein été une semaine d autonomie electrique sans aucun problème, maisje ne veut pas influencé ta désision pense plutot a l utilisation qui va etre faite de ton
. pour le séparateur personnellement j achete mes accessoires chez narbonnes ce magasin me convient parfaitement et il est facile d etre conseiller mais cela n engage que moi encore une fois. et enfin oui si tu installes une troisieme batterie tu dois la brancher sur la premiere batterie cellule par l intermediaire du coupleur séparateur le branchement est tres simple si tu achetes un coupleur de toute facon tu aura la notice de montage avec.
PS ne branche aucune sortie electrique sur cette troisieme batterie souvient toi que tout les départs electriques se font depuis la premiere batterie cellule.
domin56 a écrit :bonjour moi je n,ai rien a faire en roulant c,est l,alternateur qui charge les batteries ,en branchement c,est le chargeur ebl qui prend le relai,si pas 220v panneau solaire qui charge en priorite la batterie cellule et apres celle du porteur
cordialement
dom le breton
Rebon dimanche,duc a écrit :bonsoir,tipousse a écrit :![]()
si je veux mettre un panneau solaire pour la batterie cellule et la batterie porteur,comment dois je procede?
j'ai un challenger 450sx, il y a un chargeur dans le placard avec un disjoncteur.
y a t il un risque pour la batterie ou panneau solaire quand on branche le 220v
pour realiser cela il faut un regulateur solaire avec une seconde sortie, mais cette sortie prevue pour une seconde batterie, ne debite que 20% de puissance.
Les 80% sont reserves pour la batterie cellule.
aucun risque sous 220 V, car toutes les sources 12 V sont en // sur la batterie.
pour info,
duc
tipousse a écrit :si quelqu'un peut m'expliquer en gros son fonctionnement, ca m'aiderait et en plus ca me donnerait des indications pour trouver pourquoi le frigo ne marche plus en 12v (le fusible est bon)
![]()
![]()
![]()
tipousse a écrit :mon separateur coupleur qui est a cote de la batterie cellule fonctionne bien avec le 220v ,la batterie porteur recharge quand je branche le 220v.
le fait de brancher le regulateur solaire sur la batterie cellule va t il recharger la batterie porteur aussi car :
- Le courant passe de l'alternateur vers la batterie porteur puis vers la batterie cellule. ça ,c'est okay.
-en 220v, le courant passe du chargeur 220v vers la batterie cellule puis vers la batterie porteur.ça c'est okay aussi.
-le courant qui vient du panneau solaire peut il passer de la batterie cellule a la batterie porteur car ca fait le sens inverse?
je vous remets une petite photo du coupleur separateur qui est installé a cote de la batterie cellule.
si quelqu'un peut m'expliquer en gros son fonctionnement, ca m'aiderait et en plus ca me donnerait des indications pour trouver pourquoi le frigo ne marche plus en 12v (le fusible est bon)
![]()
![]()
![]()