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Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse


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Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par Fleurette81 » jeu. 06 oct., 2011 20:00

Bonsoir,
Suite à visite du salon hier, j'ai quelques questions aux "heureux" possesseurs d'un chauffage ALDE, récent à chaudière compacte :
(pour le TRUMA, pas de soucis, je connais bien depuis > 10 ans ...)
1) ce chauffage fonctionne-t-il en altitude ?
(lu un avis dans LMCC comme quoi il ne fonctionnait pas au-dessus de 2000 m ; vrai / faux ?)
2) la pompe de circulation est-elle bruyante la nuit ou "supportable" ?
(lu le post de Charlot du 17/10/2010 qui, lui, ne supporte pas ...)
3) spécifique intégraux :
3.1 : est-ce nécessaire de réguler la température entre la partie AR du véhicule et la partie cabine ?
3.2 : peut-on réguler cette température entre la partie AR du véhicule et la partie cabine ?
(avec Truma : au moins 10°C de delta entre AR et cabine, si chauffage positionné à l'AR du véhicule ; cas du 25L ESTEREL, avant modif)
4) un chauffage ALDE est-il efficace en demi saison ?
5) production d'eau chaude avec ALDE :
5.1 : a-t-on une réserve d'eau chaude, prête à être utilisée (type boiler) ?
5.2 : peut-on prendre plusieurs douches de suite (conso 7 à 10 l) sans attendre 15 -20 mn entre 2 ?
6) dans le temps, l'étanchéité des circuits pose-t-elle problème ?
7) l'intérêt pour nous qui allons chaque année aux sports d'hiver, semble acquit avec le chauffage de la face avant (cabine) ; est-ce réel ou argument marketing vendeur ?
8.) chauffage de route : l'échangeur sur le circuit d'eau du moteur permet-il de se dispenser de faire fonctionner la chaudière en roulant ?
9) un vendeur nous a également vanté l'intérêt d'un petit radiateur avec ventilateur ... je ne suis pas sur d'avoir tout compris ; est-ce que l'un d'entre-vous saurait éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me faire partager leurs avis et expériences, bonnes, moins bonnes ou mauvaises...
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gerardcc
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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par gerardcc » jeu. 06 oct., 2011 20:51

Bonsoir,
J'ai un Alde dans mon integral Bavaria ( Fév 2009)
Je l'ai essayé en février dans le Jura: confortable! et chaleur bien répartie!
Quand la pompe se met en route on entend un clic puis un ronronnement très leger...
Le boiler contient une dizaine de litres d'eau , pas de problème pour les douches
leger chauffage du tableau de bord, pas de givre la nuit l'hiver!
Si possibilité 220 v , le chauffage fontionne à l'electricité!
En stationnement, chez moi l'hiver, je ne vidange rien et laisse le chauffage sur 7° branché sur le secteur et le camping car est toujours pret à partir!
Gérard,
voyageur en camping-car en Europe, Maghreb et Moyen-orient
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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par bebel » ven. 07 oct., 2011 22:13

Bonsoir,
ESTEREL95 a écrit :Bonsoir,
Suite à visite du salon hier, j'ai quelques questions aux "heureux" possesseurs d'un chauffage ALDE, récent à chaudière compacte :
(pour le TRUMA, pas de soucis, je connais bien depuis > 10 ans ...)
1) ce chauffage fonctionne-t-il en altitude ?
(lu un avis dans LMCC comme quoi il ne fonctionnait pas au-dessus de 2000 m ; vrai / faux ?)

Je n'ai jamais été aussi haut, désolé

2) la pompe de circulation est-elle bruyante la nuit ou "supportable" ?
(lu le post de Charlot du 17/10/2010 qui, lui, ne supporte pas ...)

Tout dépend de l'endroit où est installé la chaudière mais la pompe n'est pas très bruyante. Dans notre CC nous n'entendons strictement rien.

3) spécifique intégraux :
3.1 : est-ce nécessaire de réguler la température entre la partie AR du véhicule et la partie cabine ?

C'est au goût de chacun

3.2 : peut-on réguler cette température entre la partie AR du véhicule et la partie cabine ?
(avec Truma : au moins 10°C de delta entre AR et cabine, si chauffage positionné à l'AR du véhicule ; cas du 25L ESTEREL, avant modif)

Sur certains cc il existe une possibilité de chauffer ou non la partie arrière (chambre).

4) un chauffage ALDE est-il efficace en demi saison ?

Dans la mesure où il se règle au demi degré prés, il est efficace en toutes saisons. En outre il est possible de régler une température plus basse la nuit et de programmer un retour à la température normale à partir d'une certaine heure le matin, il fait "bon" quand on se lève.

5) production d'eau chaude avec ALDE :
5.1 : a-t-on une réserve d'eau chaude, prête à être utilisée (type boiler) ?

Même principe qu'avec un Truma, il y a un boiler de 8,4 litres.

5.2 : peut-on prendre plusieurs douches de suite (conso 7 à 10 l) sans attendre 15 -20 mn entre 2 ?

Tout dépend du nombre de litres de la douche. Pour moi, c'est possible si l'on est raisonnable. Si vous avez besoin de davantage d’eau chaude, vous pouvez augmenter provisoirement la température de l’eau de
50°C à 65°C. Au bout de 30 minutes, la chaudière se remet en service normal.


6) dans le temps, l'étanchéité des circuits pose-t-elle problème ?

Pas à ma connaissance.

7) l'intérêt pour nous qui allons chaque année aux sports d'hiver, semble acquit avec le chauffage de la face avant (cabine) ; est-ce réel ou argument marketing vendeur ?

C'est vrai que, s'il existe un radiateur qui chauffe le pare brise, il n'y a plus de buée.

8.) chauffage de route : l'échangeur sur le circuit d'eau du moteur permet-il de se dispenser de faire fonctionner la chaudière en roulant ?

En fait, l'eau qui circule dans le circuit de chauffage est réchauffée par le circuit moteur. Si ce n'est pas suffisant, la chaudière apporte le complément. Attention, ce système n'est pas installé sur tous les CC.

9) un vendeur nous a également vanté l'intérêt d'un petit radiateur avec ventilateur ... je ne suis pas sur d'avoir tout compris ; est-ce que l'un d'entre-vous saurait éclairer ma lanterne ?

Il s'agit simplement d'un radiateur avec un petit ventilateur derrière ce qui fait un chauffage à air pulsé (souvent dans les salles de bain).

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me faire partager leurs avis et expériences, bonnes, moins bonnes ou mauvaises...

PS : il y a beaucoup d'explications sur le site d'Alde
Bien cordialement.
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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par Fleurette81 » ven. 07 oct., 2011 23:45

Merci à GérardCC et à Bebel pour ces premiers commentaires.

Au delà des informations commerciales que l'on trouve sur les sites Internet des fournisseurs et/ou des arguments des vendeurs sur un salon, c'est bien le retour d'expériences, bonnes, moins bonnes ou mauvaises qui m'intéressent.

Les deux premiers avis sont déjà très intéressants et me donnent une orientation favorable ; y-aura-t-il des détracteurs ?

P.S : ce qui nous intéresse, prioritairement, c'est l'avis de c-caristes qui vont à la montagne, en hiver, en intégral (grande surface vitrée de la cabine, donc grande déperdition calorifique)...A suivre donc.
Remerciements encore à GérardCC et particulièrement à Bebel pour sa réponse très complète
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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par Fleurette81 » dim. 09 oct., 2011 20:04

Bonsoir les utilisateurs du forum,

Je ne vois pas beaucoup d'utilisateurs de chauffage ALDE, répondre à mes questions.
C'est sûr que la version TRUMA domine très largement mais il doit bien y avoir d'heureux possesseurs d'intégraux équipés d'ALDE, non ?
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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par aldo29 » mar. 11 oct., 2011 17:11

Bonjour esterel
Je ne répondrai pas à toutes tes questions car se serait trop long
Je te dirais simplement que la chaudière ALDE est ce qui se fait de mieux actuellement, j'en ai une sur mon CC et elle fonctionne très bien même à+ de 2000m,tu n'y montera pas tous les jours
Chauffage remarquable et l'eau au top
Bonne soirée
Alain

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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par Fleurette81 » mar. 11 oct., 2011 19:18

Bonsoir Alain "aldo29"

Mes remerciements pour ces quelques lignes ; j'aurai bien apprécié d'avoir qq détails de plus, car toutes mes questions ont un fond d'expérience ...
Et, pour le fonctionnement en altitude, il suffit que d'une fois ... s'il faut déménager en pleine nuit car la température est descendue à - 25°c comme cela nous est déjà arrivé, çà n'aurait rien de drôle, du tout !
Pour les 3 premiers avis reçus, la synthèse est positive.
Remerciements à ceux qui pendrons "trop de temps" pour me répondre encore...
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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par 12bru34 » ven. 14 oct., 2011 11:45

bonjour...
je ne vois qu'un inconvénient au chauffage alde par rapport à un chauffage à air pulsé: c'est son poids...
pour le reste, je ne vois pas pourquoi cette chaudière fonctionnerait moins bien en altitude qu'une autre...
j'ajoute que la possibilité de chauffer la cellule en roulant grâce à l'eau du circuit de refroidissement du moteur est géniale, surtout qu'en général, le gaz doit être fermé quand le véhicule roule (sauf installation spéciale...)
la seule chose que je reprocherai à mon installation, c'est l'impossibilité de privilégier telle ou telle zone du CC, comme par exemple, ne pas surchauffer la salle de bain quand on n'y est pas...
Cordialement...


vous avez raison d'admirer l'arbre qui se mire dans l'eau. Vous auriez tort d'en déduire que les poissons volent (proverbe chinois)

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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par Fleurette81 » ven. 14 oct., 2011 19:56

Merci à 12bru34

Une synthèse positive se dégage pour l'Alde, avec toutefois qq défauts ou à tout le moins des imperfections dans les choix des fabricants de C-Car au niveau du montage.
La question du fonctionnement en altitude a été rapportée par 2 utilisateurs distincts qui avaient voulu stationner à La Plagne (je crois) cet été, la veille ou l'avant-veille de l'arrivée du Tour de France et, désireux de mettre un peu de chauffage (neige...), leur chaudière n'avait pas démarrée !

D'autres utilisateurs ?
D'autres avis à partager ?
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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par huc » mer. 10 juin, 2015 18:03

bonsoir tout le monde
j'ai un fleurette integral de 2012 equipe d'un chauffage Alde. En hiver il fonctionne très bien meme en roulant l'échangeur avec le moteur fonctionne bien et le radiateur à cote du passager est froid quand le circulateur ne fonctionne pas ;par contre en été le radiateur est chaud le circulateur ne fonctionne pas le robinet qui est à cote du passager ouvert ou fermé c'est la même chose .et cela se produit depuis la sortie d'usine j'ai pose la question au concessionnaire rien,Alde ils merdoient j'ai reposé dimanche la même question j'attend une réponse .Alors je pose la question avez vous le même le problème .
amicalement Pierre Huc

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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par Fleurette81 » mer. 10 juin, 2015 20:33

Bsr Huc,
Quel est le modèle de votre Fleurette ?
Avez-vs contacté directement Fleurette ?
Via l'accueil Tel, vs pouvez demander de parler au SAV. D'après ce que je sais, l'usine aide bien les possesseurs d'un Fleurette.
Vs trouverez facilement leurs coordonnées ds les pages jaunes, sinon envoyez-moi un M.P.
Tenez-ns informés .
En Fleurette, les balades sont plus chouettes ...

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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par huc » jeu. 11 juin, 2015 22:38

bonsoir tout le monde,

merci d'avoir porte un peu d'intérêt à ma question car vous demandiez un avis et non pas un problème .d'abord mon avis sur ce chauffage c'est bien sur il est beaucoup plus agréable que le chauffage à air pulsé.Je fréquente le milieu montagnard en hiver et malgré les petits soucis c'est un bon chauffage.
le modele que je possède est un florium 75 LMS.il y a quelques semaines je suis passe à l'usine mais on ils ne savent pas .J'ai interrogé Alde et j'attends leur réponse
amicalement Pierre Huc

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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par Alain57 » dim. 14 juin, 2015 18:29

Bonjour,
ALDE , c'est ce qui se fait de mieux actuellement.
j'avais un CC profilé équipé d'un Truma à air pulsé, nous avions toujours froid au niveau de la cabine par contre on "mourrait" de chaud au lit...la chaudière étant placée sous le lit, grandes différences de températures entre l'avant et l'arrière du CC.
Depuis 2 ans , j'ai un CC de 8,50m équipé du chauffage Alde, température uniforme dans tout le CC (hiver y compris).De plus, ce système fonctionne sur le 220V avec des puissances de réglage de 1, 2 , 3 KW .Concernant l'eau chaude le système fonctionne comme sur un chauffage "classique".
Seul inconvénient si je peux parler "d'inconvénient", c'est qu'en hiver en mode au gaz, une bouteille de gaz de 13kg ne "dure" que 3 , 4 jours max...
Alain

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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par petugue83 » dim. 14 juin, 2015 18:39

Alain57 a écrit :Bonjour,
ALDE , c'est ce qui se fait de mieux actuellement.
Bonjour

Tout dépends de l'utilisation que l'on fait de son CC et de ses habitudes

Dans notre cas ou on ne sort pas en hiver, et que l'on ne chauffe parfois qu'un peu le soir ou le matin, le truma est beaucoup plus interessant car peu d'inertie ( ça chauffe tout de suite)

J'avais le meme pb de répartition de chaleur sur mon précédent Burstner ( truma sous le lit), mais sur mon actuel Florium, le truma est en position centrale sous la banquette de dinette, et on peut doser parfaitement la chaleur ( en ne chauffant par exemple pas le chambre)

Et il est aussi en choix electrique sur deux puissance

Nous avions le choix entre les deux systemes, mais compte tenu de nos habitudes, j'ai opté, et sans regrets, pour le truma a air pulsé
Amicalement Jean-Pierre
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Re: Chauffage ALDE versus TRUMA...votre avis m'intéresse

Message non lu par Alain57 » lun. 15 juin, 2015 7:52

Bonjour,
@Jean Pierre, vu l'utilisation que tu as de ton CC , je pense que l'air pulsé est suffisant mais...je ne faisais que donner mon avis à "Fleurette 81" car il me semble qu'il utilise son CC en hiver également...
Concernant l'inertie, en utilisation hivernale, en principe on laisse le thermostat sur un réglage minimal en cas d'absence ( ski, courses etc...) et lors du retour le fait de remonter le thermostat la température demandée est rapidement atteinte. pour info, mon CC est équipé d'un chauffage à air pulsé d'appoint pour justement palier au rehaussement rapide de température, je ne m'en suis jamais servi...
Alain



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