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Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
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- Ricou33
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Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
Bonjour,
Par le tableau de commande de la cellule, j'ai la possibilité de mettre en charge la batterie moteur et la batterie cellule par l'intermédiaire soit du panneau solaire soit du 220 V. Cette fonction peut être désactivée afin que la charge ne se fasse que sur la batterie cellule. Quels conseils pourriez-vous me donner à ce sujet ? J'ai entendu dire qu'il n'était pas conseillé de charger les deux batteries en même temps.
Merci de vos réponses
Par le tableau de commande de la cellule, j'ai la possibilité de mettre en charge la batterie moteur et la batterie cellule par l'intermédiaire soit du panneau solaire soit du 220 V. Cette fonction peut être désactivée afin que la charge ne se fasse que sur la batterie cellule. Quels conseils pourriez-vous me donner à ce sujet ? J'ai entendu dire qu'il n'était pas conseillé de charger les deux batteries en même temps.
Merci de vos réponses
- gerard férolles
- grand routard
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
bjr à tous,
quand le moteur tourne l'alternateur charge bien les 2 batteries en même temps...
ami calmant
quand le moteur tourne l'alternateur charge bien les 2 batteries en même temps...
ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- domin56
- grand routard
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
bonjour moi je n,ai rien a faire en roulant c,est l,alternateur qui charge les batteries ,en branchement c,est le chargeur ebl qui prend le relai,si pas 220v panneau solaire qui charge en priorite la batterie cellule et apres celle du porteur
cordialement
dom le breton
cordialement
dom le breton

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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
Bonjour Ricou 33
Je ne sais pas quelle marque de cc tu as,mais sur la majorité des cc lorsque tu branche le 220v c'est la batterie cellule qui est chargée en priorité,est en roulent c'est le contraire.Il n'y a donc aucune manoeuvre à effectuer.
Je sais que sur Laïka il y a cette possibilité au tableau, mais en roulent c'est toujours la batterie moteur prime quelle que soit la position sur ton tableau,en tous cas les deux batteries ne chargent jamais ensemble.
Amicalement.
Je ne sais pas quelle marque de cc tu as,mais sur la majorité des cc lorsque tu branche le 220v c'est la batterie cellule qui est chargée en priorité,est en roulent c'est le contraire.Il n'y a donc aucune manoeuvre à effectuer.
Je sais que sur Laïka il y a cette possibilité au tableau, mais en roulent c'est toujours la batterie moteur prime quelle que soit la position sur ton tableau,en tous cas les deux batteries ne chargent jamais ensemble.
Amicalement.
Amicalement Nélio
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

si je veux mettre un panneau solaire pour la batterie cellule et la batterie porteur,comment dois je procede?
j'ai un challenger 450sx, il y a un chargeur dans le placard avec un disjoncteur.
y a t il un risque pour la batterie ou panneau solaire quand on branche le 220v
- duc
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
bonsoir,tipousse a écrit :![]()
si je veux mettre un panneau solaire pour la batterie cellule et la batterie porteur,comment dois je procede?
j'ai un challenger 450sx, il y a un chargeur dans le placard avec un disjoncteur.
y a t il un risque pour la batterie ou panneau solaire quand on branche le 220v
pour realiser cela il faut un regulateur solaire avec une seconde sortie, mais cette sortie prevue pour une seconde batterie, ne debite que 20% de puissance.
Les 80% sont reserves pour la batterie cellule.
aucun risque sous 220 V, car toutes les sources 12 V sont en // sur la batterie.
pour info,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
comment faites vous pour stationner plusieurs jours et etre sur de redemarrer quand il fait froid?
j'ai un cadran qui m'indique B1 et B2, la batterie cellule et la batterie porteur, mais c'est en volts. est ce fiable ou c'est plutot une question d'amperage pour voir l'etat de la batterie.
j'ai une batterie auxiliaire sous le siege passager, admettons que je rajoute une batterie auxiliaire sous le siege conducteur, pour le panneau solaire ,j'ai compris mais pour qu'elle recharge avec le 220v et l'alternateur, comment branche cette deuxieme batterie?
j'ai un cadran qui m'indique B1 et B2, la batterie cellule et la batterie porteur, mais c'est en volts. est ce fiable ou c'est plutot une question d'amperage pour voir l'etat de la batterie.
j'ai une batterie auxiliaire sous le siege passager, admettons que je rajoute une batterie auxiliaire sous le siege conducteur, pour le panneau solaire ,j'ai compris mais pour qu'elle recharge avec le 220v et l'alternateur, comment branche cette deuxieme batterie?
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- grand routard
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
http://img684.imageshack.us/img684/7725/imgp0725j.jpg
voila mon chargeur 220v, quelqu'un connait il son principe de fonctionnement.si je rajoute une deuxieme batterie, comment la brancher pour etre sur qu'elle charge?
comment faire pour uitilser une seule batterie a la fois,basculer sur la deuxieme quand la premiere est dechargée, mais que etre sur que les deux chargent bien des que l'on roule ou que le 220v est branché.
voila mon chargeur 220v, quelqu'un connait il son principe de fonctionnement.si je rajoute une deuxieme batterie, comment la brancher pour etre sur qu'elle charge?
comment faire pour uitilser une seule batterie a la fois,basculer sur la deuxieme quand la premiere est dechargée, mais que etre sur que les deux chargent bien des que l'on roule ou que le 220v est branché.
- rémy
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
bonsoir :
les deux batteries cellule , peuvent être reliés ensemble de deux manières , d'abord avoir des batteries strictements identiques , même capacité , même année , même marque , même réf ....
ensuite vous les reliez :
- en // + avec + - avec - avec un fusible de 50A ou un peu moins ou ,
- branchement avec un séparateur pour 2 batteries cellule
c'est tout , la recharge de vos batteries se fait soit simultanément soit l'une après l'autre suivant votre branchement .
l'indication en volt est fiable , vous devez rester entre 12,4 et 12,6v pour la batterie moteur .j'ai un cadran qui m'indique B1 et B2, la batterie cellule et la batterie porteur, mais c'est en volts. est ce fiable ou c'est plutot une question d'amperage pour voir l'etat de la batterie.
j'ai une batterie auxiliaire sous le siege passager, admettons que je rajoute une batterie auxiliaire sous le siege conducteur, pour le panneau solaire ,j'ai compris mais pour qu'elle recharge avec le 220v et l'alternateur, comment branche cette deuxieme batterie?
les deux batteries cellule , peuvent être reliés ensemble de deux manières , d'abord avoir des batteries strictements identiques , même capacité , même année , même marque , même réf ....
ensuite vous les reliez :
- en // + avec + - avec - avec un fusible de 50A ou un peu moins ou ,
- branchement avec un séparateur pour 2 batteries cellule
c'est tout , la recharge de vos batteries se fait soit simultanément soit l'une après l'autre suivant votre branchement .
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, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
merci bcp
le separateur est manuel ou automatique, peut etre y a t il les deux?
quand j'utilise le jus dans la cellule,si pas de separateur ca tire sur les deux en meme temps?
si separateur , ca tire sur une a la fois ou pas?
existe t il un seaparateur avec le quel on peut choisir celle qui recharge ou celle qui alimente la cellule en pouvant changer manuellement au moment que l'on veut et mettre les deux en charge en meme temps quand on roule par exemple?

le separateur est manuel ou automatique, peut etre y a t il les deux?
quand j'utilise le jus dans la cellule,si pas de separateur ca tire sur les deux en meme temps?
si separateur , ca tire sur une a la fois ou pas?
existe t il un seaparateur avec le quel on peut choisir celle qui recharge ou celle qui alimente la cellule en pouvant changer manuellement au moment que l'on veut et mettre les deux en charge en meme temps quand on roule par exemple?
- rémy
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
re:
autrement quand on parle séparateur , c'est automatique .
le séparateur ne tire sur rien , il est monté entre les deux batteries à accouplées , la première à recharger est la batterie principale , lorsque celle-ci est chargée elle se met en // sur la deuxieme et la charge continue pour les deux batteries qui restent en //.
lors de la décharge arrivé à un certain seuil par ex 11v les batteries se déconnecte l'une de l'autre .
la recharge commence toujours par la batterie principale de la cellule, celle qui est reliée à votre circuit cc .
il existe plusieurs variantes , bien regarder la notice ou demander conseil avant de l'acheter .
il existe des seuils de découplage à 11v 12,6 v des séparateurs avec alimentation du frigo , des séparateurs avec une sécurité tension basse ( pas utile si votre centrale en est déjà équipée )
mais vous pouvez très bien mettre vos deux batteries sans séparateur ( id , même marque , même année , même capacité ) comme cela elles se chargent et déchargent en même temps et se coupent à 11v tension basse si votre centrale en est équipé ( voir votre notice de cc)
le séparateur manuel ne s'utilise que lorsque vous avez des batteries de capacités différentes ou marquesle separateur est manuel ou automatique, peut etre y a t il les deux?
quand j'utilise le jus dans la cellule,si pas de separateur ca tire sur les deux en meme temps?
si separateur , ca tire sur une a la fois ou pas?
existe t il un seaparateur avec le quel on peut choisir celle qui recharge ou celle qui alimente la cellule en pouvant changer manuellement au moment que l'on veut et mettre les deux en charge en meme temps quand on roule par exemple?
autrement quand on parle séparateur , c'est automatique .
le séparateur ne tire sur rien , il est monté entre les deux batteries à accouplées , la première à recharger est la batterie principale , lorsque celle-ci est chargée elle se met en // sur la deuxieme et la charge continue pour les deux batteries qui restent en //.
lors de la décharge arrivé à un certain seuil par ex 11v les batteries se déconnecte l'une de l'autre .
la recharge commence toujours par la batterie principale de la cellule, celle qui est reliée à votre circuit cc .
il existe plusieurs variantes , bien regarder la notice ou demander conseil avant de l'acheter .
il existe des seuils de découplage à 11v 12,6 v des séparateurs avec alimentation du frigo , des séparateurs avec une sécurité tension basse ( pas utile si votre centrale en est déjà équipée )
mais vous pouvez très bien mettre vos deux batteries sans séparateur ( id , même marque , même année , même capacité ) comme cela elles se chargent et déchargent en même temps et se coupent à 11v tension basse si votre centrale en est équipé ( voir votre notice de cc)
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
super .
si j'ai bien compris ,pour etre a peut pres bien.
J'achete une deuxieme batterie d'egale capacité, je prends un fil noire de masse que je relie entre le - de la batterie aux 1 et le - de la batterie aux 2.
Deuxiemement, je prends un fil rouge que je relie du + de la batterie aux 1 vers le separateur et du separateur vers le + de la batterie aux 2.
c'est donc le separateur qui regule le courant entre les deux batteries. dois t il y avoir un fusible quelque part?
si je met un panneau solaire, je branche le regulateur sur la batt aux 1.

si j'ai bien compris ,pour etre a peut pres bien.
J'achete une deuxieme batterie d'egale capacité, je prends un fil noire de masse que je relie entre le - de la batterie aux 1 et le - de la batterie aux 2.
Deuxiemement, je prends un fil rouge que je relie du + de la batterie aux 1 vers le separateur et du separateur vers le + de la batterie aux 2.
c'est donc le separateur qui regule le courant entre les deux batteries. dois t il y avoir un fusible quelque part?
si je met un panneau solaire, je branche le regulateur sur la batt aux 1.

- rémy
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
re:
voilà branchement sur l'auxilliaire 1 , mettre un fusible entre les deux batteries de 50A , sur le + par ex ( entre le + aux1 et + aux2 )
mais encore attention :
- même année
- même réf
- même capacité
- même série
- même marque bien sur .
voilà branchement sur l'auxilliaire 1 , mettre un fusible entre les deux batteries de 50A , sur le + par ex ( entre le + aux1 et + aux2 )
mais encore attention :
- même année
- même réf
- même capacité
- même série
- même marque bien sur .

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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
donc ,l'ideal est d'acheter un separateur et deux batteries en meme temps ou je peux acheter une batterie auxiliaire 2 de capacite egal sachant que je ne sais pas de quelle année est la batterie qui est dans la cellule.
- ludo 28
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!


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- grand routard
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
donc, en charge ,la batterie numero 1 charge,une fois qu'elle est chargée, le separateur charge la deuxieme. ca c'est clair.
en decharge, comment ca se passe, les bateeries se dechargent en // au départ et la b1 se "deconnecte" par le biais du separateur quand celle ci descend en dessous de 11v(par exemple).la b2 continue t elle d'alimenter la cellule? et comment?
si je branche une prise sur la b2 pour la tele, pas de risques?
en decharge, comment ca se passe, les bateeries se dechargent en // au départ et la b1 se "deconnecte" par le biais du separateur quand celle ci descend en dessous de 11v(par exemple).la b2 continue t elle d'alimenter la cellule? et comment?
si je branche une prise sur la b2 pour la tele, pas de risques?
- rémy
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
re :
timouse ne va plus s'y retrouver .
les renseignements donnés ne concernent que le le rajout d'une 2° batterie cellule uniquement , avec un séparateur pour 2 batteries ou sans séparateur , ce qui est la meilleure solution .
pour timouse :
si vous ne connaissez pas l'âge de votre batterie prenez une batterie même marque même capacité avec séparateur simple pour 2 batteries .
doc sheiber : http://www.scheiber.fr/pdf/05015.pdf pour deux batteries réf séparateur : 38.14713.00
oui mais on parlait de deux batteries cellules , il existe peut être dèjà sur son cc un coupleur ou un relais entre la batterie cellule et moteur .bonsoir, je voudrait ajouter qu il existe plusieurs sortes de coupleur séparateur le coupleur pour la premiere batterie cellule et le coupleur pour la deuxieme batterie cellule soit deux ou trois batteries en comptant celle du porteur, car un coupleur separateur classique couple les deux premieres batteries a 13,6 volts et les decouplent a 12,5 volts, le coupleur speciale troisieme batteries couple les deux batteries cellule a 13,6 v mais les decouplent a 11,5 v, bien faire attention aussi car certain coupleur ne permettent pas la recharge de la batterie moteur via le chargeur embarqué lorsque celle ci est découplée, concernant le branchement
timouse ne va plus s'y retrouver .
les renseignements donnés ne concernent que le le rajout d'une 2° batterie cellule uniquement , avec un séparateur pour 2 batteries ou sans séparateur , ce qui est la meilleure solution .
pour timouse :
si vous ne connaissez pas l'âge de votre batterie prenez une batterie même marque même capacité avec séparateur simple pour 2 batteries .
doc sheiber : http://www.scheiber.fr/pdf/05015.pdf pour deux batteries réf séparateur : 38.14713.00
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
exact c'est deja installé d'origine (je pense) cat tout est d'origine dans le cc.
ca concerne une deuxieme batterie cellule
ca concerne une deuxieme batterie cellule
- ludo 28
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!



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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
en fait ,oui j'ai deja un separateur situé a cote de la batterie auxiliaire. voir lien photo.
http://img98.imageshack.us/img98/8268/imgp0732.jpg
donc mes precisions sont :
- y a t il danger a mettre une deuxieme batterie cellule en se repiquant sur la batterie cellule principale ,sachant qu'il y a deja un separateur entre batterie moteur et batterie cellule..
-si je mets un panneau solaire,ou dois je le brancher exactement pour etre sur qu'il charge bien tout ce petit monde.
si j'ai bien compris, admettons que je le branche sur b1(batterie cellule principale).
une fois b1 arrivée a 13v(a peu pres), le separateur laisse passer le couranr pour une autre batterie mais laquelle ,le porteur ,b2 ou les deux.
c'est la que je voudrais pas me planter pour tout casser.
merci encore de vos reponses, c'est sympa,je suis chiant avec mes questions mais je veux etre sur afin de ne pas courtcicuiter tout.
http://img98.imageshack.us/img98/8268/imgp0732.jpg
donc mes precisions sont :
- y a t il danger a mettre une deuxieme batterie cellule en se repiquant sur la batterie cellule principale ,sachant qu'il y a deja un separateur entre batterie moteur et batterie cellule..
-si je mets un panneau solaire,ou dois je le brancher exactement pour etre sur qu'il charge bien tout ce petit monde.
si j'ai bien compris, admettons que je le branche sur b1(batterie cellule principale).
une fois b1 arrivée a 13v(a peu pres), le separateur laisse passer le couranr pour une autre batterie mais laquelle ,le porteur ,b2 ou les deux.
c'est la que je voudrais pas me planter pour tout casser.
merci encore de vos reponses, c'est sympa,je suis chiant avec mes questions mais je veux etre sur afin de ne pas courtcicuiter tout.

- ludo 28
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!



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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
super clair .toutes mes questions sont resolus.je pensais que le voltage augmentait sensiblement en serie mais j'avais oublié mes cours de physique du college.
donc j'ai fait trois petits dessins,(ne rigolez pas,c'est sommaire, je suis pas electricien), si vous comprenez quelque chose et que ca vous parait pas mal, je me lance dans cette instalation au printemps.
dans l'ordre :

puis :

et enfin :

et pour repondre ,quand je branche le 200v ,sur mon panneau de controle de la cellule ,j'ai b1 qui est la batterie moteur et b2 qui est la batterie cellule et les deux montent en voltage donc je suppose que les deux chargent.
donc j'ai fait trois petits dessins,(ne rigolez pas,c'est sommaire, je suis pas electricien), si vous comprenez quelque chose et que ca vous parait pas mal, je me lance dans cette instalation au printemps.
dans l'ordre :

puis :

et enfin :

et pour repondre ,quand je branche le 200v ,sur mon panneau de controle de la cellule ,j'ai b1 qui est la batterie moteur et b2 qui est la batterie cellule et les deux montent en voltage donc je suppose que les deux chargent.
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
j'ai oublie de m'interroger sur l'alternateur.il n'y a aucun risque de le deteriorer?
et va t il pouvoir recharger tout ce petit monde?
et va t il pouvoir recharger tout ce petit monde?
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- grand routard
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
l'deal est de mettre deux batteries de combien d'ampere pour pouvoir recharger tout le monde car pour l'instant ,c'est une 113ah qui est dessus.
de toute facon ,je crois que je vais commencer par l'installation du panneau solaire et quand la batterie cellule sera morte ,je changerai la batterie pour deux identiques.

de toute facon ,je crois que je vais commencer par l'installation du panneau solaire et quand la batterie cellule sera morte ,je changerai la batterie pour deux identiques.

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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
je viens de voir sur un autre site que en serie les volts s'additionnenet en en derivation ,ce sont les amperes qui s'additionnenet 

- gerard férolles
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
Bjr à tous,
Tipousse tes dessins paraissent convenables, juste un conseil : il existe des régulateurs pour panneaux solaires qui ont une sortie complémentaire pour la batterie porteur. Elle débite généralement assez peu (1 ampère maxi) mais permet de maintenir en charge la batterie porteur, comme ça pas de problème en cas de stationnement de longue durée. Mon ex CC a dormi sur ma terrasse plus de 10 ans sans que j'aie eu besoin de le brancher sur le 220.
Ami calmant
Tipousse tes dessins paraissent convenables, juste un conseil : il existe des régulateurs pour panneaux solaires qui ont une sortie complémentaire pour la batterie porteur. Elle débite généralement assez peu (1 ampère maxi) mais permet de maintenir en charge la batterie porteur, comme ça pas de problème en cas de stationnement de longue durée. Mon ex CC a dormi sur ma terrasse plus de 10 ans sans que j'aie eu besoin de le brancher sur le 220.
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
bonjour
j'ai le meme montage que le troisième schéma sauf que je n'ai pas de séparateur entre la batt cellules 1 et la 2 et le meme chargeur que le tien et un alt de 90A et une batt moteur de 70A et 2 batt cellules de 100A donc 200A .
çà marche bien et l'alt fonctionne impec et charge rapidement
j'ai le meme montage que le troisième schéma sauf que je n'ai pas de séparateur entre la batt cellules 1 et la 2 et le meme chargeur que le tien et un alt de 90A et une batt moteur de 70A et 2 batt cellules de 100A donc 200A .
çà marche bien et l'alt fonctionne impec et charge rapidement

- ludo 28
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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!



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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
pour repondre a ludo 28 :
concernant le premier shema,je suppose que c'est comme ça ,c'est l'instalation d'origine et j'y connais trop rien en electricité.
pour la recharge par 220v ,sur mon panneau de controle ,j'ai b1 et b2 et quand je branche en 220v, les deux rechargent car b1 et b2 sont a 14.2v.
et encore merci, tes explications sont nickels.
donc crois tu que c'est preferable de commencer par installer le panneau solaire sur la batterie cellule et voir plus tard pour la seconde batterie cellule afin de pouvoir mettre des batteries identiques.
ce qui est bizarre car la batterie cellule et porteur sont couples mais ne sont pas identiques.
que me conseil tu comme coupleur separateur entre la batterie cellule 1 et la 2.as tu un lien par exemple ou photo qui me guiderait .
merci
si je rajoute une batterie, je branche cette derniere sur la premiere batterie cellule uniquement par l'intermediaire du separateur.
tout compris

concernant le premier shema,je suppose que c'est comme ça ,c'est l'instalation d'origine et j'y connais trop rien en electricité.
pour la recharge par 220v ,sur mon panneau de controle ,j'ai b1 et b2 et quand je branche en 220v, les deux rechargent car b1 et b2 sont a 14.2v.
et encore merci, tes explications sont nickels.
donc crois tu que c'est preferable de commencer par installer le panneau solaire sur la batterie cellule et voir plus tard pour la seconde batterie cellule afin de pouvoir mettre des batteries identiques.
ce qui est bizarre car la batterie cellule et porteur sont couples mais ne sont pas identiques.
que me conseil tu comme coupleur separateur entre la batterie cellule 1 et la 2.as tu un lien par exemple ou photo qui me guiderait .
merci
si je rajoute une batterie, je branche cette derniere sur la premiere batterie cellule uniquement par l'intermediaire du separateur.
tout compris













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Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!
gerard férolles a écrit :Bjr à tous,
Tipousse tes dessins paraissent convenables, juste un conseil : il existe des régulateurs pour panneaux solaires qui ont une sortie complémentaire pour la batterie porteur. Elle débite généralement assez peu (1 ampère maxi) mais permet de maintenir en charge la batterie porteur, comme ça pas de problème en cas de stationnement de longue durée. Mon ex CC a dormi sur ma terrasse plus de 10 ans sans que j'aie eu besoin de le brancher sur le 220.
Ami calmant
merci gerard ,ca m'interesse de pouvoir maintenir ma batterie porteur car j'avoue que c'est important de pouvoir repartir et c'est mon soucis principal.je vais me renseigner afin de trouver un panneau solaire qui possede cette sortie.

