un dossier intéressant transmis par pirai-74 concernant la conversion 12V en 220V
Convertisseurs 12Vdc / 230Vac
Généralités et informations :
L'alimentation EDF fournit une tension sinusoïdale 50 Hz 230 Volts.
Il existe 2 types principaux de convertisseurs 12 Volts / 230 Volts : "Pseudos Sinus" et "Pur Sinus".
Ci-dessous quatre oscillogrammes des tensions de sortie montrant la différence entre ces éléments :

signal EDF

pseudo sinus

pseudo sinus en charge 25w

pur sinus
2 Convertisseurs 150W ===>

Conséquences :
· Un pur sinus est constitué d'un signal unique sinusoïdal à la fréquence de base (ex : 50Hz)
· Un "pseudo sinus" est constitué du signal de base (ex : 50Hz) et d'un nombre d'harmoniques plus ou moins importants. Les harmoniques sont des signaux sinusoïdaux de fréquences multiples à celle de base et d'amplitudes variées, fonction de la forme du signal (ex : 100, 150, 200 Hz…etc…). On chiffre la quantité d'harmoniques en mesurant en % le taux de distorsion du signal.
· Remarques :
o Un pur sinus est une notion théorique car il y a toujours un taux de distorsion associé à un vrai sinus. Il peut être très faible, mais il existe. On peut constater que le sinus EDF est distordu sur ses crêtes tandis que le sinus convertisseur à une distorsion en milieu de sinus, au passage à zéro.
o Même si elle est juste L'appellation de "pseudo sinus" à tendance à tromper l'utilisateur par l'utilisation du terme "sinus" , qui n'a vraiment rien à voir avec la forme réelle des signaux (voir oscillogrammes).
o Il est évident que les moyens mis en oeuvre pour restituer un sinus étant plus importants que ceux nécessaires à un "pseudo sinus" les coûts de ces appareils sont en conséquence.
Le fait d'alimenter un appareil par un convertisseur "pseudo sinus" peut entraîner un échauffement du dit appareil, échauffement dû aux harmoniques qu'il n'est pas prévu de recevoir. Un tel signal d'alimentation peut même conduire à la destruction de l'appareil alimenté (cas d'alimentation de PC ou autre alimentations dites à découpage). Enfin il peut y avoir une gêne auditive liée à un sifflement (toujours dû aux fréquences harmoniques) de l'appareil alimenté (ex : moteur de ventilateur), sifflement que l'on ne constate plus lorsque l 'alimentation est réalisée en pur sinus.