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Rajouter un reservoir eaux usées suppléméntaire
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Rajouter un reservoir eaux usées suppléméntaire
salut, je voudrais rajouter un réservoir d' eaux usées en plus sur mon C.C. relié à celui déja en place: faut-il le placer plus bas ou au même niveau que l' autre ? Faut-il une vidange séparée pour chacun des réservoirs ou une pourrait suffire ? Montage d' un clapet anti-retour entre les deux ou pas ? Merci de m' éclairer sur ces questions afin de réaliser au mieux mon système. Bonne route à tous 

"Le vrai voyageur n'a pas de destination; Il ne va jamais aussi loin que lorsqu' il ne sait pas où il va."
TCHOo

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A que coucou !
Montage négocié lors de la commande, entre autres choses, et réalisé par mon concessionnaire, à ma demande (au lieu du sempiternel "pack équipements" qui sert à rien...sinon à alourdir le CC ! ex.: store = +/-10kg/m. linéaire)
J'ai choisi le réservoir d'E.U. sur catalogue (55 L, "long et fin"); défini son emplacement avec le chef d'atelier; nous avons trouvé ensemble le reste.
Le réservoir supplémentaire d'E.U. est placé sur le sol de la soute garage, le plus près possible du réservoir d'origine et de l'essieu arrière.
Collé au plancher PVC du garage, plus cornières alu. collées aussi, sur 3 cotés: ça ne bouge pas.
Le haut du 2° réservoir est "en-dessous" (+/- 20 cm) du niveau le plus haut du réservoir d'origine.
Le trop plein du réservoir d'origine, situé sur le côté en haut, verse, par gravité, par le haut dans le réservoir complémentaire. (pas de "clapet anti-retour")
Un autre trop plein a été réalisé sur le second réservoir (sur un côté en haut) et dirigé vers le trou dans plancher du trop plein (laissé libre) du réservoir d'origine; comblé par sikaflex une fois le tube passé en place.
Une vanne 1/4 de tour a été placé, au plus bas sur un coté, sur le nouveau réservoir; un trou d'évacuation percé (scie cloche) dans le plancher, tout bien placé et bouché par sykaflex.
Depuis 3 ans et près de 30000 kms, pas bougé.
Je peux encore placer nos trois vélos (VTT, VTC femme et VTC fille de 10 ans), et pleins d'autres choses sans problème, dessus, à côté...
Comme le "Truma" donne dans le garage, non loin des réservoirs E.U. : hors gel...
J'ouvre le portillon, tourne la vanne, et hop !...
J'ai jamais fait de photos (y va falloir !...); mais si tu veux voir notre "Yéti"
; cliques sur le lien dessous "picasaweb"
Voili, voilou !
Montage négocié lors de la commande, entre autres choses, et réalisé par mon concessionnaire, à ma demande (au lieu du sempiternel "pack équipements" qui sert à rien...sinon à alourdir le CC ! ex.: store = +/-10kg/m. linéaire)
J'ai choisi le réservoir d'E.U. sur catalogue (55 L, "long et fin"); défini son emplacement avec le chef d'atelier; nous avons trouvé ensemble le reste.
Le réservoir supplémentaire d'E.U. est placé sur le sol de la soute garage, le plus près possible du réservoir d'origine et de l'essieu arrière.
Collé au plancher PVC du garage, plus cornières alu. collées aussi, sur 3 cotés: ça ne bouge pas.
Le haut du 2° réservoir est "en-dessous" (+/- 20 cm) du niveau le plus haut du réservoir d'origine.
Le trop plein du réservoir d'origine, situé sur le côté en haut, verse, par gravité, par le haut dans le réservoir complémentaire. (pas de "clapet anti-retour")
Un autre trop plein a été réalisé sur le second réservoir (sur un côté en haut) et dirigé vers le trou dans plancher du trop plein (laissé libre) du réservoir d'origine; comblé par sikaflex une fois le tube passé en place.
Une vanne 1/4 de tour a été placé, au plus bas sur un coté, sur le nouveau réservoir; un trou d'évacuation percé (scie cloche) dans le plancher, tout bien placé et bouché par sykaflex.
Depuis 3 ans et près de 30000 kms, pas bougé.
Je peux encore placer nos trois vélos (VTT, VTC femme et VTC fille de 10 ans), et pleins d'autres choses sans problème, dessus, à côté...
Comme le "Truma" donne dans le garage, non loin des réservoirs E.U. : hors gel...
J'ouvre le portillon, tourne la vanne, et hop !...
J'ai jamais fait de photos (y va falloir !...); mais si tu veux voir notre "Yéti"

Voili, voilou !
Au revoir et Vive le Camping-Car ! 

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Salut et merci Izola697sl pour le récit de ton montage
, si j' ai bien tout compris, le remplissage de ton second reservoir E.U. se fait ,une fois que le premier est complet, par le trop plein de celui-ci; avec une différence légère de hauteur entre les deux réservoirs.
je vais potasser tout cela. Merci encore et sympa ton petit blog. Bonnes ballades


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A que coucou "jeje851"
Y a pas de quoi !
Ce n'est pas la première fois qu'on pose la question sur divers site CC !...
Y va vraiment falloir que je garde le descriptif "mot à mots" dans un coin, et que je fasse des photos, placées sur "picaseweb" !!!
Pour "tout" dire, j'ai même un réservoir E.P. de 45 L en plus; ce qui me fait théoriquement : 110 + 45 > 155 L d'E.P.
En réalité :
1° je ne rempli jamais les 2 ensemble lors des déplacements (Poids...)
2° lorsque je rempli les 2, ils ne le sont jamais au "maxi réel", je dois avoir +/- 100 + 40 ... c'est souvent bien suffisant.
3° je rempli les 2 lorsque nous faisons du "statique ponctuel": après qlqs emplettes, arrivée en fin de journée, on reste sur place 2-3 jours; nous devons nous doucher tous les 3, je vidange le lendemain; je roule avec 20-30 litres dans le réservoir principal.
Enfin, j'ai volontairement mis plus d'E.U. car, lorsque l'on fait bouillir de l'eau (pâtes, riz...), on prend de l'eau en bouteille (5 L), et pas l'eau des réservoirs...
Depuis que j'ai cela, si je ne peux vidanger, et avec cette "bonne marge +/- 10/15 L.", je n'ai jamais versé d'EU dans les virages par le trop plein, contrairement au précédent CC ...mais là, c'était impossible d'en installer un en plus (Chausson Welcome 85-Profilé)
Y a pas de quoi !
Ce n'est pas la première fois qu'on pose la question sur divers site CC !...
Y va vraiment falloir que je garde le descriptif "mot à mots" dans un coin, et que je fasse des photos, placées sur "picaseweb" !!!

Pour "tout" dire, j'ai même un réservoir E.P. de 45 L en plus; ce qui me fait théoriquement : 110 + 45 > 155 L d'E.P.
En réalité :
1° je ne rempli jamais les 2 ensemble lors des déplacements (Poids...)
2° lorsque je rempli les 2, ils ne le sont jamais au "maxi réel", je dois avoir +/- 100 + 40 ... c'est souvent bien suffisant.
3° je rempli les 2 lorsque nous faisons du "statique ponctuel": après qlqs emplettes, arrivée en fin de journée, on reste sur place 2-3 jours; nous devons nous doucher tous les 3, je vidange le lendemain; je roule avec 20-30 litres dans le réservoir principal.
Enfin, j'ai volontairement mis plus d'E.U. car, lorsque l'on fait bouillir de l'eau (pâtes, riz...), on prend de l'eau en bouteille (5 L), et pas l'eau des réservoirs...
Depuis que j'ai cela, si je ne peux vidanger, et avec cette "bonne marge +/- 10/15 L.", je n'ai jamais versé d'EU dans les virages par le trop plein, contrairement au précédent CC ...mais là, c'était impossible d'en installer un en plus (Chausson Welcome 85-Profilé)
Au revoir et Vive le Camping-Car ! 

- basto81
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bonjour
j'ai moi aussi un reservoir EU supplémentaire , celui ci est relié par un tuyau au premier réservoir ( par la partie basse) , il y a juste un trou en haut pour la mise a l'air donc je vidange et remplie les 2 en mème temps , celui ajouter est 10cm moins haut que l'origine donc il ce vide bien par gravité car il est fixer au plancher a la meme auteur que l'autre ( sur çà partie haute) , par contre j'ai au minimum 2 m de tuyau car ils sont un peut éloigné mais le tuyau n'à pas de coude il est bien droit , bien plat .
j'ai moi aussi un reservoir EU supplémentaire , celui ci est relié par un tuyau au premier réservoir ( par la partie basse) , il y a juste un trou en haut pour la mise a l'air donc je vidange et remplie les 2 en mème temps , celui ajouter est 10cm moins haut que l'origine donc il ce vide bien par gravité car il est fixer au plancher a la meme auteur que l'autre ( sur çà partie haute) , par contre j'ai au minimum 2 m de tuyau car ils sont un peut éloigné mais le tuyau n'à pas de coude il est bien droit , bien plat .
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Re:
Bonjour à tous ! Ce que tu as fait basto81 coorespond à ce que je pense réaliser mais si il est plus haut que celui d'origine, le second ne se rempli "par force" que lorsque celui d'origine est plein et donc, ja jauge indiqie plein alors que c'est faux ! Note que je n'ai peut être pas tout comprisbasto81 a écrit :bonjour
j'ai moi aussi un reservoir EU supplémentaire , celui ci est relié par un tuyau au premier réservoir ( par la partie basse) , il y a juste un trou en haut pour la mise a l'air donc je vidange et remplie les 2 en mème temps , celui ajouter est 10cm moins haut que l'origine donc il ce vide bien par gravité car il est fixer au plancher a la meme auteur que l'autre ( sur çà partie haute) , par contre j'ai au minimum 2 m de tuyau car ils sont un peut éloigné mais le tuyau n'à pas de coude il est bien droit , bien plat .

Pour info en bas, ma petite histoire que j'ai posté au mauvais endroit http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 08#p116008

Propriétaire depuis peu de temps d'un rapdio 710 de 88 (notre premier cc), le réservoir d'eaux usées a une capacité ridicule : 2 douches économiques et une petite vaisselle et ça passe par le trop plein; Génial ! En fait pour un réservoir d'eau plein, il faut vider 4 fois les eaux usées ce qui fait qu'à l'étape c'est impossible même en étant économe de faire quoi que ce soit. Donc j'aimerai augmenter cette capacité et je m'en remets à vos expériences pour avoir des idées

J'aurai surement encore 300 questions

Marchi !! :)
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- grand routard
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Re: Rajouter un reservoir eaux usées suppléméntaire
Bjr
Attention à ce que le réservoir et les conduites soient hors gèle.
Attention à ce que le réservoir et les conduites soient hors gèle.

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois
Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989
Membre FFACCC-UCCF
Proverbe Chinois
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Re: Rajouter un reservoir eaux usées suppléméntaire
Pas possible pour moi !8spirit a écrit :Bjr
Attention à ce que le réservoir et les conduites soient hors gèle.