Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pipe de vidange eau usées


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Pipe de vidange eau usées

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Sur mon nouveau CC, le réservoir eaux usées isolé est en partie centrale, prends une parie entre les longerons et le CC est relativement bas

de ce fait la vidange est située entre les longerons:

Image

autant ça ne pose pas de pbs en France pour vidanger sur la majorité des aires, autant cela peut devenir difficile de le faire proprement dans certains pays non équipés ou il m'arrive de le faire dans une bouche d’égout ou dans une grille de pluvial)

Voila donc ma réalisation d'une pipe de vidange amovible:



Image

Image


en place:

Image

Image


la béquille (ou jambe de force relevable) permet d’éviter que le tuyau se déboite du coude -( j'ai biseauté la parie mâle du coude sur toute la longueur de l’emmanchement afin qu'il rentre facilement)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Pipe de vidange eau usées

Message non lu par petugue83 »

details:


la chape qui permet d'assurer le blocage en profondeur, le soutien, et qui sert de charnière pour la mise en place:

Image

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Pipe de vidange eau usées

Message non lu par le_chat »

Salut jean pierre, très très bel réalisation :up
Avatar de l’utilisateur
dartois et jorge
grand routard
grand routard
Messages : 171
Inscription : sam. 05 mars, 2011 10:05
votre campingcar : integral
Localisation : villemomble

Re: Pipe de vidange eau usées

Message non lu par dartois et jorge »

bonjour a tous et +:Salut J.p. ,au départ du coude vidange avec un flexible,la rallooge serait directionel,avec des fixations pour la rallonges, rapides du tip clip
qui serait bien pratique, en certains cas :c
amicalement______________Jorge :s
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Pipe de vidange eau usées

Message non lu par YAKAROULER »

petugue83 a écrit :details:


la chape qui permet d'assurer le blocage en profondeur, le soutien, et qui sert de charnière pour la mise en place:

Image

Image
Bonjour,

Sur les photos vous avez visiblement utilisé une colle pour la fixation de votre pièce, pourriez-vous dire quelle colle vous avez prise pour ce collage ?

Merci

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Pipe de vidange eau usées

Message non lu par petugue83 »

YAKAROULER a écrit :
Sur les photos vous avez visiblement utilisé une colle pour la fixation de votre pièce, pourriez-vous dire quelle colle vous avez prise pour ce collage ?
Re

Comme je ne voulais pas multiplier les trous, j'ai fait un trou taraudé de 6 au centre dans lequel j'ai mis une vis tete fraisée, mais avec le risque que ce ne soit pas suffisamment serré et que ça tourne ( vis tete fendue)

j'ai donc collé en plus avec du sikaflex 251
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Pipe de vidange eau usées

Message non lu par duc »

bonjour

combien de temps faut-il pour monter et démonter ce tuyau ?,
car je ne crois pas que celui reste en place en roulant...

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Pipe de vidange eau usées

Message non lu par petugue83 »

duc a écrit :
combien de temps faut-il pour monter et démonter ce tuyau ?,
Re

moins de temps que pour le dire

il suffit de glisser la languette dans la chape ( celle collée au châssis) ( en se baissant quand meme un peu) en dirigeant le tuyau vers le bas

Ensuite baisser la partie que l'on a en main afin de faire emmancher l'embout male dans la sortie du réservoir femelle ( l'embout a été fait conique de façon a ce qu'il se centre facilement)

et relever la béquille afin de bloquer l'ensemble ( pour éviter que l'embout qui a du jeu ne soit expulsé par la sortie de l'eau
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc72
grand routard
grand routard
Messages : 217
Inscription : mer. 04 mars, 2009 8:05
prénom : Jean Marc
votre campingcar : Le voyageur LV 7.8 CF
Ville : Chateau du loir
Localisation : chateau du Loir Sarthe

Re: Pipe de vidange eau usées

Message non lu par jeanmarc72 »

Bonsoir jean Pierre,

Moi sur mon camping car il y a la vidange qui est sur un cote du camping car et pas de problemes pour vidanger car le coude arrive a ras du cc du cote passager et c'est le meme montage que tu as fait.
Bonne soiree

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Pipe de vidange eau usées

Message non lu par petugue83 »

jeanmarc72 a écrit :
Moi sur mon camping car il y a la vidange qui est sur un cote du camping car et pas de problemes pour vidanger car le coude arrive a ras du cc du cote passager et c'est le meme montage
Bonjour

Je pense que sur ton modèle le réservoir d'eau usées est a l’arrière et que la vidange est derrière sur le coté

Alors que sur les modèles 2013, ils ont placé le réservoir d'eau propre a l’arrière au dessus de l'essieu ( probablement pour caser le réservoir de 300L) et placé le réservoir eau usées en partie centrale

de fait, avec les longerons, et la garde au sol, ils ne peuvent pas placer de pipe et la sortie se fait en partie centrale ( un peu déportée sur le coté gauche ( chauffeur) )
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »