Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Perforation tôle aluminium


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Manonetc
Messages : 5
Inscription : sam. 15 avr., 2017 11:37
votre campingcar : Mercedes 307D

Perforation tôle aluminium

Message non lu par Manonetc »

Salut à tou.te.s !

Rapide présentation de la bête: nous sommes, mon compagnon et moi, propriétaires depuis un peu plus d'un an d'un vieux 307D 2,4 de 1982, boîte 4, 65CH. Il s'agit d'une base camionnette châssis sur laquelle a été posée en usine cellule camping-car de marque inconnue (qu'on ne connait pas, je veux dire).
Niveau méca, divers frais réalisés cette dernière année pour assurer une longue vie à notre compagnon de route. Seulement 200.000 km au compteur, on espère bien le garder jusqu'au bout et en faire 300.000 de plus donc... Il faut l'entretenir comme il se doit !
Niveau cellule, c'est là que ça coince...
Acheté à un garagiste, le camion nous a été vendu propre et lissé... et, après 6 mois sur la route, mauvaise surprise : des petits trous viennent grêlés les parois alu de la cellule ! Sous une bonne couche de peinture, le vendeur été parvenu à les masquer et, en mauvais connaisseurs, on ne savait pas vraiment de quoi se méfier sur ce type de CC.

BREF, j'en viens au fait ! Après plusieurs expertises, des dizaines de forums consultés, nous voilà fixés : la tôle alu s'oxyde au contact des poutrelles de la structure bois par un phénomène d'électrolyse. Trois possibilités, donc, a priori :
(1) Enlever toutes les tôles existantes et les remplacer par des nouvelles. Problème: ça va coûté très cher (l'alu n'est pas franchement bon marché) et on manque de temps, d'argent, et d'un hangar où réaliser les travaux au sec (on est à Bruxelles, pas sur la côte d'Azur, la pluie est inévitable par ici!)
(2) Le repeindre à notre tour, et faire la même mauvaise farce à un acheteur mal-informé. Pas franchement envie de refiler la patate chaude à un quelqu'un d'autre, d'autant plus qu'on s'y est attaché, à cet engin !
(3) Trouver une solution intermédiaire. C'est pour ça qu'on est là !
Pas mal de personnes disent avoir rebouché les petits trous avec du sika, d'autres avec de la fibre de verre recouverte d'une peinture étanchéité spéciale bateau/CC, d'autres encore ont recouverts les perforations de scotch étanche, etc etc. Pas mal de produits qu'on pourrait tester, le problème étant que ces gens ont désertés les forums et qu'il n'y a aucun moyen de savoir si leur solution a été efficace sur le moyen-long terme !

Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont fait face à ce type de problèmes? Quelles solutions avez-vous trouvé, et pour quelle durabilité? Que nous conseillez-vous?

Un énorme merci, déjà, pour vos éventuelles réponses. N'hésitez pas à me réorienter vers d'autres posts, j'ai fait un bon petit tour du site mais si j'ai raté un post similaire, veuillez m'en excuser !

Bonne journée, bonne semaine et bonne route, camarades!
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Perforation tôle aluminium

Message non lu par martingale30 »

Bonjour et bien venue chez nous :up1

Pour ton problème , regardes là , https://www.google.fr/search?q=perforat ... F-8#xxri=1

Tu as des tas de réponses et entres autres celles du forum

Un bel enfoiré le vendeur :ma1

Bonne journée et joyeuses Pâques :s

Luc
Manonetc
Messages : 5
Inscription : sam. 15 avr., 2017 11:37
votre campingcar : Mercedes 307D

Re: Perforation tôle aluminium

Message non lu par Manonetc »

Merci Luc !

J'ai en effet trouvé beaucoup de possibilités pour solutionner temporairement le problème, dont celles proposées dans les résutats google. J'aimerais trouver quelqu'un qui les a mises en pratiques afin de savoir quelle solution choisir, et (surtout) quels résultats en espérer sur le long-terme. Souvent, les expériences partagées sur les forums s'étendent sur quelques semaines, j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui l'a fait il y a plusieurs années... Et être sûre que ce camping-car ne va pas finir en poussières d'alu (en tout cas, pas dans les quelques années à venir :D )

Bon week-end, et encore merci pour ta réaction à ce post un peu désespéré...


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »